www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

mes escargots meurent
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 285
Localisation: Ottawa/Canada

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 6:07 pm    Sujet du message: mes escargots meurent Répondre en citant

Allo Smile

Ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas écrit. J'espère que tout va bien pour vous Smile

Pour ma part, ça va bien sauf que j'ai un problème de mortalité chez mes escargots néritinas.
J'en avais un dans mon 40 litres qui allait très bien et que j'ai déménagé dans mon 170 litres parce que j'ai beaucoup d'algues brunes dans cet aqua. Il est mort quelques jours plus tard. J'en ai mis deux nouveaux samedi passé. Ils ont bougé quelques jours et maintenant plus rien. Ils ne sentent pas encore mauvais mais le premier qui est mort n'a senti mauvais qu'au bout de quelques jours.
Pourtant, mes poissons vont très bien et mes paramètres sont bons aussi ainsi que la température de l'eau. De plus, l'eau est semblable dans les deux aquas et le premier y vivait très bien dans le petit. Cela me questionne vraiment. Confused

Pourrait-il y avoir quelque chose de toxique dans mes algues brunes qui sont sur le décor car ils étaient toujours sur les même roches décoratives avant de se ramasser sur le dos.

Merci Smile
_________________
Aquarium 40L 2012/planté/filtreur aquaclear 20 378 L/h /1 betta 2014/1 clithon
Aqua 170L 2012/ planté/fluval 406
2 poissons rouge 2009
2 téléscopes 2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 285
Localisation: Ottawa/Canada

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Présentement. j'analyse tout pour essayer de comprendre Confused

Mes escargots sont maintenant à la poubelle car ils sont vraiment morts Sad

Mes rochers me viennent d'un aqua de fumeur. Est-ce que la fumée secondaire peut intoxiquer l'eau ainsi que le décor Question

J'ai seulement rincé les roches à l'eau chaude avant de les mettre dans mon aqua. Peut-être que ce n'était pas suffisant Question

Peut- être que j'ai du cuivre dans mon eau de puits, mais qui n'est pas en assez grande concentration pour nuire aux poissons Question
_________________
Aquarium 40L 2012/planté/filtreur aquaclear 20 378 L/h /1 betta 2014/1 clithon
Aqua 170L 2012/ planté/fluval 406
2 poissons rouge 2009
2 téléscopes 2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème avec les escargots vendus en animalerie, est qu'on ne sait pas leur âge, peut être étaient ils tous les deux du même arrivage qui comportait des adultes plutôt âgés.

Pour la fumée, je ne sais pas, attends d'autres réponses. Wink

J'ai pensé comme toi pour le cuivre, tu as les dernières analyses ?
Revenir en haut
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 285
Localisation: Ottawa/Canada

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien vu en animalerie pour tester le cuivre. Le dernier test d'eau de mon puits date d'il y a trois ans et ce n'était pas un métal qui était au-dessus de la normale à ce moment-là.
Peut-être devrais-je mettre du conditionneur dans mon eau Question
Je vais essayer de me trouver un test pour le cuivre.
Par contre, j'ai un escargot qui a vécu au moins deux mois dans cette eau et il avait l'air super en forme avant que je le change d'aqua Confused
Mystère Rolling Eyes
_________________
Aquarium 40L 2012/planté/filtreur aquaclear 20 378 L/h /1 betta 2014/1 clithon
Aqua 170L 2012/ planté/fluval 406
2 poissons rouge 2009
2 téléscopes 2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1848
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2012 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, en attendant la confirmation d'une analyse de l'eau de ton puits, j'utiliserais un conditionneur et achèterais les escargots dans une autre animalerie. Peut-être sont-ils effectivement déjà âgés et le changement accélère la fin de leur vie...
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 285
Localisation: Ottawa/Canada

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 4:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo Smile

Pardon Carino, Je n'avais pas vue que tu m'avais répndu. Je vais faire comme tu dis car justement je me posais la question au sujet du conditionneur.

J'ai retrouvé le dernier test d'eau du puitsn et le cuivre est à 0.0097. Je ne sais pas si c'est haut mais cette eau est diluée de moitié avec de l'eau en bouteille dans mon aqua. Faut vraiment que je m'achète un test de cuivre pour tester l'eau de mon aqua. Je vais y voir le plus tôt possible. Mais à part les escargots, je n'ai aucun problème pour mes poissons et mes plantes.

Merci de vos précieux conseils. A+
_________________
Aquarium 40L 2012/planté/filtreur aquaclear 20 378 L/h /1 betta 2014/1 clithon
Aqua 170L 2012/ planté/fluval 406
2 poissons rouge 2009
2 téléscopes 2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

en ce qui concerne les neritina,il faut savoir qu'ils vivent en eau douce à l'âge adulte mais se reproduisent en eau saumâtre, et passent donc par divers taux de salinité pendant leur croissance.

Si on les pêche trop tôt, sur place, ils ne supportent pas le passage brusque à l'eau douce.

Choisis les donc toujours parmi les plus gros, et de préférence ventousés sur vitre ( donc a priori relativement actifs).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est d'ailleurs intéressant de refaire le chemin inverse.

Vu que la montée saline ne pose aucun souci aux organismes aquatiques vivant dans une limite de 0,5% pour la plupart, si fait de manière très courte, tu peux tenter de faire une montée de ton taux de sel dans une bassine.

J1 eau du robinet
J2 +0,3% de gros sel
J3 +0,2% de gros sel (on arrive à 0,5%, l'eau saumâtre étant à 1%, contre 3,5% pour l'eau de mer, et 9% pour le sang, à titre de comparatif)
J4, début de désalaison à raison de 1/10ème d'eau enlevée par jour et remplacée par de l'eau du robinet (à étaler sur une grosse semaine).
Revenir en haut
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 285
Localisation: Ottawa/Canada

MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos conseils Smile

J'aimerais savoir si 0.0097mg/l de cuivre c'est beaucoup Question

Je pense nettoyer mes rochers décoratifs qui sont recouverts d'algues brunes dans l'eau très chaude avec du sel au cas ou il y aurait un contaminant quelconque et pour éviter de contaminer mon aqua au complet. Est-ce une bonne idée ou c'est inutile Question

Merci
Bonne journée Very Happy
_________________
Aquarium 40L 2012/planté/filtreur aquaclear 20 378 L/h /1 betta 2014/1 clithon
Aqua 170L 2012/ planté/fluval 406
2 poissons rouge 2009
2 téléscopes 2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est un taux très faible.

Les recommandations canadiennes fixent la concentration maximum de cuivre dans l'eau à 1,0 mg Cu/L, afin d'éviter les problèmes de goût et de coloration.
src : http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/display-afficher.do?id=1189711624013&lang=fra

Même valeur en Europe, et malgré un taux 100 fois supérieur, les escargots maintenus en eau du robinet ne meurent pas de cela. La cause semble être ailleurs. Wink
Revenir en haut
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 285
Localisation: Ottawa/Canada

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2012 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo Smile

J'ai acheté 3 nouveaux escargots (ampullaires) qui viennent d'une autre animalerie. J'en ai mis 2 dans ma grosse aqua et un dans ma petite.
Ils ont vécu 3 jours et ils sont morts. J'ai mis du conditionneur dans ma 170L avant de les mettre, mais ils sont morts quand même. Sad

Je crois vraiment que mon eau de puits, même si elle diluée avec de l'eau embouteillée, tue mes escargots. Pourtant, poissons et plantes vont très bien Donc, j'abandonne l'idée d'avoir des escargots.

Est-ce que je pourrais mettre des poissons laveurs de vitre avec mes poissons rouges et mes guppys Question

Merci et bonne journée Very Happy
_________________
Aquarium 40L 2012/planté/filtreur aquaclear 20 378 L/h /1 betta 2014/1 clithon
Aqua 170L 2012/ planté/fluval 406
2 poissons rouge 2009
2 téléscopes 2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas de veine avec tes escargots,effectivement...

si c'est pour manger les algues, abandonne l'idée des soit-disant "poissons lave-vitres": ils polluent plus qu'ils ne nettoient,même s'ils sont intéressants pour eux-mêmes.
De plus il leur faut une eau plus chaude que les PR et un grand volume très filtré (plus que dans ton aqua à guppys).

Essaie plutôt de mettre encore plus de plantes à pousse rapide(les plantes flottantes conviennent aussi), qui consommeront des nutriments qui ne profiteront pas aux algues.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 285
Localisation: Ottawa/Canada

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo Smile

Merci beaucoup Marine Smile

J'ai un peu de difficulté à abandonner les escargots. Donc, j'ai pensé qu'en diminuant la quantité d'eau de puits, peut-être qu'éventuellement, l'eau serait assez saine pour les escargots mais assez riche en minéraux pour les plantes car avec l'eau de puits, mes plantes sont très belles.

Présentement, je remplis moitié moitié. Donc, au lieu de mettre 15L d'eau de puits, je pourrais en mettre 10L dans la 170l et dans ma 40L, mettre 1L au lieu de 5L. Tout ça bien sûr de façon graduelle.

Est-ce une bonne idée ou je perds mon temps Rolling Eyes

Merci et bonne journée Very Happy
_________________
Aquarium 40L 2012/planté/filtreur aquaclear 20 378 L/h /1 betta 2014/1 clithon
Aqua 170L 2012/ planté/fluval 406
2 poissons rouge 2009
2 téléscopes 2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1848
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Nov 17, 2012 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Sonia!!

Désolée pour la mort prématurée de tous tes ampullaires... Sad

Je comprends ton grand désir d'avoir des escargots! en plus de leur beauté et de l'enrichissement qu'ils nous apportent, ils réalisent un bon travail de nettoyage.

Mais pourquoi ne changerais-tu de famille d'escargots? Par exemple, au lieu de te procurer des ampullaires qui ne conviennent pas chez toi (c'est vrai, ils sont magnifiques!), pourquoi ne prends-tu pas des mélanoides que les PR ne mangent pas, à cause de leur coquille en forme de cône? Ou des Planorbes, physes, limnées que tu pourrais faire grandir dans ton aqua de guppys et quand ils sont grands (plus grands que leur bouche), tu peux les mettre aussi avec les PR. Peut-être seraient-ils plus résistants et pourraient survivre, puisque tes poissons vont bien...

Bonne soirée!! Smile
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Sonia
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 285
Localisation: Ottawa/Canada

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2012 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo Carino Very Happy

J'aimerais bien essayer d'autres sortes d'escargots, mais je ne sais pas où me les procurer car les seules variétés d'escargots que j'ai vues en animalerie sont les ampullaires et les néritinas qui meurent aussi dans mes aqua.

Je n'avais pas ce problème là lorsque j'avais seulement de l'eau embouteillée dans mon petit aqua. J'ai eu un néritina qui a survécu plusieurs mois dans cette eau. C'est pourquoi je pense que si je réduis mon eau de puits, j'aurai peut-être une chance de les garder en vie.

Mais, tu as raison, je vais m'informer auprès de mon forum Canadien pour voir si je pourrais en trouver d'autres sortes, ce serait super intéressant d'en avoir d'autres variétés. Mais, je déteste les voir mourir, alors je vais commencer par diminuer mon eau de puits dans mes aquas et dans quelques mois, je ferai un autre essai en espérant que ça fonctionne.

Merci du conseil et de l'appui. Je t'en redonne des nouvelles.
A+ Very Happy
_________________
Aquarium 40L 2012/planté/filtreur aquaclear 20 378 L/h /1 betta 2014/1 clithon
Aqua 170L 2012/ planté/fluval 406
2 poissons rouge 2009
2 téléscopes 2012
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com