|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mulane Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Sam Aoû 24, 2013 11:37 am Sujet du message: mon oggy est mort! |
|
|
Bonjour,
voilà j'ai besoins de conseils car là cet été c'est l'hécatombe dans mon aquarium. Sur poissons j'en ai plus que deux dont mon capuchon qui a ses nageoires abîmées et des pbs de vessie natatoire. Il n'y a que Garfield (un écaille perlé) qui n'a aucun souci.
Ce matin j'ai retrouvé oggy, un PR commun mort dans mon aqua sans que je ne sache pourquoi. Il avait deux ans. Les symptomes? Je n'ai pas perçu grand chose, sauf que depuis deux jours il allait régulièrement à la surface et près du bulleur pour gober les bulles. Comme Capuchon est sous mélafix depuis jours j'ai pensé que peut être c'est lié mais je n'ai pas de réaction de la part de mes autres poissons ni de mes ampullaires.
Je précise que depuis le début de cet été très chaud, je teste mon eau régulièrement et qu'il n'y a rien de particulier, seulement des nitrates qui sont à 25 (test goutte) avant changement d'eau. Si mon PH et mon KH était extrèmement bas cette semaine (bandelette) en dessous de 6,4 pour le premier et à 0 pour le second. J'ai donc mis du PH/KH plus de chez tetra aux doses recommandées hier pensant que mon PR était peut être incommodé par cet état de fait. Je ne parviens pas à faire baisser l'eau de l'aqua en dessous de 26°C.
Autre chose, mes poissons sont au vert exclusivement depuis le début de nécrose de Capuchon soit environ une semaine et je ne les ai pas encore vu faire caca, mon oggy avait le ventre gonflé qd je l'ai retiré de l'aqua.
Je ne sais plus quoi faire. |
|
|
 |
Clairette Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Sam Aoû 24, 2013 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Peux tu remplir le questionnaire qui suis pour qu'on puisse t'aider ?
Merci !
[quote:3431eba1ef]
Citation:
Votre aquarium
ø Dimensions du bac: L x l x H en cm
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral) Oui (partiel) Non
L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (interne) Oui (externe) Non
Si oui, quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) ?
ø Présence d'un éclairage ? Oui Non
Si oui, quel wattage et quels Kelvin (exemple 6500, ou daylight) ?
Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : (exemple : gravier de 3 mm, sable de Loire...)
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Oui Non
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ?
ø Présence d'un décor artificiel : Oui Non
Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction?
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ?
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ?
Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous?
ø Depuis combien de temps?
Toute autre information que vous jugerez utile est la bienvenue.
N'hésitez pas à mettre des photos (voir tutoriel : http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=4872 ). [/quote:3431eba1ef] _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
Eau de source + pompe & filtres
+ plantes
Mon bassin [url=http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5352&postdays=0&postorder=asc&start=0]ICI[/url] |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Aoû 24, 2013 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
le régime vert n'a pas pu aggraver la situation,que du contraire...
Outre le ph qui avait plongé anormalement , il doit y avoir un problème d'oxygénation dû à la chaleur.
As-tu essayé les petits moyens habituels pour diminuer la température?
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=3323 _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Sam Aoû 24, 2013 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
KH = 0 = acidose = mort par "empoisonnement" |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Aoû 24, 2013 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
Alors, voici les infos concernant mon aqua:
Dimensions du bac: je ne connait plus les dimensions exact mais c'est un 200L vol net
ø Présence d'un couvercle ? Oui constitué de 3 parties, 2 rabats un à l'avant avec un trou pour donner la nourriture, un à l'arrière, la partie centrale sert à la fixation des néons
L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (interne)et Oui (externe)
Si oui, quel est son débit en litres par heure (c'est souvent marqué dessus - sinon, copiez le nom du modèle) ? une pompe cristal profi 1500 green et une pompe en décante de 500l/h
ø Présence d'un éclairage ? Oui
Si oui, quel wattage et quels Kelvin (exemple 6500, ou daylight) ? un tube plante et un lumière du jour de 90 cm chacun donc je crois de 30w chacun
Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : sable de loire
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Oui
Si oui, combien de plantes et si vous connaissez leur nom, lesquelles ? cryptocorine, vallisneria, bacopa, egeria, hygrophila polysperma et difformis, mousse de java, fougère de java, ludwilla repens
ø Présence d'un décor artificiel : Non
Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? 2 ans et demis
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ? changement d'eau tous les dimanches, 40 l semaine avec de l'eau stockée dans des bidons au minimum 24h à l'avance mais généralement remplis juste après les avoir vidé pour le changement hebdo
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ?
Population de l'aquarium
ø Quel(s) poisson(s) avez-vous? jusqu'à juillet dernier, un red cap, un oranda tête de lion, un écaille perlé et un commun avec 3 ampullaires. Aujourd'hui un red cap et un perlé + ampullaires
ø Depuis combien de temps? le red cap à un an, le perlé presque 2 ans et demi et les deux décédés avaient 2 ans.
En ce qui concerne la chaleur, je n'allume mon aqua qu'à partir de 20h et éteind vers minuit. Les deux rabats du capot restent ouvert depuis début des chaleurs et les jours plus chaud je met une bouteille d'eau congelée dans le bac que je change 2 à 3 fois par jour. Les volets du salon sont bien sûres fermés.
En ce qui concerne le ph, je ne sais pas ce qui a pu le faire baisser comme ça. Y aurait il eu un pb avec l'éosine que j'ai mis en badigeon au red cap et qui s'est répandu dans l'aqua?
Y a t-il d'autre moyen que de mettre des produits pour régler ce pb de PH/KH pour éviter un mélange avec le mélafix car je suppose que trop de produits dans l'eau en même temps c'est pas l'idéal. |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Sam Aoû 24, 2013 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Tu fais tout comme il faut, et c'est donc d'autant plus dommage et inexpliquable ce qui t'arrive...
Pour les produits tu supposes bien.
Je t'invite à lire ce topic et à appliquer ce qu'ils disent (en recalculant) pour monter le KH, tu verras cela fonctionne bien et c'est un produit naturel :
http://www.malawicichlides.fr/topic934.html  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Aoû 25, 2013 10:51 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
et merci pour vos réponses.
J'ai retesté mon eau hier soir et pour le moment le PH et le KH sont à nouveau stables et corrects avec 7.2 pour le PH et 6 pour le GH.
Je vais faire mon changement hebdo d'eau aujourd'hui et recontrôler après. Cela fait 4 jours que mon Capuchon est sous Mélafix et je sais que le changement devrait plutôt se faire au bout de 7 mais comme j'ai fait un changement de 40l dimanche dernier, un de 10 mercredi et que oggy est mort, j'ai peur si j'attends mercredi pour mon gros changement d'eau que mes paramètres se dégradent. Si je fais un changement de 40 l aujourd'hui et que je remet la dose équivalente (soit 4ml) pour compenser (en plus de la dose journalière), est-ce que c'est possible? |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Dim Aoû 25, 2013 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
tu peux toujours refaire un changement d'eau chaque fois que tu le souhaites,si tu remets la quantité proportionnelle dans l'eau changée. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.