|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 1:28 pm Sujet du message: PR malade mais peu de symptomes... |
|
|
Bonjour,
j'ai un aquarium de 180L avec 2 PR, qui doivent avoir 4 ou 5 ans.
Les paramètres de l'eau sont corrects.
Mon PR rouge (j'en ai un autre blanc) ne s'alimente plus depuis 10 jours. Il a certaines phases d'apathie, et d'autres phases "normales". Ceci dit, lors de ses phases "normales", il a quand même l'air de se laisser aller au fil du courant, et a tendance à avoir la tête en bas. J'ai même pensé qu'il était devenu aveugle, mais j'ai lu dans d'autres posts que dans ce cas, l'apparence de l’œil change, or je n'ai rien remarqué chez lui.
Cette perte d'appétit et cette apathie sont intervenues 2 jours après que j'ai introduit quelques plantes de chez Jardiland. J'ai fait faire, à tout hasard, 2 bains de 30mn dans un bac avec 10L d'eau de l'aqua et 4 pastilles de Furanol (soit la moitié de la dose prescrite pour des traitement "de choc"), à 48h d'intervalle, et j'ai changé 50% de l'eau de l'aqua hier.
Mais ce matin, il n'a toujours rien mangé.
Sur cette vidéo, on peut voir quelques taches rouges de sang sur la nageoire (bien visible à 11s), mais rien de gravissime je suppose (ça leur arrive de temps en temps, même si en général les tâches sont plus petites). Je précise également que je n'ai pas constaté de long filament blanc accroché à mon PR, auquel cas j'aurais pensé à une constipation ?
[url]http://youtu.be/XXsOZUhVuoY[/url]
Enfin, la vessie natatoire n'a pas l'air enflée.
Auriez-vous une idée ?...
Merci ! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
manifestement, il n'est pas bien
ne pas manger depuis 10 jours l'aura affaibli,mais pourquoi a-t-il cessé de manger,c'est ce qu'il faut déterminer.
que lui donnes-tu?
puisque c'est concomitant à l'introduction des plantes ,est ce que celles ci provenaient d'un aqua où il y avait aussi des poissons?
Les as-tu désinfectées par précaution,ou introduites directement dans le bac? _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je leur donne, depuis des années, Tetra Granules, et quelques daphnies en gel de temps en temps. Et ils mangent également les plantes, quand il y en a (je vais à Jardiland à peine tous les 2 mois, donc il se passe assez souvent plusieurs semaines pendant lesquelles les plantes sont soit dans un état lamentable, soit carrément absentes...).
Les plantes se trouvaient dans des bacs à plantes, sans poisson. Je ne les ai pas désinfectées avant de les mettre, je ne savais même pas que ça se faisait.
Quant au problème neurologique, il y a quelques jours ça aurait bien convenu, comme diagnostique : en fait, quand je pensais qu'il était aveugle, c'est parce qu'au moment où je leur donnais à manger, il restait au fond et quand il entendait son pote manger les granules, il remontait à la surface et picorait "dans le vide", comme s'il ne voyait pas les granules. Donc parfois il en choppait.
Mais depuis quelques jours, il n'essaye même plus de les attraper...
Enfin, ses nages me semblent un peu erratiques : la tête en bas, un peu de traviole, ... Mais c'est vraiment pas flagrant, ceci dit. |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
Les nageoires sont un peu le signe de méforme : hautes elles témoignent de la vitalité du poisson, en berne de son apathie, donc cela est un symptome de son coté 'patraque', mais pas d'une maladie en particulier.
Tu as fait tes paramètres d'eau, changé quelque chose en particulier outre les plantes ?
-----
Pour la désinfection des plantes, tu les mets à tremper dans un médicament doux, genre General Tonic, pendant une heure ou deux, et tu les mets ensuite dans l'aqua sans les rincer. J'utilise cette méthode depuis le début, sans aucune maladie introduite dans mes bacs. |
|
|
 |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai que des bandelettes test pour l'eau, et tout est dans les normes.
Je m'étais dit que, puisque j'ai un chien à la maison qui perd ses poils, j'ai peut-être introduit des cochonneries dans le bac lors de mon changement d'eau il y a 10 jours (jour où j'ai également mis les plantes). Je ne me désinfecte pas le bras avant de le plonger dans l'eau, mais je pense que personne ne le fait ?...
Sinon, non, je n'ai absolument rien changé de mes habitudes concernant l’entretien du bac.
PS : je suis quand même étonné de la "forme relative" de mon PR, vu qu'il n'a rien dans le ventre depuis longtemps... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mar Oct 16, 2012 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
essaie toujours de le nourrir aux doigts juste devant sa bouche, avec quelque chose de particulièrement tentant, et de facile à tenir (un demi-cube de tubifex, un berlingot de tetra natura ou de tetra fresh delica en gelée,ou autre friandise qu'il aime). _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2012 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
Le nourrir à la main est impossible car il reste trop souvent au fond. Et mon magasin n'avait pas de daphnies en gelée, il faudra a priori en commander sur internet. J'ai acheté d'autres granules mais elles flottent, alors que je pensais qu'elles coulaient. Mon PR rouge aurait ainsi eu plus de chance d'en manger vu qu'il picore les graviers de temps en temps.
À part ça, pas de changement : alternance de moments normaux et de moments d'apathie (qui paraissent néanmoins peut-être un peu moins nombreux)... Mais je vous tiens au courant s'il y a du nouveau ! |
|
|
 |
vava Modérateur

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2012 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
Pense à faire des changements d'eau plus rapprochés pour assurer une parfaite hygiène, on ne sait jamais....
pour ta nourriture, tu peux la mettre à tremper préalablement dans un bol et donner ensuite dans l'aqua une fois les garnules bien imbibés!
tiens nous au courant..... _________________ 200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert |
|
|
 |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Dim Oct 21, 2012 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
Alors...
Ce que j'ai remarqué : quand je m'approche pour les nourrir, il se cache et reste au fond. Et ce matin, en me voyant, il a nagé comme un dingue dans tous les sens pendant quelques secondes (il a du se faire mal en se cognant) puis s'est caché...
Bizarre... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Oct 21, 2012 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
on dirait qu'il est stressé et n'ose pas venir,malgré sa faim...
Est-ce que l'autre poisson est un dominant qui l'ennuie au moment des repas?
Tente de leur mettre une rondelle de concombre ou courgette légèrement pochée (pour l'attendrir): cela ne se mange pas instantanément et peut donc être partagé plus facilement. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Lun Oct 22, 2012 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
Les 2 poissons cohabitent depuis plusieurs années sans aucun soucis, apparemment ils s'entendaient suffisamment bien pour faire des petits !
J'ai déjà testé le concombre. Mais bon même si je ne le vois pas manger il doit bien se nourrir puisqu'il est encore en vie. |
|
|
 |
titis Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Mer Oct 24, 2012 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
les poissons en hiver tiennent bien plusieurs mois =) il doit prendre sur ses réserves, si en plus il ne bouge presque pas, il n'utilise que peu d'énergie |
|
|
 |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Mer Oct 31, 2012 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
Alors quelques news : à part une anorexie je vois vraiment pas ce qu'il a ! Il continue à alterner les moments d'apathie et les moments "normaux", je le vois rarement manger alors que son pote vient me voir dès que j'ouvre la trappe. Mais apparemment, physiquement il se porte très bien, alors,... |
|
|
 |
alboon2000 Nouveau

|
Posté le: Sam Nov 03, 2012 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Bon, c'est finalement de pire en pire. Ce matin il est tout tordu, en forme de C, et a l'air d'avoir des difficultés pour respirer. Évidemment quand il nage, il nage de travers, en vrille...
L'autre poisson pète toujours la forme. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Nov 03, 2012 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
c'est inquiétant, effectivement
si tu penses que c'est un blocage digestif, tu peux encore essayer de lui donner une goutte d'huile de ricin (ou à défaut d'huile d'olive) à la pipette. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.