|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Metera Nouveau

|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 1:00 pm Sujet du message: Urgent : mon télescope est apathique et ne mange pas |
|
|
Je viens de remarquer que mon téléscope n'est pas vif du tout et ne mange plus... je vous donne les précisions de mon aqua :
Votre aquarium : 150 L avec couvercle
L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui en externe mais marche mal! (besoin d'aide pour ça)
Si oui, quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) ? EIHEIM 440 L par heure
ø Présence d'un éclairage ? Oui
Si oui, quel wattage et quels Kelvin (exemple 6500, ou daylight) ? Je ne sais pas
Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : sable
ø Présence de plantes : Oui, trois!
ø Présence d'un décor artificiel : Non à part des pierres
Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? 9 mois
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium ? Changement d'eau toutes les deux semaines (un tiers)
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? Oui
Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? un télescope et deux voiles
ø Depuis combien de temps? 7 mois
Voilà en gros...
De plus, j'ai énormément d'algues, impossible à faire partir (ça attaque les plantes)...
Et je me rend compte après test que la dureté totale de l'eau est beaucoup trop élevée! C'est peut-être ça qui rend mal mon poissons? (les deux autres vont bien).
Autre chose : je donne des flocons + des épinard et haricots verts.
Merci de votre aide, le pauvre télescope ne va pas bien, j'aimerai faire quelque chose pour lui! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
il y a plusieurs causes possibles.
La filtration est certainement une des causes,car même si elle marchait parfaitement,ce filtre est trop faible pour des PR : il te faut minimum 1000 l/h pour ton volume,et tu peux même mettre un peu plus.
Le mieux serait d'ajouter le plus rapidement possible un second filtre (interne ou externe);quant à l'actuel,veille à nettoyer de temps en temps l'intérieur,y compris les tuyaux,qui s'encrassent facilement.
Cela t'aidera aussi à diminuer les algues.
A ce sujet,l'éclairage peut jouer un rôle aussi -la marque et le modèle du tube sont souvent inscrits dessus,recopie nous tout ce qui est indiqué.
As-tu fait des tests de nitrites et nitrates?
Avoir zéro nitrites (NO2) et peu de nitrates (NO3)est bien plus important pour leur santé que de diminuer la dureté de l'eau,car les PR aiment l'eau dure.
Quant aux changements d'eau,c'est toutes les semaines qu'il faut en changer au moins un quart et de préférence un tiers.
Quelles plantes as-tu?
En mettre davantage,et certaines à pousse rapide peut aussi aider à équilibrer l'eau et diminuer les algues.
Tout cela devrait déjà aider ton télescope et garder les autres en santé.
Est-ce que ses nageoires sont dressées ou repliées?
Parvient-il à attraper un peu de nourriture tout de même?
Si les autres le bousculent au moment des repas,nourris les d'un côté de l'aqua,et le télescope d' l'autre,juste devant sa bouche,car il y voit très mal.
Très bien pour les aliments verts,continue-par contre il faut réhydrater les flocons et dès que possible les remplacer par des granulés qui coulent(jbl goldperls,sera goldy royal ou goldy color,aquatic natur sinking food....).
Fais directement un changement d'eau supplémentaire et nettoie ton filtre actuel.
Réponds à mes questions,et nous pourrons ainsi t'aider davantage. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Metera Nouveau

|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
Éclairage : solar color 18 watt (T
Les nitrates et nitrites sont nickel, juste la dureté de l'eau qui ne va pas (sinon je vous l'aurais dis pour les nitrites...).
Je n'ai pas d'argent pour me racheter un nouveau filtre... par contre, voyant que mon gros filtre ne marchait pas, j'en ai déja rajouté un petit en plus pour pallier au manque...
Je change l'eau demain alors!
Plantes : Anubias, egeria densia, l'autre je ne sais pas...
Le telescope ne bouge pas ou peu, il est immobile et se laisse aller au gré du courant, il est un peu en position verticale (tête vers le haut), nageoire du haut repliée, près de la surface mais ne prend pas d'air (comme ça arrive quand ils sont intoxiqués). Je ne comprend pas, mes autres poipoi vont super bien pourtant
Il ne mange pas, j'ai essayé de le motiver à manger mais ça ne marche pas... il ne fait pas gaffe à la nourriture, même celle qui lui tombe sous le nez...
Les deux autres ne le bousculent pas...
Merci d'avance pour la réponse! |
|
|
 |
Clairette Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Comme l'a dit marine, nettoie bien ton filtre y compris les tubes qui s'encrassent vite (hésite pas utiliser une brosse, boucher les deux extrémités et secouer énergiquement : c'est fou ce qu'on peut enlever parfois )
Ajouter un filtre d'appoint serait un plus : depuis que j'en ai une pour mon aqua je n'ai plus de soucis, tu peux en avoir pour 15/20€- après je peux comprendre si cette somme n'est pas non plus dans ton budget
As tu ajouté quelques choses (peu importe) ou un autre pr dernièrement ?
Ca serait bien si tu avais des photos aussi ca pourrait peut être nous aider
Pour tes autres questions, d'autres plus expérimentés te répondront mieux que moi  _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
Eau de source + pompe & filtres
+ plantes
Mon bassin [url=http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5352&postdays=0&postorder=asc&start=0]ICI[/url] |
|
|
 |
Metera Nouveau

|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai rien rajouté, mis à part que l'eau est dure et qu'il y a des algues... comme je l'ai dit j'ai déjà un filtre d'appoint en + de mon 450L...
Je nettoie l'eau demain, puis je réinstalle tout le filtre, mais je ne sais pas si Bulby (mon télescope) va tenir jusque là... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Mai 17, 2013 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
la seule autre chose que tu puisses faire aujourd'hui est de l'isoler dans un bac de secours (un bac de rangement en plastique d'une trantaine de litres peut convenir)avec de l'eau neuve mais reposée ou conditionnée à bonne température.
Eventuellement,tu peux acheter dès aujourd'hui un produit à large spectre mais pas trop fort, comme le tetra general tonic (pas le goldoomed, plus dur à supporter), ou un désinfectant doux comme l'aquagerm X ou le temerol, et tenter un traitement (de préférence dans ce bac séparé) . _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Metera Nouveau

|
Posté le: Sam Mai 18, 2013 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour, j'ai fait tout ce que vous avez dis, bulby est dans un bac à part, je le soigne au temerol, mais il reste prostré et ne mange pas. Je ne sais pas quoi faire, les autres poissons vont très bien.
J'ai remarqué aussi que la nageoire dorsale était fendue, ce qui n'était pas le cas avant. Pareil pour ses petites nageoires du dessus, ce n'est pas fendu mais presque, comme si il y avait des "trous". Vous savez ce que ça peut être? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Mai 18, 2013 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
pourriture des nageoires d'origine bactérienne,probablement... il faut laisser le temps au temerol d'agir,cela ne se fait pas en deux heures.
Sinon,en traitement rapide mais costaud, tu peux tenter un bain séparé de 20 minutes (pas 30 minutes comme dans la notice,vu qu'il est faible) en seau avec du baktopur-direct (pas le simple) ou du furanol. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Metera Nouveau

|
Posté le: Sam Mai 18, 2013 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, donc pour le temerol, combien de temps je laisse agir, et je le fais pendant combien de jours le traitement?
Vu que c'est ferié lundi et que je ne peux pas me déplacer aujourd'hui, j'irais acheter du furanol mardi si ça ne va pas mieux...
Mais temerol + furanol ça ne risque pas de l'affaiblir?
Est-ce que je continue de le nourrir ou pas?
C'est un juvénile, j'ai vraiment peur qu'il ne supporte pas le traitement ou souffre
Merci pour vos conseils en tout cas, ça m'aide vraiment! |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Mai 18, 2013 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
On ne met jamais deux produits en même temps dans l'aqua: il faut entre les deux faire un changement d'eau de 40%, et si possible filtrer aussi 24h sur charbon pour enlever les restes du premier produit... et laisser le poisson se reposer par la même occasion
Donc le plus rationnel me semble de faire le changement lundi.
Entre temps, tu peux toujours ajouter un soin local: badigeonner les endroits abimés avec un coton-tige imbibé d'éosine aqueuse, au dessus de l'eau.
Si ce n'est pas en bonne voie d'amélioration lundi , et que tu trouves du furanol, donne le en bain séparé (comme c'est un juvénile, un quart d'heure suffira , et ne surdose pas ). Sinon essaie de trouver aquagermX ou tetra general tonic.
Nourris le matin et soir, s'il accepte, par petites quantités à la fois. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Metera Nouveau

|
Posté le: Mar Mai 21, 2013 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
Bon ben... mon poisson est mort. Merci tout de même pour vos conseils, j'ai fais du mieux que j'ai pu, tant pis  |
|
|
 |
Clairette Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mar Mai 21, 2013 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
Oh je suis désolée pour ton télescope .. _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
Eau de source + pompe & filtres
+ plantes
Mon bassin [url=http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5352&postdays=0&postorder=asc&start=0]ICI[/url] |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.