www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

pâtée maison
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2014 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

du moment que tu utilises des légumes verts,en exceptant les choux et les herbes genre persil, tu peux te risquer- fais en une petite quantité d'abord pour voir si ça plait...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 389

MessagePosté le: Mer Mar 18, 2015 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je serais bien tentée de faire ma propre pâtée pour Mr Water, d'autant plus qu'il faut que je limite l'apport en protéines à cause de ses reins.
Dans ce but là, est-ce que je peux prendre cette recette, ne pas mettre de poisson (protéines) mais garder la spiruline (protéines) ? Ca ne serait pas trop déséquilibré ?

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si , dans son regime alimentaire tu as un apport de proteines animales ~ 2 fois/semaine ( par ex daphnies, artemias) tu peux limiter l'ajout de proteines animales dans la patee maison ... vu que c'est un cas particulier je prefererais un mini% de proteines animales avec de l'agar-agar en gelifiant plutot que de la gelatine (provenant du boeuf) .
Sinon oui, spiruline, levure de biere
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 389

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !

Une fois par semaine voire moins, je continue de lui donner quelques granules d'avant ou des artémias (les petits cubes surgelés).
Pour le gélifiant je pensais en effet utiliser de l'agar-agar car je n'ai tout simplement pas de gélatine sous la main ^^
C'est noté aussi pour la levure de bière. Ca lui fera l'écaille soyeuse Wink

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que dit le veterinaire sur un % de proteines par jour par ex ?
Les daphnies (en cube congele) aussi sont tres digestes ... le mieux serait d'avoir une souche vivante et de les nourrir a la spiruline Cool .... et voici les daphnies de luxe de Mr Water s'il vous plait !

La levure de biere contient aussi dew vitamines du groupe B; autant que possible ne lui donne plus de nourriture seche mais plutot du congele, des legumes poches et de la patee maison.
J'ai supprime toute alimentation seche; pour les PR je donne patee maison le matin et le soir c'est legume poche , daphnies (1 fois/semaine), artemias congelees ou vivantes (1 fois/semaine) , 1 fois/mois des vers de vases rouges, des nauplies d'artemias et en ete des larves de moustiques quand je trouve la quantite
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 389

MessagePosté le: Jeu Mar 19, 2015 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le véto ne nous a pas donné de pourcentage pour les protéines : il nous a juste dit de les réduire au maximum. C'est bien vague Laughing Mais je pourrais lui envoyer un mail pour essayer d'avoir plus de précisions, s'il peut m'en donner. Car même s'il s'agit d'un véto qui s'y connaît en poisson, le traitement reste assez expérimental.

Actuellement, je lui donne des flocons de spiruline, de la nori, des épinards, des haricots verts, des petits pois, et de la salade, selon les jours, sans grande planification. La pâtée aurait un avantage évident d'être variée en composants (et sans parler de la facilité à la servir).

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Mar 20, 2015 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

essaie la pâtée: cela demande un effort de courses + préparation à la base, c'est vrai, mais n'est vraiment pas difficile à faire, du moment que tu disposes d'une casserole, d'un mixer et soit de sachets de congélation soit de cubes à glaçons: on en prépare pour un bon bout de temps à la fois,et les vitamines sont préservées...
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2015 1:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je t'assure la patee c'est aussi facile a donner que des granules .
Avant, je donnais des granules le matin par manque de temps et le soir alternance de dapnies, artemias, legumes poches (1 fois/mois des vers de vase rouges).
Maintenant je donne patee maison le matin et toujours l'alternance le soir; quand je met 1 pied dans la cuisine au reveil , je sors la portion de patee a decongeler ... je prend le p'tit-dej. Cool et la patee est prete a etre distribuee !

A tout hazard demande au veterinaire pour un taux de proteines et ensuite a toi de voir si tu fais une patee avec un mini % ou s'il vaut mieux donner de temps a autre daphnies , artemias, larves de moustiques ...
Dans le 1er cas c'est un apport regulier en petite quantite dans le 2eme apport intermitent modulable selon l'etat du poisson .... qu'en pense le veterinaire ?

Ah, en legumes tu peux mettre dans une patee un peu de carottes (qui ne sont generalement pas appreciees natures), un peu d'ail cru en fin de preparation (~1%), 1 pincee de paprika (pour les couleurs)
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 389

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2015 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore eu de réponse'du véto mais dans son compte-rendu il parle de donner une alimentation plutôt végétale, même pour les protéines. Je vais donc préparer une pâtée sans poisson. Si le véto me répond, j'adapterais Smile
Pour la logistique au quotidien, ça devrait aller, une habitude à prendre.

Ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2015 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ne pas s'émietter trop vite, une pâtée sans poisson réclamera probablement un pourcentage d'agar-agar plus important et une cuisson des légumes moins longue; fais tes premiers essais avec une petite quantité,pour pouvoir adapter plus rapidement les proportions ensuite si besoin.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 389

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2015 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

J'ai fait la pâtée hier. J'ai suivi la recette de Marine sans mettre le poisson blanc, j'ai ajouté du curcuma (en petite quantité mais au pifomètre) et une cuillère à soupe de levure de bière.
Pour le reste de nourriture, j'ai mis des artémias séchées que je ne donnais plus depuis longtemps. Vu que le pourcentage de protéines est de 50%, je me suis dit que ça serait pas mal.
Pour l'agar-agar, j'en ai mis 4g (2 petits tubes).
Ensuite j'ai utilisé un sac de congélation (j'avais commencé avec un sac spécial pour les glaçons mais la préparation n'est pas assez liquide Embarassed ) mais je ne suis pas satisfaite du résultat. Mais ça ira bien pour cette fois et ça me laisse le temps de trouver des bacs à glacons de petite taille.
Ce matin, Mr Water a donc eu droit à sa 1ère dégustation (un reste de pâtée fraîche). La consistance reste à revoir mais il a aimé Smile Et il a pris du temps pour manger (d'habitude il gobe la nourriture). Je pense que c'est l'effet verdure.
On verra sur le long terme et comment il se comporte avec la version surgelée.

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2015 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire tout le poste et franchement, j’adhère
Mes futurs pensionnaires ne vont pas connaître l'effet comprimé ou paillette...
Cependant, je souhaiterais que l'on m'éclaircisse un point ou deux;
N'avez-vous pas de problème de pollution d'eau avec la spiruline? J'en avais acheté en comprimé pour mes crevettes et j'y ai vite renoncé!
J'ai également lu un article ou l'on pouvait donner du basilic. Pourtant sur ce sujet-ci, on proscrit tous ce qui est fines herbes. Pour ou contre?
Peut-on donner des crevettes grises? (plus facile à trouver)
Donnez-vous aussi de temps en temps des fruits? Et si oui, lesquels?
Je possède une superbe Aloe Vera. Puis-je en ajouter dans la mixture ou dois-je la conserver en cas de problème de constipation?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2015 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la spiruline,tu peux la mélanger dans une pâtée; quant à la pollution éventuelle quand elle est donnée seule, cela dépend aussi de la forme sous laquelle tu la donnes (poudre, fragments, comprimés...).

Pour habituer au nori ceux qui sont réfractaires (les poissons ont en effet leurs goûts tout comme nous: il y en a qui aiment le vert, d'autres vraiment pas),j'enroule quelque chose qu'ils aiment dans un bout de nori ,et je leste le tout pour qu'ils le grignotent lentement au fond de l'aqua :ainsi ils sont obligés de goûter à l'un pour avoir l'autre,et ils finissent par associer cela avec l'idée d'un bon repas.

Je n'ai jamais tenté le basilic, il faudrait vérifier les propriétés complètes de la plante pour voir si tu peux risquer un essai (peu dosé pour commencer,dans ce cas)... le persil,en tout cas,est à éviter.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2015 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais la raison Marine pour laquelle le persil est à éviter, car cela permettrait peut etre d'en déduire quelque chose pour le basilic ?
Revenir en haut
TrucMush
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 18 Nov 2015
Messages: 44
Localisation: Liège

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2015 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens des courses avec:

- 600gr petits pois surgelés
- 1 courgette (342gr)
- 3 carottes moyennes (282gr)
- 300gr épinards frais
- 1 concombre
- 14gr nori (5 feuilles)
- du paprika en poudre
- 8gr agar-agar (4X2gr)

J'ai du cabillaud et des crevettes grises au congélateur mais je n'ai pas trop envie d'incorporer des protéines animales dans la préparation sauf quelques granulés et paillettes.
Si je les nourris au matin avec en alternance daphie/arthémia/vers de vase et au soir avec la préparation, c'est équilibré?
A votre avis, combien de feuilles de nori et quantité d'agar-agar dois-je mettre pour toute cette nourriture?

Si tout va bien, mon premier chouchou sera là demain Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com