www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

poisson apathique, pas très vif et pb nageoires et bouche
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pimoos
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Dim Avr 07, 2013 7:43 pm    Sujet du message: poisson apathique, pas très vif et pb nageoires et bouche Répondre en citant

Bonjour,

Je vous écris car je viens d'acquérir des poissons et un aquarium. En fait, mon fils est rentré d'une fête forraine avec un poisson rouge qu'il à "gagné". Evidemment, je n'allais pas jeter ce pauvre petit poisson, j'ai donc paré au plus urgent, acheté un aquarium des le lendemain (car il était dans une petite boite en plastique...) et un petit compagnon aujourd'hui.

cela fait une semaine que je l'ai, c'est un shubunkin et j'ai remarqué plusieurs choses : Il ne bouge pas beaucoup, reste toujours caché sous le filtre. Depuis que j'ai ajouté l'autre poisson rouge, il semble bouger un tout petit peu plus et le suit.

Je ne sais pas s'il mange correctement car je ne le vois jamais aller vers les paillettes et tous les jours, je retire les vieilles paillettes qui flottent avant d'en remettre de nouvelle.

Il a l'air "blessé" également. Sa nageoire sur le dos est cassée, il en manque un morceau et sa queue aussi est cassée. La peau autour de sa bouche n'est pas lisse et il y a des especes de tous petits lambeaux de peux autour de sa bouche.

Je me demande s'il est blessé et abimé dû au mauvais traitement (mon fils m'a dit que pour donner les poissons, les forrains ne faisaient pas attention et avaient des gestes brusques, quitte à les faire tomber etc) ou bien est-ce que c'est une maladie ? J'ai cherché un peu sur internet mais je n'ai rien trouvé à part une éventuelle nécrose des nageoires ?

Merci d'avance pour votre aide, je n'y connais rien du tout et je vais essayer de remplir les infos demandées.

Votre aquarium
ø Dimensions du bac: L x l x H en cm : [b:e4befd2791]40 *20 *25 - 20 L - rectangle[/b:e4befd2791]
ø Présence d'un couvercle ? [b:e4befd2791]Oui (intégral avec deux coins ouverts)[/b:e4befd2791]

L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? [b:e4befd2791]Oui interne[/b:e4befd2791]
Si oui, quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) ? [b:e4befd2791]kit biofiltre marque aimé avec mousse[/b:e4befd2791]
ø Présence d'un éclairage ? [b:e4befd2791]Non [/b:e4befd2791]
Si oui, quel wattage et quels Kelvin (exemple 6500, ou daylight) ?

Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : [b:e4befd2791]graviers + cailloux[/b:e4befd2791]
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) [b:e4befd2791]Oui [/b:e4befd2791]
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ? [b:e4befd2791]1 plante qui est lestée part de la céramique Cabomba Caroliniana verte[/b:e4befd2791]
ø Présence d'un décor artificiel : [b:e4befd2791]Oui - une plante artificielle et une petite pierre avec un trou[/b:e4befd2791]

Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? [b:e4befd2791]1 semaine - j'ai ajouté un produit pour l'eau[/b:e4befd2791]
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ? [b:e4befd2791]non fait encore - je vérifie tous les jours[/b:e4befd2791]
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? [b:e4befd2791]j'ai utilisé de l'eau du robinet non déchlorée la premiere fois mais en ajoutant un produit[/b:e4befd2791]

Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? shubunkin et un jaune
ø Depuis combien de temps?[b:e4befd2791]1 semaine et le jaune cet apres midi[/b:e4befd2791]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pimoos et sois le bienvenu! Smile

Tout d'abord, merci d'avoir rempli la fiche, nous donnant des détails importants sur tes installations!

Le fait d'avoir acheté un aquarium a été un bon geste, mais il s'avère trop petit pour ce genre de poisson. Regarde ce lien qui va t'indiquer les besoins basiques des poissons rouges:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Le problème qui va se présenter à toi maintenant, c'est le cycle de l'azote, qui représente les différentes transformations que va subir l'ammoniaque pour être transformé en nitrites puis finalement en nitrates, nettement moins toxiques:

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30

Donc je te conseille d'acheter des tests bandelettes de JBL, par exemple, pour mieux suivre la montée des nitrites et leur conversion en nitrates.

Dès maintenant, je te recommande aussi de faire un changement d'eau de 20% chaque jour afin de diluer la concentration en ammoniaque et en nitrites.

Nourris peu tes poissons afin de limiter le plus possible la quantité de déchets produits.

Si tu peux, dirige le rejet du filtre en surface, afin que l'eau soit bien remuée et de cette façon augmenter l'oxygénation de l'aqua.

Ne touche pas les masses filtrantes du filtre pendant encore trois/quatre semaines, pour ne pas anéantir la future colonisation de bactéries utiles.
Quand ce sera l'heure de les rincer, fais-le toujours dans de l'eau de l'aqua, jamais sous l'eau du robinet, car le chlore est un bactéricide.

Retire également la plante artificielle qui pourrait blesser tes petits protégés et tout décor aux angles pointus.

Comme tu peux le voir, lui acheter un compagnon tout de suite n'a pas été une très bonne idée même si elle provient d'un bon fond...
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carino t'a donné toutes les indications essentielles.
J'ajoute que je vois bien que tu as fait de ton mieux, et que nous allons essayer de t'aider.
Les poissons de foire (ce genre de loterie est en principe interdit maintenant , mais subsiste dans les faits) ont souvent grandi dans de mauvaises conditions: aquas surpeuplés, nourriture minime et peu variée etc.
Ils sont fragilisés.
Pourrais-tu nous mettre une photo, cela nous aiderait sans doute à voir ce qui cloche exactement.
Les nageoires sont elles dentelées sur le bord ou lisses?

Quant à la nourriture, les paillettes ne sont pas l'idéal (peu digestes). Réhydrate les de toute façon au préalable, mais essaie de te procurer plutôt des granulés qui coulent (goldperls de jbl,par exemple) ou des pastilles à la spiruline que tu couperas en morceaux (spirutabs, novofect...),et chaque fois que vous mangez un légume vert chez vous réserve une petite part simplement pochée (càd cuite assez pour être tendre,sans plus) pour les poissons: petits pois (sans la peau,à enlever après cuisson),bouts de haricots verts,courgette,épinards etc
Pimoos
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, et merci pour vos réponses !

Alors pour les paillettes j'avais de moi même acheté des granules dimanche, en me disant que ce serait surement mieux, je vois que j'ai bien fait. J'en ai mis 5 cet après midi, là elle n'y sont plus, mais je me demande s'ils les ont mangées ou si elles peuvent être entrainées par le filtre ??

j'ai changé 20% de l'eau et j'ai mis la sortie de l'eau à ras pour que ca fasse bouger la surface et que ça oxigène.

J'ai lu les conseille sur le forum, je me sens bête maintenant d'avoir acheté un autre poisson, je pensais bien faire, car dans les livres que j'ai pu feuilleter, ils disent d'avoir 1L d'eau nette pour 1cm de poisson et qu'il faut qu'ils soient au moins 2 Confused

Pour l'aquarium plus grand, je suis embetée car je suis maman solo et j'ai pas énormément de revenus et je compte à 10€ près en fin de mois. Déjà, l'investissement pour cet aquarium (matériel, plante, graviers et 2eme poisson) est un gros investissement pour moi, mais je l'ai fait car je ne pouvais décemment pas me débarrasser du poisson, ou le tuer, ou pire le mettre dan une boule

Une de ms amies vient d'acquérir une maison avec un bassin dans le jardin, et j'ai lu que les poissons rouges grandissent, du coup je m'interroge sur le fait de lui proposer les poissons pour son bassin à l'été 2014 ?

Je vais aller voir demain au magasin pour les bandelettes de test des nitrites.

Je me sens mal pour eux, j'ai pas les moyens de prendre un aquarium plus grand dans l'immédiat, les pauvres

Je vais essayer d'aller prendre une photo pour vous montrer, il a vraiment une bouche bizarre (son nom c'est fripouille et son copain jaune n'en a pas encore on cherche !)

Bon nouvelle tout de même, fripouille a été beaucoup plus actif aujourd'hui ! Il est sorti de sa cachette et lui et son copain on un peu grignotté la plante, je les ai vu tirer dessus Smile
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2013 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pimoos!

Tes granulés s'ils ont coulé au fond de l'aqua ont dû être mangés! Wink

Ce conseil d'un litre d'eau pour un cm de poisson, je l'avais également lu et entendu dire des vendeurs d'animalerie. Il ne convient même pas à des bettas qui peuvent vivre dans peu de volume d'eau...

L'idéal plus tard, serait de les placer en bassin où ils pourraient vivre heureux dans un grand volume d'eau. Tu parles d'un bassin de ton amie qui pourrait peut-être les accueillir, mais en été 2014?

On voit bien que tu fais de ton mieux!! C'est vrai que ce n'est pas toujours facile! Quand tu as un moment, essaie de nous envoyer une photo de Fripouille pour t'aider à le soigner.

Bonne soirée!
Pimoos
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait mon amie emménage en juillet cette année, mais ensuite elle se marie et part en voyage de noce... Du coup, j'ai lu qu'il fallait les mettre en bassin au beaux jours pour éviter les chocs thermiques ?
Pimoos
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici quelques photos, j'espère que vous voyez assez ! J'ai essayé de ne pas trop le déranger Smile Sa bouche et ses nageoires ne sont pas en très bon état comme on le voit

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=811814fripouille2.jpg][img:f644979e4b]http://img15.hostingpics.net/pics/811814fripouille2.jpg[/img:f644979e4b][/URL]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=398573fripouille1.jpg][img:f644979e4b]http://img15.hostingpics.net/pics/398573fripouille1.jpg[/img:f644979e4b][/URL]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=595611fripouille4.jpg][img:f644979e4b]http://img15.hostingpics.net/pics/595611fripouille4.jpg[/img:f644979e4b][/URL]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=526024fripouille5.jpg][img:f644979e4b]http://img15.hostingpics.net/pics/526024fripouille5.jpg[/img:f644979e4b][/URL]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=145977fripouille6.jpg][img:f644979e4b]http://img15.hostingpics.net/pics/145977fripouille6.jpg[/img:f644979e4b][/URL]

et une photo de l'aquarium
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=184416fripouille3.jpg][img:f644979e4b]http://img15.hostingpics.net/pics/184416fripouille3.jpg[/img:f644979e4b][/URL]
Pimoos
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je viens de leur redonner à manger... Le jaune devient tout foufou et saute sur les granules et fripouille avec sa bouche n'arrive pas a les attraper !! Je le vois essayer mais il n'y arrive pas, et a un moment, il a réussi a en attraper une et elle est ressortie de sa bouche....
Du coup, j'ai ajouté des paillettes, mais je ne sais pas s'il arrive à manger en fait..
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 6:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh , la la ! Il semblerait avoir la bouche dechiree ... Donnes-lui a mange separemment de son compagnon, sinon il n'aura pas le temps de manger, peut etre les legumes poches sont plus faciles .
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

il a une pourriture des nageoires et sans doute de la bouche, avec sans doute un peu de surinfection fongique.
il peut guérir mais il lui faut rapidement un traitement médicamenteux:
sur les nageoires, tu pourrais commencer par faire immédiatement un badigeon avec un coton-tige imbibé d'éosine ou autre désinfectant en solution aqueuse, au dessus de l'eau (elle se délayera ensuite, mais la valeur de quelques gouttes dans l'eau n'est pas nocif), mais pas directement sur la bouche.
Vois dans ton animalerie si tu trouves du tetra medica general tonic (pas le goldoomed), ou de l'aquagerm X de vitaquarium, à faire pendant quelques jours dans l'aqua, , ou bien, mieux, vu les lésions, du baktopur-direct de sera (pas le baktopur simple) ou du furanol de jbl , qui peuvent se donner concentrés, en bain séparé d'une demi-heure maximum en seau (ne pas dépasser 20 minutes si le poisson est faible) et sont d'action très rapide.

A défaut,dis nous les produits anti-bactériens ou à large spectre qu'ils ont , genre esha2000 ou autre.

Il a certainement faim,tu peux essayer en attendant de le nourrir en projetant des paillettes pilées juste devant sa bouche,avec une seringue.
Tu devras effectivement le nourrir à part, ou du moins mettre la nourriture du jaune à l'autre bout de l'aqua pendant que tu t'occupes de celui-là, sinon il n'aura rien.

Quant à la remise en bassin,oui,il faut attendre qu'il fasse bon,donc la meilleure période est de mai à aout.
Pimoos
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Je pense aussi que c'est une maladie car ca a empiré aujourd'hui Sad

Je suis vraiment triste pour lui, il n'arrive pas à manger, pourtant il essaie !!

Je file acheter tout ce que vous m'avez conseillé, heureusement que je ne travaille pas aujourd'hui ! Merci !

PS : est ce contagieux pour Glouton (le nom donné à son copain qui saute sur la nourriture ^^)
Pimoos
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le conseil des paillettes à la seringue, je vais essayer !
Pimoos
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je viens d'appeler mon animalerie : ils ont du temerol ca pourrait aller ?
Ils ont sinon le general tonic
Pimoos
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la plante, elle a une espérance de vie courte, le vendeur m'a précisé qu'elle ne survivrait pas longtemps, elle sert surtout de garde manger aux poissons, et j'ai pris une plante qui ne survit que quelques semaines maxi. Elles constituée de "brins" et je dois supprimer les brins pourris au fur et à mesure. Et en racheter une quand elle sera morte.
Enfin ce sont les conseils du vendeur Smile
Pimoos
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que je peux le mettre dans un petit bac a coté de l'aquarium avec le traitement ? Ou je les laisse ensemble ?
Je n'ai rien comme désinfectants à part des sprays. J'ai appelé mon vétérinaire aussi tant qu'à faire, est-ce que je peux lui mettre de la Bétadine sur la bouche ?? Car il m'a dit de faire ca avec un coton tige et de bien me mouiller les mains pour le manipuler...

Heu je vous avoue, je suis pas très rassurée de devoir attraper fripouille bien qu'il ne soit pas très peureux, il s'approche de mes doigts dans l'aqua ^^ Mais on je vais faire ce qu'il faut !!

Je file acheter les produits - Je regarderais les prix des aqua en passant mais j'avoue que là, toutes ces dépenses imprévues me stressent un peu, mais en même temps, je ne peux pas laisser un animal souffrir ! Du coup, si j'arrive à sauver Fripouille, j'investirait d'ici quelques mois et je le garderais avec moi Smile Smile

A tout à l'heure
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: