www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

ma voile de chine est morte ce midi
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lolowill
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 4:47 pm    Sujet du message: ma voile de chine est morte ce midi Répondre en citant

Bonjour je m'appèle laurence et mon mari Will nous avons fait l'acquisition à Noël d'une table de salon aquarium de 150 litres et y avons 3 voiles de chine.

Pas de problème particulier nous testons l'eau tous les 15 jours nettoyons régulièrement le filtre avec de l'eau ponctionné dans l'aquarium

Sur les 3 voiles de chine nous avions une femelle, celle que j'ai perdu ce matin :*(. Jusqu'a hier soir aucun problème particulier à part que cette femelle se faisait chaque semaine poursuivre par les deux autres que nous pensons être tout deux des mâles, car toutes les 3 semaines environs nous avions des petits poissons. Nous avons récupéré à chaque fois le maximum et mis dans des petits incubateurs. Sur tout ceux récupérés depuis Janvier nous en avons un qui fait maintenant presque deux centimètres et commence à devenir rouge et un d'a peine 1 centimètre qui commence lui aussi a prendre des couleurs et avoir de petites nageoires.

J'ai fait des photos hier soir justement des petits et du coup des parents et je n'ai rien remarqué ni taches, ni troubles du comportement chez ma femelle . Est il possible qu'elle soit morte d'épuisement à force de pondre ? Lorsque je l'ai retiré ce midi, car ce matin au repas elle allait bien, j'ai remarqué une grosse tache rouge avec du blanc ( je vais vous mettre la photo à la suite).

Manque de chance toutes mes photos d'hier sont sur l'autre coté qui n'a absolument rien. est ce une maladie ou est que les autres aurait "mangé" leur compagne ? d'après vous doit on traiter notre aquarium et si oui pour quelle maladie ?

Mille Merci pour vos réponses et votre acceuil parmis vous

voici comment je l'ai trouvé ce midi

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1522&u=10052398][img:bab71db47a]http://i45.servimg.com/u/f45/10/05/23/98/la_pap10.jpg[/img:bab71db47a][/url]

la pépette hier soir

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1523&u=10052398][img:bab71db47a]http://i45.servimg.com/u/f45/10/05/23/98/la_pap11.jpg[/img:bab71db47a][/url]

Nos bébés :

le 1er qui a 3 mois et demi

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1524&u=10052398][img:bab71db47a]http://i45.servimg.com/u/f45/10/05/23/98/1er_ba10.jpg[/img:bab71db47a][/url]

Le second qui a 1 mois

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1525&u=10052398][img:bab71db47a]http://i45.servimg.com/u/f45/10/05/23/98/2nd_ba10.jpg[/img:bab71db47a][/url]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
Il est vrai que les poursuites sont parfois rudes, et aussi que pondre à répétition peut fatiguer une femelle.
Quant à la plaie ulcéreuse,je ne crois pas que ses compagnons en soient directement responsables (ou alors uniquement post mortem, car ils se reconnaissent entre eux,et ce sont des poissons omnivores mais à dominante herbivore,qui ne tenteraient pas de manger un congénère vivant).
Je penserais plutôt à un problème interne (peut-être lié au système reproducteur, bien sûr) ayant entraîné une hémorragie..Il me semble d'ailleurs qu'on voit une tache rouge près de la nageoire pectorale,du côté gauche également.

Vous avez le volume nécessaire pour trois poissons, mais les aquas - table ne sont pas toujours faciles à gérer.
Quelles sont les dimensions extérieures?
Avez vous mis des vraies plantes, des cachettes?
Avez vous testé récemment les paramètres de l'eau?
Quelle est la force du filtre?
Tout ceci pour pouvoir vous indiquer ce qui peut encore être perfectionné pour éviter d'autres mauvaises surprises.

C'est remarquable en tout cas d'avoir déjà réussi à élever des bébés,car il faut du doigté et de la patience.
lolowill
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

je vous remercie pour votre réponse je trépigne devant l'ordi depuis ce midi. Et merci pour vos compliments qui nous touchent beaucoup nous adorons les animaux et lorsque nous nous sommes lancés dans les voiles de chine s'était un peu au hasard car la table avait été achetée pour y mettre nos 2 tortues d'eau (assez grosses et pour qui nous avons créé un bassin dehors,) pour l'hiver mais nous avons vite compris que c'était loin de leur convenir. Elles sont donc retourner dehors avec un chauffage pour hiberner tranquillement ... après avoir nettoyé et préparé un milieu pour des poissons, voilà comment sont arrivés nos voiles de Chine.

Nous sommes tellement désolées pour notre poisson, elle avait l'air si bien....

Pour répondre à vos questions :

La table fait 1m sur 80 cm sur 50cm
la pompe est une 400 l/h
après une bandelette ce midi pour les différents paramètres tout était ok et le charbon avait été changé la semaine dernière
Pour les plantes comme ils mangent tout nous avons mis des boules de verdure bon pour les nitrites (je ne sais pas comment cela s'appèle).

Nous nourissons les bébés avec des Artémias que nous faisons éclore dans un autre bocal Embarassed

Nous sommes preneurs de tous les conseils car nous sommes novices en la matière, encore mille merci pour votre réponse Marine
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les femelles sont un peu plus fragiles que les mâles,en général- notamment à cause de problèmes liés à la reproduction.
Et votre petiote avait une silhouette assez ronde,façon ryukin, ce qui accentue parfois les choses .

Votre pompe est un peu faible pour des Pr, très pollueurs- ce ne doit pas être la cause du décès, mais il vaudrait mieux la renforcer à minimum 6 fois le volume à l'heure- perso,sur ce volume,je mets du 1000 l/h

Quelle est la hauteur de l'aqua?
Pour les plantes, il existe des plantes qu'ils dédaignent, et qui ne prennent qu'une hauteur modérée-les cryptocorynes, par exemple.
Et mettez leur tout de même un peu d'élodée ou de plantes flottantes genre cerato: ils la mangent,mais c'est bon pour eux.
Possibilité aussi d'attacher une anubia ou une fougère de java sur une petite racine,qui servira en même temps de cachette pour ménager une zone de repos.

J'ai fait des post-it théoriques en tête de chaque rubrique, lisez-les , cela vous aidera déjà.
Y a-t-il un éclairage ou pas?
lolowill
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la semaine prochaine nous irons faire une expédition "aux poissons d'or" en Belgique nous n'habitons pas très loin et j'avoue que je n'aime pas du tout mes plantes plastoques. Nous saurons comme ça quoi acheter comme plantes, c'est des supers conseils et je vais lire toutes vos rubriques

Nous avions mis une racine mais elle teintait énormément l'eau et nous l'avons donc enlevé, on nous avait dit de la faire bouillir mais elle est très grande et ne rentre dans aucune casserole !!!! elle était pas mal car elle faisait comme une petite grotte et ils pouvaient se cacher dessous.

Nous avons aussi un éclairage indirect tout le tour de la table par led, mais nous ne l'allumons que le soir, on se dit que la lumière toute la journée n'est peut être pas très bon pour eux et du coup on les laisse à la lumière du jour, l'aquarium reste lumineux vu qu'il est vitré de partout.

il y a environ 40 centimètres d'eau, on a mis très peu de sable pour qu'il aient de l'espace. les deux nurseries sont accrochées sur un coin en angle. Ils sont costauds tous les deux , et sur la photo comme ils étaient près de la vitre c'est pire ils paraissent énormes !!!! la vue du dessus est mieux ...

je vous mets une photo du dessus et une des deux loustics pour mieux vous montrer

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1526&u=10052398][img:11788290ae]http://i45.servimg.com/u/f45/10/05/23/98/dsc_2110.jpg[/img:11788290ae][/url]
[img][/img]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1527&u=10052398][img:11788290ae]http://i45.servimg.com/u/f45/10/05/23/98/dsc_2111.jpg[/img:11788290ae][/url]
**
Invité

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si la racine teinte l'eau, c'est qu'elle lache du tanin.
Une solution si elle est grande est de la faire simplement tremper dans de l'eau chaude dans une baignoire pendant quelques heures, cela va la dégorger déjà.

Le tanin a une action antifongique et antibactéricide intéressante, et tend à s'atténuer rapidement au fil des changements d'eau.

En voyant votre table, je me fais la réflexion qu'il manque vraiment des plantes... essayez des vallisnerias, ça donnera un joli rendu, et aidera à maintenir l'équilibre de votre bac.
lolowill
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur que ça manque de plantes, a part les boules qui reste dans les coins coté pompe, quand elles ne sont pas détruites en petits bouts par mes ogres à nageoires, c'est vraiment le désert.

Je suis contente d'avoir des noms et ne plus rester devant ces aquariums de plantes sans savoir quoi prendre.

je vais essayer ce we pour la racine pour la réintégrer et virer mes plantes plastoques Wink merci beaucoup.
**
Invité

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vise sagittaria.
Tu peux aussi mettre toutes les variétés de cryptocorynes, les poissons rouges ne les mangent pas normalement.
lolowill
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, tout le monde

La table se trouve dans notre salon est environ entre 19 et 20°.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de petites variétés d'hygrophila conviendront aussi.
Pour les crypto,il y en a de différentes couleurs,vous pourrez combiner.
Sur la racine,vous pourrez lier une fougère de java ou une anubia.

Pour les bébés,il faudrait que vous achetiez un petit aqua nursery (minimum 20 litres,mais un peu plus serait mieux,ils auraient ainsi le temps de bien y grandir avant de rejoindre les autres),avec un mini-filtre (le modèle de coin pas cher peut suffire,et au début il faut le couvrir d'un bas),car ces petits récipients à alevins se polluent vite.
lolowill
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2012 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour ces précieux conseils Very Happy

je suis allée chez Oxyfish près de chez moi cet aprem avec mon épousaille.Une immense boutique avec du personnel super sympa .

Nous avons acheté une racine avec des anubias fixés dessus, ils ont un arrivage de plantes la semaine prochaine je ferai le complément.
C'est super beau la nymphoides aquatica et original j'adoooore.
Nous avons aussi du coup acheté 5 moules d'eau douce pour la filtration.

Nous n'avons pu résister à reprendre un tit compagnon un papillon rouge et noir , je vous fais des photos ce week .

Au vu de ce qui est arrivée à notre femelle c'est bien une hémorragie due a trop de bébés, comme l'avait dit Marine, donc pas de traitement pour les autres. Houppyyy

Encore mille merci et bon week a tous.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

la nymphoIde demande un éclairage fort,contrairement aux anubias- perso,j'éviterais.
Les plantes que nous vous avons indiquées sont celles qui conviennent le mieux.Vous pouvez aussi mettre de l'élodée.

Je crains que les moules d'eau douce ne soient pas une bonne idée.
Ce qu'il vous faut, c'est un filtre mécanique plus fort, pas un animal supplémentaire., et à plus forte raison cinq.
Si vous en avez la possibilité,il vaudrait mieux les rapporter.
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

désolée pour votre voile de chine,elle était très belle..... Crying or Very sad

en ce qui concerne la déco, effectivement des vraies plantes sont un gros plus pour l'oxygénation de l'eau, mais comme dit Marine, un filtre plus puissant est vraiment une priorité pour ce genre de poissons très pollueurs et les moules ne sont pas du tout efficaces pour la filtration....à ramener d'urgence!
lolowill
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2012 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'espère que vous avez passé un bon week end.

J'ai mis trois Anubia qui sont fixées sur une racine, pour la pompe le problème est que l'endroit ou l'on peur la mettre se trouve dans un coin intérieur de l'aquarium et une fois changé de taille ça ne rentre pas c'est trop gros par rapport à l'emplacement prévu, ils ont laissé assez de place juste pour que la pompe d'origine s'encastre.

Nous avons retesté l'eau elle est impeccable toujours dans les bons crénaux vraiment pile poil, je pense que la pompe fait donc bien sont effet ???

Avec mes bandelettes je teste le :

Le PH
La dureté totale
La dureté carbonnaté
Les nitrites
Les nitrates
et Le chlore

Je n'ai aucun résultats limites

Oxyfish ne sont ouvert que le vendredi samedi dimanche je verrai donc fin de semaine, car sinon c'est un grossiste qui vends aux boutiques et sur internet. Il m'a assuré que les moules d'eau douce étaient bonnes pour l'écosystème. Lui il en mets dans tout ses aquariums, car les très grosses filtrent selon lui jusque 300 litres jour ce qui donne un tit coup de pousse aux pompes sans produit chimique ajouté,j'avais trouvé ça bien ........

La semaine prochaine je regarderais pour des élodées, cryptocorynes et des plantes flottantes cerato Wink

Voici deux photos

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1528&u=10052398][img:fc7526ab6f]http://i45.servimg.com/u/f45/10/05/23/98/aquari10.jpg[/img:fc7526ab6f][/url]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1529&u=10052398][img:fc7526ab6f]http://i45.servimg.com/u/f45/10/05/23/98/papill10.jpg[/img:fc7526ab6f][/url]

impossible de le prendre de face il me voit, et me fait de la salade de cucu tourné à chaque fois !!![/img]
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2012 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celles qu'on trouve généralement sont des anodontes, qui ne supportent pas les températures élevées , et nécessitent une certaine profondeur de sol .
Elles filtrent bien mais sont relativement sensibles aux polluants (nitrates , phosphates...).
Dans la nature,elles sont en diminution, et résistent généralement peu de temps en aqua, malheureusement.
On en met généralement une pour 100 litres.
Bref,elles ont davantage leur place en bassin - mais peuvent aussi amener parfois certaines maladies,si je me souviens bien.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: