www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

vessie natatoire ???
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bobby78
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2013 5:53 pm    Sujet du message: vessie natatoire ??? Répondre en citant

bonjour à tous ;
je ne vais malheureusement pas faire dans l'originalité avec mes soucis d'aqua . Mon oranda femelle est à priori touchée par un problème de vessie natatoire . Je l'ai dans un premier temps mise à la diete, isolée dans un bac hôpital avec du bleu de méthylène, une chaufferette et de l'O² : aucune amélioration . voilà maintenant plusieurs jours qu'elle est sur le dos au fond de l'aqua . j'ai essayé de lui donner de la salade pochée, mais elle recrache tout . Je crains qu'elle soit foutue mais ça me fend le cœur de la voir ainsi c'est pourquoi je fais appel à vous . du coup je l'ai remise avec son mâle, pour qu'elle ne soit pas seule mais je ne sais pas si c'est une bonne idée..... Pour tout dire, je suis à cours d'idée, on a essayé de la maintenir dans le bon sens en bricolant une épuisette, changer l'eau par moitié plusieurs fois .... je suis désœuvrée devant cette pauv' nenette qui s'accroche par je ne sais quel miracle . c'est pas la première fois qu'elle me fait des couacs, mais là le bleu ne me réalise pas de miracle, son pote pète le feu mais l'est tout chagrin pour sa copine . Ils sont deux dans un aquarium de 200L avec pompe et mousse pour le filtrage, suite à une lachée d'oeufs qui n'ont rien donné et qui ont pollué leur habitat, on a viré les plantes et depuis, la minette n'a cessé de se dégrader et donc je n'ai encore rien remis en végétation, j'ai aussi viré la majorité des cailloux qui jonché le sol, et la du coup, je vais tout enlever pour ne pas qu'elle se blesse . J'espère que vous aurez des suggestions pour m'aider.... merci par avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2013 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En cas de simple irritation d'origine digestive, il est toujours possible que son état s'améliore graduellement, mais il faut de la patience: souvent 5-6 semaines, avec de la nourriture essentiellement végétale, et des changements d'eau bien réguliers.
Il y a d'autres légumes à tenter que la salade, par exemple les bouts de haricots verts ou les petits pois sans la peau, qu'ils aiment souvent davantage,car plus nutritifs.

Dans l'hypothèse d'une affection bactérienne qui affecterait la vessie natatoire, un bain séparé concentré de 30 minutes en seau avec du baktopur-direct (pas le simple) ou du furanol peut aussi être tenté.

Même si la vessie natatoire était vraiment endommagée, votre femelle pourrait vivre ainsi durant des mois, à condition de se laisser nourrir aux doigts, et que vous veilliez effectivement à aménager l'aqua avec un sol qui ne la blesse pas.
bobby78
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2013 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour cette réponse marine, ça fait du bien de se sentir épaulée . j'ai de petits choux de Bruxelles dans mon jardin mais pour nous ça donne des gaz, alors peut être vaudrait il mieux éviter ?? depuis mon post, elle s'est remise à flotter.... mais toujours sur le dos, bon ou mauvais signe ?? je vais essayer les haricots et j'irai acheter les produits que vous m'indiquez .En emmenant mon chien chez le veto cet après midi, celui ci m'a parlé d'une antibiothérapie mais doit se renseigner car il n'est pas au point en aquariophilie, qu'en pensez vous ??
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2013 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le choux ballone, je te le déconseille Wink
Après je suis pas une "pro", mais ici ils m'avaient conseillé petits pois (sans la peau) haricot, salade, courgette sans les graines cuit dans l'eau quelques minutes
Pour les ATB, mon véto m'a prescrit du baytril (un atb a large spectre), je le commence à peine donc pour l'instant j'ai pas de recul dessus
Il t'a proposé quoi comme atb ?
bobby78
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2013 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien pour l'instant, il doit se renseigner car c'est à priori compliqué pour les poissons il y a de nombreux paramètre à prendre en compte (quantité d'eau, système de filtration, espèce....)et il m'a dit qu'il n'était pas au point et qu'il lui fallait potasser le sujet . Pour l'heure ma cocotte baigne dans son bleu de méthylène et fait le yoyo dans son aqua ... mais toujours sur le dos, elle a l'air de reprendre vigueur et nageotte . ceci dit, elle n'a plus peur de ma main mais est en train de s'écailler sévère et sa nageoire commence à s'effilocher . enfin, c'est vraiment frustrant ces bebetes, moi je n'y comprend plus grand chose.... en tout cas merci de votre intérêt je vous tiens au jus de la suite des évènements .
J'ai lu je ne sais plus ou qu'on pouvait leur donner un goutte d'huile pour faciliter l'élimination, cette idée vous semble t'elle approprié ?? de l'isio 4 ferait elle l'affaire ??
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2013 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, c'est du baytril dans un seau et tu laisses le poipoi quelques minutes. Après voit avec ton véto c'est mieux Wink
L'huile de ricin est bien il me semble, mais attend l'avis des pro pour ca, elle ne fait plus de crotte ?

Bon courage !
bobby78
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2013 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non j'ai pas l'impression, en même temps elle est à jeun depuis deux ou trois jours hormis l'essai de salade, mais je me demande si elle ne serait pas un peu constipée car il me semble que son anus retiens une selle, bon en même temps, je suis pas dans ses intestins et quoi qu'il arrive si ça pouvait l'aider, pourquoi pas, mais comme tu dis, j'attendrais qu'on me confirme que c'est une bonne option, je ne veux pas la brasser plus que nécessaire . Par contre j'ai pas d'huile de ricin...
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir bobby!

Je suis désolée pour ta poissonne, ça fait mal au coeur de la voir ainsi. Ne t'inquiète pas si elle ne mange pas encore, elle peut être encore plusieurs jours ainsi. Comme elle peut être sur son dos pendant un mois entier!! Rolling Eyes

Pour éviter qu'elle fasse le yoyo dans son aqua, tu pourrais diminuer la hauteur de ton eau et la faire descendre à 12 cm par exemple. J'ai deux PR japonais présentant des problèmes de vessie natatoire, l'un depuis bientôt un an, et je viens d'aller mesurer la hauteur de leur eau, ils sont dans 10 cm. Rassure-toi, ils ne sont pas sur leur dos, mais ils ne peuvent plus vivre avec leurs copains dans un aqua normal car ils se retournent...

L'important c' est de retirer tout gravier, sable pour qu'elle ne se blesse pas. Le sol doit être nu.

L'eau doit être bien oxygénée, bulleur, rejet du filtre en surface, car il y aurait peu de volume d'eau et les changements partiels d'eau quotidiens.

Pour éviter la pourriture des nageoires, tu peux toujours faire un badigeon local de bétadine jaune, liquide en employant un coton-tige.

Essaye de lui approcher de sa bouche des petits pois pochés, sans leur peau. Ce légume est plus facile à diriger que le haricot, courgette, qui flottent et n'atteignent pas leur but. Tu pourrais également tremper un jour quelques petits pois épluchés dans un peu de jus frais d'ail dilué avec de l'eau.C'est un bon antiseptique.

la nourriture sèche est à éviter, même trempée au préalable, car peu digeste. Alimente-la de vert, de congelés en petits cubes, que tu auras rincé à l'eau au préalable pour qu'elle ait aussi des protéines, en petites quantités. Le tetraNatura en gel block est également bien supporté. Aux miens, je leur donne un mini repas de congelés le matin et le soir, quelques petits pois. Car s'ils mangent comme un PR sain, ils sont ballonnés.

Je m'excuse de la longueur de ces explications. Je la séparerais donc de son copain, chaque fois qu'elle est en crise et l'installerais comme je viens de te l'expliquer pour son bien être. J'ai employé plusieurs fois le Sera Baktopur-direct en bain d'une demi-heure dans un seau et ça avait apporté de bons résultats, mais pas leur guérison. Leur vessie natatoire doit être endommagée...J'espère que c'est pas son cas et qu'avec une alimentation légère, elle pourra mener de nouveau une vie normale aux côtés de son copain!
bobby78
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à vous toutes . comme tu me l'as conseillé, j'ai vidé de moitié l'aquarium, renouvelé une partie de l'eau à laquelle j'ai additionné de l'aquasafe et viré la totalité des cailloux . je lui ai fais un bain au témérol (pas encore eu le temps d'acheter autre chose j'ai donc fais avec ce que j'avais) et bulleur, Pour l'instant, pas d'amélioration, je dirais même que ça s’aggrave j'ai pas osé la béta car vu son état, j'ai pas voulu la brasser plus, je verrais demain au moment du bain de médocs . Pour ce soir, plus qu'à attendre et voir... enfin, j'espère qu'elle ne souffre pas trop, mais c'est à se demander si le jeu en vaut la chandelle... j'espère ne pas m'acharner sur une bête qui ne demande qu'à se qu'on lui foute la paix, mais j'ai du mal à me résoudre à ne rien faire . c'est difficile de savoir ce qui est le mieux pour elle et non pour moi . bref, pas très réjouissant tout ça, ces animaux, c'est que du bonheur quand ils vont bien mais difficile de se positionner quand tout part en vrille . en tout cas merci pour vos attentions et bonne soirée à vous .
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L animal ne parle pas ...malheureusement!
J ai eu mon "lot" d animaux mal en point (j ai tendance a adopter tous les inadoptable Laughing) c' est un choix.
Personellement, si je peux me permettre de te conseiller, à partir du moment ou déjà tu fais les choses pour l animal et non que pour toi c est déjà un signe que tu cherches avant tout son "bonheur". Tu te questiones sur l intérêt de la laisser comme ca, ca prouve bien que tu cherches le mieux pour elle non ? Smile
Après, je pense qu il faut partir du principe que l animal, poisson ou non, doit pouvoir vivre sa ptite vie, si il arrive a la vivre avec un handicap pourquoi pas ?!
J ai recupere il y a quelques années un lapin très handicapé, qui ne marchait pas du tout et tournait en saffolant en rond, on aurait pu l eutha car qu elle vie !! Aujourd'hui elle gambade a sa manière parfois avec difficulté mais elle a fait d énorme progrès ! Elle est parfois difficilement attrapable dans le jardin ^^
Tu cherches a améliorer son état, il peut encore s' améliorer ne baisse pas les bras, tu commences un tout nouveau traitement laisse lui faire ses preuves Smile
Bon courage en tout cas ! Et désolée du pavé =P
bobby78
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour vous dire que poissonnette raffole des petits pois et qu'elle mange à la main sans aucune difficulté . en revanche, son poteau, un téléscope noir, qui comptait sur elle pour percuter qu'il y avait de la bouffe n'a pas l'air de s'alimenter, j'ai essayé de lui redonner leur alimentation habituelle pendant qu'elle prend son bain quotidien, il la boude et ne mange pas non plus de petit pois . j'espère qu'il ne faudra pas le nourrir à la main aussi car lui n'est pas prêt à se laisser tripoter... affaire à suivre . combien de temps peut il tenir sans manger ?? sinon, coté santé, aucune amélioration pour mémère . et toi clairette ton ttt antibio ça donne quoi ?? bonne soirée
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

déjà bien si elle mange,ça lui permettra de garder ses forces.
Quant aux télescopes, ils y voient mal, mais si tu mets sa nourriture toujours au même endroit et au même moment de la journée , en le pavlovant un peu si besoin (ouverture du couvercle, puis main qui agite un peu l'eau ou arrêt momentané du filtre-à ne pas oublier de remettre 5 minutes après!- puis distribution à un endroit précis ,par exemple ),il devrait s'habituer...
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils s'habituent très vite à la main amie de l'homme quand il s'agit de manger! Cool

Ne te décourage pas, l'amélioration est lente. Continue avec les petits pois et pour changer, des petits morceaux de haricots verts pochés, puisque tu n'as pas de problème pour l'alimenter.

Les télescopes sont très myopes. Il ne doit pas voir la nourriture. Aux miens, je leur donne des pellets qui coulent aussitôt au sol et ils les recherchent comme des fous en aspirant à chaque fois une bonne bouchée de sable. Ils ne les voient pas. Ils parcourent tout le fond comme ça à chaque distribution de nourriture. J'annonce leur repas en frappant légèrement la paroi de l'aqua avec une petite cuiller, comme s'il s'agissait d'une cloche. Alors, ils commencent à chercher!! Razz

Mon oranda, qui a un problème de vessie natatoire, était resté dix jours sans rien manger. Donc, pas de problème encore...Quelle alimentation lui donnes-tu? Essaie celle qui coule, car ils ne savent pas gober, mais sont de parfaits chercheurs de petits trésors!
bobby78
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous .
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais le weekend a été un peu agité (clôturé par une attaque de poulailler, vraiment pas de bol avec mes bêtes en ce moment, moins trois poules) .
Pour le moment, mon ami télescope ne veut rien savoir, il gobe une ou deux granules quand il les voit passer sous ses yeux (j'essaie donc de lui donner deux trois granules par deux trois granules quand je nourris sa copine) mais ne cherche pas au fond et ne veut pas de verdure ni que je lui donne à la main .
Pour ma poissonne, effectivement le fait de pouvoir se nourrir lui permet de garder des forces, elle nage d'ailleurs plus et fait des figures acrobatique lorsqu'elle me voit pour que je lui donne sa pitance, mais son état de santé ne s’améliore guère... Nous allons faire l’acquisition d'un deuxième aquarium aujourd'hui afin de pouvoir nettoyer le grand de font en comble et d'avoir un aqua hôpital pour être plus à l'aise pour les soins (je grimpe sur une chaise pour donner à manger et la met dans un sceau pour faire ses bains, c'est pas super pratique ), du coup j'en profiterais pour acheter du baktopur (si j'en trouve) car le témérol n'a pas l'air d'être formidable . Ses nageoires sont de plus en plus abimées malgré les bains d'antiseptique et la beta .
Pensez vous que le nettoyage complet du grand bac soit une bonne idée ?? Le bleu de methyl ne se disparait pas suffisamment vite à mon gout malgré les changement partiel d'eau tout les deux jours et j'aimerais repartir sur des bases saines . j'additionnerais la quantité nécessaire d'aquasafe pour que l'eau soit rapidement de bonne qualité et remettrais une poté de plantes pour que leur habitat soit plus sympa car pour l'instant, c'est vraiment tristoune . Du coup, combien de temps selon vous avant de remettre les poissons dans leur aqua ??
En tout cas vraiment merci pour vos conseils, j'ai pu lire de nombreuses choses très intéressantes sur ce forum et ça me permet de mieux comprendre nos amis poissons notamment sur leur alimentation .
Voilou, en attendant de vous lire, je vous souhaite une bonne journée .
Et pour toi clairette, j'espère que tout va s'arranger, je te souhaite bon courage pour la suite .
Carino
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bobby78!

Désolée pour ton attaque au poulailler, sans doute le renard...

Ton télescope mange quand même un peu et lui au moins, il sait gober!! Cool Tes changements d'eau plus nombreux ne peuvent que lui faire du bien.

Pour éliminer complètement le bleu de méthylène, n'as-tu pas mis de charbon actif dans ton filtre? Le Baktopur DIRECT donne de bons résultats. J'ai toujours remarqué une amélioration après un bain avec ce produit.

L'idée d'un aqua hospital est excellente, plus facile pour toi et moins stressant pour ton oranda.

Moi, je ne serais pas partisane d'un nettoyage complet, car tu vas détruire toutes tes colonies de bactéries utiles à l'équilibre de l'aqua. Tu devrais traiter ensuite ton aqua complètement nettoyé comme s'il s'agissait d'un nouveau, attendre le cycle de l'azote, à moins que tu puisses faire fonctionner le filtre avec ses masses filtrantes dans un grand récipient rempli d'eau de l'aqua et tout réutiliser ensuite...Les produits de nettoyage sont à proscrire en aquariophilie.

Pourrais-tu nous envoyer une photo de ton aqua pour qu'on puisse t'aider davantage?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: