www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Un poisson rouge depuis hier

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LePR
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 1

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 11:30 am    Sujet du message: Un poisson rouge depuis hier Répondre en citant

Bonjour,
Je viens d'avoir un poisson rouge, cependant celui-ci est dans un "aquarium" de 6 litres ....
Il reste au fond sans bouger, ouvre la bouche tout le temps, mais mange un peu.

Je sais bien que ces condition de survie ne sont pas idéales .... mais aujourd'hui on est dimanche et tous les magasins sont fermés.
Le poisson me paraît surexcité.

J'aimerais donc savoir pendant combien de temps il peut rester à survivre dans un bac comme celui-ci. Je précise que l'eau est neuve et déchlorée (enfin un petit flacon de produit), je lui ai rajouté un peu d'eau aujourd'hui .... Le poisson doit mesurer 5 cm de long sur 1 cm de largeur.

Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les animaleries sont normalement ouvertes le dimanche (style Jardiland) si tu habites en France.

Si c'est un PR commun, il lui faut mini 100L net.

Après neuf ou occasion, c'est à toi de voir en fonction de ton budget. Reste qu'il faudra 1 mois pour cycler ce nouvel aqua.

En attendant, essaye si tu peux de mettre ton PR dans une bassine à vaisselle, cela fait 12L, c'est déjà plus adapté pour cette période. Ensuite, changement d'eau tous les 3 jours, à raison de 40/50% vu le volume, tu nourris peu, pour éviter la pollution de l'eau. Si tu peux avoir une ou deux plante flottante, n'hésite pas, cela améliorera un peu l'environnement du poisson et diminuera son stress.

Pour le reste, je t'invite à lire les posts it des rubriques t'intéressant
Revenir en haut
Nouveau
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 14

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces conseils (oui c'est moi sous ce nouveau compte).

Ce matin je suis allé devant mon jardil*nd, il était fermé, je pense y aller demain si il est ouvert ...
En attendant, est-ce que si je le laisse dans son petit bac (6.5l), je peux être sûr qu'il passera la nuit et la journée sans trop de soucis ?
Comme il est seul, j'hésite à prendre un aquarium de 50 l pour lui seul ou alors de lui prendre un 100 l avec un camarade (j'avais lu qu'il falllait un minimun de 30l à l'âge adulte ...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une journée ou deux, pas de soucis, ce litrage, vu la la taille actuelle du poisson sera assimlé à un bac hopital, donc ça ne pose pas de problème si tu suis ce que je t'ai précédemment dit.

Concernant le litrage du bac :

1) les litrages annoncés en magasin ou sur leboncoin sont des litrages bruts (dimensions de l'aqua), hors le sol et l'air au dessus du niveau de l'eau sont des volumes en moins.
2) il faut donc partir sur un litrage brut, en enlevant 5cm de sol et 5/8cm d'air, soit 13cm de hauteur (multiplié par longueur et largeur, puis divisé par 1000 pour avoir le litrage a enlever).

Un PR japonais (télescope, oranda, etc) demande MINIMUM 50L brut par individu adulte.
Un PR classique, comète, shubunkin demande un MINIMUM de 100L brut par individu adulte.
Revenir en haut
Nouveau
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 14

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que pour deux jours celà lui suffira. par contre je ne sais pas si mon poisson est japonais ou .....
Voici à quoi il ressemble : http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.aquaniman.com/images/stories/aquariums/poissons/poisson-rouge-commun-rok.jpg&sa=X&ei=pYtxUJqWGaPM0QWap4D4Ag&ved=0CAwQ8wc4qAE&usg=AFQjCNFoGCTBlxVU-XPcr4f5IvWCJHoiTQ

Pourriez-vous m'éclairer ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
EmeuZ
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2011
Messages: 120

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !!!

C'est un poisson rouge commun dit aussi classique.
Il lui faut donc un minimum de 100 litres brut à lui seul.
_________________
180 litres : 2 Ryukins & 1 QDV ~ filtre externe 1050 L/h ~ éclairage : 2 x 30W 6500 K°
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nouveau
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 14

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je vais bientôt le changer mais d'après ce que j'ai lu, avoir un 100 L implique de le mettre en route 3 4 semaines avant d'y mettre le poisson, donc pour quelques semaines, il sera peut être un serré (quand on voit que des personnes mettent 2 PR dans un bocal rond de 5 L ...).

Sinon, j'ai lu de nombreux avis, certains disant de mettre des petits flocons matin et soir, d'autres une fois par jour, d'autres tous les deux jours et enfin certains affirment qu'il faut un jour de diette par semaine .... Je suis un peu perdu :/ Je crois juste qu'il faut pas beaucoup le nourrir car dans la nature, çà ne mange pas beaucoup (m'enfin bon, je pensais que dans 30 L on pouvait mettre 2 poissons ...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

nourris le modérément-mais tu peux diviser la dose du jour en deux, et lui en donner une partie le matin et le reste le soir,il appréciera.
Essaie de varier ce que tu donnes(granulés qui coulent,morceaux de pastilles à la spiruline,bouts de légumes verts pochés...),et réhydrate un peu les paillettes ,car ce n'est pas ce qu'il y a de plus digeste.

si tu n'as pas de filtre dans le 20 litres temporaire, il faudra que tu changes 30 à 40 % de l'eau tous les deux jours.

Mets lui une vraie plante style bouquet d'élodée,ou au moins une plante flottante qu'il pourra grignoter (ceratophyllum demersum,par exemple) ,c'est beaucoup mieux qu'une plante artificielle.

Je confirme qu'il est exclu de mettre deux PR dans 30 litres ou même dans 60 litres,car,justement ils grandissent très fort,ont besoin d'espace vital et en quelques mois ont fait le tour de l'aqua en deux coups de nageoires.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nouveau
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 14

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord pour la nourriture, je pense la diviser en deux, (si jamais je l'oublie une fois, il ne restera que 12 H sans nourriture ...
Par contre il est toujours aussi peureux (je verrai bien (j'imagine que même pour un humain çà ne prend pas 3 H ...).

Sinon, il y a des petites bulles à la surface que recouvrent presque une longueur et demi de l'aquarium ... Savez-vous à quoi c'est du ? Je devrai filtrer, changer l'eau ? J'ai cependant peur de trop déranger le poisson car çà ne fait même pas 24 H qu'il est dans cette eau ....

Merci encore à créateurs et modérateurs de ce forum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu n'as pas de filtre, il faut changer au minimum un tiers de l'eau tous les deux jours- voire un quart tous les jours, selon tes constatations sur la limpidité de l'eau.
quant à la nourriture,ne donne en une fois que ce qui peut être mangé dans la minute.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nouveau
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 14

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de changer, l'eau je verrai aveec l'habitude à quelle fréquence le faire ...
L'aquarium est placé dans ma chambre, à coté d'une fenetre, il y a donc du soleil la journée, mais durant la nuit je laisse ma fenetre ouverte, est-ce que le poisson court un risque si il reste dans une pièce à 15 18 °C ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1848
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, car c'est un poisson d'eau froide! Smile
Toutefois un changement de température brusque et répété est à éviter- isole si possible l'aqua (par exemple avec un carton) de la vitre et des courants d'air froid pour la nuit.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2012 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouveau a écrit:
Je viens de changer, l'eau je verrai avec l'habitude à quelle fréquence le faire ...


Le but est d'éviter un pic de nitrites, qui pourrait être mortel pour le poisson.
Sans filtre, un mini-aqua est fort difficile à équilibrer, d'autant plus que les PR polluent beaucoup.
C'est pourquoi il est essentiel de changer non pas toute l'eau mais un tiers de l'eau (utilise un tuyau et siphonne simplement au ras de sol,c'est beaucoup moins dérangeant pour le poisson) au minimum tous les deux jours.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com