Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lisou Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Dim Aoû 12, 2012 11:36 pm Sujet du message: Mort subite, quelle explication? |
|
|
Incompréhensible, je cherche depuis samedi mais rien je me tourne alors vers vous, connaissez vous ou avez vous déjà rencontré des cas de maladie qui n'aurait aucun symptôme et foudroierait un poisson en 1 nuit ?
Je vous explique : mon pauvre titi d'amour pétais la forme encore vendredi en allant me coucher comme toujours je les regarde et lui apparait toujours aussi vivace et plein de vie, aucun signe bizarre sur le corps, gros appétit etc, samedi matin je me lève je donne à manger et la je ne vois pas mon titi je cherche dans les plantes s'il n'est pas caché et là horreur je découvre dans un coin un tas d'ampullaires... Je saute presque dans l'aqua pour dégager ces charognards et y découvre avec horreur mon titi le ventre dévoré (impossible de savoir du coup si c'est eux qui ont fait ça ou pas), la crise de larmes légèrement passée je sort mon titi pas question qu'ils me le dévorent plus que ça, j'ai eu du mal mais je l'ai inspecté à la recherche d'une blessure, de quelque chose qui expliquerait ce qui lui est arrivé mais rien, pas une trace, niveau organe je ne sais pas les ampullaires machiavéliques sont malheureusement passé avant moi.
Du coup je m'interroge, je ne comprends pas j'ai beau chercher je ne vois pas ce qui aurait pu tuer mon titi en une nuit comme ça, lui qui avait l'an passé surmonté une énorme pourriture qu'il avait à son achat lui rongeant totalement la dorsale (qui n'aura jamais repoussé) et la queue qu'il avait enfin récupéré et qui était si magnifique.
J'ai fait des test (gouttes jbl) il ni à rien d'anormal, nitrite ok, nitrate dans la moyenne de la zone verte, 25° je ne comprends pas, certes il avais une malformation à la bouche donc j'ai envisagé un possible problème interne mais ça tuerait comme ça d'un coup sans prévenir?
On est envahis par les fourmis volantes certaines tombent dans les bacs mais je doute que ça soit mortel comme bestiole s'ils en gobent? La franchement je n'y comprends plus rien ,je n'ai jamais eu de mort subite comme ça et je n'arrive pas à l'accepter du fait de ne pas comprendre donc si par hasard quelqu'un a un avis ou aurait rencontré la même mésaventure et en à trouver sa cause je suis toute ouïe car la je ne vois pas
ps: dsl du pavé  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Aoû 13, 2012 8:04 am Sujet du message: |
|
|
Je suis désolée pour toi, et c'est effectivement encore plus pénible quand on ne comprend pas...
(nb: Je me suis permis d'éditer ton titre pour qu'il soit plus précis).
On ne saura jamais le fin fond de la question.
Cependant je penche a priori pour une faiblesse interne, puisque les paramètres, ainsi que le comportement et l'aspect du poisson étaient normaux .
Un poisson qui a une petite malformation externe a aussi plus souvent qu'un autre l'un ou l'autre organe interne mal formé- parfois cela s'arrange avec le temps, mais parfois cela s'aggrave subitement .
Une crise cardiaque est une possibilité aussi.
As-tu vérifié la température de l'eau également? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Aoû 13, 2012 11:08 am Sujet du message: |
|
|
Pas de soucis pour le titre sur le coup hier je ne trouvais rien ^^ merci Marine, pour la température oui avec ce temps leur bac est à 25°C, je le laisse ouvert la journée pour ne pas trop qu'il chauffe et je le referme le soir en me couchant.
La seule chose que j'ai vue sur titi que j'ai oublier hier, je ne sais plus si c'est une conséquence normal de la mort depuis le temps que je n'ai plus eu de poisson mais il avais les yeux je trouve légèrement gonflé. J'ai donc pensé à l'exophtalmie mais la veille ses yeux étaient normaux et je ne vois pas une exophtalmie se déclaré d'un coup comme ça en moins d'une nuit et être mortelle
Comme tu dis c'est pénible de ne pas comprendre, ni savoir si ça peut être quelque chose de contagieux ou non. |
|
|
 |
EmeuZ Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Lun Aoû 13, 2012 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai également réncontré ce problème, une fois... Mon poisson avait une nageoire en moins ( depuis toujours ) mais son comportement était tout à fait normal. Il nageait et manger comme les trois autres poissons présents dans l'aquarium avec lui.
Et pourtant, un matin, je l'ai retrouvé mort. Et comme toi, mes paramètres étaient bon et aucun signes externes n'étaient visibles.
Concernant, ses yeux, s'il n'y avait rien la veille, je dirai que c'etait post mortem... _________________ 180 litres : 2 Ryukins & 1 QDV ~ filtre externe 1050 L/h ~ éclairage : 2 x 30W 6500 K°
Dernière édition par EmeuZ le Lun Aoû 13, 2012 4:20 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Lun Aoû 13, 2012 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
Il peut aussi s'être étouffé en avalant un gros gravier ou un escargot genre planorbe, si tu en as de taille moyenne dans ton aqua.
Fais un changement d'eau supplémentaire par précaution, mais si c'est cela , ou bien un organe qui a lâché, ce n'est pas contagieux... _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Aoû 13, 2012 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais pensé à un étouffement oui, l'ayant retrouvé la gueule ouverte j'ai regardé s'il n'avait rien qui gênait et je n'ai rien vu
Les ampullaires présents avec eux font le diamètre d'une pièce de 2€ et leur gravier actuel est trop gros pour sa bouche à lui donc je ne pense pas qu'il ait pu en avaler qui lui aurait causé des dégâts à l'estomac ou intestin à part eux il n'y a que quelques patelles d'eau douce qu'il aurait pu avaler mais vu leur taille il aurati pu les manger, même nous on a du mal à les voir ^^.
A la recherche de tout et n'importe quoi j'avais pensé aussi à une constipation, mais je varie leur nourriture entre flocons, épinards, concombre et ils font tous leur selles normalement, vu le temps j'avais même envisagé une saleté de larve de libellule que je ne verrais pas mais je pense que j'aurais vu des traces sur son corps?
J'ai fait un changement oui hier après-midi, j'ai changé 72L d'eau sur les 240 qu'ils ont.
Merci en tout cas pour vos avis c'est quand même moche de constater que des trucs inexplicables nous arrachent nos petits protégés  |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Lun Aoû 13, 2012 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
Réellement désolée et impressionnée, Lisou!! C'est la pire des choses qui puisse nous arriver!
Je me rappelle d'un témoignage d'un aquariophile dans une animalerie bien professionnelle, qui commentait le même cas et ce professionnel répondre, que c'était sans doute un organe vital qui avait flanché... _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 14, 2012 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
Reste plus qu'à accepter l'idée qu'on ne pouvait rien y faire et attendre que ça passe, pour le moment le sentiment face à tout ce qu'il a affronté et avec quelle force il s'était battu petit contre sa pourriture pour s'en sortir me laisse encore un goût amer face à ça |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mar Aoû 14, 2012 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
Dis toi qu'au moins il est mort rapidement, ce n'est pas le cas de beaucoup de poissons... et votre histoire reste une belle histoire. Garde là bien préciseusement en toi. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Aoû 14, 2012 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ce qu'on espère oui que c'est au moins arrivé rapidement sans (trop) souffrance.
Je crois que la dernière image que vous aviez de l'évolution de sa pourriture est vieille, rien de mieux qu'un avant/après pour vous montrer comme il était devenu beau et garder une belle image de lui, il s'était bien battu mon warrior
La 1ere date d'octobre après 2 mois de lutte et de traitement la repousse commençait enfin, la 2ème est de mai (très flou ^^)
[img:acaf5ac6f7]http://i32.servimg.com/u/f32/13/92/52/02/titi_110.jpg[/img:acaf5ac6f7] |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Aoû 17, 2012 7:13 am Sujet du message: |
|
|
Au moins, cela lui aura fait presque une année de vie supplémentaire, grâce à vos bons soins, et il en aura bien profité.
Sa croissance le montre, et sa manière de nager aussi. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|