www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Plantes et dépôt blanchâtre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CharlotteJ
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 6
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2011 9:57 pm    Sujet du message: Plantes et dépôt blanchâtre Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Voila, j'ai un aquarium de 120L lancé depuis 6 mois, et jusqu'ici aucun problème à signaler...

Mais récemment, c'est autre chose !
Tout d'abord, je ne peux garder AUCUNE plante plus d'une ou deux semaines, mes deux poissons rouges les dévorent... Sad Je ne sais pas que faire. Je les change donc régulièrement mais bon, je ne vais pas faire ça indéfiniment...
Et récemment, j'ai vu apparaître sur l'aspiration et les cailloux des dépôts blancs visqueux... Je ne sais pas du tout à quoi c'est du, lorsque je les "frotte", ils se décollent sans se dissoudre et partent dans la filtration... Puis cela revient.
Je suis inquiète car je n'ai jamais rencontré de tels problèmes et je ne sais vraiment pas quoi faire...
A oui, et depuis que les journées raccourcissent, mes poissons sont moins vifs qu'avant... Je ne sais pas si tout cela est lié.

En tout cas, merci d'avance.
Charlotte J.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2011 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

peux tu nous donner quelques précisions sur l'équipement de l'aqua (force du filtre, marque et type du néon...),et comment et à quel rythme tu l'entretiens ?
Cela devrait nous donner des pistes...

As-tu des bandelettes de test pour ton eau? Ce serait utile de faire le point à ce sujet
.
As-tu déjà tenté, comme plantes une anubia ou une fougère de java liée sur galet ou racine (ne pas planter directement),et une cryprtocoryne (à planter)?

Pour l'instant,le mieux que tu puisses faire est
1) un changement d'eau supplémentaire d'un tiers
2)décrasser l'intérieur du tuyau de rejet du filtre, qui est probablement plein de mulm et freine alors la filtration : prends un morceau de perlon et pousse le d'un bout à l'autre de la canne de rejet à l'aide d'un tuyau souple de petit diamètre (genre tuyau de bulleur), on est souvent étonné de la quantité qui en tapissait les parois...
3) pour calmer la fringale de verdure de tes poissons, donne leur deux ou trois fois par semaine des bouts de légumes verts pochés (haricots verts,épinards...),des morceaux de nori (algues à sushi) ou une tranche de concombre lestée qu'ils viendront picorer (tu peux la laisser une demi-journée)


Dernière édition par marine le Ven Nov 11, 2011 8:53 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2011 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Charlotte.

Décris nous un peu mieux ta maintenance, taille du bac, volume et fréquence changement eau, éclairage...

Par exemple quand tu dis que tes poissons sont moins vifs depuis que les journées raccourcissent, tu n'a pas d'éclairage sur ton aquarium?

Si tel est le cas, il est normal que tu ne puisse tenir de plantes, ...
De plus pour des Poissons rouges, il faut sélectionner des plantes coriaces et/ou à croissances rapide, des anubias, cryptocorines, des élodées, devraient faire l'affaire.

Le dépôt blanchâtre me fait penser à un film bactérien. 6 mois c'est encore jeune pour un aquarium. Un bon changement d'eau ou l'on frotte et aspire tout çà, quelques escargots et il ne devrait plus rien paraitre...

Très cordialement
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
CharlotteJ
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 6
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2011 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Merci à vous pour vos réponses rapides...
Mon bac fait 120L et j'ai deux poissons.

J'essaie de changer le plus souvent possible de l'eau, même si je pense qu'une fois pas mois est le minimum (manque de temps)

Pour la puissance de la filtration, je n'en sais rien Confused

Ensuite, j'ai un néon, de 40W je crois. Mais je ne m'en sers que très peu étant donné que ma chambre est baignée de lumière tous les jours (2 très grandes fenêtres)

Pour les légumes pochés, je leur en donne déjà, mais ils mangent quand même les deux. Laughing

Et pour acheter des plantes, et bien l'animalerie à côté de chez moi est un peu nulle, les vendeurs s'en tapent et n'y connaissent rien... Bon bon bon ^^

En tout cas, merci beaucoup, je vais changer de l'eau cette après-midi, siphonner les graviers et nettoyer les tuyaux.
Je vous tiendrai au courant,

encore merci,

Charlotte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2011 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la moyenne pour des PR , gros pollueurs, est un changement d'eau de 25 à 30% par semaine,donc, surtout si ton filtre n'est pas très puissant (il n'est rien mis dessus en l/h ? connais tu la marque et le modèle?), il faudra accélérer le rythme de ce point de vue là; tu verras que cela aidera grandement à l'équilibre de l'aqua.

Ne siphonne qu'à la surface des graviers, sans remuer le sol,pour ne pas détruire les bactéries utiles au cycle : le changement d'eau suffira pour cette fois.
Quant aux masses filtrantes,elles sont simplement à rincer dans de l'eau provenant de l'aqua,pas toutes à la fois,et seulement quand elles sont très encrassées (toujours pour garder les bactéries utiles).

Fais dès que possible des tests de nitrates: presque sans plantes, avec une filtration moyenne et des changements d'eau peu fréquents, il est probable qu'ils soient assez hauts...ou même que la pollution aie engendré un mini-pic de nitrites,ce qui expliquerait la baisse de forme.

Même si tes fenêtres sont bien orientées, le néon est nécessaire au moins quelques heures par jour pour que les plantes poussent bien (on conseille de ne guère descendre en dessous de 8 h d'éclairage, en continu).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Ven Nov 11, 2011 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le dépot blanc visqueux... ça pourrait être des oeufs d'escargots, ça flotte quand on les détache. As tu des escargots dans ton bac ?
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2011 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense quant à moi à du mulm (c'est blanc-beige et gluant) dû à la pollution organique , donc nous avons donc trois pistes à ce sujet...et il est possible qu'il y ait un peu de tout Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
CharlotteJ
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 6
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2011 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoila !

Non je n'ai pas d'escargots, devrai-je en acheter ? Et pas de problème de cohabitation avec mes poissons rouges ?

Alors j'ai changé un bon tiers de l'eau, siphonné le dessus du gravier, mais je n'ai pas rincé les masses filtrantes étant donné que je l'ai fait il n'y a pas très longtemps (avec de l'eau de l'aqua évidemment !)

J'ai enlevé les plantes qui étaient en train de mourir, et je les ai planté dans un bocal pour voir si elles repartent.
J'irai dès que possible leur acheter des nouvelles plantes plus "solides" car mon aqua est tout triste sans plantes...

Et en effet, les tuyaux de filtration étaient très sales ! De plus, j'ai mis ma pompe sur le débit maximum, (d'ailleurs elle est bien moins bruyante qu'avant).

Et j'ai remarqué que énormément de nourriture restait au fond de l'aqua alors que je ne leur donne qu'une fois par jour... Ils mangent beaucoup moins qu'avant !


Je vous tient très vite au courant, et encore merci ! Very Happy

Charlotte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3303
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2011 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il vaut mieux nourrir peu en plusieurs fois par jour (compte ce qu'ils avalent en une minute et basta!) Wink

pour les plantes, l'éclairage du jour n'est pas suffisant, il faut que ton néon soit allumé une bonne dizaine d'heures par jour. Il te faut également un néon daylight de 6000 K environ, regarde ce qui est écrit sur le tien....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2011 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Lorsque tu auras tes plantes, met une minuterie et laisse bruler ton néon 8h par jour en continu, tu n'es pas obliger de laisser bruler en journée, tu peux le faire démarrer à midi et en profiter le soir lorsque tu es là, ...

Sil reste beaucoup de nourriture, il faut revoir ta façon de nourrir...
Essaye de faire un jour ou deux sans nourrir, lorsque tu approche du bac ils doivent te réclamer...ne donne à manger que ce qui est avalé dans la minute, ...

Tu peux mettre des escargots, ce sont de très bons auxiliaires de nettoyages...

Cordialement
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
CharlotteJ
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 6
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2011 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Je ne savais pas pour l'éclairage, on m'avait déconseillé de le mettre car ma chambre est très bien éclairée...

Pour les escargots, dans un 120L, combien maximum ? Et ils se nourrissent de quoi ? Pas de problème de cohabitation avec mes deux poissons rouges ?

Merci pour vos conseils.

Bonne journée !



PS : votre blog est très beau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2011 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quelle est la position de l'aqua par rapport aux fenêtres, et l'exposition?

comme escargots,tu peux mettre une douzaine de mélanoïdes, qui aéreront le sol tout en se nourrissant de restes divers et d'algues. Cela ne s'achète pas mais se donne.
Tu peux leur adjoindre un neritina (qui s'achète) si tu as beaucoup d'algues (il ne mange que cela).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
CharlotteJ
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 6
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2011 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai deux très grandes fenêtres et l'aqua est en face, entre les deux fenêtres. Il n'y a aucun meuble qui masque la lumière... Expo plein sud.

Les escargots ne s'achètent nulle part ? Shocked

Charlotte.


PS: un de mes poissons rouges est mort cette nuit... Sad Sad L'autre à l'air de très bien aller.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certains escargots comme les néritina s'achètent,
d'autres comme les physes, mélano, etc... arrivent dans les bacs avec les plantes, et se reproduisent dans l'aquarium,
Il y aura bien un membre du forum proche de chez toi qui t'en refilera ou qui t'en enverra par la poste...

Désolé pour ton poisson, il montrait des signes de faiblesse?

Cordialement
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
CharlotteJ
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 6
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2011 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà racheté deux magnifiques plantes... J'irai acheter des neritinas dès qu'il y aura des algues histoire qu'ils aient de quoi manger...

Poir mon poisson, il ne mangeait presque plus et il ne bougeait plus... Il respirait très bizarrement aussi... Je ne sais pas ce qui l'a tué sachant que l'autre va bien :/

Bonne journée,
Charlotte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com