marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13822
|
Posté le: Ven Jan 18, 2013 12:00 pm Sujet du message: La reproduction: quand et comment? |
|
|
Quand?
il faut évidemment distinguer si les poissons sont en bassin ou en aquarium, les conditions n'étant pas les mêmes.
En bassin, la reproduction pourra commencer graduellement quand l’eau atteint 15 ou 16 °C, car les hormones nécessaires ne sont produites qu'à partir de cette température.
Il faut ensuite que la température monte encore un peu et que la luminosité augmente pour voir les premières poursuites et les premières pontes, qui ont donc généralement lieu, sous nos climats, à partir de mars-avril.
Les premières pontes, assez rapprochées, sont généralement les plus abondantes, mais elle continuent, à un rythme moins soutenu, jusqu'au début de l'automne.
En aquarium non chauffé, ce qui est la norme pour des PR, la température aura normalement baissé un peu pendant l'hiver, mais sans plus . Elle repassera donc graduellement par exemple de 18° à 20°-22°.
Ils seront donc prêts à se reproduire assez tôt- souvent dès janvier, quand la luminosité augmente . Si l'aqua est dans une pièce sans beaucoup de lumière naturelle, on peut aider la nature en augmentant légèrement la durée d'éclairage artificiel à ce moment.
Une nourriture riche et variée, avec à la fois du frais et des protéines, est un incitant supplémentaire.
Un changement d'eau partiel légèrement plus fraîche constitue généralement le facteur déclenchant, et la ponte suit le lendemain tôt matin.
Là aussi, il peut y avoir une ponte tous les 8-10 jours au début, puis elles vont s'étaler progressivement jusqu'à une par mois , voire moins, et devenir aussi moins abondantes.
Suivent généralement 3 mois de latence à l'automne, comme dans la nature, puis le cycle recommence.
Comment?
La fécondation est externe.
Cela veut dire que les femelles commencent par préparer des oeufs.
Ensuite, les mâles se mettent à les pourchasser en leur donnant de petits coups sur le ventre, pour les inciter à pondre.
Une fois les oeufs expulsés dans l'eau, ils les inondent immédiatement de laitance.
Une femelle qui se trouve en pleine capacité reproductive, vers trois ans, peut pondre des milliers d'oeufs, mais il y a évidemment beaucoup de pertes parmi ceux-ci en milieu naturel.
A partir de 5 ans, la fécondité diminue .
Les oeufs se présentent comme des petites billes translucides de 2 mm, qui se collent sur les plantes, les vitres...
Ceux qui ont été fécondés restent translucides. Leur durée d'incubation va de quelques jours à une semaine, et varie suivant la température.
Les autres deviennent blanchâtres et moisissent très rapidement. Il faut donc les enlever soigneusement, d'autant plus qu'ils pourraient contaminer des oeufs sains collés à proximité (antérieurement, quand le bleu de méthylène était en vente libre, on en ajoutait classiquement quelques gouttes dans l'aqua pour éviter la moisissure du frai) .
Si on veut élever des alevins, il faut retirer les oeufs dès qu'on les voit , ou du moins les mettre provisoirement dans un pondoir en filet - ou un grand saladier rempli d'eau de l'aqua - avec la plante sur laquelle ils se sont fixés, le temps de préparer un 20 litres d'accueil pour la suite .
Si on les laisse, ils seront en effet mangés dans les heures qui suivent, soit par les escargots, soit par les parents, qui ne les reconnaissent pas comme leur progéniture, mais comme un dîner réconfortant servi après l'effort...
Les pontes ne sont pas rares en aquarium, contrairement à la légende, mais souvent on ne les remarque pas, notamment pour cette raison. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|