|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
wargus2 Nouveau

|
Posté le: Mer Juil 11, 2012 7:26 pm Sujet du message: poisson rouge gagné à la fete foraine |
|
|
Bonjour, je tiens déjà a m'excuser pour le titre, mais vous allez comprendre pourquoi je n'ai pas su en trouver un correct, et en suite je m'excuse si je n'ai pas posté mon sujet dans la bonne section, je suis un peu perdu..
Donc voila, il y'a une grosse semaine j'ai "gagné" un poisson rouge à la foire, pris de remort en le voyant dans son petit aquarium, j'ai fais quelque recherche et le lendemain j'ai été acheté un aquarium 50L et un petit camarade pour mon Jean-Charle (le poisson gagné a la foire), (Je sais que le minimum a avoir par poisson rouge est de 50L mais je n'ai ni les moyen, ni la place pour un 100L et je ne voulais pas laisser Jean-Charle sans amis dans son petit aquarium, donc voila..
J'ai préparé les 50L d'eau du robinet avec les produits fourni avec l'aquarium et j'ai mis jean-Charle et sa petite copine dans leurs nouvelles maison, (je sais également qu'il faut attendre 1mois avant de mètre des poissons dans un nouvelle aquarium, mais de nouveau je n'allais pas les laisser 1 mois dans leurs petits aquarium...
jusqu'il y a quelques jours tout allait parfaitement bien, mais depuis 2 jour Jean-Charle ne bouge plus beaucoup, il reste au fond ou dans sa maison et se donne la peine de bouger uniquement pour manger.
Hier j'ai procédé au 1er changement des 20% de l'eau, tout a été parfaitement aussi !
mais voila qu'aujourd'hui, ma soeur vient de retrouver Jean-Charle mort.... J'ai énormément de peine pour ce petit poisson, et j'ai réellement peur que le 2eme poisson rouge n'y passe aussi...
J'ai besoin de vous pour savoir ce que je dois faire, je pense qu'il est mort car je les ai mis dans l'aquarium sans attendre les 1mois pour que l'eau soit bonne, mais je ne peux pas retiré Marie-jeanne et attendre le mois, et je n'ai pas non plus envie de la laisser toute seule la dedans, mais j'ai peur d'aller en racheter un et qu'un des deux, ou les deux périssent a leurs tours...
Sil-vous plait, auriez vous des conseils a me donner, si il y'a besoin de plus d'information, n'hésitez pas a demandez, j'ai vraiment envie qu'ils aillent bien !  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Mer Juil 11, 2012 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
ton poisson était sans doute déjà fragilisé au départ,comme souvent pour ceux gagnés dans les foires,car ils n'ont pas eu les conditions de vie convenables.
Pour sauver le second,on va faire le point: tout d'abord, as-tu un filtre?
de toute manière, il faut pour le moment changer une partie de l'eau (par de l'eau reposée 24h ou conditionnée pour la déchlorer) au moins tous les deux jours, pour éviter un pic de nitrites .
Ce serait très utile pour le début si tu pouvais acheter des tests de nitrites.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
Ne rachète aucun autre poisson, car cela accroîtrait la pollution et le danger.
Marie-Jeanne sera bien mieux toute seule dans ton 50 l ,avec quelques plantes et escargots,qu'en devant le partager.
Lis les post-it théoriques en tête de chaque rubrique,cela devrait déjà t'aider,et tiens nous au courant. |
|
|
 |
wargus2 Nouveau

|
Posté le: Mer Juil 11, 2012 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
Oui oui j'ai un filtre fourni avec l'aquarium
Il faut changer combien de % de l'eau tout les deux jours? j'ai lu sur plusieurs sites/forum qu'il fallait changer 20% chaque semaine
j'irai acheter des tests de nitrite bientot !
Y'a t'il des sortes de plantes et escargots préférable ?
merci de ta réponse si rapide
Edit : Tu me dit que je dois changer une partie de l'eau, mais j'ai changer 10L hier, je dois en re-changer encore? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Juil 12, 2012 7:15 am Sujet du message: |
|
|
20 l par semaine,c'est en vitesse de croisière,quand l'aqua est stabilisé.
Ici,le but est d'empêcher un pic de nitrites,qui peut être mortel pour les poissons.
C'est pour cela qu'il serait utile que tu achètes rapidement des tests de nitrites: cela te permettra à la fois de voir si le taux monte et d'étaler un peu les changements si ce n'est pas le cas.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
Pour les escargots,les mélanoïdes sont toujours utiles- ils se donnent entre aquariophiles.
Plus tard,tu pourras acheter un neritina ,mais maintenant c'est trop tôt.
Quant aux plantes,à choisir dans un aqua sans poissons,tu peux combiner anubia et fougère de java à fixer sur une petite racine(ne pas planter,donc) et élodées et cryptocorynes,à planter simplement dans le gravier.A défaut,vallisneria et hygrophila sont également de bons choix.
Tu trouveras des détails supplémentaires dans les post-it théoriques qui se trouvent en tête de chaque rubrique. |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Jeu Juil 12, 2012 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Pour lisser le pic de nitrites, change 20% d'eau tous les jours ou tous les deux jours, ce pendant 5 semaines en l'absence de tests, ainsi tu seras certaine de ne pas faire de bétise.
Si tu parcours le forum, tu verras que beaucoup de poissons rouges provenant de fête foraine finissent par décéder en quelques jours... Le gain d'animaux vivants est absolument illégal, mais faute de controle les forains ne sont jamais sanctionnés ! |
|
|
 |
wargus2 Nouveau

|
Posté le: Jeu Juil 12, 2012 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses, je vais voir pour aller acheter des tests de nitrite le plus rapidement possible et en attendant changer 20% tout les deux jours
pour les plantes et escargots, j'ai un peu regardé et je vais chercher des élodées et des fougères de java pour que mon petit poisson puisse manger un peu et je vais également chercher des mélanoïdes, j'aime bien leurs coquilles et j'ai lu qu'ils étaient pratiques pour aérer le sol de l'aquarium
Un grand merci pour votre aide  |
|
|
 |
wargus2 Nouveau

|
Posté le: Ven Juil 13, 2012 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà j'ai été acheter le test de nitrite, tout va bien
et j'ai également acheter 4 petite plante, 2 mangeable et deux non  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Juil 14, 2012 9:29 am Sujet du message: |
|
|
pour les mélanoïdes, tu peux mettre une petite annonce dans la rubrique ad hoc,en précisant la région où tu habites. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
wargus2 Nouveau

|
Posté le: Sam Juil 14, 2012 11:21 am Sujet du message: |
|
|
j'ai 2 Anubia et 2 Limnophila aquatica ( ou cabomba je suis pas certain )
et pour les mélanoïde, je ne pense pas en metre tout de suite, je verrai plus tard ^^ |
|
|
 |
F.edrine Nouveau

|
Posté le: Dim Mar 24, 2013 2:01 am Sujet du message: poisson rouge gagné à la fete foraine |
|
|
Bonsoir à tous,
Je me permets de reprendre la suite du post initié par wargus2 car je me retrouve dans sa situation mais je me sens encore perdu et aimerais avoir vos avis.
Résumé de mes soucis:
Cela fait tout juste 15 jours que Bubulle a été ramené à la maison (vive la fête foraine!).
La tenancière de "La Pêche Miraculeuse" m'avait assuré qu'il fallait juste changer l'eau 1 fois par mois avec l'eau du robinet et lui donner à manger 1 à 2 fois par semaine.
Le lendemain direction chez Botanic pour avoir des "vrais" infos:
- un poisson rouge de foire, çà peut vivre 10 ans et grandir.
- un aquarium de 15 litres c'est royal pour lui et peut en accueillir un deuxième.
- de l'eau filtrée par Brita évite l'utilisation du produit pour neutraliser les métaux lourds.
- le nourrir 1 fois par jour à heure fixe avec 4 granules JBL GoldPearls mini.
- changer l'eau à raison de 1/4 - 1/3 de l'eau tous les 15 jours avec adjonction de Dénitrol.
- changement du filtre et de l'eau tous les mois.
Bref, me voilà reparti avec un AQUA-QUBE 15, sa pompe AQUA-FLOW 50 et divers bricoles pour un peu moins de 100eur.
J'ai attendu 24h avant de le mettre dans son nouvel habitat et tout semblait bien mis à part le fait que les bulles semblaient le rendre un peu foufou.
Il y a 2-3 jours l'eau s'est mise à être un peu trouble et me suis dit qu'il était temps que samedi arrive.
Ce matin, il est resté dans le coin près de la pompe à la surface de l'eau... Et ce soir, au moment de lui donner à manger, Bubulle était mort.
J'ai lu un peu quelques suggestions sur le forum et là, bien que je me vois difficilement dire à ma fille de 3 ans que son poisson est mort, j'hésite à en reprendre un (voire deux):
- est-ce que mon aquarium est assez grand pour deux? (j'ai cru lire que non)
- est-ce qu'il faut changer l'eau plus souvent, en plus grande quantité?
- le Dénitrol est délicat à doser car 10ml correspond à 300L. Y'a pas autre chose?
- l'eau filtrée à la Brita, est-ce si bien que cela?
- niveau nourriture, est-ce que la quantité est bonne et faut il la mettre dans une petite coupelle? (il semblait chercher sa nourriture)
- les filtres à charbon avec de la mouse, c'est à changer tous les mois mais on les rince à l'eau clair ou l'eau de l'aquarium qui doit être changée? Il n'y a pas autre chose de plus durable/efficace ?
- on m'a dit que les poissons rouge n'avaient pas forcément besoin d'une pompe, mais alors quand faut-il renouveler l'eau (quand il y a une panne de courant par exemple).
- le même "on m'a dit" déconseillait l'emploi de vraies plantes car nécessitant une eau plus spécifique pour leurs développements (mais sur le forum, il y est dit que çà contribue à l'équilibre de l'eau!).
En tout cas, j'ai gardé un peu d'eau et vais acheter de quoi tester les nitrites.
Merci pour vos éclaircissements et votre aide.
Bien amicalement à tous. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Mar 24, 2013 9:16 am Sujet du message: |
|
|
Les renseignements qu'on t'a donnés au magasin sont désolants d'inexactitude...quasiment l'inverse de ce qu'il faut faire! Et on t'a fait payer cher, en plus.
Oui, un PR de foire cela peut parfois vivre 10 ans et grandir, mais pas dans ces conditions là.
Sans être exactes, les indications de la tenancière de foire étaient tout de même moins inadaptées.
Voilà un gros chagrin inévitable pour ta fille, je le crains
Si tu es prête à prendre un aqua nettement plus grand, d'autres choix sont possibles, mais dans 15 litres, tu ne pourras pas remettre un autre poisson rouge.
Tu peux cependant, si souhaité, évoquer prudemment la perspective d'un autre poisson dans un mois, à savoir un betta splendens, plus petit mais coloré, qui sera adapté à ce volume si tu as un mini-chauffage et un couvercle.
Voici les renseignements qu'on aurait dû te donner pour ton PR:
-à l'âge adulte, il faut minimum 50 litres par voile de chine et 100 l par PR classique
-les PR ont aussi besoin d'un filtre puissant
-les plantes naturelles sont à recommander, les artificielles à éviter
-les changements d'eau ne se font jamais avec de l'eau à la brita,impropre à l'aquario,surtout en grande quantité
-ils sont environ d'un tiers de l'eau, chaque semaine .
-les diverses mousses du filtre ne se changent jamais toutes en même temps,et se rincent dans de l'eau provenant de l'aqua; moyennant cela,pas besoin de denitrol.
-si l'on n'a pas attendu environ un mois avant de mettre le poisson dans l'aqua, il faut s'attendre à un pic de nitrites,pendant lequel il faudra prendre diverses mesures.
Lis les post-it théoriques qui se trouvent au début de chaque rubrique,tu auras une idée des bases,puis pose tes questions.
Commence par ceux-ci:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171 _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Dernière édition par marine le Dim Mar 24, 2013 9:24 am; édité 1 fois |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Dim Mar 24, 2013 9:22 am Sujet du message: |
|
|
C'est desolant de voir que la majorite des informations de soi-disant professionnels ne sont pas faites pour permettre a un poisson rouge de vivre mais la c'est vrai 10 ans ou plus .
En parcourant le forum tu te rendras compte que tu n'es pas seule dans cette situation malheureusement .
Je me suis trouvee dans la meme situation au mois d'aout a 23h, 2 poissons rouges communs ramenes d'une fete forraine par mon fils . Par chance j'ai trouve ce forum le lendemain et pu agir rapidement (je ne disposais que d'un aquarium de 5l) ...
Un des poissons est mort 2 jours apres l'autre est en pleine forme, de 2~3cm a son arrivee il mesure maintenant 10 cm en aquarium de 150l apres quelques mois en 50l .
Le gros point, un poisson rouge commun (tout comme le comete ou le shubukin) a besoin d'un minimum de 100l net (le meilleur etant un bassin avec des copains) et d'une filtration puissante d'au minimum 6 fois le volume total , le poisson rouge pollue enormement .
Les vraies plantes sont indispensables a l'equilibre de l'aquarium tandis que les plantes artificielles n'apportent rien et risque en plus de blesser .Il y a pas mal de plantes qui ne demandent rien de particulier et a la portee de n'importe quel novice .
Niveau maintenance, dans le cas d'un aquarium rode , le changement d'1/3 du volume d'eau 1 fois/semaine avec de l'eau reposee au moins 24h afin de laisse le chlore s'evaporer et d'avoir une temperature identique ... En general tous les autres produits (conditionneur...) ne sont pas utile .
Les masses filtrantes ne se changent que rarement (sauf pour le perlon et selon son etat) mais par contre se rincent par moitie avec l'eau sortante de l'aquarium .
Pour l'alimentation les granules (de preference ceux qui coulent) sont mieux que les flocons effectivement, en plus il est bon de donner des legumes poches (epinards, petits-pois sans la peau, courgette, concombre).
La frequence 2 ou 3 petits repas par jour avec 1 jour de diete/semaine sembleraient etre un bon equilibre .
Ce point sur l'alimentation concerne un aquarium equilibre , avant cette etape il faut etre prudent, nourrir peu et eviter tout ce qui pollue .
J'ai du oublie une montagne de chose ... les veterans viendront a ton secours, attends leurs conseils avant de te lancer . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Mar 24, 2013 9:27 am Sujet du message: |
|
|
Croisement de posts avec Sanchan...tu verras que nous sommes sur la même longueur d'ondes,bien que ne nous étant pas consultées au préalable. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Dim Mar 24, 2013 10:05 am Sujet du message: |
|
|
Oui, j'ai vu tellement de similitude avec mon PR ... _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
F.edrine Nouveau

|
Posté le: Dim Mar 24, 2013 11:02 am Sujet du message: poisson rouge gagné à la fete foraine |
|
|
Bonjour à tous,
Tout d'abord, un GRAND merci pour votre réactivité car ma fille rentre en fin d'après-midi et donc j'essaye de faire au plus vite.
À la lumière de toutes vos explications, je commence à comprendre pourquoi mes parents ne voulaient JAMAIS que je gagne des poissons rouges!
Mon souci c'est que notre salon est déjà fortement occupé et je me vois difficilement mettre une dimension plus conséquente même si le meuble est supposé en chêne: ma femme s'y opposera catégoriquement.
J'ai l'impression d'être dans une impasse:
Il m'est impossible d'augmenter le volume de l'aquarium avant au mieux 1 ou 2 mois (réaménagement en cours !) et me vois mal infliger à un autre pauvre poisson des conditions non idéales pour sa survie ... cela me semble presque criminel.
L'eau que j'avais mis de côté hier est filtrée par Brita donc je suis déjà bloqué à ce niveau. Si je reprends un poisson aujourd'hui (et si j'ai bien compris): soit je demande au vendeur de me fournir de l'eau en quantité suffisante, soit je prépare rapidement de l'eau du robinet pour pouvoir mettre le futur occupant demain matin mais va-t-il pouvoir tenir dans son petit aquarium provisoire de foire ?
Dans la perspective d'avoir réussi ci-dessus, est-ce viable de considérer un renouvellement de l'eau tous les 2 jours à 1/4 du volume global le tout avec 1-2 élodées et quelques mélanoïdes?
J'essaye de faire au mieux mais je pense être plus raisonnable en disant la vérité à ma puce et prendre le temps de recommencer avec une préparation plus adéquate.
Merci pour votre aide. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.