www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

mini-bassin 125L

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pof34
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Aoû 2012
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 1:56 pm    Sujet du message: mini-bassin 125L Répondre en citant

Bonjour,
J'habite un petit pavillon près de Montpellier dont je viens de terminer l'aménagement de la terrasse. Sur ce petit espace devant la maison (25m²) j'aimerais implanter un tout petit bassin. Je me tourne vers votre compétence pour me dire si mes idées sont complètement loufoques, irréalisables ou à modifier, et dans ce cas, quel type de matériel utiliser !
Voici le projet en quelques lignes :
Le bassin viendrait occuper une partie de l'espace d'une jardinière qui fait l'angle de la maison. Il aurait la forme et la taille d'un cube (dont la moitié sous le niveau de la terrasse) de 50cm d'arête soit 125L. Il est exposé Est-Sud-Est et, à cette période, est à l'ombre de la maison à partir de 14h.
Je comptais y mettre un couple de poissons et utiliser du matériel de filtration et purification adapté pour des aquariums d'intérieur... l'objectif étant d'avoir une eau la plus claire possible pour satisfaire l'exigence de ma femme qui n'aime pas les bassins... pfff....
J'ai une arrivée électrique dédiée à proximité, et je comptais fabriquer "la coque" avec de la mousse expansive (polyuréthane) et "Flexipol" (mais où en trouver ??)
La jardinière est plantée de bambous (que je peux complètement isoler du bassin en sous-sol), la terrasse est en bois, tout comme la jardinière ; ce bassin viendrait compléter un ilot de fraicheur qui est le bienvenu par ces températures.
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

honnetement, je vois mal des poissons dedans:

_ le niveau d'eau baisse beaucoup sur de petits volumes comme celui là, et le bassin est réduit à 60L d'eau en 2 jours de soleil...

_ la faible prodondeur ne le rend pas viable en hiver à une forme de vie animale.


Par contre en bassin d'été, c'est sympa, si tu as un récupérateur d'eau de pluie à disposition.


Pour le matériel d'intérieur, tu peux l'utiliser en extérieur mais les moteurs apprécieront-ils les températures froides ?

Pour le Flexipol... c'est un produit vendu exclusivement aux professionnels ayant suivi une formation de pose, donc tu n'en trouveras pas. Tu peux partir une barbotine (tu badigeonnes le ciment au ciment gris pur + eau pour faire une sorte de crème anglaise) c'est la technique utilisée pour rendre étanche les cuves bétons. Sinon tu as la résine, mais c'est hors de prix...


Pour l'eau transparente et pure... ne reve pas trop, le soleil amènera des algues etc, tu en auras comme tout le monde .
Revenir en haut
Pof34
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Aoû 2012
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sad
Bon bah... il ne me reste plus qu'à changer de femme ou bien mettre des plantes là où j'entendais déjà le "glou-glou" de l'eau de mon bassin...
Merci pour cet avis éclairé et éclairant ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bassin uniquement plantes est sympa aussi!
Si tu mets des plantes flottantes, tu ne verras pas si l'eau est transparente ou pas.
Et ça n'empeche pas la vie d'être présente (ici il y a les chats du quartier qui viennent boire, les oiseaux, mais aussi les moustiques qui viennent pondre etc).
Perso je ne regrette pas l'expérience. Smile
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense effectivement que le bassin avec juste des plantes aquatiques peut être très sympa également: c'est joli à voir, différent d'une jardinière classique, et, outre le glou-glou apaisant de l'eau, tu participeras effectivement à la vie naturelle en offrant un point d'eau bienvenu aux oiseaux , que tu pourras observer.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bassin Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com