www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson qui se décolore
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kazoar
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 103
Localisation: 25

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 12:45 pm    Sujet du message: Poisson qui se décolore Répondre en citant

Bonjour

je reviens à la pêche aux conseils...

Pour rappel : j'ai trois poissons japonais (deux orandas et un ryukin) dans un 110l qui tourne bien, avec changements d'eau 10l 1jour/2, bons paramètres.

Mes poissons ont 2ans, le capuchon des orandas a bien poussé... et depuis plusieurs mois je me rends compte que l'un des deux a beaucoup de mal à voir les granulés de nourriture et à les manger (l'autre y arrive sans problème, il se positionne même pour que je lui verse directement dans la bouche !). Je leur donne des granulés qui flottent (ce que préfère l'oranda) et des granulés qui coulent (ce que préfère le ryukin) et du nori séché (pas de grand succès sauf pour celui qui a du mal à attraper les granulés).

L'oranda le plus joufflu ne vient pas à l'heure des repas, il a l'air un peu déprimé dans sa cachette (une anubia). Je le vois surtout manger les élodées, mais pas trop ratisser le fond pour les restes de granulés, il n'essaie même plus d'attraper les granulés distribués.

Et plus le temps passe plus il perd ses couleurs ! C'était le plus rouge au début, et là il est rose orangé et presque blanc sur le ventre. Est ce que c'est parce qu'il ne mange pas les granules ? Est ce que c'est dangereux pour lui ? (signe d'un mal santé) ?

Merci de vos conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que tu as l'impression qu'il y voit moins bien?
tu peux essayer de lui donner juste devant la bouche, pour tester, aux doigts ou à la pince: des bouts de légumes verts cuits légèrement (notamment haricots qu'ils aiment presque tous),des berlingots de tetra natura ou tetra fresh delica, des cubes de tubifex déjà un peu réhydratés...
si l'autre vient bousculer pour manger aussi, donne lui quelque chose à l'autre bout de l'aqua pour l'occuper.
et sois patient: il faut parfois une semaine ou deux pour qu'il capte, mais si c'est toujours au même endroit de la même façon,il finira par comprendre.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
kazoar
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 103
Localisation: 25

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les orandas sont depuis toujours beaucoup plus lents que le ryukin pour attraper les granulés, mais celui-là on dirait que ça ne l'intéresse même plus. POur sa vue il me regarde bien à travers la vitre, c'est juste qu'il est trop joufflu pour voir devant lui et ses bajoues le gênent pour gober les granulés (il n'est pas très habile et ceux qui coulent lui filent sous le nez).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
kazoar
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 103
Localisation: 25

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais essayer les carottes cuites (j'ai un bébé, je vais lui piquer celles du petit pot...) et les légumes devant la bouche, mais il ne sort pas au moment des repas contrairement aux deux autres qui se précipitent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
kazoar
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 103
Localisation: 25

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'a pas voulu manger....

Ce matin il semble perturbé par le courant créé par la pompe, il se laisse entraîner sans résister, finissant tout de travers dans les plantes.

J'ai l'impression (mais c'est léger) que ses écailles se hérissent ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas bon signe,malheureusement (soupçon d'hydropisie). Confused

Tu peux éventuellement le mettre à part pour qu'il soit au calme, si tu as un aqua de secours ou un grand bac de rangement en plastique qui pourrait en faire office.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
kazoar
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 103
Localisation: 25

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est à ça que j'ai pensé... L'hydropisie c'est une cause ou une conséquence de sa baisse de forme ?

Je l'ai mis dans le bac hôpital sans pompe ni rien pour qu'il se repose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut etre une cause ou une conséquence.
Il a pu voir ses défenses immunitaires baisser et attraper cela si c'est d'origine bactérienne.
Mais cela peut aussi être d'une autre cause et avoir causé la baisse de forme.
Revenir en haut
kazoar
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 103
Localisation: 25

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2013 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait 2j que mon poisson est dans le bac hôpital, dans le doute d 'une infection bactérienne j'ai mis du bleu de méthylène mais aucune amélioration. il est relativement apathique (mais le bac nu n'est pas des plus folichon). Ce matin ses écailles sont plus écartées qu'hier...
Est ce que c'est douloureux pour le poisson ?

Je m'inquiète car je pars en déplacement professionnel de lundi à vendredi. Je ne peux pas le laisser dans le bac hôpital sans changement d'eau et je n'ai personne pur le faire à ma place.
Si je le remets dans l'aqua avec les deux autres et qu'il meure avant que je rentre...

Que puis je faire ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2013 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bleu aide surtout pour les affections fongiques.

Il y a une possibilité que ce soit d'origine bactérienne, et curable - dans cette hypothèse, tu peux donc essayer un bain concentré en seau de 30 minutes avec du baktopur-direct (pas le simple) ou du furanol.

Ceci dit, en cas d' hydropisie, une autre cause est possible, càd l'usure d'un organe interne. Dans ce cas là on ne peut malheureusement pas y faire grand chose, juste éventuellement ajouter 0,5 à 1 g/litre de sel de guérande dans l'eau, pour le simple confort osmotique.
.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
kazoar
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 103
Localisation: 25

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, la mort dans l'âme et après beaucoup d'hésitations j'ai décidé d'euthanasier mon poisson ce soir. IL n'y a eu aucune amélioration. Ses écailles se sont encore hérissées ces derniers jours, il a produit beaucoup de mucus à la place des crottes et je ne voyais pas comment le laisser 5j tout seul comme ça.
J'ai utilisé la recette avec les clous de girofle, mais ça a été très dur... Je n'ose pas aller voir si ça a "marché".

Un poisson comme lui ce n'est pas un guppy qu'on attrape avec une épuisette et qu'on jette à la poubelle, c'est un poisson grand comme la paume de ma main, lourd, qui vous regarde droit dans les yeux, familier, avec une personnalité différente des deux autres qui vivent avec lui. Forcément, c'était mon préféré des trois...

Ca me fait aussi mal que si c'était un chien...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1848
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh! Quelle grande peine! J'en ai aussi les larmes aux yeux! Sincèrement désolée!! Et ça demande un grand courage pour le faire, car en une seule phrase, tu as décrit la personnalité bien différente des PR!

Son état avait énormément empiré et abréger ses souffrances a été le meilleur geste de tendresse envers lui.

Courage!! Ses deux compagnons ont besoin de tes bon soins!!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends combien cela a été dur de te décider....oui,ce sont des animaux de compagnie comme les chats ou les chiens,avec une individualité, et on s'y attache également.
Je peux te confirmer que son état,tel que tu nous l'avait décrit,ne laissait pas d'espoir de guérison, et tu as donc agi raisonnablement pour lui éviter de mourir en ton absence et de mettre en danger l'existence de ses deux compagnons.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
kazoar
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Fév 2011
Messages: 103
Localisation: 25

MessagePosté le: Sam Mar 23, 2013 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos mots gentils... Au moins je me dis qu'il a vécu dans un aqua planté filtré avec des compagnons, et pas dans une boule en verre aux soins d'un gamin. Ca fait tout drôle de voir l'aqua avec seulement 2 poissons...

C'est vrai que les poissons rouges sont des poissons à forte personnalité, ce ne sont pas des poissons anonymes de bancs. Ils sont très intelligents et entrent en contact facilement, de ce fait ils sont attachants à la manière de n'importe quel animal de compagnie. Ce sont vraiment mes poissons préférés !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1848
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Mar 23, 2013 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il aura eu une belle vie dans ton aqua!! Et tu as fait tout ce que tu as pu pour le sauver, mais quelquefois ils se fragilisent et nous quittent victime de maladie.

Dans un 110l, je garderais uniquement les deux présents car il te sera plus aisé de maintenir de bons paramètres.

Change un peu la déco de ton aqua en y ajoutant quelques plantes, tu noteras moins le vide! Courage!!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com