www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

un petit malade à la maison
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cevennes
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2012 9:49 pm    Sujet du message: un petit malade à la maison Répondre en citant

Bonjour,
Nous avons trois poissons rouges dans un 60 l, avec pompe et bulleur.
Ceux ci vivent ensemble depuis 9 mois, sans souci : je change 30 % de l'eau chaque semaine, et nous nourrissons avec des paillettes quotidiennement.
Nous n'avons pas de vraies plantes dans l'aquarium.

Ce soir, l'un de poisson présente une ulcération sur le côté, avec un petit oedème sur la zone. L'ulcération est blanche au milieu, et rougeâtre en périphérie.
Nous avons donc sorti notre bac "infirmerie" pour y isoler le malade.
Mon mari, vétérinaire, lui a appliqué au coton tige de la bétadine sur le flanc. Il ne connaît rien aux poissons, il est plutôt canine/rurale !
J'ai également changé 50 % de l'eau de l'aquarium principal, en lavant bien à l'eau de l'aquarium le filtre et en rinçant le charbon.
Je ne connais pas les paramètres de mon aquarium, je ne me suis jamais penchée sur tout cela.
Nous vivons loin d'un magasin d'aquariophilie et nous sommes un peu paumés. Cela ne ressemble pas aux maladies répertoriées. Nous pensons à trois choses : mon mari pense à une mycose, moi, je sais que la dernière fois que j'ai renouvelé une partie de l'eau, je n'ai pas pensé à vérifier la température, cela a pu créer un déséquilibre ? enfin, une blessure peut également arriver, non ?

Qu'en pensez vous ?
Nous voudrions arriver à sauver notre petit Némo, nos filles seraient très tristes s'il lui arrivait malheur.
Merci de m'avoir lu et de vos conseils/réactions
Bruce
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2012 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Ne surtout pas laver le filtre Exclamation
50l par poisson,pas de nourriture en paillettes,il faut des plantes....
Pour la maladie attends la réponse de Marine...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LéLé
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2012 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ma première réaction serait de vous dire que 60 l pour 3 poissons rouges ... c'est VRAIMENT trop petit !!! En réalité un poison rouge du style comète par exemple aurait besoins de 100 l par poisson. Il aurait pu se battre avec les autres ? Une photo aiderait Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
cevennes
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2012 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pars au travail, je ferais une photo ce soir s'il est encore en vie ...
Il faut donner quoi à manger ?
Pour la taille de l'aqua, je veux bien entendre les critiques, mais de toute façon, n'ayant ni la place ni le temps de gérer plus grand, j'avoue que cela restera ainsi.
Si ce petit animal meurt, il ne sera pas remplacé, c'est tout.
Merci de vos réponses
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2012 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Ton mari a fait ce qu'il fallait, le badigeon est ce qui était le plus indiqué dans un premier temps. Qu'il le renouvelle toutes les 24h et observe si la zone s'assainit-normalement,en trois jours il devrait y avoir du mieux.
A-t-il remarqué d'autres anomalies d'aspect ou de comportement?

Tu as simplement rincé le filtre dans de l'eau de l'aqua, donc pas de souci de ce côté, et pour le reste votre maintenance est correcte.

Le rythme des changements d'eau devrait peut-être cependant s'accélérer à un tous les 5 jours, vu le rapport volume/ population- pour le savoir, acheter des tests de nitrites/nitrates serait utile.
Vérifiez aussi la puissance de votre filtre, qui devrait être de 600-800l/heures , vu que les PR polluent beaucoup..Il est possible d'adjoindre un second filtre à ventouses dans l'autre coin de l'aqua si nécessaire.
Les plantes artificielles n'apportent rien à l'équilibre, et les poissons peuvent s'y érafler, il vaudrait donc mieux les remplacer par une petite cachette style racine avec une anubia ou une fougère de java liée dessus, une ou deux plantes naturelles solides (cryptocoryne, vallisneria...)qu'ils ne mangeront pas et un bouquet d'élodée ou une plante flottante style ceratophyllum demersum qui servira de collation verte pour les poissons.

Quant à la nourriture,les paillettes doivent être un peu réhydratées avant d'être données et sont en réalité peu digestes.
il vaut mieux varier, de toute manière: granulés qui coulent, morceaux de pastilles à la spiruline ( spirutabs de sera ,novofect de jbl ,etc),carrés de nori ,artemias fraîches,congelées ou en gelée (tetra natura) , morceaux de légumes verts pochés... Alternez au moins deux nourritures et gardez un peu de légume vert simplement poché quand vous en cuisinez pour vous.

Il est possible de se procurer beaucoup de ces choses en vpc.Tu trouveras quelques adresses dans la rubrique liens.

Tiens nous au courant de l'évolution.
Je fais habituellement le tour des nouveaux messages 2 fois par jour (matin tôt et début de soirée).
cevennes
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2012 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je ne suis pas à la maison pour le moment, mais pour ce que j'ai constaté depuis hier soir :
l'animal qui porte l'ulcération allait bien et frétillait avec ses congénères dans tous les sens.
Nous l'avons donc mis à l'infirmerie, et badigeonné, et depuis, il est prostré.
Mon mari pense à de la douleur en ayant touché la zone, du coup, ce matin, il a mis trois granulés d'arnica et 3 de pyrogénium dans le bac infirmerie.
J'espère qu'on va pouvoir faire quelque chose, je tenterais une photo tout à l'heure, mais sans manipulation histoire de ne pas en rajouter à son stress/mal être.

Je vais regarder dans la rubrique ad hoc pour la nourriture, et également ôter la déco "plastoc" (il y en a peu, il y a une souche creuse en déco pour cachette).

Merci
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2012 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être a-t-il tout simplement grandi, voulu entrer tout de même comme d'habitude dans la cachette et s'est éraflé?

un poisson tient à ses congénères et son environnement, qui le sécurisent, donc je pense que s'il n'a pas d'autres symptômes que cette ulcération,vous pourriez le laisser dans le bac d'ensemble sans trop de risque, à condition de veiller à la régularité des changements d'eau pour conserver les meilleurs paramètres.

En attendant de trouver des plantes et éventuellement une petite racine,qui serviront aussi de nouvel abri, mets un petit pot en terre cuite tourné sur le côté ou une ardoise en oblique,ou quelque chose de ce genre,sans aspérités,pour leur laisser une cachette.

Quant au badigeon à la betadine jaune, il vaut mieux le diluer en imprégnant d'abord abondamment le coton-tige d'eau, ou bien le remplacer par du bleu de méthylène à 5%, si vous pouvez encore vous en procurer.
cevennes
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2012 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les conseils.
La racine cachette est grande, un des poissons qui est plus grand que les autres y entre sans souci, je ne pense pas que ce soit le problème (encore que, je doute de tout pour ce coup là).

On va diluer la bétadine, nous n'avons pas de bleu de méthylène (à moins que mon mari en retrouve dans son cabinet, je vais lui en toucher deux mots ce soir !).

Le poisson reste prostré dans un coin de l'infirmerie, il ne nage pas, reste en surface. Il a quand même mangé un peu, mais je ne sais pas si cela suffit à dire que tout n'est pas perdu...
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2012 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quand même curieux, un changement de comportement aussi brutal...
quelle est la contenance du bac hôpital et est-il filtré?
D'après vos observations, quelles étaient les interactions entre ce poisson et les autres (dominant/dominé etc)?

Pas d'autres signes extérieurs (respiration rapide, branchies très ou très peu colorées, taches rouges sur le corps, nageoires en berne,digestion ralentie,que sais-je...)?
S'il n'y a rien d'autre,vous pourriez risquer un test de remise avec les autres,pour voir si son comportement change.
cevennes
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2012 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais réellement observé dans son comportement une relation dominant/dominé. Autant le plus petit de l'aquarium est timide, autant celui ci est toujours avec le plus grand, ils se suivent, se dépassent, sans que l'un semble prendre le dessus sur l'autre.
L'infirmerie n'est pas filtrée, mais je pensais chaque jour changer un peu d'eau (le bac fait 20 litres, il y est depuis hier soir).

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le mettre avec les autres, je pense qu'il est en train de mourir et on hésite à l'euthanasier.
Je vous mets néanmoins une photo, car si cela est un truc contagieux que nous n'avons pas réussi à trouver en comparant avec les photos des pathologies existantes, cela va faire un carnage.
pourrez vous m'indiquer la marche à suivre pour mettre une photo, l'interface ne ressemble pas du tout aux forums que je fréquente...

Merci

[/url]
cevennes
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2012 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=843134383Copier.jpg][img:b4f2c1d6f6]http://img15.hostingpics.net/pics/843134383Copier.jpg[/img:b4f2c1d6f6][/url]

Voici le photo, je viens de voir le post it avec les conseils !!
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2012 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à première vue ce n'est pas trop méchant: on dirait une blessure avec une mycose secondaire qui s'est développée dessus...
la betadine ou le bleu ont une certaine action anti-fongique, mais sinon vous pouvez essayer l'ektozon (un ancien médicament anti-fongique qui a fait ses preuves,mais qu'on trouve surtout en vpc,ce qui implique un délai..)ou bien tout simplement un produit courant comme le tetra fungistop.

je pense que le fait d'être isolé dans un petit espace interfère sur son comportement, donc ne l'euthanasiez pas trop vite: tant qu'il mange, il y a de l'espoir. (ps: pendant un traitement,ce sera normal qu'il ne mange pas).
Si vous avez un bulleur,mettez le lui pour l'oxygéner davantage.
cevennes
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2012 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je vais voir si je peux trouver ce produit, mais ce ne sera pas avant mardi, la seule animalerie (à 40 km!) étant fermée tous les lundi.
Nous allons attendre pour l'euthanasier, on va refaire un soin bétadine, et puis redonner un peu d'homéo. Vous me confirmez que le mettre dans l'eau peut être efficace ?
Par ailleurs, je n'ai pas de bulleur en double, ni de filtre.
Je vais changer chaque jour un peu d'eau pour oxygéner.
cevennes
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Aujourd'hui, Pinniocho (puisque c'est son petit nom donné par notre cadette) est toujours en vie, mais toujours amorphe.
Sur vos conseils, après avoir réfléchi ce matin, j'ai dégotté une pompe avec bulleur ce matin, il a donc ce confort en plus.

Je vais étudier comment récupérer rapidement le traitement conseillé, voir quand ouvre exactement le magasin, et surtout, qui pourrait me faire l'acheminement, je finis trop tard le soir pour y aller.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu ne trouves pas celui-là, prends un autre anti-fongique, ou bien du baktopur-direct (pas le simple) ou du furanol, qui peuvent se donner en bain séparé concentré de 30 minutes et ont une action rapide antibactérienne + légèrement antifongique.
Ou bien téléphone déjà au magasin pour savoir ce qu'ils ont en anti-bactérien et anti-fongique, et donne nous la liste.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: