www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Nos adorables tortues!
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bavardages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2012 3:51 pm    Sujet du message: Nos adorables tortues! Répondre en citant

Bonjour Nemoandco!!

Merci pour toute l'information que tu me donnes! Après avoir regardé beaucoup de photos de Trachemys scripta, je pense réellement que ce sont des Troostii, car elles sont bien vertes avec beaucoup de rayures jaunes, pas seulement à l'oreille. De toute façon, je demanderai au magasin, s'ils le savent, bien, c'est pas évident... Rolling Eyes

Ouiiii, le site que tu trouves bien, m'intéresse énormément, car j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur elles! J'en ai lu plusieurs d'ici, mais ils se contredisent beaucoup et me laissaient perplexes, surtout leur alimentation.
Moi, je leur donne du gammarus, des croquettes pour petites tortues, penses-tu que ça leur suffise? et du calcium dans l'eau.

Du soleil, elles en ont même de trop en ce moment, heureusement qu'elles ont beaucoup de végétation pour s'en protéger!

Contente de pouvoir parler avec toi de nos adorables! Passe une bonne après-midi!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2012 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Carino !

En fait, les lignes de la tête permettent souvent de les différencier, en fonction du dessin qu'elles font. Si tu veux, tu peux faire une photo de la tête de plus près (le côté de la tête, bien sortie), je pourrai te dire ce qu'il en est. Souvent dans les magasins ils se trompent, moi on m'a affirmé que la mienne était une Scripta scripta. Rolling Eyes

Pour le nom du site (c'est un forum en fait), je pense que je peux le mettre ici, mais je vais attendre confirmation, sinon je te l'enverrai par MP. C'est sur ce site que j'ai tout appris, ils sont très compétants et très passionnés.

Concernant l'alimentation, malheureusement les gammarus (si ce sont bien des crevettes séchées), ce n'est pas bon du tout pour elles : ça ne leur apporte pas grand chose (un peu comme si on se nourrissait exclusivement de chips) et en plus c'est parfois la cause de maladies graves. Les croquettes pour tortues peuvent être données de temps en temps, mais le mieux c'est de leur donner du frais (et toujours cru) : poisson d'eau douce, crevettes fraiches, viande de volaille (maximum 1x/semaine), foie de volaille 1x/15 jours et saumon 1x/15 jours pour les vitamines A et D, mais aussi vers de terre, escargots... Pour les "légumes" elles pourront se servir vu les nombreuses plantes dans ton bassin. Pour la quantité, il faut donner maximum l'équivalent de la taille de leur tête 1x/jour. Et pour le calcium, il suffit de laisser un os de seiche dans le bassin et elles se serviront quand elles en auront besoin. Wink

Pour le soleil, elles ont énormément de chance de pouvoir en profiter, leurs carapaces seront certainement magnifiques ! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2012 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,bien sûr, tu peux mentionner ton site sur les tortues Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2012 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci Marine. Smile

C'est http://www.tortueforum.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2012 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Némoandco!! Very Happy

Je vais consulter après, ce site que tu m'as donné!

Oui, moi non plus, je ne crois pas tellement en la compétence des vendeurs d'animalerie...Ils m'ont fait faire beaucoup de bêtises, car j'étais complètement débutante et je croyais tout ce qu'il me disait. Maintenant, je consulte toujours ce Forum avant de faire quoi que ce soit!!

Je vais essayer de faire une photo plus proche de leur tête, afin de bien savoir quelle espèce c'est, simple curiosité, car qu'elles fassent 20 ou 25 cm quand elles seront adultes, elles seront dans un bassin adéquat pour leur taille. Les animaux sont ma passion, tout comme toi, et je fais tout mon possible pour qu'ils soient bien.

Question alimentation, en effet je leur donne des crevettes sèches et deux sortes de croquettes pour petites tortues, de la marque Tropica et JBL. Quel âge a la tienne? Les miennes sont encore très petites. Crois-tu que je puisse déjà leur donner de la viande et du poisson? Je pensais que les crevettes sèches étaient riches en protéines, idéales pour la croissance...Quelle erreur!! Confused

L'os de seiche est une très bonne idée et ici on les trouve facilement sur les plages!!

J'ai lu que les tortues de moins de 2 ans ne pouvaient pas hiberner, c'est pour cette raison que j'avais recherché quelquechose pour les garder l'hiver à la maison et j'ai trouvé un bassin d'un mètre de long, spécial tortue.C'est pour 3 tortues adultes.

Quand ce sera le moment, j'en reprendrais un autre pour les diviser et séparer celles qui ne s'entendent pas (peut-être suis-je très naïve?! Rolling Eyes ), car il occupe peu de place, c'est un bassin rectangulaire. Deux l'un à côté de l'autre, avec une séparation entre les 2, occuperait à peu près la même place que leur bassin coquille actuel. En plus de ça, c'est spécial pour elles, car il a un côté eau et un autre pour la terre, avec une rampe pour y accéder.Bien, tout ça j'y ai pensé aujourd'hui, quand tu m'as appris qu'elles pourraient être très agressives entre elles.

Quelquefois, elles se retournent quand elles plongent dans l'eau pour manger et j'ai vu que leur ventre était tout jaune, sans aucun dessin.
Peut-être parce qu'elles sont encore petites?

Je leur fais un petit changement d'eau tous les 2 jours afin de la renouveller un peu, car il fait tellement chaud et leur bassin est à peine protégé du soleil, heureusement qu'elles ont les plantes pour chercher de la fraicheur...

Je ne veux pas abuser davantage de ton temps et de ta patience.

Merci encore pour ton aide!! Smile
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2012 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Carino Very Happy

Tu n'abuses pas de mon temps, ça me fait plaisir de pouvoir t'aider comme on m'a aussi aidé au début.

Ma tortue a maintenant environ 1 an et demi, mais dès le début tu peux lui donner tous ce que je t'ai dis. Moi ce que je fais pour plus de facilité, c'est couper des petits bouts à la taille de leur bouche et je les donne directement avec une pince ou un cure dent. Ca évite qu'il en reste dans l'eau (pollution) et pour toi qui en a plusieurs, ça permet de vérifier que toutes les cinq mangent plus ou moins la même quantité. La pince, c'est pour éviter de se faire pincer les doigts. Wink

En fait, pour les protéines, il en faut mais pas trop sinon leur corps grandit trop vite par rapport à la carapace et ça peut entrainer des déformations très douloureuses pour elles. Il faut aussi éviter la viande rouge pour cette même raison et donner la viande blanche maximum une fois par semaine. Au fur et à mesure de leur croissance, il faudra aussi leur faire respecter un jour de jeûne (vers les 5-6 cm de plastron), puis deux (vers les 8-9 cm) et pour finir, elles ne mangerons plus que 2 ou 3 fois par semaine.

Effectivement, la sous espèce n'a que peu d'importance, c'est juste pour savoir. Je pense au vu des photos que tu pourrais avoir des Scripta scripta, mais c'est trop loin pour être certaine. Smile

Pour l'hibernation, tu as raison. Il faut éviter avant qu'elles ne mesurent environ 10 cm de plastron. Donc, c'est super que tu aies déjà de quoi les accueillir l'hiver. Very Happy

En principe tu n'auras pas besoin de les séparer avant 2-3 ans, mais il faut bien surveiller parce que parfois les blessures peuvent être graves. Tout dépendra aussi de la proportion mâle-femelle que tu auras.

Si tu vas sur l'autre forum, tu m'y retrouveras sous le pseudo 'Samyandco' (bon, ce n'est pas très original, mais notre tortue s'appelle Samy). Wink

A bientôt. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un plaisir de te lire, Nemoandco!! Very Happy

Hier soir, je me suis inscrite au Forum sous le nom de Xanti (pas original non plus, car c'est un diminutif espagnol de mon prénom Chantal!), je n'ai encore rien lu, car il était très tard, d'où l'importance de l'information que tu me donnes actuellement!! Wink

Je dois t'avouer que je suis un peu perdue au niveau de l'alimentation, car comme tu me dis, il ne faut pas abuser de protéines, donc pas trop de viande blanche et de poisson. Je leur donnais du gammarus, bien maintenant je leur en donne moins et j'ai remplacé par leurs croquettes pour petites tortues aquatiques. La verdure, elles n'en mangent pas, malgré les plantes qu'elles ont, car si elles en mangeaient, ça ne pousserait pas autant...J'ai essayé de la salade, mais elles s'en servent de rampe pour monter plus vite sur une racine.

Pourrais-tu me dire l'alimentation journaliére que tu donnes à Samy, sachant qu'elle doit avoir un jour de jeûne, car cela me faciliterait les choses pour leur élaborer un mini menu, cela me servirait de guide.

Aurais-tu une petite photo de Samy, car j'aimerais bien la connaître!

Que de choses que je te demande! Rolling Eyes Je m'excuse si j'abuse...

Merci encore de ton aide!!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les protéines, ne t'inquiètes pas, le poisson est très bien. Il contient des protéines, mais pas trop.

Pour les "légumes", ne t'inquiète pas, c'est normal quand elles sont jeunes qu'elles n'en mangent pas, elles en mangerons de plus en plus en grandissant.

Pour les croquettes, je te conseille la marque qui est recommandée par les professionnels : Zoomed aquatic turtlefood. Ils existent en plusieurs taille en fonction de la taille de tes tortues. Ils sont très adaptés aux besoins des tortues et ça te permet d'en donner à la place des légumes au début. C'est aussi ce que je donne quand je n'ai pas le temps de donner autre chose. Et en plus, ils sont moins cher que tous les autres ! Wink

Une petite précision pour l'alimentation : elle ne doit jamais être cuite ni salée ni fumée. Tu peux par contre préparer des portions et les congeler, c'est ce que je fais. Smile

Je te donne un exemple de menu sur deux semaines :
- Semaine 1 :
Lundi : poisson
Mardi : foie de volaille
Mercredi : crevette
Jeudi : poisson
Vendredi : légumes (endive, feuille de pissenlit, ...) ou granulés Zoomed
Samedi : viande blanche
Dimanche : jeûne (ou granulé zoomed si trop petite)
- Semaine 2 :
Lundi : poisson
Mardi : saumon
Mercredi : crevette
Jeudi : poisson
Vendredi : légumes ou granulés Zoomed
Samedi : viande blanche
Dimanche : jeûne (ou granulé zoomed si trop petite)

Voilà, c'est à peu près le menu que je suis pour ma tortue. Sauf que je commence maintenant à lui faire un deuxième jour de jeûne le Jeudi. Wink

Et pour finir, voici quelques photos de Samy :


http://i42.servimg.com/u/f42/16/42/83/78/samy_111.jpg

http://i42.servimg.com/u/f42/16/42/83/78/samy_220.jpg

http://i42.servimg.com/u/f42/16/42/83/78/samy_311.jpg

http://i42.servimg.com/u/f42/16/42/83/78/samy_410.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est magnifique!!! A l'air bien à l'aise dans l'aqua et elle a de la compagnie...Je pensais que ces tortues ne pouvaient pas cohabiter avec des poissons, car elles en faisaient leur menu extra. Ton aquarium et tes poissons sont également très beaux!! Merci pour me faire partager des photos aussi belles!!

Je t'en envoie quelques-unes des miennes, un peu plus proches, je ne sais pas si elles vont pouvoir te servir.


Merci encore pour les menus hebdomadaires!! Smile Lui donnes-tu sa ration journalière en une seule fois? Alors, rien ne doit être bouilli?

Je vais rechercher la marque que tu m'as donnée dans les animaleries. Alors, j'étais complètement dans l'erreur avec leur alimentation!!

Heureusement de ton aide!! Smile
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai mis des poissons avec elle et tout se passe très bien. Je me suis bien renseignée avant. J'ai commencé avec les Danios qui sont très vifs et j'ai mis plusieurs cachettes dans l'aqua. Comme tout se passait très bien, j'ai ajouté des Guppys. Smile

D'après les photos, il y a plusieurs Trachemys Scripta Scripta. Tu peux le voir à la ligne jaune qui se rejoint derrière les yeux. Et l'absence de taches sur leur plastron dont tu m'as parlé précédement confirme celà, même si ce n'est pas le critère le plus fiable. Sur la troisième photo, celle qui pose une patte sur la plante pourrait être une Trachemys Scripta Troostii, mais c'est un peu flou alors je ne suis pas certaine, on dirait que les lignes ne se rejoingent pas. Wink

Pour l'alimentation, oui il faut leur donner une fois par jour. Leur digestion est très lente. Et surtout rien de bouilli ou cuit ou fumé ou salé. Tout cru et naturel. Wink

Tu as effectivement remarqué que Samy est très à l'aise dans l'eau, je ne sais pas si tu le savait mais les Trachemys sont de très bonnes nageuses. Elles peuvent sans problème vivre dans une bonne profondeur d'eau. La mienne a 40 cm de hauteur d'eau et elle s'en donne à coeur joie ! Smile

Merci pour tes photos, elles sont vraiment très très mignonnes tes tortues !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mar Juin 26, 2012 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup comment tu procèdes Nemoandco, car tu t'informes beaucoup pour ensuite agir avec prudence...Je devrais suivre ton exemple!!

Est-ce que Samy a la possibilité de sortir de l'eau? Quel genre d'eclairage as-tu? Toujours tant de questions, tu vas te fatiguer de moi!!

En effet, elles sont adorables!! Quand on les regarde par-dessus le cannisse, elles s'approchent aussitôt à grande vitesse, parfois en marchant sur les plantes, comme une compétition entre elles pour arriver la première!

Cet après-midi, il y en avait une qui prenait un peu de soleil "allongée" sur une laitue d'eau, comme si c'était un mammifère...

Oui, il est possible qu'il y ait différentes sous-espèces parce-qu'elles proviennent d'animaleries différentes. Les 2 premières viennent du même magasin et ensuite les 3 autres, d'un autre. Il y en au moins 3 qui ont la ligne jaune dont tu parles, donc elles seraient Scripta Scripta et les 2 autres peut-être Troostii?

Demain, quand je vais leur donner à manger, je vais essayer de les distinguer. Bien, c'est par simple curiosité...Les animaleries ne mettent que "Tortues aquatiques Trachemys" ou simplement "Tortues de Floride"
sur leurs écriteaux, après à toi de rechercher si tu veux savoir exactement ce que c'est...

Merci de nouveau pour toute l'information que tu m'apportes, pour le bien des petites adorables!! Wink
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me renseigne avant parce que j'ai appris les leçons des nombreuses erreurs commise pendant mon enfance avec des malheureux poissons rouge et tortues d'eau qui n'ont pas vécu bien longtemps par manque d'informations correctes.
Je ne voulais pas re-vivre ça. Wink

Pour répondre à tes questions,
il a une plage flottante (pour gagner de la place dans l'aqua), une lampe Uvb et une lampe chauffante dirigées vers la plage.
Il y passe plusieurs heures par jour à faire la sieste au "soleil". Cool


http://i42.servimg.com/u/f42/16/42/83/78/samy_017.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique installation...Samy ne peut être qu'heureux dans cet aqua à mesure pour lui, bien tout le monde semble bien à l'aise!! Smile

Les lampes de chaleur et de UVB, je devrai en acheter quand elles seront rentrées à l'automne. J'ai vu qu'ils y en avaient avec des pinces pour fixer à la paroi de l'aqua ou du bassin. As-tu ce système-là?

La plage flottante, c'est l'idéal...Tu as raison, ce sont de très bonnes nageuses, mais elles aiment bien sortir de l'eau pour se dorer au soleil. Les miennes sortent quelquefois de l'eau avec une protection solaire: de la salvinia collée sur leur carapace, on dirait qu'elles sont habillées! Smile

J'ai bien regardé leur petite tête à toutes, et elles me semblent identiques. Les cinq doivent être des Scripta Scripta.

Au plaisir de te lire!! Very Happy
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nemoandco
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 232
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Carino ! Very Happy

Oui, pour les deux lampes j'ai un système à pince et ça fonctionne très bien. Wink

Sympa la protection solaire ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2012 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Formidable si tu as ce système à pince et tu en es contente! Very Happy
J'avais vu ce système dans une animalerie et me paraissait pratique, mais comme c'était pas urgent, je préférais attendre un peu pour avoir une opinion, autre que celle du vendeur...

Samy est également adorable quand il étire une patte de derrière!! En fait, je leur ai vu des postures que je pensais impossibles chez des tortues!!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bavardages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com