www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Betta imbellis
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2012 9:49 am    Sujet du message: Betta imbellis Répondre en citant

D'ici le printemps, je dois trouver un "logement" plus adapte a mon PR commun donc mon aqua sera vide mais vu le faible litrage je n'ai pas tellement de choix (j'ai consulte un lien donne sur un autre topic a ce sujet) . Si je prends en compte les parametres naturels de l'eau du robinet, l'espece qui conviendrait le mieux est le betta avec un chauffage (j'en ai un avec thermostat de 18 a 32 degres) en dehors de la periode estivale .
Le betta splendens doit etre seul ,je suis donc interessee par le betta imbellis dit plus pacifique et qui accepte ses congeneres .
Je souhaiterais connaitre le nombre d'individus que l'on peut eventuel mettre dans un aquarium de 57l net (60x30xh36cm) et quel melange est souhaitable 1 male et plusieurs femelles , juste un couple ou des individus du meme sexe peuvent-ils s'entendre (en fait je ne souhaite pas avoir de la reproduction) ?
Ce volume d'eau est quand l'aqua est plein (verifie), pour le betta ce n'est pas genant qu'il ne reste qu'environ 1 cm entre le couvercle et la surface ?
Je ne peux pas tellement descendre en dessous de ce volume (-2l oui), la canne de rejet du filtre doit etre immergee .

Cet aquarium est equipe d'un filtre (couvercle) d'une puissance de 480l/h non reglable, dois-je prevoir un equipement moins puissant (quelle est la puissance optimale pour cette espece ?) .

Question alimentation, je ne trouve pas de vivant mais du congele (ver de vase rouge, artemias, daphnies) est-ce suffisant ou il y a d'autres aliments a proposer (meme du fait maison) ?
Je vais recuperer les larves de moustiques dans les abreuvoirs des chevaux en ete Mr. Green

Je n'en suis qu'a une phase de recherche mais je souhaite savoir rapidement si les parametres materiels sont valables, ensuite je ne sais pas si je suis en mesure de maintenir correctement un betta (un peu inquiete sur la pourriture des nageoires, j'ai en plus du mal a trouver les feuilles de catalpa) .

Parametres de l'eau avec de l'aquatan : NO2 et NO3 = 0; GH=8; KH=6 et pH maintenu difficilement a 7 avec du gravier de corail sinon pH=6,8 .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 04, 2012 10:48 am    Sujet du message: Re: Betta imbilis Répondre en citant

Si tu ne veux pas avoir de repro, ne mets pas de femelles,sachant que les mâles sont plus colorés que les femelles... ou bien si tu préfères ne mets que des femelles.
Pour 57L tu peux aller jusqu'à 3 poissons maxi, 2 serait mieux. Avec des plantes styles anubias barteri schott à grandes feuilles pour servir de parasol, des plantes de surface (hydrocotyle par exemple), une cachette faite par des racines aussi...


sanchan a écrit:
Ce volume d'eau est quand l'aqua est plein (verifie), pour le betta ce n'est pas genant qu'il ne reste qu'environ 1 cm entre le couvercle et la surface ?
Je ne peux pas tellement descendre en dessous de ce volume (-2l oui), la canne de rejet du filtre doit etre immergee .

Si tu peux descendre un peu c'est mieux. L'important est qu'il y ait de l'air non vicié, donc si l'aqua n'est pas doté d'un couvercle hermétique, pas de soucis. Sinon tu pourrais percer un trou d'aération. Sache quand même que les labyrinthidés demandent à ce que l'air au dessus de l'eau soit à la même température, donc ne fait pas une aération trop grande, ou si pas du tout de couvercle, envisage le film alimentaire en laissant un coin libre pour le renouvellement de l'air.

sanchan a écrit:
Cet aquarium est equipe d'un filtre (couvercle) d'une puissance de 480l/h non reglable, dois-je prevoir un equipement moins puissant (quelle est la puissance optimale pour cette espece ?) .

C'est beaucoup trop fort... il faudrait du 60 à 100L/h.

sanchan a écrit:
Question alimentation, je ne trouve pas de vivant mais du congele (ver de vase rouge, artemias, daphnies) est-ce suffisant ou il y a d'autres aliments a proposer (meme du fait maison) ?
Je vais recuperer les larves de moustiques dans les abreuvoirs des chevaux en ete Mr. Green .

Les bettas sont plutot fines gueules... ils ne sont pas fans des anguillules du vinaigre, pas fan du tout des microvers... par contre ils apprécient les artémias et les daphnies. Sinon des granulés pour betta splendens conviendront parfaitement (une boite à 6€ dure la durée de vie du poisson voir plus !)

sanchan a écrit:
Je n'en suis qu'a une phase de recherche mais je souhaite savoir rapidement si les parametres materiels sont valables, ensuite je ne sais pas si je suis en mesure de maintenir correctement un betta (un peu inquiete sur la pourriture des nageoires, j'ai en plus du mal a trouver les feuilles de catalpa) ..

Tu peux en trouver sur ebay, ou alors opter pour des feuilles de chêne ou d'aulne, voir des fruits de l'aulne si tu as cela par chez toi.

sanchan a écrit:
Parametres de l'eau avec de l'aquatan : NO2 et NO3 = 0; GH=8; KH=6 et pH maintenu difficilement a 7 avec du gravier de corail sinon pH=6,8 .

Le ph à 6.8 ira bien.
Revenir en haut
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2012 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
je peux garder aussi a l'esprit 1 splendens, dans ce cas pas besoin de commander, il y en a, mais par contre pas moyen de verifier l'etat des voiles ... tous sont presentes dans des pots de confitures (ceux de 400g max avec 1poignee de gravier artificiel de couleur) et gardent les voiles en berne par manque de place Crying or Very sad ; tu vois c'est meme loin du 1 ou 3l Rolling Eyes
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les males sont ainsi conditionnes en boite de conserve alors que les femelles sont en aqua du meme type que les ryukins Rolling Eyes

Si j'opte pour l'imbellis , 2 males surement, par contre je dois les commander il n'y en a pas en magasin . Les voiles sont nettement moins developpes, la sensibilite a la pourriture est identique aux splendens ?

Pour la puissance du filtre j'ai peut etre la possibilite de mettre la pompe d'un aqua de meme modele mais de volume inferieur ou si ca ne va pas carrement prendre un petit filtre interne de faible puissance (style aquaball), il y a pas mal de modeles, dans ce cas je pourrais mettre 50l au lieu de 57l ce qui laisse un peu plus d'air et poser un plexi avec une ouverture .
Mon aqua est quand meme bien ferme, le filtre sur toute la longueur 60cm sur ~ 15cm de large, un couvercle en verre qui couvre le devant et quelques cm sous le filtre et sur le couvercle de verre la rampe de lumiere . Cet ete avec la chaleur j'avais tirer un peu le couvercle en verre afin de laisser l'espace entre le filtre et la lumiere (~2cm sur les 60cm) ouvert .

En nourriture, je suppose qu'ils sont deja habitues aux granules betta et j'ai daphnies et artemias, quand est-il des tubifex (si je trouve, je vais chercher au rayon peche) ?

Reste les feuilles de catalpa, je n'ai pas encore pose la question mais l'animalerie devrait pouvoir les commander . Tout depend de la frequence d'utilisation aussi .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 04, 2012 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors dans un 60 L, il faut 2/3 feuille de catappa suivant leur taille par mois. (tu l'enlèves quand la feuille se décompose, tu verras si tu as des mélanoides dans le bac, l'avant signe est l'attaque par les petts cones de la feuille).

L'imbellis est moins fragile que les splendens queue de voile, crowntail ou halfmoon, mais il est sur le même plan que les plakat

Un truc pour vérifier les voiles, emporte un miroir de poche et met le devant le betta, il paradera et tu pourras voir, même si la place est fort limité.

Il me semble que les tubiflex ne sont pas vraiment adaptés, je ne me rappelle plus ou j'avais lu cela par contre... donc à confirmer ou infirmer.

Si j'avais à reprendre un betta, je prendrais des imbellis aussi, parce que l'on peut en maintenir deux dans un aquarium (un splendens seul dort 90% du temps !)
Revenir en haut
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois que des splendens halfmoon il me semble (les voiles font pratiquement le tour du corps ?) .
Meme si un poisson est agressif envers ses congénères , je trouve que c'est un peu triste 1 poisson seul toute sa vie (du fait que je ne souhaite pas reproduire, il n'aura pas l'occasion de rencontrer une demoiselle en plus Mr. Green ) .

Je pense rester sur ma 1ere idee , 2 males imbellis . Bon ! au boulot donc, il faut que j'amasse le plus de connaissance possible jusqu'au printemps et que je titille l'animalerie convoitee pour la nourriture, les feuilles ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu as déjà quelques liens à explorer au bas de la fiche de wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Betta_imbellis

Ma fille a eu en son temps dans un petit aqua trois femelles imbellis , qui vivaient en bonne entente , se sont montrées actives et intéressantes à observer .
Pouvoir maintenir plusieurs poissons est effectivement un plus à cet égard.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups ! D'abord mille et une excuses je me suis trompee dans le titre, donc betta imbellis Embarassed .

J'ai consulte 2 liens donnes en bas de la fiche du betta imbellis d'Aquabase, il y a quand meme de petites controverses sur le nombre d'individus, sur 1 des liens 4~5/50l sur l'autre 1 couple /50l mais 100l sont conseilles (je suppose en vu de reproduire dans des conditions optimales) .
Pour les changements d'eau 25% du volume 1 fois/mois c'est suffisant ? Meme pour les escargots ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le volume, 1 couple pour 50 litres semble plus raisonnable que 5 pour 50 litres... ces poissons nagent, mais aussi simulent des bagarres (inoffensives), donc un minimum de place leur est nécessaire pour évoluer.

Concernant les changements d'eau, évite de dépasser la périodicité des 15 jours.
Revenir en haut
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce filtre interne peut-il convenir pour l'aqua (50l) de betta , c'est le seul que je trouve a 66l/h , non reglable, les autres ont un debit d'au moins 200l/h . Il est donne pour un aqua de 10l ... enfin, ici on ne prend pas en compte l'espece de poisson pour la puissance du filtre, juste la taille de l'aqua en cm (meme pas en l) , en plus, pas reglage possible .
Je pense qu'il est possible de diriger la "douche" contre la paroi de l'aqua pour eviter trop de remous en surface .
http://www.tropiland.net/shopdetail/062002000097/
Je viens de verifier le chauffage avec thermostat , OK, ca marche reste a mettre "l'emballage" de protection autour de la resistance pour eviter les brulures .


L'animalerie peut me commander les feuilles de catappa ... Juste une petite inquietude de ce cote, outre les vertues protectrices contre la pourriture des nageoires ces feuilles font aussi baisser le pH . Des que j'aurais supprimer le tampon (gravier de corail) le pH sera a 6,8, si j'ajoute les feuilles ne risque t'il pas de descendre trop bas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Déc 14, 2012 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis pour le PH, tu mettras 2 feuilles environ pour 50L, donc ça ne fera pas baissé de beaucoup le PH, peut etre atteindras tu 6,5, mais ça reste très bien et même proche de l'idéal pour un labyrinthidé.

Concernant le filtre, c'est écrit en japonais, donc je peux pas trop te renseigner Wink Reste que 66L/H est pas mal pour des bettas, même si 100L/H réglable aurait été mieux pour des imbellis (meilleur nageur que le splendens).

Pour le chauffage, tu as pris quelle puissance ? Parce que ça ne brule pas un chauffage normalement, donc pas à le protéger (j'ai des feuilles collées au mien, aucun soucis, idem pour les escargots qui vont dessus).
Revenir en haut
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le chauffage etait compris dans le paquet aquarium/filtre/eclairage c'est un 200 W apparemment (c'est plus ou moins efface; le Japon est en 100V) mais hier en reglant le thermostat sur 20 degres j'avais du mal a toucher la resistance, comme il y a des petits boitiers en plastique de protection je prefere prevenir .
L'eau du robinet etant froide en ce moment , j'ai chauffe l'eau de changement de l'aqua . pour l'essai .

Bon, je vais de nouveau fouiner en quete d'un filtre de 100l/h sinon 2 filtres de 66l/h c'est trop puissant ? Il est tout petit ce filtre, 7,5 cm de haut .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Déc 15, 2012 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est encore mieux 2 filtres qu'un seul si tu peux. Car n'oublie pas que si le rejet est faible, l'aspiration l'est tout autant, donc 2 filtres seront mieux (tu les mets en diagonale).

Pour le chauffage, il semble disproportionné par rapport à l'aqua, donc mieux vaut en effet mettre les protections. Et teste bien qu'il soit bien étalonné.

100V... tous vos appareils sont donc en 100V aussi, ou ça tolère les appareils en 220V (ça doit faire sauter les disjoncteurs souvent)... ?
Revenir en haut
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le Japon est en 100V et meme 60Hz d'Osaka a Kagoshima (sud) et 50Hz de Tokyo a Hokkaido (nord) ... tres simple Rolling Eyes faut toujours verifier les appareils electriques avant de les utiliser (ou d'acheter sur le net) qu'ils soient bien sur la bonne frequence ou avec le commutateur de changement .
Il y a tres rarement des problemes electriques pourquoi ? je ne saurais dire, peut etre du au serieux en partie (?) . Je n'ai eu que 2 coupures d'electricite de 24h en mars et avril 2011 au moment des tremblements de terre (et du ras-de-maree) en 22 ans de presence .
Pas de probleme de dijoncteur non plus a moins d'un appareil defecteux . Exceptionnellement, j'ai quelques appareils branches sur du 200V (chauffage qui se charge la nuit seulement et la plaque IH) mais il n'y a pas de prises electriques 200V accessibles au public, la liaison est directe avec la ligne .
Mais c'est sur avec seulement 100V il faut prevoir un amperage assez consequent (chez moi 60A, la maison a ete renovee il y a 10ans) .... d'autant plus que l'on utilise de plus en plus d'appareils electriques .

Pour le chauffage de l'aquarium, a 20 degres il est juste apparemment et le thermostat fonctionne , ensuite a verifier a 25 degres sur plusieurs jours .

Sinon je pense avoir trouve LE filtre parfait , filtre interne Eheim 2006 reglable de 50 a 180l/h, il n'est pas tres cher (moins de 10 euros neuf) je peux donc me permettre d'en mettre 2 en paralleles regles sur ~ 50l/h .
Il y a une explication sur la facon de le positionner selon les especes de poissons concernes (pour le betta avec la bouche de rejet a 2~3 cm en dessous de la surface) .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Dim Déc 16, 2012 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'explication.

Pour le filtre, Eihem est très bien .
Pour le positionnement, l'important est que l'aspiration soit à l'opposé, après pour le rejet, il faut éviter qu'il croise l'autre rejet ou le "tape". Tu peux faire des rejets longeant les parois dans le sens opposé, ainsi ça fera un "cercle".
Le betta n'aime pas vraiment les eaux oxygénées, donc préfère un rejet à 3cm sous le niveau d'eau environ.
Revenir en haut
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'ici 1 mois mon aqua de 50l sera libre et je souhaite le re-organise pour le betta (mon PR demenage en 150l).
Deja je pense faire une quarantaine avec changement d'eau hebdomadaire meme si le locataire actuel n'a pas de pathologie, ce qui permettra aussi de redonner un coup de fouet aux plantes (plus de degustation Very Happy ) .
Il me manque une plante de surface quel est le meilleur choix entre salvinia natans et les lentilles d'eau ? Ce n'est pas pour de la reproduction ... j'avoue avoir un faible pour salvinia natans mais j'ai lu que la maintenance est delicate et il me semble que les lentilles d'eau deviennent vite envahissantes .
En combien de jours je peux augmenter la temperature de l'eau pour arriver a 25 degres sans que les plantes ou les escargots ne soient trop perturbes , je pensais +1 degre tous les 2 jours .
L'introduction des feuilles de cattapa 24 ou 48h avant l'arrivee des locataires est-elle suffisante ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com