www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

nouvel éclairage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
futin
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Jan 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2012 8:06 am    Sujet du message: nouvel éclairage Répondre en citant

J'ai un aquarium de 16l dans lequel j'aimerais installer Brutus, mon betta crowntail et faire pousser quelques plantes pour qu'il puisse se cacher. Je dispose d'une filtration suffisante, mais pas d'éclairage. Il s'agit d'un bac simple de 40x20X20. Est-il possible de pincer une lampe destinée aux nanos? Si oui, 9 ou 11 watts ? Je ne sais pas si les tubes fluocompacts chauffent autant l'eau que les tubes "ordinaires". Merci de de m'éclairer !!! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2012 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une de ces lampes pour nanos conviendra parfaitement .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2012 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce genre de lampe est vraiment très pratique pour de petits volumes, perso j'avais une Arcadia 11 W très esthétique, j'ai changé le tube pour du 6000 K (tube Dennerlé Wink ), c'est parfait pour faire pousser des plantes et maintenir une belle luminosité dans l'aqua!

voici un lien... Wink .
http://www.goldfish.fr/product_info.php?products_id=553
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 25, 2012 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour 16L, le 9W est suffisant, ça fait déjà un beau ratio W/L... surtout que le betta n'aime pas trop la grosse lumière (prévois des plantes flottantes pour qu'il puisse s'abriter et développer son nid de bulles, même s'il ne cotoie pas de femelle).

Tu peux aussi pour ce litrage là, voir dans les magasins de bricolage et prendre une règlette T5 de 8W en lumière daylight ou chaude (idéal pour les plantes, mais le rendu est plutot jaune), ça coute entre 5 et 10€, et tu la poses sur le couvercle ou un tasseau de bois suivant la configuration de ton bac et de ton niveau en bricolage
Revenir en haut
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2012 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, les leds sont une super solution Very Happy ...effectivement Gunner a raison, le betta préfère peu de lumière, le 9 W ira très bien! Wink

tu peux trouver des lampes peu chères également sur Eba*, si le bricolage te pose problème! Cool
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 25, 2012 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ne pas oublier dans chaque bac à betta : une plante à larges feuilles, comme l'hygrophila Corymbosa, car les bettas dorment sur les feuilles des plantes (ils le font aussi sur des boules de cladophora)
Revenir en haut
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2012 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et une feuille de catappa pour son action anti-fongique!
et aussi quelques lentilles en surface, le mâle adorera y faire son nid de bulles! Laughing
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
futin
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Jan 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il a déjà tout ça mais dans un 54 l. Je voulais l'installer dans le 16l pour accueillir quelques endlers dans le 54. Cependant, ça m'embête de lui réduire son volume qu'il semble apprécier. Mais, je me dis que si je recrée le même type d'environnement, le stress ne devrait pas être trop aigü...et mes caprices d'aquariophile assouvis raisonnablement et pour le confort de tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

16 l est un volume très correct pour un betta, donc c'est moindre mal! Wink

par contre 54 l pour des endlers me semble juste...quelle est la longueur de façade? Rolling Eyes
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens donner mon humble avis

Dans les pays de l'Est de l'Europe, les bettas sont maintenus obligatoirement dans 40/50 litres... 25L dans d'autres pays, il n'y a qu'en France (en Europe) où les bettas sont vendus dans des "verrines"...

16L c'est pas mal, mais honnetement, 54, c'est plus adapté, surtout que le betta aime bien nager contrairement à ce qui est souvent dit et autre point : 54L est inadapté aux endlers...

Les endlers ont besoin de beaucoup de longueur de nage (mini 80cm), car il y a tout le temps des poursuites des males vers les femelles. Les femelles étant plus grandes, le seul moyen pour elles de se débarasser du male est de le semer en nage, car en "manoeuvre" le mâle plus petit est plus agile...

Dans 54L, en poeciliidés, seuls les hétérandria formosa seront à leur aise dans ce volume, mais le maintien de l'espèce est contraignant, car il faut impérativement leur donner du vivant sous peine de mort dans le mois des poissons... donc culture d'artémias, de microvers, ou d'anguillules du vinaigre obligatoire.
Revenir en haut
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ton betta est à l'aise, c'est évident que le changer n'est pas au top pour lui Rolling Eyes ; il risque une réaction et de ce fait de développer des maladies...

je garderais le betta dans ce volume et le jour où il disparaît tu pourras toujours mettre des crevettes ou micro-rasboras dans cet aqua!
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
futin
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Jan 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu aujourd'hui...et réfléchi. Je vais bien remettre mon 20l en eau, avec joli décor et réservoir à plantes. J'y ferai reproduire mes planorbes qui n'ont droit à aucune intimité ni avec les comètes et ni avec le betta. Et pourquoi pas des crevettes? Mais là encore, beaucoup de lecture en perspective, je ne connais pas ces petites bêtes là !
_________________
200l : 2 comètes, filtration interne 1000l/h, bien planté
54l : 1 betta crowntail, filtration 350l/h (avec jet de sortie modifié), bien planté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com