www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Je souhaiterai comprendre pourquoi ... ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nath.
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 3:35 pm    Sujet du message: Je souhaiterai comprendre pourquoi ... ? Répondre en citant

Salut à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, car jusqu’à ce jour, mes poissons se portaient bien...

Ça faisait prés de 5 ans qu'on avait 5 poissons rouges, ils étaient beaux, ils avaient bien grossi.
On a déménager et malheureusement l'aquarium a cassé, j'ai réussi à les sauver, et les mettre dans un autre aquarium un peu plus grand. On a perdu un poisson Crying or Very sad
On a été en chercher d'autre...

Mais voilà, c'est que je viens de perdre mon dernier... Crying or Very sad sur même pas un mois de temps.
J'aimerais savoir pourquoi, ce que j'ai fait ou mal fait pour tous les perdre jour après jour.

- Est ce qu'un changement d'environnement aurait pu les stresser ??
- Est ce que le fait d'avoir mélanger les voiles de chine avec des poissons rouges était pas bon ??
- Peut on mélanger les différentes espèces de poissons d'eau froide ??
- Dans de l'eau adouci, on met ou non le produit pour l'eau du robinet (désolée, j'ai oublier de nom) ??
- Les poissons rouges ont ils besoins d'une certaine température ??
- J'ai acheter un aquarium sur le bon coin, est ce que la personne aurait pu nettoyage sont aquarium avec un produit que aurait pu empoissonner mes poissons ?

Les poissons ne bougeaient quasi plus, ils restaient dans le fond pour certain et d'autre à la surface en bougeant leur bouche.

J'avais fait un tour au magasin où j'avais racheter d'autres poissons mais ils n'avaient trop l'air de vouloir m'aider.

[b:c98d289429]Merci de m'aider à comprendre[/b:c98d289429] ce qui a pu faire pour que je les perde tous les un après les autres ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2011 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plusieurs causes se sont vraisemblablement conjuguées, malheureusement.

je réponds à tes questions dans l'ordre,pour commencer:

1)un changement d'environnement a pu les stresser un peu, mais c'est surtout le démarrage d'un nouvel aqua non cyclé, qui aura provoqué une montée de nitrites au cas où vous n'auriez pas gardé humides le gravier , le filtre et les masses filtrantes (une partie de l'eau,de toute façon pas,je pense, puisque l'aqua a cassé)

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=131

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171

2)il vaut effectivement mieux ne pas mélanger PR classiques et voiles de chine-restez en aux voiles de chine,qui se sentent plus à l'aise en aqua,sont moins rapides et grandissent moins.
De toute façon,PR et QDV sont toujours mieux rien qu'entre eux, donc à plus forte raison évitez de mettre d'autres poissons d'eau froide avec eux- en variant les coloris,vous aurez malgré tout un aqua diversifié.
3) l'eau adoucie n'est pas très bonne pour l'aquario, et encore moins pour les PR,qui aiment l'eau dure et légèrement basique.
Si vous avez un adoucisseur sur le circuit d'eau ,essayez de puiser votre eau de renouvellement avant celui-ci, il y a souvent un robinet prévu...
De toute manière,achetez des tests,ce sera utile pour savoir d'où on part.
Le conditionneur d'eau,quant à lui ,sert à enlever le chlore et les métaux lourds- il n'est pas vraiment indispensable si vous tirez votre eau 24h à l'avance (par exemple en la stockant dans un réservoir à eau de pluie ou autre contenant en plastique sans traces de savon)
4) les poissons se sentent généralement bien à la température de la pièce,pas besoin de chaufferette ( sauf s'ils sont dans un couloir non chauffé,un garage ...)
5)il vaut toujours mieux bien rincer un aqua d'occasion (à l'eau claire additionnée d'un peu de vinaigre,ça suffit).
Si la personne l'avait nettoyé à la javel,le fait d'être au sec plusieurs jours a dû suffire à faire évaporer le produit.Si c'était avec un produit de nettoyage sans vrai rinçage ,évidemment,c'est moins sûr .
Je ne pense pas toutefois que ce soit la cause la plus probable,mais plutôt le changement brutal de paramètres d'eau (peut-être trop douce,et sans doute montée de nitrites),et l'absence de quarantaine lors de l'introduction de nouveaux poissons, qui a pu introduire des germes de maladie.
Cependant,tu n'as rien vu d'anormal de ce côté? (nageoires dentelées,taches rouges,points blancs...)
Le fait que tes poissons ne bougeaient plus ou venaient respirer en surface montre qu'ils cherchaient l'oxygène,ce qui encore une fois me fait penser à une montée de nitrites.

Quelle est la force du filtre,et l'équipement actuel,quel sol,des plantes naturelles ou pas ?
tich
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec ce qui a été dit plus haut. Pour moi le plus probable reste l'effet conjugué d'un nouvel aqua non cyclé et de la poussée de nitrite d'une part et d'autre part à l'introduction d'un nouveau poisson porteur sain d'un autre microbisme qui a pu affecter des poissons déjà affaiblis. Désolé pour tes poissons Tich

http://tich.blogspace.fr/
Nath.
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tout d'abord merci à tous pour vos conseils, j'avoue que je me doutais que l'eau en était pour quelque chose...
Par contre pouvez vous me dire ce que c'est qu'un [b:c35fdf6141]aquarium non cyclé[/b:c35fdf6141] ?
Je suis désolée, je ne connais pas tous les termes...

Merci d'avance
**
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas à être désolé de ne pas savoir ...
Un aquarium non cyclé est un aquarium qui a été mis en eau récemment.
Le cycle en question est le cycle de l'azote.

L'eau nouvelle va libérer de l'ammoniaque, l'ammoniaque va générer des nitrites via des bactéries nitrosomonas. Les nitrites vont ensuite être transformés en nitrate via les bactéries nitrobacter. Les plantes vont absorber une partie plus ou moins grande de ces nitrates. Elles vont aussi perdre de leurs feuilles, ce qui générera de l'ammoniaque et permettra ainsi de faire un cycle.

Ce cycle, se fait à plusieurs vitesses, mais afin que l'eau stabilise ses paramètres et que l'on évite la phase mortelle pour les poissons, c'est à dire la montée de nitrites, dite pic de nitrites, il convient d'attendre une durée allant de 3 semaines à 5 semaines.
Par précaution l'on peut conseiller de n'introduire le poisson qu'après 6 semaines, afin d'être certain d'avoir passé ce pic.

Pendant la mise en route de ce cycle, le cyclage si l'on préfère, l'aquarium sera en fonctionnement comme s'il y avait un poisson : lumière allumée 8 à 10 heures par jour en continu, pompe en filtration 24h/24. Seul le changement d'eau ne devra pas intervenir, afin que l'eau se cycle sans être perturbée.

Dans le cas où l'on met un poisson avant les 6 semaines, l'on conseille de changer l'eau de 50% tous les jours... ça n'est pas l'idéal, mais ça permet de diluer les nitrites et d'éviter ainsi la mort du poisson. Reste que cette solution ne devrait être utilisée qu'en réparation, et nullement conseillée pour la mise en route normale d'un bac.

une fois l'aquarium cyclé, on fera des changements d'eau hebdomadaire de 25/30%, en prenant soin de rincer le filtre dans l'eau sale, et de ne pas changer le filtre entièrement quand il est usé, mais par moitié pour permettre aux bactéries suscitées de rester et donc de permettre au bac de continuer d'être cyclé.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au début de chaque rubrique du site, tu trouveras des post-it théoriques, reprenant les bases de l'aquariophilie nécessaires à un débutant et à un amateur de PR.

Lis les pour compléter les informations qui t'ont déjà été données.
Nath.
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie beaucoup de ces informations, je comprend mieux.
Maintenant il ne me reste plus qu'a bien lire tout ça si je veux remettre des poissons dans l'aquarium de surtout de faire ce qu'il faut pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Je crois bien que c'était un tout qui a tué mes poissons...

Merci encore à vous tous !
Bonne soirée Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: