www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Identification d'une maladie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FredP
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2012 1:32 pm    Sujet du message: Identification d'une maladie Répondre en citant

Bonjour,

J'ai deux poissons rouges, et ce matin j'ai la surprise de les retrouver dans un état critique. Ils sont malades, mais je ne connais pas la maladie. Pouvez vous m'aider afin de traiter le plus rapidement possible.

Je pense à une bactérie et un traitement TetraMedica Général Tonic ?

En espérant que la photo soit visible

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/album_pic.php?pic_id=927

Merci

Dernière édition par FredP le Sam Juil 28, 2012 1:49 pm; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2012 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

avant toute chose , il faut nous en dire plus sur les conditions de vie de ton poisson ( description aqua et matériel) et ta maintenance (changements d'eau, type d'eau, nourriture.....)

Fais une changement d'eau dans l'immédiat avec une eau déchlorée ou additionnée d'un additif anti-chlore....
FredP
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2012 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, merci de votre réponse

Aquarium : AQUATLANTIS Start 55
Filtre : Mini BioBox 2
Pompe : EasyFlux 200

Eau du robinet, cela fait 3 ans aucun problème
Nourriture JBL Pearl, mais ils viennent d'avoir des paillettes Purina les 3 derniers mois... De nouveau Pearl depuis 1 semaine
Changement d'eau en fonction de l'état de l'aquarium, le dernier remonte un peu quand même... c'est pourquoi ce matin j'ai tout de suite procédé à un changement en les voyant !

Nouveau lien :

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/album_pic.php?pic_id=927
vava
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2012 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vu la photo...il faudrait que tu puisses attraper le poisson et lui badigeonner à l'aide d'un coton-tige, pous plus de précision, de l'éosine ou bétadine en solution aqueuse sur sa plaie, un badigeon par jour pendant une semaine, cela devrait suffire.....

MAIS....oui, il y a un mais, ton aquarium est un 55 l brut, donc à peine 45 l net, ce qui n'est pas suffisant pour deux poissons rouges (même pour un cela serait bien juste... Confused), donc si tu veux garder tes poissons en bonne santé (cet épisode est déjà uen alerte!), je te conseille d'investir dans un 200 l (d'occas si tu peux trouver)avec des changements d'eau de 30 % par semaine et un filtre surdimmensionné, ces poissons étant très pollueurs....des plantes naturelles faciles seraient un gros plus pour parfaire leur condition de vie...au risque de les garder dans ton volume et de les nanifier progressivement avec un risque de maladie augmenté...

je sais, c'est pas facile à admettre (poissons rouges = souvent bocal dans nos coutumes...), mais ces poissons ont quand même besoin d'espace et leur vie n'en sera que prolongée! Wink
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2012 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et surtout,dorénavant,un changement d'eau de 30% tous les 5 jours environ.
Si tu achètes des tests de nitrates,tu pourras déterminer s'il faut les rapprocher encore ou pas.
FredP
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2012 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, ils vont mieux.

Concernant la taille de l'aquarium, ce n'est jamais assez grand à entendre les avis pourtant il me semble pas que mes poissons soient malheureux quand je vois les conditions de vie chez certains...et encore je ne parle pas des poissons de loterie !
D'une part, je n'ai pas la place pour 200l et d'autre part je ne souhaite pas investir dans cela. Les poissons m'ont été offert il y a 3 ans et je pense pas les avoir fait souffrir. Sinon ils ne seraient déjà plus la.

Par ailleurs, un bocal comme on les vends dans les animaleries ne fait pas 55 litres.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2012 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nous savons bien que les contingences matérielles empêchent souvent d'avoir le litrage idéal - il ne s'agit pas du tout de te critiquer, mais de t'informer .

Une amélioration partielle peut déjà être apportée en changeant de l'eau chaque semaine, plantant beaucoup et filtrant fortement.

Les bocaux sont certainement les plus inadaptés -et d'ailleurs totalement interdits dans certains pays,dans le cadre de la protection animale.

Prends tout de même plus grand que l'aqua actuel si tu peux , en sachant que les poissons en grandissant ont besoin de plus en plus d'espace, et spécialement les PR classiques, sinon leur vie en est abrégée.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: