www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

nageoire bléssée et rougeur sous les écailles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Painapo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 8:57 am    Sujet du message: nageoire bléssée et rougeur sous les écailles Répondre en citant

Bonjour à tous !
Ca fait bien un moment que je ne suis pas venue.. mais je parlerais probablement de ça une autre fois. Il y a plus important.

J'ai actuellement un bac de 120L avec deux poissons fraichement arrivés : Un Ryukin et un Oranda. Il y avait un vieux telescope mais que j'ai récemment dû.. euthanasier... (Grosse blessure dû à une pourriture des nageoire cachée sous le voile de sa queue... Je n'ai rien pu faire)
Et aujourd'hui il reste ces deux poissons. Ils sont arrivés avec quelques parasites dont j'ai rapidement réussi à me débarrasser (ma faute, j'aurais dû les fiche en quarantaine le jour de leur arrivée).
Mais maintenant l'Oranda me pose problème. Et je viens vers vous parce que je suis totalement désemparée :

Alors que j'allais pour vérifier s'il n'y avait pas de parasite ; vers ancre et poux de carpe, j'ai remarqué un truc qui me fait un peu peur.
L'oranda a l'air en bonne santé (il mange, il nage, il a la nageoire dorsale bien droite et est bien coloré) sauf qu'il a une nageoire pectorale comme "mangée" à la façon d'une part de pizza et une étrange rougeur sous les écailles. J'ai très très peur qu'il fasse comme le télescope qui s'est retrouvé avec une plaie béante.

Voici une photo :
http://img651.imageshack.us/img651/9453/img1456ga.jpg

J'ai mis de la bétadine en crème sur la plaie avec un coton-tige.. C'est tout ce que j'avais sous la mains...

Les paramètres semblent correct, l'eau est toujours à 27/28 mais je ne pourrais rien changé, je suis en pays chaud.
Je nettoie régulièrement le bac en aspirant les p'tits caca par-ci, par là..

Help je veux pas reperdre un poisson Crying or Very sad !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

quelle sont la régularité et la proportion des changements d'eau?
la force de ton filtre?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Painapo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

je change le tier de l'eau chaque semaine. Et tous les 2 jours environ je dois en remplacer 3l en absorbant les crottes.
Le filtre doit pulser entre 500 et 600l /h je ne sais plus trop, c'est une pompe externe de marque Eheim (ecco pro)

Mais je n'ai jamais eu de gros soucis avec cet aquarium avant... juste de temps en temps une petite mycose qui disparaissait rapidement (parce que mauvais entretient avant mon retour de France)

EDIT : j'ai fais un changement d'eau à 50% quand j'ai vue le truc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
**
Invité

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton filtre est un poil juste, mais rien de dramatique.
Le litrage du bac est bon...

Par contre, perso je ne virerais pas les crottes, histoire que ça participe au cycle de l'azote etc, ce qui permettra aussi une plus belle pousse des plantes.

Le seul hic de ton bac est la maintenance de poissons d'eau froide dans une eau tempérée bien trop chaude pour eux pour etre leur habitat en permanence...
Je t'invite à lire cet article : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/refroidir-aquarium-les-differentes-solutions-des-plus-simples-aux-plus-complexes-aux-plus-cheres=970.html

Je serais toi, je mettrai du Mélafix dans le bac, histoire d'assainir un peu tout ça, mais hormis la température, tu as tout bon, donc pas évident...
Painapo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la température ça fait 5 ans que je fais ce que je peux contre, il n'y a plus que le système de refroidissement que je n'ai pas essayé. Disons qu'il fait chaud en ce moment, ça n'aide pas !

http://img714.imageshack.us/img714/7247/img1458f.jpg
http://img853.imageshack.us/img853/3727/img1459lt.jpg

On voit la nageoire et j'ai l’impression que les écailles touchées commencent à s'hérisser.. Pourtant l'abdomen est normal et le poisson semble toujours aller bien à part son vilain truc...

Ah oui et.. je suis extrêmement limitée en médicament dans mon pays... Je n'ai que des produits de sera à disposition : là il doit me rester un fond de baktopur et du mycopur...

EDIT :
Je viens de retrouver la boite de ma pompe : en fait ce n'est pas 500 ou 600 mais 750l/h, désolée ^^'
Painapo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2012 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est celui en petit flacon :
[img:7ff4f82007]http://www.aaquaray28.net/img/p/1707-2102-thickbox.jpg[/img:7ff4f82007]

Merci de m'aider en tout cas.. je flippe vraiment pour cette petite bête.. il est trop mignon j'ai pas envie de le perdre...
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce produit est un peu irritant pour les branchies,donc aère au maximum .
si le poisson a l'air incommodé,n'insiste pas,il vaudra mieux dans ce caschanger de produit.
Dans ce cas,fais la liste de ce que tu peux trouver et dis le nous(avec l'élément principal actif si possible)
Painapo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! je ferais tout ça, mais je dois faire durer le traitement combien de temps ?
Pour le moment je fais comme la notice l’indique, demain je dois aller chercher un nouveau flacon...

En prévention je préfère traiter le bac entier. Les deux poissons vont très bien pour le moment : ils mangent et nagent bien et énergiquement (une vraie frénésie quand il s'agit de manger, de ce coté là je ne me fait pas de soucis c'est plutôt bon signe...
L'oranda a perdu une écaille, c'est toujours rouge et le petit bout blanc de sa nageoire a fini par partir, le reste est toujours bien rouge quand même.
Maintenant ça fait d'avantage hydropsie, il a un petit gonflement là où ses écailles sont hérissées.

Je profiterais de ma visite en ville demain pour me renseigner dans l'animalerie où j'ai eu mes poissons. Ils sont plutôt sérieux donc ils devraient pouvoir m'aider un peu au niveau des produits qu'ils ont.

Merci pour votre aide en tout cas ! je viendrais vous donner des nouvelles Smile (je vous devrais bien ça au moins)
Painapo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens vous donner de bonnes nouvelles !

Mon Oranda s'est quasiment rétablit ! il aura perdu une ou deux écailles, la moitié le sa nageoire pectorale et 4mm de bouts de nageoire caudale. Le baktopur liquide n'étant pas assez efficace la vendeuse de la boutique dans laquelle je vais m'a recommandé le baktopur direct.

On en est au second jour de traitement et la rougeur a totalement disparue, il n'y a plus de grignotage de nageoires et le poisson se porte comme un charme ! (et saute presque du bac quand il me voit venir en croyant manger lol)

Merci pour votre aide précieuse en tout cas ! Smile
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonne nouvelle,je suis contente pour toi Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: