www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson rouge malade!SOS!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mellow
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 3:30 am    Sujet du message: Poisson rouge malade!SOS! Répondre en citant

Bonsoir! je suis legerement deseperée....j'ai un aquarium de 90 litres avec un poisson rouge , un petit couleur doré et une espece de petite "murène à moustaches" qui est sensé manger des algues bref....depuis deux jours le poisson rouge qui habituellement est à l'affut dès que quelqu'un passe a commencé à avoir une position dodo mais plutot tete vers le haut et la nageoire dorsale qu'il a ma fois grande et belle tte repliée...pas d'écailles qui se hérissent mai j'ai l'impression qu'il a une petite protuberance au dessus du crane.
Après avoir telephoné à plusieurs magasins ils m'ont dit de mettre du gros sel,non iodé bien sur, ce que j'ai fait mais je n'en avais que 100gr...pr 90 litres d'eau en attendant d'acheter un anti-bacterien; moi pour le coup je ne suis pas sur que ce soit une Hydropisie? aujourd'hui il continue de manger, mais c'est de pire en pire...sa nageoire arriere" est elle aussi completement vers le bas.....il reste prostré ds un coin de l'aquarium...et au fond...ce qu'il ne fait jamais normalement
Je ne suis pas experte; et il m'arrive de ne pas changer l'eau régulierement et je ne sais pas non plus comment est mon eau
je ne sais pas si j'ai bien fait car j'ai enlevée 25 litres pour la remplacer mais grosse bétise...j'ai nettoyé le filtre au robinet....la cata quoi!
j'ai remis du charbon que j'avais enlevé pour un traitement anti-micoses 'Fungol'.....le meme poisson;dont il ne s'est pas vraiment débarrassé mais c'était sur un tout petit endroit et donc je ne me suis pas inquiètée...mais j'avais oublié de remettre le charbon pr neutraliser les reste du médoc
Ce soir il est venu manger; il est resté à prendre de l'air puis repart se mettre sous l'aspiration du filtre nageoire tres baissée. En regardant des photos de poissons tout gonflé avec des écailles qui ressortent je n'ai pas l'impression que ce soit ça!??! help!
**
Invité

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mellow.
Si tu peux mettre une photo ...

Le renflement sur le sommet de la tête peut être un signe chez certains adultes, cela dépend de son âge, car cela arrive à l'age de la maturité sexuelle.

Comme on dit souvent, tant qu'il mange et a la dorsale haute, c'est qu'il ne va pas si mal que cela, donc pas de panique, et puis l'hydropisie n'est pas la seule maladie, heureusement, donc ne dramatisons pas avec cette maladie là Wink

Tu as bien fait de faire un changement d'eau, même si le coup du rinçage sous l'eau du robinet n'était pas la chose la plus judicieuse. je t'invite à refaire un changement d'eau 48H après le premier.

Autre chose, enlève le charbon, on ne l'utilise qu'après un traitement, car il enlève des oligo éléments, du calcium etc, et ne sert à rien dans le cas présent.

Pour le sel... je préconise souvent ce traitement pour d'autres poissons, mais le PR n'apprécie pas vraiment les hautes concentration de sel. heureusement tu n'avais que 100G;, soit environ 1g/l, ce qui est la dose supportée par les PR (ne pas mettre 3g/l comme pour les bettas ou les discus par exemple). Il va falloir maintenant désaler progressivement, c'est à dire changer 10% de l'eau tous les jours pendant 10 jours, sans remettre de sel, afin de ne pas abimer les reins des poissons.

Un médicament à spectre large doux, comme Bacter Stop de chez API serait un bon début, ou un badigeon de bétadine si le soucis ne risque pas de faire aller le produit dans l'oeil.

J'insiste sur la photo, même prise avec un portable, ça nous aiderait beaucoup.
mellow
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 2:44 pm    Sujet du message: re:SOS skylander Répondre en citant

bonjour! merci pour ta réponse! aujourd'hui il mange un peu mais finit par retourner comme collé au fond de l'aquarium
Voici quelque photos
[img:0a023fbe6b]http://img15.hostingpics.net/pics/34237221352306032013981.jpg[/img:0a023fbe6b]

[img:0a023fbe6b]http://img15.hostingpics.net/pics/80464131918305032013970.jpg[/img:0a023fbe6b]
**
Invité

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces deux photos datent d'aujourd'hui ?

Il mange bien ?

Sa respiration est-elle normale ou plus rapide ?

Fait-il ses besoins ?
mellow
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui ce sont des photos de toute à l'heure il à fait c besoin hier .....il à toujours eu de long fil...bref il respire plutot rapidement je trouve...
il faut que j'aille acheter un anti-bacterien tu pense?
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=87314605032013972.jpg][img:f3235bc978]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_87314605032013972.jpg[/img:f3235bc978][/url]
cétait hier voici l'aquarium...les autres poissons vont bien[/img]
**
Invité

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un médicament ne va servir à rien pour l'instant, car tu as le sel dans l'aqua, donc tu ne peux rien mettre en médoc, et il te faut descendre le niveau de sel pendant 10 jours après le traitement sans enlever le poisson, donc le bac hopital est exclu aussi...

Le sel sert à provoquer un choc osmotique, mais ton poisson semble plus apathique que victime d'une attaque fongique ou bactérienne, car il n'a aucun signe extérieur de maladie... essaye de lui donner des légumes cuits (salade, petit pois sans la coque, épinards... pas de choux). Il semble efflanqué et le problème est peut etre d'ordre alimentaire.

Que lui donnes tu à manger ?

Refais un changement d'eau de 10% ce soir, demain etc pendant 10 jours pour enlever le sel progressivement.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2013 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il se sent patraque (nageoires repliées) et cherche l'oxygène, donc suis les indications de Gunner pour le dessalage progressif et l'alimentation et augmente le débit du filtre si tu peux, ou bien essaie de le positionner pour qu'il remue bien la surface de l'eau.
Si tu peux tester les nitrites et nitrates, ça nous donnera des indications supplémentaires-d'autant plus utiles que normalement on change un tiers de l'eau chaque semaine pour un PR.
Dis nous à la fois ce que tu lui donnes à manger et en quelle quantité.
mellow
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir! bien grand merci pour vos réponses!
je me suis procuré de l'Ektol Fluid Plus contre la nécrose des nageoires le gars du magasin m'a dit que c'était ce qui était le plus proche de Bacter Stop. Ouf! J'ai lu vos donc je n'ai rien mis encore!
Etat de skylander le p.r en rentrant donc ce soir; il est toujours dans son coin nageoires repliées quand j'ai remonté la sortie du tube de filtration ça l'a reveillé un peu! il est remonté à la surface manger les bulles d'air;puis reparti ds son ptit coin;j'ai vu qu'il avait fait ses besoins..toujours en fil et plutot noir.
Pour ce qui est de la nourriture je leur donne:-des petits vers de vase rouge que je mets à temperature ambiante c'est le premier repas de la journée, en quantité un peu près 15 vers qu'ils se partagent; plus tard je leur donne souvent 1 petit pois, sans la peau..ils en raffolent! et bien plus tard...soit des granules Goldpearls mini de chez JBL ou des Flocons Goldfish de Tetra....bon des fois je met un peu des 2... mais mangent tout! en quantité c'est une pincée de pailettes et 6 granulés.Avant je cachais des vers de vase vivants sous les petits graviers!!le super jeu pour eux! ça dure pas longtemps ils sont tous retrouvé! Bon.. peu etre..je leur donne trop à manger?!
J'ai ramené un bocal pour qu'il teste le taux de nitrates...nitrites.. Ils était pas très sympa pour tout dire...mais la couleur était Jaune tirant vers le Rose donc on m'a dit que c'était plutot bien...
Tellement pénible que je suis repartie sans les tests à faire à la maison!l...
Skylanders le p.r a depuis un petit tps une petite attaque de mycoses sur une tte petite partie de nageoire; ça ne s'est jamais étendu j'ai mis du Fongi mais ce n'est jamais parti...mais sans s'étendre.
c'est terrible à le voir comme ça j'ai à chaque fois l'impression qu'il ne passera pas la nuit? Je vais changer 10% de l'eau comme vous m'avez dit; mais je ne rajoute pas le medicament?! c dure..ça donne envie...
**
Invité

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ektol Fluid plus agit contre les attaques bactériennes pas celles fongiques et c'est un médicament parmis les plus forts.
si tu en as l'occasion, rapporte ce médicament et fais le toi rembourser, il ne sert pas vraiment.
Vu que tu as 10 jours pour avoir le médicament, une commande sur internet te permettrait d'avoir le bon produit. (en général on utilise surtout 4 produits : bétadine jaune, bactopur direct, général tonic, bacter stop).
mellow
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Smile ok! je ne rajoute rien mais cella va prendre un certain temps pour tout enlever.. je peux aider à autre chose en attendant, genre j'ai des bacteries en liquide ...ou... Sad je n'aurais jamais du mettre ce sel!! Skylander va resister pendant tout ce temps?
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eventuellement tu peux mettre du Api bacterstop (anciennement dénommé melafix) en même temps que le sel, car c'est un produit très doux à base de plantes, mais ne combine avec aucun autre médicament: tout traitement épuise le poisson, donc même sans interaction nocive, il vaut mieux éviter.

Si tu dois le commander sur internet,je te conseille de prendre en même temps, si tu en trouves, du Api mycosis stop (ancien pimafix), ainsi que du baktopur direct (nb: pas le simple!), un antibactérien fort et rapide qui peut quant à lui être donné en bain séparé minuté dans un seau, mais est à réserver aux cas coriaces.
En moyen terme, ou si tu n'en trouves pas, le tetra general tonic, qui se met quant à lui dans l'aqua, est un produit à large spectre qui est bien supporté.

A la rigueur, tu peux dessaler un peu plus vite en remplaçant 15% sur la journée, mais dans ce cas en deux fois (matin et soir).

Il est vraiment dommage que tu n'aies pas eu le résultat des tests nitrites et nitrates en chiffres, et il vaudrait tout de même mieux en acheter.
Mettre une ration de bactéries aura un effet assez modéré mais ne peut pas nuire.

Tu donnes une solide ration de nourriture, en effet, donc c'est étonnant que ton poisson soit assez maigre - ou bien est-ce l'autre qui rafle les 9/10e?

En tout cas, j'inverserais les proportions "vers de vase/petits pois", car ceux-ci sont assez gras, tandis que les petits pois , ou morceaux de haricots ou autres légumes verts pochés sont bons pour leur digestion.
Tu peux tremper les légumes et les nourritures sèches dans du jus d'ail (une gousse écrasée dans un peu d'eau),qui est antiseptique , mais j'éviterais tout de même les paillettes pour le moment,même réhydratées au préalable,car elles sont peu digestes.
mellow
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SOS skylander ne va pas du tout!!!!
il se couche sur coté et a du mal à respirer.....
oui il mangeait très bien et meme plus que les autres... des fois il fait un bond en dehors de l'eau et va se remettre au fond please que faire???
j'ai fait un changement d'eau;;;SOS
mellow
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 11:43 pm    Sujet du message: Skylander est mort.... Répondre en citant

Pourtant ce matin il a mangé du petit pois... je l'ai mis ds un autre aqua avec un peu de son eau d'aquarium + de la nouvelle agrémentée de solution bleue pr attenuer le chlore et les nitrates, un bulleur et un filtre..
en fait avant de le changer il était très mal en point et déjà il ne respirait presque plus Crying or Very sad
je l'ai vu avant qu'il ne meure faire des coups de speed; meme sauter au dessus de l'eau..et puis se remettre au fond. il s'est penché sur le coté petit à petit..
Je ne comprend pas; c'est surement l'eau comme m'a dit Marine;le test avait l'air bien pourtant au magasin..
j'ai lu aussi que les PR ne vivent souvent pas longtemps, genre 2/3ans...Skylander que l'on a eu il y a 1 an a bien grandi mais il devait dejà avoir un petit age. Je le trouvais super bien portant et c'est lundi que ça a commencé...
merci à vous de m'avoir conseillée! c'est bien chouette de ne pas se sentir seule!;juste comme ça: un poisson mort ne flotte pas?...j'ai cru un moment qu'il allait se remettre à gigoter..
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne te répondrai pas sur tout, je suis trop novice Wink, mais pour ce qui est de l âge un pr peut vivre bien plus, en moyenne les miens c' est 15 ans, le record c est vers 40 ans je crois
Apres tu as des pr, même vivant dans des conditions tip top qui dépassent pas 3 ans, ca dépend des conditions d élevage avant l achat etc ..
Mes poipoi morts étaient toujours a la surface, apres tu as des poipoi qui paraissent morts, car flottent etc qui le sont pas, j ai déjà vu des personnes se faire "avoir", j avais un pr qui au moindre stress flottait ...
Donc attention.. Vaux mieux pas le sortir de l eau tout de suite surtout que si il est isolé ca risque rien j imagine Smile
Ca a donné quoi du coup ?
bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment désolée...pour toi et Skylander! Il ne devait pas être bien depuis quelque temps, car il était bien mince. Tu as fait tout ton possible pour le sauver, mais il semblait être bien affaibli.

Courage!! Continue à dessaler progressivement ton eau et rétablis de bons paramètres afin que ton autre poisson puisse y vivre dans de bonnes conditions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: