www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Situation catastrophique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lesdeuxpoissons
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 6:10 pm    Sujet du message: Situation catastrophique Répondre en citant

Résumé :

J'avais deux poissons rouges dans un 120 litres brut. Après installation des poissons dans le bac : developpement d'algues.

J'ai tout essayé pour les enlever :

-Changement de place de l'aquarium pour ne pas avoir de rayon de soleil sur les vitres.
-Changement des néons.
- Analyse de l'eau.
- Moins nourrir.

Et bien sure nettoyage à chaque fois mais pas de solution, à chaque fois, cela revenait.

J'ai donc opté pour une solution radicale :

Refaire l'aquarium complétement (changement du sol, des plantes ...) en le mettant dans une pièce plus sombre.

Le temps du cyclage du bac, mes deux poissons rouges étaient dans un 20Litres nets.

Un des deux poissons n'a pas survécu. Le second, plus petit semblait "en pleine forme" jusqu'à ce que le premier décéde. Depuis :

- il ne bouge plus du tout, reste dans son coin sauf quand je le nourris.
- une enorme boule s'est developpée sur le coté du poisson.

Puis soudain miracle : je me souviens que j'ai un vieille aquarium avec pompe et tout dans mon garage. L'aquarium est un 100 Litres brut. Je compte donc le mettre dedans, le temps que le cyclage du 120 litres se produise.

Questions :

- Que faire par rapport à la "boule" du poisson.
- Si je le mets dans le 100 litres, au niveau des changements d'eau, que dois je faire ?

Merci à tout ceux qui me répondront.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je compatis,cela a dû faire une grosse déception pour toi par rapport à tes efforts...
Pour le poisson restant, la "boule" est probablement une infection fongique. Afin de désinfecter localement,le mieux sera de faire un badigeon quotidien avec un coton-tige imbibé d'antiseptique en solution aqueuse: éosine,bétadine jaune ou autre. Cela assainira déjà la zone.

Ceci posé,20 litres,ce n'est pas viable plus de quelques jours pour un PR,car petit et très instable.
Si tu le mets dans le 100 l "de transition" que tu viens de lancer, prends certaines précautions:
-acheter des tests de nitrites et nitrates
-laisser le 20 litres vide en fonction,s'il est filtré,au cas où tu devrais le redéménager vite fait pendant une semaine.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171

Peux-tu nous en dire plus sur le 120 litres en cours de réaménagement: température de couleurs du néon (en kelvins),force du filtre (litres/heure),plantation,type de sol...?
Lesdeuxpoissons
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 7:12 pm    Sujet du message: Oui j'ai été très déçue Répondre en citant

mais c'est la vie, ça ne fonctionne pas toujours comme on veut.

Ok pour le traitement, je ferais ça dès demain. Quelles sont les causes de la maladie selon toi ?

J'ai deja des tests de nitrites et nitrates. Mais combien de quantité d'eau devrais je changer dans le 100 litres ? Et cela combien de fois par semaine ?

Pour la couleur des néons, il y en a un rose et un blanc.
Quant au filtre c'est un filtre externe JBL 900 litres par heure.
Pour la plantation, j'opterais pour de la vallisneria et de l'anubia.
Et enfin pour le sol, ce sera du JBL manado.

Tu penses que ça ira ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je te déconseille le manado, dans la mesure où les PR fouillent constamment le sol: prends plutôt du gravier de 3 mm de diamètre ou du sable de Loire.

Tant que l'aqua n'est pas cyclé, il faut faire des tests de nitrites au moins tous les 3 jours, pour repérer le moment où ils montent en flèche.
A ce moment,tu auras le choix entre changer de l'eau tous les jours pour étaler le pic ou déménager le poisson une semaine environ le temps qu'il passe tout seul. Entretemps, pas de changements d'eau,et nourrir modérément.

Tu as probablement un néon "spécial plantes" et un "daylight"-s'il n'y a pas de mention en kelvin sur les tubes,tu peux le retrouver avec le nom exact du modèle.

Quant aux causes de la maladie, le poisson aura sans doute été affaibli par les conditions pas idéales (volume,paramètres...) ce qui expose à tomber malade plus facilement,comme pour nous.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: