www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Mon 45 L pour des crevettes et un combattant
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a environ 45 L réels et il mesure 45 cm de long sur 35 de large et 35 de haut. Wink

C'est une très bonne nouvelle ça ! Je les aime bien ces poissons, ils sont très jolis ! Very Happy

C'est décidé alors : je commence par les crevettes et puis j'irai voir si je peux trouver un petit groupe de 6 de ces beaux poissons. Le nom, c'est "maculatas" c'est ça ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Catzy57
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 715
Localisation: Lorraine, Thionville

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre tu n'as pas de couvercle ??
Les crevettes risquent de se faire la malle ! Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le vrai nom est microrasboras ou rasboras maculata, tu peux trouver aussi des rasboras brigittae, ils sont idem mais encore plus rouges par la suite et ont une bande noire au lieu de tâches, très jolis aussi..... Wink

pour le volume, remplis donc l'aqua au maximum et si tu peux te faire fabriquer une petite plaque de plexi perforée comme couvercle (moi j'achète des protèges cadres en magasin de bricolage, ça coûte pas cher!), ce sera effectivement une assurance pour ne pas perdre de crevettes au cas où elles décideraient de sauter....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pas de soucis ! J'ai oublié de vous en parler mais mon mari va me faire une plaque de plexi sur mesure en guise de couvercle et il va le perforer de petits trous. Ca sera fait avant l'arrivée des crevettes. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, la plaque de plexi est coupée aux bonnes mesures mais j'ai une question : il faut faire quelques trous pour laisser passer l'air je suppose, mais en faut-il beaucoup ? et de quelle taille environ ? Si on fore quelques trous de 5 mm de diamètre est-ce que ça va ? ou bien c'est mieux pleins de petits trous de 1 mm ? Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 02, 2011 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur mon bac d'élevage d' endlers, j'ai fait 6 trous continus de 8mm (foret à métal ou à bois, vitesse lente sans percussion), afin de constituer au total une fente pour nourrir les poissons.
Par contre du fait du faible espace d'échange air/eau, il faut impérativement laisser pas mal de hauteur d'air (minimum 10 litres pour faire une réserve).

Vu que tu auras la pompe et l'éclairage, fais aussi une découpe à la scie à métaux en biseau, afin de passer les cables.


Pense également à coller au silicone (après avoir fortement rayé la plaque et les morceaux) des cales pour maintenir en place ton couvercle. Fais les plus fines que les miennes, car moi j'ai remis un surcouvercle dessus à cause de mon chat (le sol panoramique ça l'éclate !)
Revenir en haut
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ! Finalement, on a repris l'idée de la fente : on a fait 3 fentes : 2 de 6mm de large et environ 20 cm de long et une plus courte au milieu.

Est-ce que ça vous semble suffisant et sans danger pour les crevettes ? Question

Par contre, la plaque de plexi tient bien toute seule grâce à son poids, donc on n'a pas fait de cales. Il faut dire qu'on n'a pas de chat ou autre animal qui risque de la faire basculer. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi aucun problème pour les crevettes (même sans la plaque de plexi, j'en ai eu dans un 15l sans couvercle et elles n'ont jamais sauté...

Par contre en effet si tu comptes mettre les rasboras, je ne sais pas s'ils sont réputés sauteurs ou non...
Cordialement
Tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah d'accord, merci Tich ! Smile

Mais de toute façon, je voulais aussi mettre un couvercle pour limiter l'évaporation de l'eau. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça a du plus et du moins, ...

En effet tu vas limiter l'évaporation de l'eau, d'un autre côté, avec de l'eau de source en bouteille et un ajout quotidien, ce problème est vite réglé...

Par contre, tu perds en éclairage pour les plantes puisque tu as une épaisseur en plus...épaisseur qui risque aussi de se salir par condensation, ce qui risque également de couper l'éclairage.

Perso je ne suis pas un gros partisan de ces vitres de protection, je préfère soit pas de vitre soit un couvercle qui engloge l'éclairage dans le cas de rampes fluos.

Très cordialement
Tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre point intéressant du couvercle, outre la protection, c'est qu'il garde la chaleur du bac et permet ainsi à l'air au dessus de l'eau d'avoir une température voisine (surtout vrai quand la source lumineuse est au dessous du couvercle).
Ici, c'est vrai que ça fait de la buée et des gouttes d'eau, et quand tu nettoies du plexi, fait bien attention, ça se raye comme un rien !
En tout cas, travail bien réalisé, c'est esthétique Smile

Pour les rasboras, ce sont des sauteurs : http://www.ivanov.ch/aquamag/rasbora.htm (très bon site d'aqua que celui ci).
Revenir en haut
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la perte lumineuse était dans ma colonne "contre" quand j'ai décidé de faire un couvercle, mais j'ai pris des plantes qui demandent une lumière modérée donc j'espère que ça ira ... Et j'ai aussi lu plusieurs fois que les crevettes aiment bien une lumière pas trop forte, donc ça devrait leur convenir ... J'espère ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, tu as stabilisé ton couvercle comment pour qu'il tienne centré ? je n'ai pas vu de butée. Il est centré à la main, sans plus ?
(C'est vrai que si tu n'as pas de chat, ça n'est pas forcé non plus ! Laughing )
Revenir en haut
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2011 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il tient par son poids (c'est du 8 mm d'épaisseur) et aussi par les 2 petites encoches qui laissent passer les cables de la pompe et du thermo à l'arrière. Et puis surtout, les enfants ont interdiction totale d'y toucher ! Wink Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2012 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle : ça y est, les crevettes sont là !

Ce sont finalement des "Red fire" qui sont d'après le vendeur des très proches cousines des "Red cherry". Elles ne sont que 5 parce qu'elles coûtaient beaucoup plus cher que prévu, mais j'ai craqué et je n'ai pas pu résister. Alors j'espère que 5 suffiront pour démarrer une grande famille ! Smile

Elles sont petites et rapides !



Voilà, j'espère qu'elles vont bien s'adapter et me faire plein de jolis bébés ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com