www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson blessé, grosse plaie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bob leponge
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2012 3:39 pm    Sujet du message: Poisson blessé, grosse plaie Répondre en citant

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum ainsi qu'en aqariophilie. J'ai besoin d'aide pour soigner mon poisson alors je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible.

J'ai un tete de lion d'environ 12 à 15 cm, que j'ai pris déjà blessé (par un triton d'apres le vendeur). Ayant acheté un bac d'environ 200 l d'occasion.
J'ai demarré mon bac le jour de l'achat du poisson et mis le poisson dans un plus petit bac d'environ 20l pendant 6 jours avec l'ajout de pastilles de sel sur les conseils du vendeur pour traiter la plaie. Aujourd'hui j'ai pas l'impression qu'il y ait une evolution positive de la cicatrisation. Aujourd'hui on est au 8 eme jour et l'eau est de bonne qualité (traité au denitrol depuis le début) c'est pour ça que j'ai mis le poisson dans son bac , j'avais peur qu'il meurt dans son si petit bac qui se salissait vite.

Ma question est comment soigner mon poisson de cette sale blessure ?
J'ai entendu pralé de pommade spéciale mais là j'ai peur que le traitement soit pire que le probleme.

Merci d'aider mon poisson Wink

voici une photo [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/525/imag0404d.jpg/][img:99f6018634]http://img525.imageshack.us/img525/33/imag0404d.jpg[/img:99f6018634][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]

et là une video [url]http://youtu.be/_g1dyMylo9E[/url]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou, le sel devrait être efficace pour éviter l'infection, mais pour la guérison je pense que c'est mieux le melafix. Change bien 50% de l'eau du petit bac tout les jours elle doit rester vraiment propre. Si j'étais toi j'irais donc exiger que le vendeur te donne sans faire payer une petite bouteille de mélafix puisque le poisson était déja comme ça. Le mieux est d'éviter d'acheter des animaux blessés.^^'

Sinon 2 fois par jour si tu fais un badigeon au bleu de méthylène : en sortant le poisson de l'eau tu en mets vite fait le bleu sur la blessure avec une ouate. Si tu n'as pas de bleu les autres membre du forum te diront quoi utiliser.
Bob leponge
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 1:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ta réponse je vais voir pour le melafix
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 2:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as sous la main du bétadine, ça peut aussi faire l'affaire pour badigeonner la plaie localement à l'aide d'un bâtonnet. Fais-le tous les jours, en maintenant ton poisson à la surface de l'aqua ou si tu le sors de l'eau, dans du papier de cuisine bien humidifié d'eau de l'aquarium, sans perte de temps bien sûr!!!

Tu as eu beaucoup de mérite d'avoir acheté un poisson blessé et je te souhaite beaucoup de chance.
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 2:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu devrais demander a voir le gérant de l'animalerie et te plaindre du fait que le vendeur t'a fait acheter un poisson mal en point en te faisant croire que ça passerait facilement! Car il faudra déja que ça guérisse (si ça guérit), que la peau se refasse et les écailles c'est long a repousser.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après la photo,il n'y a pas d'infection secondaire pour le moment, donc le mieux serait de maintenir de bons paramètres d'eau, tout en faisant un badigeon quotidien sur la plaie avec un coton-tige imbibé de désinfectant en solution aqueuse: ceux qui ont été cités conviennent,ou par exemple de la betadine jaune- mais pas un désinfectant à base d'alcool.
Bob leponge
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci pour toutes vos réponses,j'espérais pouvoir éviter les manipulations du poisson mais ça risque d être un passage obligé. Pour retablir la réalité des choses, le vendeur m a paru très compétent et a tout fait pour me dissuader de l acheter. Mais moi c est ce poisson là que je voulais, en plus si c est pour qu il finisse au fond d une poubelle d animalerie. Donc j ai aussi voulu faire ma "Brigitte Bardot" , le vendeur m a offert les 5 pastilles de sel et le filet pour couvrir le terreau, lol. Je l ai acheté en connaissance de cause mais aussi avec beaucoup d espoir si cette plaie est bien le résultat d une bagarre et non d une maladie.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que tu pourras effectivement le sauver: la plaie est localisée et propre,et le poisson a l'air vigoureux.
Ce à quoi il faut faire attention maintenant,c'est aux paramètres de l'eau, pour qu'il n'aie pas à subir de poussée de nitrites.
Si tu as un pic dans le grand aqua,remets le dans son 20 litres pour une semaine,en changeant une partie de l'eau tous les jours.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171

Quant aux manipulations, pas de stress à avoir: c'est fait en 5 secondes si ton coton-tige est prêt,et tu peux te borner à soulever le poisson au dessus de l'aqua,puis l'y replonger aussitôt.
Bob leponge
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci, ça me rassure , j ai regarder le lien, avec mon aqua il y avait bien une plaque de mousse type néoprène mais je m en suis servi pour caler mon meuble et j ai rien mis entre l aqua et le meuble : / j espère qu il y aura pas de drame ... Sinon pour le poisson depuis hier on dirait que ça évolue dans le bon sens, la plaie à l air de se refermer (la partie blanche a l air de refermer sur la partie rouge)
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une fois que ça commence à cicatriser, ça peut aller vite.
la repousse d'écailles est plus lente, mais ce qui compte surtout est que la plaie se referme.

ps: si,avec un niveau d'eau,tu constates que le meuble n'est vraiment pas d'aplomb, il est encore temps de rectifier le tir: si tu enlèves et remets tout en deux heures de temps,en procédant comme pour un déménagement,cela ne nuira pas trop au cycle débutant.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=131
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: