www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Tâche blanche sur la tête

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MissFish-PR
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 2:55 pm    Sujet du message: Tâche blanche sur la tête Répondre en citant

Il y a 1 mois mon PR rouge et blanc m'a fait la maladie des points blancs : 5 jours de traitement et tout est revenu dans l'ordre.
Mais voilà... Hier mon PR pourpre m'a sorti une tâche blanche sur la tête. Je me suis un peu renseigné sur internet et j'ai pensé à une mycose. J'ai immédiatement fait un rajout de sel à raison de 2g par litre d'eau. Ce matin, comme prévu au programme, j'ai changé le filtre blanc (qui était bien crade) et j'ai fait un changement d'eau (salée aussi) de 20% décantée, conditionnée avec un prime une dose de FishBacterStop.
J'aimerai donc savoir si j'ai tout bien fait comme il faut et je joins toutes les infos sur mon aquarium afin que l'on me dise ce qui cloche...

Mon aquarium : 100 L avec couvercle intégral (+ petite trappe)

L'équipement de mon aquarium
Filtres internes Juwel : 1 blanc, 1 noir, 1 bleu, 1 vert
Débit 400L/h
Eclairage : double néon de 18W
Température en ce moment : 21-22°C
Bulleur

Contenu de mon aquarium
Type de sol : sable de Loire
Plantes naturelles : élodées, anubias et 1 autre plante (longues feuilles très fines assez dures)
Décor artificiel : 1 petit bouddha et un rocher
Décor naturel : 1 caillou bien arrondi

[img:fc7c246649]http://d24.e-loader.net/EQ54eR7T0o.jpg[/img:fc7c246649]

Maintenance de l'aquarium
Aquarium en fonctionnement depuis fin janvier
Mes habitudes d'entretien : changement toutes les 2-3 semaines, 20 litres à chaque fois (eau conditionnée, décantée 24h en seau). Aspiration du sol seulement si visiblement nécessaire.

Population de l'aquarium
3 P.R
Le téléscope depuis Noël 2012, les 2 autres acquis 1 mois plus tard
Des escargots (qui vivent leur vie)

Merci d'avance de vos réponses car je suis novice en P.R.
Ils sont mignons et je m'y suis déjà attachée... J'aimerai vraiment les garder de nombreuses années...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous attendrons la photo pour voir ce qu'il en est de cette tache blanche.

Le fish bacter stop étant léger, il est possible de le cumuler avec un traitement au sel , mais en général il vaut mieux un seul traitement à la fois.

Comme 2 g de sel par litre est une dose assez forte pour des PR, je te conseillerais de toute manière de diminuer la dose graduellement , mais on doit procéder progressivement,comme avec les caissons de décompression pour un plongeur : 10% chaque jour, à changer contre de l'eau claire.

Sinon,pour le reste,il ne faut effectivement pas changer toutes les masses de filtration d'un coup- et la plupart du temps,tu peux les essorer simplement dans de l'eau provenant de l'aqua,et cela plusieurs fois,jusqu'à ce que le débit ne suive plus même après rinçage.
Ceci dit,ton filtre est trop faible pour des PR,qui salissent beaucoup: tu peux facilement en ajouter un second de minimum 400 jusqu'à 800l/h (dans ce dernier cas,ne le mets pas à fond au début-mais ils perdent tous de la puissance avec le temps) ,par exemple un filtre à ventouse,que tu installerais à l'autre bout de l'aqua.
Le bulleur, quant à lui, n'est pas indispensable sauf en cas de canicule.

Ton éclairage est correct, de même que la température, et les décors arrondis ne risquent pas de blesser les poissons,c'est très bien.
Veille à ce que le petit assemblage de galets soit solidement fixé (éventuellement au silicone pour aquas),afin qu'ils ne le fassent pas tomber sur eux en cherchant des trésors.

Si je vois bien, tu as planté les vallisneria en laissant un petit collet de mousse autour? dans ce cas,enlève le et plante les une à une directement dans le sol,elles pousseront beaucoup mieux.

C'est très bien de ne pas aspirer le sol trop souvent, et il vaut mieux ne le faire que très légèrement pour ne pas bouleverser l'équilibre de l'eau .
A ce propos, il serait utile que tu achètes des tests de nitrites/nitrates, du moins pour le début, pour pouvoir établir le bon rythme pour tes changements d'eau. La norme est de 25-30% par semaine, en moyenne.
MissFish-PR
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Batterie chargée voici la photo

[img:8be8adc6e8]http://d8.e-loader.net/dsCB4pWMJj.jpg[/img:8be8adc6e8]

D'ailleurs cette photo ramène à l'autre sujet que j'ai posté... A la vue de cette tête je me demande s'il ne serait pas un jeune oranda...
MissFish-PR
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'assemblage de galets est en résine tout moulé... ça ne risque pas de tomber donc Wink

Pour les plantes, comme mes PR et mes escargots les mangent et comme je dois normalement déménager en août prochain j'ai pris l'option de ne pas les implanter pour me faciliter les choses mais si vraiment c'est gênant pour la santé de mes PR je les implanterais...
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce serait mieux de planter normalement, car d'ici août, ça fait long et les plantes risquent de dépérir ainsi.
Il existe un post sur la manière de procéder en cas de déménagement,ce n'est pas très compliqué,pas de souci .

Quant au blanc,oui,cela pourrait être causé par la formation du chapeau-et dans ce cas cela ne présente aucune gravité,il suffit de faire un ou deux badigeons journaliers avec un coton-tige imbibé de betadine jaune ou d'éosine aqueuse.
MissFish-PR
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2013 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors dans tout ça mon Macaron il a quoi? La crête qui pousse ou une mycose qui s'installe? Ou les 2? Confused
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2013 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand le chapeau pousse,il y a souvent quelques points de mycose,qui partent facilement avec un simple badigeon (cela revient de temps en temps,et on re-badigeonne 2-3 jours, sans plus).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: