www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

aquarium 80l, population variée,plusieurs soucis
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
choukette76
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 31

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2012 4:21 pm    Sujet du message: aquarium 80l, population variée,plusieurs soucis Répondre en citant

Bonjour,

voila maintenant que mes problèmes sont réglés avec mes PR, j'aimerais aider mes parents avec leur aqua. Ils le possèdent depuis plus de 10 ans. Ces dernières années, la population s'est complètement détruite avec 3/4 de pertes de poissons après chaque achat, et forcément pas grande explication de la part des vendeurs. Mes parents sont un peu découragés je crois, alors j'aimerais bien repeuplé cet aqua mais avant régler les problèmes.

aqua de 80 l net avec chauffage, filtration ext Eheim de 300l/h et néon t8 de 18 w.
caractériqtique de l'eau : No3 50, N02 0, GH 16, KH 6, PH 7,6, Cl2 0,
T° 24°C

Population actuelle : un néon rose, un néon noir, deux néons bleus, un platy, un ampullaire et un poisson de fond (peut etre pléco mais pas sur).

Problème : les deux néons bleus ont les nageoires éfilochées, le platy plaque constament ses nageoires contre son corps et on distingue des vaisseux rouges sur son corps. Les autres ne souffrent de rien hormis de solitude...Aussi pas mal d'algues vertes sur les plantes, décors et vitres (quand non nétoyées)

Maintenance : je ne sais pas vraiment, je pense qu'un tiers de l'eau est changée environ toutes les 3 semaines ( à confirmer), avec de l'eau non reposée mais avec aquasafe pour enlever le chlore.

Que faire donc pour soigner ces poissons et il y a t-il un problème majeur pour que les poissons achetés meurent dans la semaine ?
Merci de votre aide Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2012 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NO3 50, c'est un gros problème...... Shocked

tout d'abord pour 80 l, la population n'est pas vraiment adaptée , notamment concernant les néons qui demandent un volume plus important...mais bon, pour faire à l'essentiel, il faut que tu changes dans l'urgence au moins 40 l d'eau avec une eau que tu auras laissé reposer au moins 24 h dans un seau propre ou avec conditionneur

il faudra faire des changements d'eau chaque semaine pour aider au maintien de tes poissons...

ensuite, l'aqua possède-t-il des plantes naturelles? ça aide aussi à l'oxygénation de l'eau.... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
choukette76
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 31

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2012 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il y a des plantes naturelles, Crypto et Anubia.

ok ja vais préparer les seaux d'eau à reposer, je vais en toucher un mot à mes parents pour les changements d'eau hebdomadaires Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2012 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un changement hebdomadaire fera déjà une grosse différence.
Pour contrer les algues,il faudrait aussi vérifier l'âge du néon et le modèle (notamment sa valeur en kelvin).

Les poissons destinés à vivre en banc ou en groupe sont stressés quand ils sont seuls de leur espèce ou presque,ce qui les fragilise souvent.Mais règle d'abord le problème de qualité de l'eau.

Il serait important tout de même d'identifier le poisson de fond, car si c'est un pléco ce volume est vraiment trop petit pour lui.Si c'est un ancistrus,par contre,c'est juste mais pas catastrophique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2012 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

essaie d'enlever les décors qui ne servent à rien et rajouter quelques plantes du style élodées ou vallisnérias qui poussent assez vite contrairement aux anubias et cryptos, cela luttera mieux également contre les algues! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
choukette76
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 31

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2012 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci du conseil, j'irais faire un tour à l'animalerie ce week end pour acheter ça !

Marine, comment identifier le poisson du fond? Quelle difference entre pléco et ancistrus ?

Pour le néon, il est récent (moins d'un an) par contre pour les kelvin il n'y a rien d'indiquer dessus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2012 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour le néon, si tu as la marque et le modèle,donne-les : ça permettra probablement de trouver les K sur le net.

La forme des pléco et ancistrus (queue,museau) est légèrement différente,mais il faut un peu d'habitude pour les reconnaître à coup sûr.
Voici un lien avec un schéma :
http://www.aquariomania.net/plecostomus-ou-ancistrus_a178.html
Si tu hésites,tu trouveras aussi des images en surfant (notamment sur planet catfish), ou bien mets nous des photos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Luki
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 18 Déc 2011
Messages: 109
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2012 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

choukette76 a écrit:
tests en bandelette, je n'ai rien d'autre sous la main.


Ce qui expliquerait les résultats fauchés, si tu peux achète les gouttes (tetra ou jbl), ils se vendent en individuels si tu ne veux pas investir dans une mallette complète (39 euros chez JBL et 29 euros chez Tetra) =)

Si tu as une photo de ton poisson de fond on pourra peut-être t'aider, les pléco ont souvent une tête et des nageoires plus "pointue" ^^

Les néons vivent par banc donc 10 minium avec une eau entre 2 °d GH et 10 °d GH et un PH entre 6 et 7.
C'est un poisson très cardiaque, qui monte en stress très vite donc leur acclimatation doit être fait avec grande douceur au risque d'une crise cardiaque ce qui pourrait être l'explication de nombreux décès... de plus comme a dit Marine, s'ils sont seuls ils ne vont pas se sentir bien et vont stresser énormément!

De plus, il est fortement conseillé de n'avoir qu'un seul banc en aquarium enfin surtout dans un volume de 80 Litres, du coup faudra choisir entre les néons ou les platy.

De plus les néons et les platy n'ont pas besoin des mêmes paramètres chimiques, on ne peut donc pas les faire cohabiter.
Le platy, lui, demande une eau entre 10 °d GH et 25 °d GH (14/15 GH dans l'idéal) avec un PH qui doit être supèrieur à 7!
C'est aussi un poisson qui vit en banc donc par 10 minimum et il faut 3/4 femelles pour 1 mâle sinon celles-ci s'épuisent (peut être mortel) à cause de l'appétit intense des mâles.

Quand à ton poisson de fond si c'est un pléco il faudra le donner une personne possédant un aquarium d'au moins 600 Litres... si c'est un ancistrus, comme te l'a dit Marine, 80 Litres c'est juste mais cela peut aller s'il reste la seule espèce de fond par contre.

L'ancistrus est compatible avec les néons mais pas du tout avec les platy par contre... il aime une eau entre 1 °d GH et 6 °d GH (3 dans l'idéal) et un PH entre 6 et 7 pas moins pas plus =)

J'espère avoir pu t'éclairer un peu plus ^^


Dernière édition par Luki le Jeu Jan 05, 2012 2:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
choukette76
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 31

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2012 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'essairai de prendre des photos ce week end , je n'habite pas chez mes parents et c'est difficile d'y aller dans la semaine.

Pour la malette avec les tests en gouttes, je sais bien que c'est plus précis mais c'est pas du tout dans mon budget actuel...ca ne va pas être possible pour le moment.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Luki
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 18 Déc 2011
Messages: 109
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2012 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend, quand tu pourras n'hésites pas, c'est un outil essentiel en aquariophilie et la base de tout en fait vu qu'il détermine les paramètres chimique de l'eau donc la population que tu peux y introduire puis il résous bien des soucis quand les poissons ont un "drôle" de comportement souvent dû à un pic de nitrite détectable qu'avec le test N02. =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2012 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les bandelettes,assure toi surtout que l'eau ne coule pas d'un carré sur l'autre,et que tu lis le résultat exactement après la durée prévue: ainsi le test sera déjà nettement plus sûr.
Soit tu mets de l'eau sur chaque carré avec une pipette,soit tu coupes la bandelette en morceaux que tu trempes un à un.
Ce sera suffisant pour avoir une idée.


Dernière édition par marine le Jeu Jan 05, 2012 10:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Vadrouille
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 44

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2012 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les néons aiment vivre dans des bacs d'une dizaine d'individus minimum, et surtout d'une seule espèce (on ne mélange pas plusieurs espèces). Ensuite le platy à lui aussi besoin de congénères, mais n'en rajoute pas car ton aquarium est trop petit.

Le pleco n'est pas adapté pour un tel volume, mais si c'est un ancistrus, alors tant mieux.

Tes paramètres de l'eau sont mauvais, mais cela vient de la ville et de la distribution d'eau. Tu dois réduire ton pH et ta dureté, utilise de l'eau osmosée.
_________________
2 Poissons rouges dans un 84 L
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2012 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les tests en bandelettes sont totalement fiables (mais moins précis), si l'on prend la peine de secouer la bandelette latéralement dès sa sortie d'eau afin de ne pas faire couler de réactif d'un carré à l'autre.


Luki a écrit:
De plus, il est fortement conseillé de n'avoir qu'un seul banc en aquarium enfin surtout dans un volume de 80 Litres, du coup faudra choisir entre les néons ou les platy.

Vadrouille a écrit:
et surtout d'une seule espèce (on ne mélange pas plusieurs espèces).


Vous avez été chercher ça où ???? Shocked

Il convient de ne mettre qu'un banc par zone de nage (surface, milieu, fond) surtout quand les espèces sont territoriales, mais l'on peut mettre sans soucis des bancs qui ne vont pas sur la même zone sans aucun problème (genre mettre des loche kuhli en fond, des danio en milieu et des endlers en surface), tout en respectant le ratio théorique pour petits poissons, à savoir 1 cm de poisson / litre réel d'eau.
Revenir en haut
Luki
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 18 Déc 2011
Messages: 109
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2012 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ce que j'ai dit =)
Il faudra choisir entre platy ou néon car il est conseillé de ne mettre qu'un seul banc et vu que platy et néon occupent la même zone... sinon effectivement si elle souhaitais mettre 10 cory se serait tout à fait possible (en admettant que les paramètres soient compatibles) vu que se sont des espèces de fond. Je me suis peut-être mieux exprimée de cette façon mais je pensais que c'était clair autant pour moi ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
choukette76
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 21 Oct 2011
Messages: 31

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2012 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour toutes ces infos,
bon pour le moment je vais régler le problème de l'eau,

je pense qu'après mes parents vont préférer refaire un banc de néon bleu (poisson préféré de ma mère Very Happy ), du coup pour le platy qui reste je ne peux rien faire, obligé de le laisser tout seul ? Idem pour le néon rose et le néon noir ?

Je pense qu'un bon nombre d'individus achetés sont mort à cause d'une mauvaise aclimatation, je n'avais jamais entendu parler de cela avant de m'interresser aux poissons par moi même et à me renseigner sur le net. Je me souviens que mes parents versaient les poissons directement dans le bac avec l'eau du sac Embarassed .

Sinon auriez vous des conseils pour la population, cohabitation et même besoins entre les espèces?

merci beaucoup ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com