Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
galloul Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Jeu Mar 22, 2012 10:13 pm Sujet du message: champignon ? |
|
|
bonsoir ! mon PLOUF 4 ANS semble refaire un champignon. il avait une écaille bizarre depuis 6 semaines mais il y avait eu de la bagarre avec GLOUTON, sa femelle. là ça se précise, une grosseur sort peu à peu de sous l'écaille et il me semble qu'il devrait finir par l'expulser. mais il a un petit coup de fatique avec une nageoire très très lègerement abimées (comme la dernière fois, avec son chamignon dans la narine).
faut il le traiter ?
avec quoi ?
je n'ai pas trop envie de la badigeonner avec de l'éosine car il est vraiment très peureux et ça risque de beaucoup le stresser.
merci d'avance |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Mar 22, 2012 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
un soin local me semble malgré tout ce qu'il y a de plus léger, mis à part le coup de stress.
sinon, ce qu'il y a de plus léger comme produit à mettre dans l'eau pour un problème débutant , c'est du melafix + pimafix (enfin, sous leur nouveau nom , fish bacter stop et mycosis stop) de Api, je pense que tu en as déjà eu?
je ne me souviens plus ce que tu avais utilisé,avec succès, la dernière fois qu'il a eu ce problème? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 23, 2012 9:24 am Sujet du message: |
|
|
bonjour,
j'avais traité juste au fungistop
j'ai aussi du melafix et pimafix (sous leur ancien nom - expiration du produit en décembre 2012) |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Mar 23, 2012 10:13 am Sujet du message: |
|
|
le melafix + pimafix est plus léger que le fungistop- il serait donc logique de commencer par cela, et si pas d'amélioration dans la semaine, de passer ensuite à l'autre.
C'est souvent juste après l'hiver que les poissons ont une petite baisse de forme.
S'il y a des pontes,veille à enlever les oeufs blancs (= non fécondés), pour éviter qu'ils ne moisissent- ou à défaut, si c'est difficile, mets une ou deux gouttes de betadine jaune dans l'aqua.
Les oeufs clairs peuvent rester-quand on ne les retire pas pour tenter de les élever à part ,ils sont mangés.
si tu n'en as pas encore vu , regarde de préférence au matin, surtout si les plantations ont l'air d'avoir été bouleversées |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 23, 2012 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
d'accord, je vais donc mettre les deux en fonction des doses indiquées sur les bouteilles.
faut il enlever le charbon ?
l'aqua fait 125 l mais je ne pense pas qu'il y a 125 litres d'eau, plutot 90. je fais donc les dosages pour 90 litres d'eau et mets le produit demain, après le changement d'eau.
c'est vrai qu'il a son champignon au même moment que l'année dernière  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Mar 23, 2012 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
enlève le charbon,effectivement,pour qu'il n'absorbe pas trop vite les éléments utiles.
pour la même raison,pas de conditionneur d'eau cette fois-ci,ou bien très sous-dosé: tire en plutôt un maximum à l'avance aujourd'hui (si tu le fais à la pomme de douche,la pression aidera déjà à déchlorer). |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 23, 2012 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir Marine et merci
comme je ne suis pas là dimanche, je fais le changement d'eau demain et je commence le traitement lundi ou dimanche soir, comme ça leur eau sera exactement la même que d'habitude.
je regarde demain les indications sur les deux flacons pour voir si j'ai encore des questions
j'ai quand même une question subsidiaire : j'ai les 2 produits depuis l'année dernière et il fait toujours très chaud l'été chez moi, la chaleur a pu altérer les principes actifs ? si oui, j'irai racheter de nouveaux flacons. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Mar 24, 2012 9:32 am Sujet du message: |
|
|
ces produits sont très doux et bien supportés- il leur faut plusieurs jours pour faire effet, et ils sont réservés aux cas légers, tu n'as pas d'effets secondaires nocifs à en attendre.
Puisque la date limite n'est pas dépassée,commence avec ceux-là, dès que tu en as la possibilité...
si tu ne constates pas d'effet perceptible après une semaine, ou que Plouf semble aller moins bien d'ici là (ce ne sera pas dû au produit, dans ce cas,mais juste le signe qu'il n'est pas assez fort), tu devras repasser au fungistop. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 24, 2012 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour Marine, merci
donc 4 bouchons de chaque pendant 7 jours à partir de demain soir ou lundi matin. Plouf est normalement un costaud mais je surveille attentivement et donnerai des nouvelles mercredi si tout se passe bien |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 04, 2012 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour,
le traitement ne me semble pas avoir donné grand chose. je dirai que c'est stable. j'ai changé 30% de l'eau hier et remis le charbon.
faut il passer au fungistop ?
je pense qu'en fait ils sont trop à l'étroit ...
merci |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Avr 04, 2012 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
tu peux faire un traitement au fungistop après 24h de repos, vu que ce produit est plus fort mais généralement bien supporté. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 04, 2012 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Marine, je le fais ce week end car mon produit est périmé et pas le temps d'en racheter d'ici vendredi. il faut enlever le charbon ? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Avr 04, 2012 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
oui,toujours enlever le charbon pendant un traitement, car il retirerait une partie du médicament. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour Marine, je viens d'acheter le produit et de changer l'eau.
pour leproduit il y a deux dosages ou 5ml pour 20 l (normale) ou 5 ml pour 10 litres (maladie grave)
il est aussi précisé qu'il ne fait pas filtrer sur résine synthétiques : les mousses bleues du juwel relèvent elles de cette catégorie ?
merci d'avance
je mets le produit demain
Plouf est stable, en forme,mais sous l'écaille, le blanc grossit un peu j'ai l'impression |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Avr 18, 2012 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
il vaut toujours mieux essayer d'abord avec une dose normale.
Je pense que par "résines", on entend uniquement ce qui est vendu sous ce nom ,et est parfois utilisé pour modifier les paramètres de l'eau.
Si du blanc est visible sous l'écaille,je commencerais par lui faire ce soir un badigeon à cet endroit-de préférence à la bétadine jaune,qui est légèrement antifongique,ou à défaut avec un autre antiseptique en solution aqueuse.
Ainsi,il y aura déjà un début de désinfection locale,avant le traitement plus général que tu commenceras demain.
Puisque tu as le produit,tu peux d'ailleurs le commencer juste après,cela ne comporte pas d'inconvénient. |
|
|
 |
|