www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

AU SECOURS !!!!! Mon télescope perd son oeil !!!
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KREON
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 4:40 pm    Sujet du message: AU SECOURS !!!!! Mon télescope perd son oeil !!! Répondre en citant

Bonjour,
j'ai posté sur différents forum mais je n'obtiens pas de réponses.
pour faire court : je me suis levée hier matin et mon télescope avait son oeil sortit de son orbite. Je crois mais je ne suis pas sûre que mes 2 QDV l'ont embété toute la nuit parce qu'ils étaient super excités.
je suis allée à une animalerie où pour eux le problème semble se produire parfois quand le telescope se cogne contre le décor. Sauf que j'ai pas de décor, juste des plantes. En cela je pense que mes 2 QDV sont responsables.
Il m'a dit que l'oeil devrait tomber tout seul. Mais là ça fait déjà 36h et l'oeil tient bon.
je l'ai isolé dans un petit 20 litres où je stockais mes plantes.
Il mange bien (même mieux), nage bien malgré son oeil qui fait plus office d'enclume qu'autre chose. d'ailleurs l'oeil s'effiloche à frotter ainsi le gravier. J'ai mis du télérol dans son eau hier (5ml pour 20 litres d'eau), idem aujourd'hui et en principe encore demain. J'ai pas de charbon dans mon filtre.
Je vous mets 2 photos pas très nettes mais vous verrez tout de même bien l'ampleur du problème. J'ai un mal de chien à le regarder, il me fait mal !
ca vous est déjà arrivé ? est-ce qu'il faut forcer l'oeil à tomber ou laisser la nature faire les choses. et est-ce qu'il peut s'en sortir ?
en espérant avoir au moins une réponse...

les photos :
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=120511045152824301.jpg][img:e351aad07a]http://nsa25.casimages.com/img/2012/05/11/mini_120511045152824301.jpg[/img:e351aad07a][/url]

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=120511045247396703.jpg][img:e351aad07a]http://nsa25.casimages.com/img/2012/05/11/mini_120511045247396703.jpg[/img:e351aad07a][/url]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Je te réponds pour te dire déjà que tu n'es pas seul dans cette histoire.

Je pense que l'oeil est encore relié par le nerf optique et que donc le poisson voit encore de cet oeil.

Je pose peut etre une question stupide mais n'est il pas possible de tenter de remettre l'oeil dans sa cavité ?

Hormis cela, tu as fait ce qu'il fallait (isolement, traitement, car il faut éviter de le fragiliser plus)...

J'espère que d'autres membres pourront t'apporter une aide plus percutante que la mienne.
En tous cas, bon courage, ça n'est pas facile à gérer comme situation.
KREON
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même un message de soutien c'est mieux que l'absence totale de réponse. j'ai donc trouvé un vrai forum d'entraide : merci !
On s'est posé la question de savoir s'il fallait, ou non, replacer l'oeil. Mais comme on dit : [i:102460ee71]"dans le doute, abstiens toi"[/i:102460ee71].
je sais vraiment pas quoi faire.
En cours de préparation, 2 aquariums :
- 1x120L pour un couple de ???? Sais pas encore...
- 1x55L pour mon télescope borgne
**
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca arrive aux humains et en général on remet l'oeil dans l'orbite... le soucis est de savoir si un "non vétérinaire" peut le faire sans conséquence...

Tu habites dans quelle ville ? Peut etre y a t il un véto pour les zoos dans le coin qui pourrait te renseigner sur la conduite à tenir ?
KREON
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'habite près de reims.

On vient de le regarder très attentivement et le nerf optique est prêt à lâcher. Juste à la base de l'oeil (qui est tout blanc donc mort, non ?) le nerf optique est super fin et noirci.
De plus mon ami pense que même si tout était encore en bon état il n'y a pas assez de membrane pour recaler l'oeil dans son orbite.

Tu compares avec les humains. J'ai fait pareil. Après tout pourquoi un poisson borgne ne pourrait pas vivre ? Faut par contre parvenir à bien cicatriser la plaie. Et là, que faire ? le témérol suffit il ?

Concernant son ancien habitat. ca fait plus d'un an que mes 2 QDV et lui cohabitent sans jamais de problème. Sauf que maintenant que je le vois arpenter l'aquarium de 20 litres allègrement, je suis surprise. Dans le 200l, il était toujours très très calme. Peut-être essayait il de se cacher des autres ?
En plus c'est un télescope qui, en plus de ses yeux vraiment énormes, a toujours eu du mal à se mouvoir. Il est particulièrement lent. Peut-être n'était il pas à son aise avec les 2 QDV...
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je suis aussi avec toi! Mais le télescope est noir et l'oeil semble tout blanc, est-ce qu'il en encore sa pupille? Semble-t-il crevé? Enfin si l'oeil semble encore viable je serais du genre a tenter quelque chose. Genre un bain de sel de 2g/L de 15 min dans un bol puis avec des gants je tenterais de replacer l'oeil... Je pense que ça ne pourrait pas être pire que le laisser se détacher tout seul, dans le pire des cas le résultat sera le même, au mieux tu réussiras a le replacer. Je dis ça mais je n'ai jamais été confrontée a ce problème (j'ai juste déja coupé la nageoire caudale d'un poisson dont la pourriture des nageoires ne voulait pas s'arrêter), c'est pas la même chose.^^'

Edit: tiens on est 2 a avoir posté en même temps je pense que je contredis un peu et que j'ai surement tort.^^'
**
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La solution au sel pourrait etre tentée, tu n'as pas tort Athéna . Par contre tu ne le tentes pas en même temps qu'un traitement médicamenteux.

Vu que tu as commencé au Témérol, et que je suppose que tes poissons supportent ce médicament et que tu l'as déjà testé, je serai pour continuer le témérol, et si ça ne donne rien, alors faire un changement d'eau de 100% (tu prends les 20 litres depuis le 200L) et là tu mets le sel.

Mais si le nerf commence à se détacher, ça va continuer, reste après, comme tu l'as dit, à éviter tout problème de bactéries dans la cavité oculaire.

Par prudence, prévois de garder ton télescope pendant un bon moment dans le 20 litres, donc si tu peux trouver une petite pompe filtrante, ça sera bien. (pas forcément forte, tu vas de toutes manières etre obligé de faire de fréquents changements d'eau).
KREON
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah mais le 20 litres est filtré, j'y ai mes plantes... (pas grand chose cela dit : vallisneria et elodea) un mini biobox 2.
Hier, quand j'ai déménagé mon télescope, j'ai oté 1/3 de l'eau du 20L que j'ai remplacé par celle du 200L...
j'ai tout fait dans l'urgence, y avait probablement mieux à faire...

Quant à mon télescope, même s'il venait à guérir demain ( Crying or Very sad ) jamais plus il ne retournera avec les 2QDV !
Va donc falloir, s'il s'en sort, que je trouve une solution adéquate et digne de ce nom pour son habitat.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

première chose importante: non seulement il peut survivre,mais il peut même bien vivre!
Même un poisson aveugle peut vivre et se débrouiller honorablement , car il a sa ligne latérale qui le renseigne sur les mouvements dans l'aqua.

De ce que tu dis, il ressort qu'il était probablement le dominé de l'aqua (d'autant plus que les télescopes sont très myopes et ont plus de mal à trouver la nourriture) ,donc le plus stressé, et cela favorise les maladies tout comme les coups de frayeur qui peuvent les amener à se cogner dans les décors.

Donc la première chose,c'est tenter de stopper l'infection, à défaut de sauver son oeil.
Termine le traitement au témérol, et tiens nous au courant si tu vois une évolution dans un sens ou dans l'autre.

On avisera ensuite quant à un autre produit si nécessaire.
S'il fallait en tenter un second, vois déjà si tu pourrais trouver de l'ektozon , ou du baktopur-direct (pas le simple),ou du furanol. Sinon, il y a d'autres possibilités,on cherchera ensemble.
Et comme simple désinfectant léger (cure de soutien ou de démarrage) , du api mycosis stop ou/et bacter stop est toujours utile à avoir en réserve.

A terme,il lui faudra un aqua rien que pour lui, mais un 60 litres pourra suffire -ce n'est ni très cher (et on en trouve d'occasion) ni très encombrant.
KREON
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marine et merci pour ta réponse très précise.
D'abord, tu me rassures : Si je peux lui assurer un bon niveau de vie sans qu'il y ait souffrance alors j'en serais ravie. Même si je reste dubitative quant à laisser vivre seul un poisson grégaire...
Petite question cependant ! Tu parles d'un désinfectant léger : dois je m'en procurer dès à présent et traiter de suite ou bien attendons nous de voir la fin du traitement au témérol ?
Confused
Peux tu également me confirmer que le traitement au témérol se fait sur 3 jours seulement ?
Depuis hier qu'il est dans le 20L (filtré) je n'ai évidemment pas touché à l'eau, d'autant qu'il y a le traitement.
Si je stoppe le traitement au terme des 3 jours (soit demain dernier jour de témérol), quand devrai-je procéder à un premier changement d'eau ?
Merci !
**
Invité

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Termine d'abord le traitement au Témérol, ensuite tu fais le changement d'eau afin d'éliminer les restes du traitement et éviter les interactions, puis tu laisses 3 jours de repos si pas de problème particulier avant de rentamer un autre traitement.
Maintenant vue la situation, je me demande si ça ne serait pas mieux de laisser l'eau avec le traitement Témérol en place jusqu'à ce que l'oeil tombe carrément, car la rupture va générer une autre plaie...

Pour le poisson grégaire seul, ce n'est pas l'idéal, mais 3 poissons n'est pas vraiment un groupe pour eux non plus, et puis c''est grégaire entre poissons de même races, donc il était déjà seul, et là, il ne sera plus le dominé et tu continueras à bien t'en occuper, donc il reportera sur toi la communication qu'il a besoin.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que 3 jours,vu le type de problème, c'est assez court, donc ce ne serait peut-être pas mal, s'il supporte bien le temerol, de faire un changement d'eau ensuite mais de remettre cette fois-ci le même % de produit dans l'eau ajoutée.
On ne fait jamais deux traitements à la fois, mais ce serait utile de faire l'inventaire de ce dont dispose ton animalerie (un des produits cités ou autre chose), histoire de voir si tu devrais te tourner ensuite vers la vpc ou pas, car les délais de livraison sont généralement d'une dizaine de jours- donc dans ce cas,avoir au moins une petite bouteille de bacter stop et mycosis stop en réserve peut être utile.
Ceci dit,le sel de mer ou de guérande sans aucun additif est une option aussi.
Les PR ne supportent pas tous bien le sel , donc perso je ne dépasse pas un gr/l en cas de cure (avec dessalage très progressif ensuite),mais c'est un produit qu'au moins on trouve couramment.
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour les soins que tu apportes a ton poisson en tout cas, plusieurs personne l'auraient surement déja mis a la poubelle.

Ca me donne des frissons quand même cette histoire! Mes 2 télescopes sont restés plus petits que mes 2 orandas, je regarde leurs beaux yeux... et j'ai envie de les envoyer avec mon bubble-eye dans mon 170L et racheter un oranda pour le 210L.

Je pense que avec ton témoignage ça va surement finir comme ça.
KREON
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Athéna...
Le jeter ne m'a jamais traversé l'esprit par contre j'ai recouvert son petit aquarium d'une petit drap blanc pour pas que ma puce de 5 ans soit choquée car vraiment c'est moche. Lui qui était si beau !
Alors oui, moi maintenant je vais prôner les couples d'une même espèce et t'encourage VIVEMENT à séparer tes télescopes de tes orandas.

@ Gunner et Marine : bon, demain samedi, je vais faire le tour de toutes les animaleries et y en a pas mal ! Ce serait bien le diable que je n'y trouve pas les produits mentionnés par toi Marine. Mais si je manquais de chance sur ce point, alors dès demain je passe commande auprès d'un Vépéciste, quitte même à payer une livraison en chronopost pour l'avoir le plus rapidement possible !
Demain toujours c'est le dernier jour théorique du Témérol et dimanche après midi je procéderai à un changement partiel de l'eau avec ajout de témérol au prorata du litrage changé. D'autant que j'espère bien que demain l'oeil se sera définitivement décroché...
Mais je vous tiendrai informés heure par heure tout le week-end ! j'espère que vous n'êtes pas de sortie !!! Laughing

En tout cas, vraiment, UN ENORME MERCI !
Vous êtes compétents, réactifs et à l'écoute !
Même si rien n'est encore gagné j'ai bon espoir. Avec de précieux et judicieux conseils, quoi qu'il advienne de mon petit borgne, j'aurai fait grâce à vous tout ce qui aura été possible de faire. [b:17b8eb0b6a][u:17b8eb0b6a]MERCI, MERCI et encore MERCI ![/u:17b8eb0b6a][/b:17b8eb0b6a]
KREON
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[b:cbcf007953]AYé !!!! L'oeil vient de tomber ![/b:cbcf007953]
je suis presque soulagée !
Je l'ai évidemment jeté mais (pour la science ?) je l'ai pris en photo, au cas "où"... Tout le nerf optique est tombé également alors que nous pensions, mon ami et moi, que la "cassure" se ferait au niveau du rattachement à l'oeil.
Que dire ? La cavité est rosée mais semble bien propre. Faut que ça le reste !!!!
Par contre va falloir qu'il apprenne à vivre sans car il semble quelque peu déséquilibré.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: