www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

quel type de néons pour aquarium planté?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carlos-justin
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 23

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2012 3:34 pm    Sujet du message: quel type de néons pour aquarium planté? Répondre en citant

bonjour

je suis en train de lancer mon aqua et mes néons sont des "nature" de JBL mais totalisent 100W a eux deux donc je suis sous-éclairé si j'en crois la devise 1W pour 2 L...
(mon aqua fait 450L)
donc je veux les changer^^

mais j'ai pas envie de me tromper!!!

quel est le mieux pour la croissance de plantes....pour limiter les algues et pour rehausser les couleurs et mettre en valeur?

les poissons rouges communs ont une exigence niveau éclairage ou pas?

merci pour vos réponses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2012 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, tes néons doivent avoir aux alentour de 6500 K (degrés kelvins) qui correspondent à une lumière très naturelle comme quand le soleil est au zénith...tu peux en trouver dans les magasins de bricolage ou sur internet ...ceux indiqués 965 sur l'emballage sont parfaits, tu peux aussi prendre des 865
(9 ou 8 est un très bon indice et 65 correspond à 6500 K) Wink

pour la marque, perso j'adore les Dennerl*** car ils ont un fort pouvoir en lumens mais d'autres marques peuvent parfaitement correspondre...au fait, tes néons sont des T5 ou T8? Rolling Eyes

perso 2 néons pour 450 l, c'est pas beaucoup...pour mon 200 l, j'ai fait un rajout, tu peux voir mon post ici, c'est très facile!
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=1979&start=0
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
carlos-justin
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 23

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2012 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce sont des T5

avec l'aqua ils m'ont mis 2 JBL ultra SOLAR NATURE 9000k de 54W chaqu'un

tu en pense quoi? c'est faible en W non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

tes tubes sont de bonne qualité (CRI 90 :OK!) mais deux t5 à 9000 K c'est un risque d'être envahi par les algues Confused ....

peut être peux-tu en garder un à l'avant et essayer de trouver un t5 de 6500 K vers l'arrière pour tes plantes (il faut trouver un néon de 115 cm car la plupart des 54 W font aux alentours de 105 cm )...

à défaut fais un bricolage comme le mien en ajoutant un ballast, tu gagneras en luminosité et tu pourras choisir un tube plus standard... Wink

pour ce volume, il faudrait au moins 4 tubes....tu as aussi la possibilité de mettre une rampe mais les prix ne sont pas du tout les mêmes.... Cool
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à apporter une petite précision qui a son importance.

Vava te conseille un spectre de 6500K (daylight) qui est le meilleur compromis pour un aquarium planté ayant des poissons.

En effet la lumière est blanche et les kelvins ne favorisent pas encore les algues à ce spectre.

Pour un bac très planté, type bac hollandais, le 3200-4000 K est recommandable , mais cela ne donne pas une très belle couleur aux poissons (contrairement aux plantes), et au décor... donc pour un bac à PR avec quelques plantes, mieux vaudra choisir un 6500 (on trouve aussi des 6300 suivant les marques).

Reste qu'il ne faut pas dépasser les 6500 K sous peine d'apparition d'algues et de ralentissement de la croissance des plantes
Revenir en haut
carlos-justin
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oki merci beaucoup!!

donc là il faut que je fouille pour voire le "bricolage" car mes tube font 120cm

et je vais donc en changer un pour un 54W 6500k
ce qui me fera un de 9000k et un de 6500k

ou je les change les deux pour totaliser en tout 6500 k ?

en 120 cm je trouverais pas vous pensez? (sur commande bien sur)

pour 15 jours je peux laisser comme ça? j'en éteins un?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement si on veut favoriser la pousse des plantes les 4000 K (ou aux alentours) sont corrects mais le rendu est vraiment trop moche je trouve....

tu es sûr qu'il fait 120 cm ton néon et pas plutôt 115 CM? Rolling Eyes
tu as celui là en 6500 K:
http://www.aquatic.fr/fr/eclairage-aquarium/750-tube-neon-t5-philips-54w-115cm-6500k-irc-90-100-adapte-aquarium.html

il ne faut jamais changer tous les néons en même temps mais d'abord en changer un puis l'autre une bonne quinzaine voir un mois après et ensuite faire des rajouts d'autres tubes à un mois d'intervalle si on veut pour éviter un choc et l'apparition d'algues indésirables....
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carlos-justin a écrit:
et je vais donc en changer un pour un 54W 6500k
ce qui me fera un de 9000k et un de 6500k

ou je les change les deux pour totaliser en tout 6500 k ?

en 120 cm je trouverais pas vous pensez? (sur commande bien sur)

pour 15 jours je peux laisser comme ça?


Pour 15 jours ça ira, car les Kelvins n'additionnent pas,contrairement aux watts... 2 néons de 54W à 9000K, ça fait 208W à 9000K


La solution économique avec ton double ballast , si tu veux réduire le cout :

tu prends un 3200K que tu mets au fond
au devant tu laisses le 9000K

ça ne s'additionne pas, comme je l'ai dit, mais les spectres vont se mélanger et du coup, tu arriveras à un résultat avoisinant les 6000 K en rendu visuel, tout en gardant les bénéfices du 3200K pour les plantes du fond de l'aquarium (et comme le devant est moins planté, c'est moins gênant d'avoir un 9000K qui risque d'apporter des algues).

Ca c'est la solution économique.

L'autre c'est de mettre 2 x 6500K

Actuellement tu dois avoir ceux là : http://www.zone-aquatique.com/JBL_Solar_Ultra_Natur_-_54W_120_cm-p10619.html

Mais c'est bizarre, Aquascape donne 115cm pour les mêmes néons :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Categories/EC/TC/ECTC54

et ils sont parmi les seuls à vendre des néons T5 pas cher en daylight... tu devrais les contacter pour confirmation de la longueur
Revenir en haut
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est ce que je disais, 120 cm me semble très bizarre... Rolling Eyes
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend regarde :
http://www.aquatic.fr/fr/rampes-neon/491-rampe-neon-t5-6x54w-120cm.html

C'est peut etre pas normalisé... on fait bien rentrer du 20W T8 dans un emplacement de 18W... Rolling Eyes
Revenir en haut
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, en effet....
quelle est la marque de l'aqua? Rolling Eyes
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
carlos-justin
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 23

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur mes néons c'est marqué 120mm

l'aqua c'est un 450l aquatlantis...

c'est du JBL en marque...(pourquoi je sens que je répond a coté là ) Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2012 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors c'est parti pour une recherche t5 54 W 120 cm..... Laughing
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
carlos-justin
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Juil 2012
Messages: 23

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2012 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça c'est résolu!! ^^
le j*rdil*nd a coté de chez moi me commande ce que je veux, j'ai vu son catalogue et il y a tout...
maintenant faut juste que je sois sure de ce que je commande et tu viens de me rassurer ...

donc pour un cout plus faible

1 54w de 120 cm 3200K

j'ai noté que je laisse un 9000K devant donc des risque d'algues

ou 2 de 6500K...et la je ne risque plus d'algues? (liées aux éclairages bien sur)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 286
Localisation: Ottawa/Canada

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2012 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo Smile

Je me questionnais au sujet de l'éclairage et je suis tombé sur votre conversation. Je ne sais pas ce que vous voulez dire par kelvin. Je n'ai aucune indication de ce genre sur mon néon.

Sur mon néon, il est indiqué 17w T8 24" (61 cm) dans un 170 Litres. Est-ce bien pour les plantes ou pas assez Question

Que veux dire T8 Question

Merci Smile
_________________
Aquarium 40L 2012/planté/filtreur aquaclear 20 378 L/h /1 betta 2014/1 clithon
Aqua 170L 2012/ planté/fluval 406
2 poissons rouge 2009
2 téléscopes 2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com