www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Place à la liberté !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2012 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas très fan des tubes style tropic (4000 K),qui donnent une lumière jaune, ni de ceux qui dépassent 7500 k-8000 K, dans la mesure où ils favorisent plus souvent les algues.
Pour moi,le mieux ce sont les daylight vers les 6500 k.
Après, il faut voir aussi les caractéristiques du 25 watts déjà présent,car en combinaison on a légèrement plus de latitude.
Tu as dans cette rubrique plusieurs discussions sur l'éclairage, par exemple ici:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=1143

La première chose sera toutefois de mesurer la place disponible pour voir quelle longueur de tube,et donc quel wattage tu peux te permettre.
Tu nous donnera les précisions quand tu les auras,et on cherchera ensemble les différentes possibilités.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Maryne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 29
Localisation: Tours

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2012 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

VOILLAAAA !

Aquarium nikel , pas de rayure , joints en état donc zou dans le coffre !

Donc pour le néon c'est un sylvania aquastar 25 w en 10000K , donc pas le top quoi ! Mais c'est deja mieux que rien .

Je le met en eau fin aout , comme ça j'ai le temps de réfléchir a mes futurs achats .
Je vous met des photots de la bête ce soir !

EDIT : Je compte sur vous pour me conseiller sur les 2 t8 a associé Smile

Bonne journée à tous !
_________________
Aquarium 20 l : Betta QDV 2 ans
Aquarium 20 l : Red cherry
Aquarium 54 l : 5 trichopsis pumila
Aquarium 65 l : 1 PR comète → 140 l trouvé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2012 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

belle acquisition!
pour te conseiller sur l'éclairage, mesure la place disponible (ainsi que le tube actuel,car il existe des 25 watts dans différentes longueurs,contrairement à d'autres puissances),et mets nous si possible une photo du capot ouvert.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Maryne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 29
Localisation: Tours

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2012 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Okay , donc le tube présent fait 75 cm ( sans douilles ) et il me reste 87 cm pour pouvoir placer le 2nd néon + douilles ( je n'ai pas compté la place au dessus de la décante , ais - je eu raison ? )

Voila la bête :

http://img841.imageshack.us/img841/1776/dsc05373q.jpg
_________________
Aquarium 20 l : Betta QDV 2 ans
Aquarium 20 l : Red cherry
Aquarium 54 l : 5 trichopsis pumila
Aquarium 65 l : 1 PR comète → 140 l trouvé !


Dernière édition par Maryne le Dim Juil 08, 2012 11:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2012 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici en tout cas un site fiable
http://www.francelampes.com/acces_direct.php?type=fluo

et, sur celui-ci, une référence correcte pour 25 watts (ils existent dans moins de marques que les 30 watts,car correspondent à un standard moins fréquent) ,type lumière du jour (les 10000 k sont effectivement à éviter):

http://www.francelampes.com/g13-tube-fluorescent-25w-33-6500k-865-z-164547.html
Avec un 965 , 865 ou 860, tu as de toute manière un bon tube.

A noter que pour les plantes robustes qui conviennent le mieux aux PR, un wattage moyen est la plupart du temps suffisant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Maryne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 29
Localisation: Tours

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2012 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci marine , toujours au post(e) !

Donc , si je vais dans un magasin de bricolage 860 , 865 ou 965 en 6500 k sa ira ?

Donc est ce que je garde le sylvania a 10000 k et ajoute un néon avec une t° plus basse ?

Ou alors je prend les deux meme OU un plus jaune & un plus blanc toujours en 6500 ?

Et oui encore des questions, merci a toi Marine de suivre !
_________________
Aquarium 20 l : Betta QDV 2 ans
Aquarium 20 l : Red cherry
Aquarium 54 l : 5 trichopsis pumila
Aquarium 65 l : 1 PR comète → 140 l trouvé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2012 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

860= rendu de bonne qualité , température de couleur de 6000 Kelvin, càd lumière blanche
865= idem, 6500 Kelvin, lumière blanche
965= excellent rendu, 6500 kelvin, lumière blanche
Tu as compris le principe... et les 3 conviennent.
(à titre de contre-exemple, 740= rendu médiocre , 4000 K, lumière jaune)

Comme tu ne sais pas si le sylvania (10000 k= bleuté, ce qui favorise les algues si employé seul ou combiné à un autre qui ne rétablirait pas assez bien l'équilibre- ) était en fonction depuis moins d'un an, je le remplacerais d'office.
Avec un bon 25 w neuf vers 6500 k, tu peux en effet démarrer ton aqua sans attendre, ce qui te permettrait de commencer à planter, sans craindre que tes plantes s'alguent beaucoup mais en leur laissant le temps de s'enraciner, et aussi de cycler bien à l'aise avant de le peupler.

Ceci dit, je n'ai jamais aimé les bricolages électriques, donc je t'indique l'option la plus facile et rapide pour démarrer sans te casser la tête, mais si tu ne recules pas devant ce genre de choses, tu peux aussi bien sûr
1) mettre un ballast électronique ( plus cher mais indispensable dans ce cas) et deux T5, ce qui t'assurera un meilleur éclairage global.
Gunner sera un meilleur guide que moi dans ce cas pour les détails de fixation etc
ou bien
2)remplacer ton ballast actuel par un autre de même espèce mais plus puissant, qui te permette deux T8,en fixant le second sur le capot avec un système d'équerre comme celui que Vava a utilisé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Maryne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 29
Localisation: Tours

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2012 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos sur les tubes !

Je pense prendre deux tubes 965 , sont ils en t8 ?

Je vais acheter comme prévu , remplacer mon tube présent en t8 en 25w ( la encore , les 965 exisent - ils en 25w ? ) . et prendre un ballast de 40 w pour mettre un tube t8 en 35 / 38 ou 40w .

Ce qui me fait 65 W , sachant que mon aqua avec sable , décor etc sera a 120 l brut = 1 w /2 l !

Nikel quoi !
_________________
Aquarium 20 l : Betta QDV 2 ans
Aquarium 20 l : Red cherry
Aquarium 54 l : 5 trichopsis pumila
Aquarium 65 l : 1 PR comète → 140 l trouvé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2012 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

965 ou 865 n'a rien à voir avec le diamètre du tube, mais avec ses caractéristiques d'éclairage - donc oui, ils existent notamment en t8...
tu sais,je n'aurais pas pris la peine de t'écrire une longue tartine sur des néons inadaptés à ton aqua Laughing

Si tu lis les liens que j'ai mis, tu verras que dans l'un d'eux je t'ai indiqué un 865 de 25 watts en t8- c'est parce qu' il n'existe à ma connaissance pas de 25 w en 965,mais 865 est une bonne qualité, pas de crainte à avoir.

Dernière chose,tu peux prendre un ballast double pour brancher deux 25 w (vérifie d'abord les dimensions du boitier où se trouve le ballast actuel,par prudence), mais il faudra rester en 25 watts: plus les watts augmentent, plus le tube est long,donc un 36 watts sera trop long Wink

Relis bien les explications depuis le début de ton post, ou un article de fond sur l'éclairage,car je pense que toutes les notions ne sont pas encore parfaitement claires pour toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Maryne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 29
Localisation: Tours

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2012 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est noté .

Récapitulons :

• Pour le tube présent : changement par 865 en 25 w

• Pour le tube à ajouter :
Donc je reste sur un ballast simple en t8 , avec une longueur disponible de 90 cm donc je peux prendre 30w .

25 + 30 = 55 w , je tapisserai également le couvercle de ma galerie avec du mylar .

Est - ce bon cette fois ?
_________________
Aquarium 20 l : Betta QDV 2 ans
Aquarium 20 l : Red cherry
Aquarium 54 l : 5 trichopsis pumila
Aquarium 65 l : 1 PR comète → 140 l trouvé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2012 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le tube 25 w, oui

pour le tube 30 w, probablement, moyennant dernière vérification de la longueur réelle maximale , avec fils et douilles vissées.
Sinon,prends un second 25 watts.

pour le ballast, ton actuel est normalement un ballast pour 25 watts (regarde ce qu'il en est,c'est normalement mis dessus), donc il t'en faut soit un second, soit un plus fort permettant de brancher deux tubes.

Tapisser le couvercle pour faire réflecteur est effectivement un bon plan.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Maryne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 29
Localisation: Tours

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2012 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhhh on s'en sort !

oui je prend un second ballast de 30 w , se sera celui la :

http://www.zoomalia.com/animalerie/systeme-d-eclairage-t8-1-tube-p-941.html

Pour le meuble , je suis toujours perplexe . Vais regarder sur leboncoincoin , sait - on jamais !
_________________
Aquarium 20 l : Betta QDV 2 ans
Aquarium 20 l : Red cherry
Aquarium 54 l : 5 trichopsis pumila
Aquarium 65 l : 1 PR comète → 140 l trouvé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Maryne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 29
Localisation: Tours

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon des news toutes fraîches !

Enfin rentrée de vacances , je vais me consacrer pleinement à mon aquarium ! J'ai deja effectuer quelques achats :

- 2 tubes : 1 pour remplacer mon aquastar 10 000k en 25w 6500k
+ ajout du ballast et 1 tube osram biolux 965 en 30 w 6500 k .

Achat du sable a casto , d'une nouvelle pompe remplaçant la mienne de 600 l/h par une 1200l/h .

Et quelques autre bricoles : perlon , thermomètre ..

Ah oui je voulais aussi vous demander . Est ce possible un PR comète noir ?
Je suis passer dans une animalerie et sur l'étiquette était marquer : poisson rouge longue queue noir . Donc cela est il possible ou encore un coup des animalerie pour faire passer un PR commun pour ce qu'il n'est pas ?

Merci d'avance !!
_________________
Aquarium 20 l : Betta QDV 2 ans
Aquarium 20 l : Red cherry
Aquarium 54 l : 5 trichopsis pumila
Aquarium 65 l : 1 PR comète → 140 l trouvé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les jeunes PR commencent tous par être gris puis noirs,sauf les calico, qui commencent rosés.
Ils changent presque tous de couleur,mais après un temps variable.
Ceux qui restent noirs sont rarissimes.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Maryne
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 29
Localisation: Tours

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dac dac ! Merci de l'info .

J'ai grand besoin de vous pour m'aider à choisir mes plantes et leurs quantité . Voici une pré-liste , à laquelle s'ajoute les plantes déja présente dans son bac :

- 3 x Vallisnérias gigantea ( j'en ai déja )
- 3 x Vallisnérias asiatica
- 1 x anubia hastifolia
- 1 x anubia heterophylla
- 1 x Microsorum pteropus ( j'en ai déja 3 )
- 2 x Egeria densa ( j'en ai déja , elle lui sert de casse croute )
- 2 x Ceratophyllum demersum

+ cryptocoryne wendtii green et higrophila polysperma .

Est - ce assez , autre choix de plante ?

Merci d'avance .
_________________
Aquarium 20 l : Betta QDV 2 ans
Aquarium 20 l : Red cherry
Aquarium 54 l : 5 trichopsis pumila
Aquarium 65 l : 1 PR comète → 140 l trouvé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com