www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

S'agit-il d'une petite mycose ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kookie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 9:39 am    Sujet du message: S'agit-il d'une petite mycose ? Répondre en citant

Bonjour,

Mon jeune téléscope a ça sur sa nageoire ventrale. C'est apparu hier après midi de façon "visible". Taille réelle : une grosse tête d'épingle.

[img:ed07c1b9ed]http://img515.imageshack.us/img515/5882/mycoseninja.jpg[/img:ed07c1b9ed]

Est ce bien une petite mycose ?

Dois-je traiter tout le bac (il est avec un Fantail qui ne présente aucun symptome pour le moment... ) ou je l'isole ? est ce que le traitement est néfaste pour les bactéries du filtre ?

Quel type de traitement me préconisez vous ?? j'ai vu qu’une combinaison Sera Mycopur + Ectopur semblait bien efficace?

Merci pour votre aide, et pour mon poisson !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas de traitement général pour quelque chose de limité,ça le fatiguerait plus qu'autre chose.
Fais un changement d'eau de plus,vérifie les paramètres par précaution,et fais lui chaque jour un badigeon avec un coton-tige imbibé de betadine jaune ,ou à défaut d'un autre désinfectant en solution aqueuse.
Cela se fait au dessus de l'eau,ou bien dans un bol avec juste un fond d'eau.
Kookie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine, pour ta réponse.

J'ai justement fait un changement d'eau hier, et mes paramètres sont

GH 8
KH 7
PH 7.5
NO2 0.02
NO3 10

La bétadine est antifongique aussi ?
Est ce contagieux ce truc, mon autre poisson est indemne pour le moment mais je crains une contamination...

[b:a9ca05f6c9]EDIT [/b:a9ca05f6c9]: je viens d'aller le voir, et voilà, l'autre nageoire ventrale (la gauche) a un tout début de minuscule point cotonneux identique, sensiblement à la même place que sur la nageoire droite... Sad
Il pète la forme à part ça... le pauvre Confused
Kookie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je l'ai traité tout à l'heure.
Il n' a pas du tout aimé ça !! Shocked
Badigeon de bétadine au coton tige sur les deux nageoires, comme tu me l'as indiqué, Marine. Par contre je ne suis pas sure d'avoir bien réussi, le coquin repliait ses nageoires contre son ventre !!

Sur la nageoire droite, le point blanc cotonneux est parti (sans doute l'ai-je enlevé en frottant avec le coton tige). On voit que la nageoire est légèrement translucide à cet endroit là. Sur la nageoire gauche, par contre, le point est toujours là.

Combien de jours minimum dois-je traiter ? et surtout au bout de combien de temps je dois passer à autre chose si je vois que ça ne cède pas ou que ça recommence ? Est ce que le transfert vers un bol + le soin quotidien ne va pas le stresser trop et l'affaiblir ?

Merci pour les conseils Smile
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sûr qu'il n'aimera pas ça...cependant,un soin local est bien plus léger qu'un traitement général,et peut suffire si on prend les choses au début.
Oui,la bétadine a une légère action antifongique.
Il faudrait persévérer 3-4 jours,et voir comment ça évolue.
Tiens nous au courant.
Sinon,le produit général le plus léger est le pimafix ou fish antimycosis stop de Api, à base de plantes, mais il n'est pas facile à trouver en dehors de la vpc.
Kookie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je vais continuer. Le souci c'est que je dois partir demain soir (pour le boulot en plus, même pas en WE !! Rolling Eyes ) et que je ne rentrerai que lundi midi... j'espère que de faire une pause dans le traitement ne va pas "vacciner " cette saleté. Et que mon petit père se portera bien à mon retour.

Bref, sinon j'envisageais le [i:0f9bafbf00]Esha2000[/i:0f9bafbf00], je n'en ai lu que du bien; pas de risque de surdose, spectre large.

Tu connais ?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,je connais...c'est un médicament à large spectre assez efficace, mais il va déséquilibrer un peu ton eau, et n'est peut-être pas indispensable,par apport au petit ennui actuel.
On va toujours du plus doux au plus fort.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=96
En plus, il vaut toujours mieux être sur place quand on commence un traitement de fond.
Kookie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK ! merci pour tous tes précieux conseils en tout cas !!
Very Happy

Je me disais que si jamais je devais en venir à un traitement plus lourd, je le mettrais en bac hôpital de toute façon. Mais bon, espérons que la bétadine viendra à bout de ce truc. Ça ne lui coupe pas l'appétit en tout cas, ils ont mangé 3/4 de tranche de courgette à eux deux ce soir !
Kookie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2012 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les nouvelles du jour : elles sont bonnes !
Le petit point qui restait visible sur la nageoire gauche n'était plus la cet après midi quand j'ai traité à la bétadine. J'ai donc soigné les deux nageoires, mais il n'y a plus de traces visibles.
Espérons maintenant que ce ne sera pas revenu lundi à mon retour. Je ferai encore quelques badigeons histoire de, en rentrant, mais je suis super soulagée que le traitement ait aussi bien marché !!

merci encore [b:d27a573199]Marine[/b:d27a573199] pour ces bons conseils !! Very Happy
Kookie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2012 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les nouvelles du front : tout va bien : j'ai retrouvé mes deux jardiniers hier après midi, pas de retour de maladie pour mon petit téléscope. Génial cette bétadine !!

Par contre, sur la nageoire qui était la plus touchée, c'est un peu "transparent" là où j'ai badigeonné. Est ce que c'est un processus de cicatrisation et de régénération des tissus ou est ce que ca risque d'embrayer sur autre chose ? (J'ai très peur de la pourriture des nageoires)

J'aurais bien fait une photo, mais ils sont tout foufous dès que j’approche l'aquarium, impossible de les prendre (la photo de l'autre jour est vraiment un gros coup de bol).
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2012 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas d'inquiétude,ce doit être la cicatrisation.
En plus,sur un poisson noir,tout se voit beaucoup plus,jusqu'à une simple poussière...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: