 |
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
AGathPower Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 19 Déc 2012 Messages: 80 Localisation: Nantes
|
Posté le: Jeu Jan 17, 2013 12:02 pm Sujet du message: Allumage de l'éclairage |
|
|
Bonjour,
Question toute conne...
Le matin quand je vais me lever (oui , alfred pour l'instant n'est pas encore dans le gros aqua du coup je n'ai pas encore le souci), je vais allumer l'aqua avant de partir au boulot pour que ca soit allumé la journée...
Est-ce que c'est pas trop brusque d'allumer d'un coup.. alors que l'appart est dans le noir?
J'allume d'abord la lumière du salon, puis l'aqua.. mais ca fait une belle différence quand meme... _________________ Agathe
80L avec un Gros Alfred  |
|
Revenir en haut |
|
 |
marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13822
|
Posté le: Jeu Jan 17, 2013 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
tu peux acheter une minuterie mécanique comme on en vend dans les bricorama (pour les percolateurs etc )- la moins chère suffit, et c'est bien pratique.
Ainsi l'aqua s'allumera et s'éteindra automatiquement,et tu peux le programmer pour qu'il s'allume vers 10h,par exemple,quand tu auras déjà ouvert les tentures et que la lumière naturelle sera déjà présente.
Sinon,quand on a deux néons avec des ballasts indépendants,on peut les allumer un par un,à un quart d'heure de distance.
Ceci dit,ne te tracasse pas:même avec un allumage en une fois, ton poisson s'habituera vite si le rythme est régulier. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
Revenir en haut |
|
 |
LoLic Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012 Messages: 475
|
Posté le: Jeu Jan 17, 2013 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai pas trop d'informations au sujet de l'éclairage de l'aquarium?
Quelqu'un peut m'en dire plus là-dessus?
Puissance, durée d'éclairage, période idéale dans la journée, etc... |
|
Revenir en haut |
|
 |
** Invité
|
Posté le: Ven Jan 18, 2013 12:31 am Sujet du message: |
|
|
Durée : entre 10 et 12H maxi si tu as des plantes assez exigeantes , moins si tu n'en as pas.
Si tu as actuellement 8H et que tu trouves cela un peu limite, ne monte pas d'un coup, mais de 30min en 30min sinon ça va favoriser les algues.
Plage horaire : du moment que l'éclairage est en une seule fois (comme le soleil qui ne fait pas de pause), tu peux régler de 8 à 18h ou de 14 à 24h... du moment également que c'est toujours la meme plage horaire qui est choisi.
Puissance : La puissance va jouer sur la croissance des plantes, la possibilité de mettre des plantes plus ou moins exigeantes, mais c'est tout. 30W pour 140L vont, comme 18W pour 90L, ou 10W pour 20L... si tu es en LED la notion de Watt est obsolète.
Kelvin : 6500K pour un rendu blanc, mais 4000K (rendu plus jaune) est bien pour les plantes. évite d'etre au dessus de 6500K, pour des raisons d'algues (je simplifie vraiment). |
|
Revenir en haut |
|
 |
LoLic Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012 Messages: 475
|
Posté le: Ven Jan 18, 2013 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
Je regarderai ce soir pour te dire plus en détail ce que j'ai comme type d'éclairage.
Jusque là, j'allume mon aquarium manuellement en rentrant du boulot vers 18h30, et je le coupe vers 00h00. Je pensais que la lumière du jour était suffisante pour le restant de la journée.
J'ai commencé à planter mon aquarium seulement mardi, donc je pourrais corriger le tir ce weekend en me procurant un programmateur.
Faut-il varier le temps d'éclairage l'été et l'hiver?
Est-ce que certain type de lampe ont une incidence sur la température de l'eau? |
|
Revenir en haut |
|
 |
marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13822
|
Posté le: Ven Jan 18, 2013 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Pour la repro, on conseille de réduire légèrement l'éclairage en fin d'année avant de le ré-augmenter en janvier, pour simuler les conditions extérieures, mais pour les plantes, c'est mieux que tu laisses une dizaine d'heures - guère moins de huit, en tout cas.
Les néons classiques chauffent l'eau d'une paire de degrés, effectivement.
En cas de canicule,laisser le capot entrouvert fait partie des précautions habituelles.
Voici un article général très complet:
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com
|