www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Bientôt les vacances !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EmeuZ
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2011
Messages: 120

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2012 2:09 pm    Sujet du message: Bientôt les vacances ! Répondre en citant

Coucou tout le monde !

En septembre, je vais partir 12 jours en vacances.
Depuis que j'ai mes poissons, je ne suis jamais absentée plus de 4-5 jours. J'ai donc réussi à gérer mes aquariums assez facilement. Mais la, j'angoisse !

Comment nourrir mes gros japonais ? Mais aussi mes microrasbora galaxy ?
Je me demande si je dois investir dans des distributeurs automatiques, j'ai un peu peur de leur fiabilité...

Second problème : les changements d'eau ! Vu les trois gros pollueurs ( poissons rouges) que j'ai, 12 jours sans changer l'eau n'est pas envisageable ??? Je n'ai encore trouve personne pour s'en occuper mais j'ai encore 1 mois et demi alors gardons espoir !!! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Juil 12, 2012 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, si tu fais un bon changement avant de partir et un autre important au retour, ça va aller...tu peux ventouser un autre petit filtre en plus dans l'aqua, ça ne fera pas de tort! Wink
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
EmeuZ
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2011
Messages: 120

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, mon bac fait 180 litres avec un filtre externe de 1050 litres/heure.
Les paramètres de l'eau sont :
_ NO3 à 10
_ NO2 à 0
_ GH à 16°d
_ KH à 10°d
_ PH à 7,6

Et pour les nourrir, pas d'autre solution que le distributeur ?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

si tu n'as personne qui peut venir une ou deux fois pendant ton absence,mets leur aussi un bouquet de plantes tendres qu'ils pourront grignoter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
EmeuZ
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2011
Messages: 120

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je suis déjà rassurée sur le fait que mes poissons ne vont pas dépérir s'ils n'ont pas de changement d'eau !
Ensuite, je ne pourrai pas mettre de distributeur. J'ai l'un de mes poissons qui se retrouve automatiquement le ventre en l'air des qu'il fait un repas de granules. Du coup, ils seront forcément au vert mais je ne trouve jamais d'Elodee dans mes animaleries. Y a t'il d'autres plantes ?!


Encore une fois, Merci pour votre aide !!!!! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Juil 13, 2012 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des plantes flottantes comme le ceratophylum demersum, ou bien de la limnophila (à planter)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
EmeuZ
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2011
Messages: 120

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé deux personnes pour venir s'occuper de tout ce petit monde. Razz

Maintenant, j'aimerais voir la quantité qu'il serait préférable de donner. J'ai planté mais je ne sais pas s'il en restera d'ici septembre.
Dans tous les cas, il seront nourris avec des rondelles de courgettes.
Mais quelle quantité par jour et par poisson ( ils sont 3) ?
Je voudrais éviter la pollution de l'eau sans pour autant les affamer.

Pour les changements d'eau, en temps normal, j'aspire le fond de l'aquarium, mais là, est-ce mauvais si seulement 20-30 litres sont changés, sans nettoyer le fond ?!

Les personnes qui vont s'en occuper n'y connaissent pas grand chose en aquariophilie, alors je voudrais leur faciliter la tâche sans pour autant négliger mes poissons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les remplaçants qui veulent bien faire donnent presque toujours trop, donc même s'ils étaient disposés à venir chaque jour,dis leur de toute manière de ne nourrir qu'un jour sur deux,ça suffira amplement et limitera la pollution.

si possible,laisse les faire un ou deux "exercices" de changement d'eau et de nourrissage en ta présence.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
EmeuZ
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2011
Messages: 120

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je compte laisser mon seau habituel, le tuyau pour siphonner et un bac de rangement (50 litres), préalablement rempli d'eau ( comme ça, l'eau sera déchlorée et à température ambiante ).

Je vais leur faire essayer le changement d'eau... Wink notamment pour les aquariums des alevins et des crevettes !

Concernant leurs tailles, ils font entre 8-10 cm sans la queue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
EmeuZ
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2011
Messages: 120

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pouvez-vous me dire quelle quantité de courgettes devront être distribuées en mon absence ?! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que tu ne pars que 12 jours, il est possible de faire ainsi :

tu nourris le jour de ton départ

J+3 : une rondelle par poisson

J+6 : idem J+3, et enlèvement des restes des vieilles rondelles

J+9 : idem

tu nourris le jour de ton arrivée

Mais tu peux éventuellement te contenter de passer un jour sur deux si tu crains trop pour tes plantes.

Si tu as des planorbes, inutiles d'enlever les vieilles rondelles, elles n'existeront plus Laughing



Pour un novice, aspiration du bac à alevins : difficulté de ne pas aspirer un jeune.. mets un morceau de gaze au bout du tube pour siphonner si tu en as un.
Revenir en haut
EmeuZ
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2011
Messages: 120

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trois fois en douze jours... J'ai déjà mal pour mes plantes ! Wink
Et les planorbes n'auront aucun reste !

Et d'ailleurs, pour mes alevins (PR), ils ne seront nourris qu'une fois par jour. Ça sera suffisant ?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est fort possible que tes plantes tendres en prennent un sérieux coup en effet , donc n'hésite pas à en déplanter quelques unes si tu en as beaucoup et à les mettre dans une bassine dehors pour assurer un nouveau départ.

Pour les alevins, nourriture une fois par jour obligatoire en mini, l'idéal serait deux... tu peux préparer des infusoires à donner en même temps que la nourriture, ils pourront la manger par la suite- le hic est qu'il te faut trouver le bon équilibre pour ne pas polluer l'eau du bac .
Revenir en haut
EmeuZ
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2011
Messages: 120

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je mettrai quelques plantes dans les autres aquariums. Wink

Je préfère éviter les infusoires. Je veux vraiment faire en sorte que la pollution soit minime en mon absence.
Je vais donc voir avec mes amies, si l'une peut venir le matin et l'autre le soir.

En tout cas, Merci beaucoup ! Je pense que j'ai toutes les infos nécessaire, pour que mes poissons passent de bonnes vacances ! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
EmeuZ
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2011
Messages: 120

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de retour et le bilan est mitigé : deux alevins ont disparus...
Il y avait un petit trou dans le bas ( fixé au filtre ) et cela a suffit pour qu'un petit y passe. Je ne sais pas s'il est arrivé la même chose au second...

Tout s'est bien passé pour mes japonais. Ils ont mangés trois rondelles de courgettes, tous les deux jours.
Au niveau des plantes, l'hygrophila et la cryptocoryne ont été dépouillés, elles ont encore du mal à s'en remettre ! L'elodée, quant à elle, n'a pas du tout été touchée !!!

Pour l'entretien des aquas, il n'y a pas eu de changement d'eau. J'avais bien nettoyé avant de partir ( filtre + changement d'eau ). Et à mon retour, les paramètres étaient bons !
_________________
180 litres : 2 Ryukins & 1 QDV ~ filtre externe 1050 L/h ~ éclairage : 2 x 30W 6500 K°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com