www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Problème sur bac nano avec crevettes et escargots
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 9:50 am    Sujet du message: Problème sur bac nano avec crevettes et escargots Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec mon bac nano. Ce bac fait 15 litres, il contient des crevettes red cherry (une dizaine), des planorbes et des mélanos. Ce bac tourne depuis octobre 2009. Aucun souci jusqu'à présent, juste des red cherry qui se reproduisent à peine (très très peu de naissances en 4 ans). J'ai réintroduit des individus par 2 fois déjà en plus de la population initiale mais elle stagne à une dizaine de crevettes. Mais là n'est pas le souci.
Le bac est planté et j'ai un petit filtre Eheim pickup 45 qui tourne tranquillement. J'ai changé de filtre en fin d'année dernière. Avant j'avais un RENA mais il a rendu l'âme (vieillesse).

Lundi soir, je fais un changement d'eau. Un peu moins de la moitié soit environ 5 à 6 litres. J'ai ajouté du conditionneur d'eau (Biotopol) comme à mon habitude.
Hier matin, tous les escargots étaient remontés à la surface ainsi que les crevettes. Et idem hier soir. Avec des morts (crevettes et escargots). J'ai refait un changement d'eau mais en utilisant l'eau du grand aqua. Les escargots et les crevettes sont redescendus. Mais ce matin, on dirait que c'est reparti : tous les escargots à la surface, mais pas les crevettes. Ceci dit les escargots ont tendance à sortir quand le néon est éteint.

Autres précisions, avec la chaleur, l'eau monte à 29/30°. Depuis 10 jours, j'allume l'aqua uniquement le matin de 7h30 à 12h30.

Je n'ai pas pu tester l'eau hier soir. Je le ferais ce soir.

Auriez-vous des pistes quand aux raisons de ce problème ?

Pour info, j'ai changé l'eau du grand bac (230 litres) le même jour, environ 40 litres, et je n'ai aucun souci avec. Pourtant la température de l'eau est élevée (28/29°) et les néons fonctionnent sur la même plage horaire.

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir des crevettes RC aussi, et une eau à 29°C également, je n'ai pas de perte, par contre je constate effectivement une remontée des mélanoides en journée, malgré des paramètres idéaux.

Une piste : le sol ? Si tu as du manado par exemple, arrive un moment ou il sera saturé et il relarguera et saturera l'eau...

Maintenant un bac où les crevettes ne se reproduisent pas, n'est-ce pas un souci ? Car je suppose qu'elles se reproduisent mais que la population stagne parce qu'il y a autant de morts que de zoés... Tiens nous au courant de tes paramètres d'eau.
Revenir en haut
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le sol est du gravier de 3mm. Mais c'est du gravier noir et blanc... S'il le faut le noir est du fer... Je fais le test avec l'aimant ce soir en rentrant. Et je ferais des photos aussi.

Quant à l'absence ou quasi absence de reproduction, j'avoue que ça m'a toujours laissée perplexe. Au tout début, je ne prenais pas de précautions pour aspirer l'eau du bac. Mais maintenant, je mets un bout de bas au bout du tuyau pour éviter d'aspirer des zoés. Par contre, le nouveau filtre n'est plus protégé par un bout de bas... Faudrait que je remédie à ça.

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur de petits bacs, un petit changement peu entrainer de grandes conséquences Confused ...

pour ma part, j'avais des bacs de superbes red et black Crystals que j'avais sélectionnées et un jour au changement d'eau (qui pourtant était comme d'hab avec la même eau et mêmes paramètres) toute ma population y est passée en l'espace 1/2 heure, malgré mes tentatives et changements de bacs ou autres, un choc osmotique a décimé toutes mes plus belles et basta... Sad donc on ne maitrise pas tout.... Crying or Very sad

le sol avec fer est à proscrire en effet pour les crevettes car il s'oxyde et les empoisonne, donc cela peut être une piste sérieuse...mets-tu des feuilles de cattapas? ont-elles de la mousse pour héberger et nourrir les zoés? une protection sur filtre est évidemment indispensable...as-tu beaucoup de femelles et peu de males? cela joue aussi pour la repro....
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le quartz noir contient très très souvent du machefer, donc fer
le manado contient souvent également du fer déjà oxydé...

ces sols sont à proscrire pour les crevettes.


Fait les tests ce soir (bandelette + aimant) et dis nous cela.

Pour des crevettes dans un nano bac, l'idéal c'est 10% de changement d'eau tous les 3 jours
Revenir en haut
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ce soir, quelques escargots sont de sortie mais rien d'anormal. Les crevettes vaquent à leurs occupations. Je ne crois pas avoir eu trop de pertes (peut-être 3/4 individus).
J'ai pris des photos mais je n'ai plus de jus dans mon appareil photo pour les télécharger. Je le ferai demain.
Pour les tests, j'ai testé les paramètres suivants avec des tests en gouttes :
- nitrates : 10 mg/L
- ammoniaque : 0 mg/L
- nitrites : < 0.3 mg/L
- pH : 7.5

Si besoin, je peux aussi tester gH et kH.

Pour le gravier, le test sur gravier humide ne montre pas de magnétisme. Je referai le test demain matin sur gravier sec. Mais si j'ai bonne mémoire, avant de mettre le bac en route, j'avais testé le gravier et il n'était pas magnétique.

Sinon, on le verra sur les photos, mais j'ai de la mousse de java. Et ce soir j'ai remis un morceau de feuille de cattapa. J'en mets régulièrement (dès qu'une feuille est décomposée et disparaît).

Quand à l'équilibre de ma population, de visu, je dirai que j'ai environ 50% mâles / 50% femelles. Peut-être un peu plus de femelles mais je ne les ai pas comptées.

Si vous voyez d'autres choses à vérifier...

ganesh[/list]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Changement d'eau : 1 fois par semaine, entre 3 et 5/6 litres.
Nourrissage : JBL - Nano Prawn 6 jours sur 7, 1 fois par jour, entre 5 et 10 granules. De temps en temps, 3 à 4 tablettes de JBL - NovoCrabs (à la place des granules)
En général je donne aussi des légumes (concombre, carotte, petits pois, haricots verts) ou de la nori. Mais il vrai que depuis quelques temps, je n'en donne plus beaucoup Sad
Sinon, j'ai retesté le gravier ce matin : aucun signe de magnétisme. Mais il faudrait peut-être que je le change quand même ?

Voici une photo de l'aqua :



On peut voir la mousse de java à droite, une clado à gauche et la crypto au fond à côté du filtre. Quelques crevettes sur la mousse et des escargots un peu partout Smile

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour le gravier, ça devrait aller, laisse le...par contre, ça manque de plantes de surface (genre sylvania) et surtout de mousse ...dans mes aquas, j'avis à mort de plantes et ça pullulait....les crevettes n'aiment pas être à découvert! Laughing
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Catzy57
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 715
Localisation: Lorraine, Thionville

MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être un problème de chaleur...

Tu ne devrais pas allumer la lumière je pense.... Moi je n'allume plus mes aqua depuis pratiquement 1 mois.. et aucun problème.. A un moment mes red cherry aussi , elles étaient toute en haut.. j'ai fais un petit changement et ça allait mieux.

Je pense qu'effectivement, le bac manque un peu de plante pour qu'elles se sentent bien à l'aise...
Si tu peux avoir des lentilles d'eau, elles aiment bien se percher dedans.. Des "boules de java" (clado truc chouette), elles aiment bien aussi..

Pour ma part, je n'ai pas mis de bas sur mon filtre, et j'ai des crevettes partout, mais il y a beaucoup de cachette..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, la lumière n'est pas très importante pour les crevettes et avec tes plantes, cela ne craint rien...bien vu Catzy! Wink
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Catzy57
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 715
Localisation: Lorraine, Thionville

MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux, peut être aussi, remonter un peu ton filtre pour créer un léger remous à la surface, ce qui oxygène un peu + l'eau et normalement peut faire descendre un peu la température.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors c'est vrai que l'aqua est un peu déplumé en ce moment Very Happy
Il y a quelques mois, c'était la jungle du coup j'ai enlevé des plantes. Et pas pris le temps d'en remettre des plus adaptées. J'avais une crypto géante qui prenait tout l'espace.

En surface, j'ai des lentilles d'eau. Comme elles se multiplient rapidement, j'en transvase souvent dans le grand bac. En ce moment, elles ne sont pas trop nombreuses.

Pour l'éclairage, je laisse allumer de 7h30 à 12h30 (environ). Mais je peux tout aussi bien le laisser éteint. L'eau monte à 30°C.

Je précise aussi que pour les cachettes, j'ai une petite racine (Mopani ou Mangrove, je ne sais plus).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention aussi, tu n'as que des plantes à pousse très lentes (mousse, aegagropila, microsorum..).
Tu devrais mettre quelques shinnersia rivularis pour capter les nitrates car n'oublie pas que les crevettes sont très vulnérables aux oscillements de nitrates.
Revenir en haut
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La shinnersia rivularis n'est pas un peu trop grande comme plante pour ce petit aqua ?

Quand j'ai planté cet aqua, j'avais mis de la vallisneria spiralis. Elle est restée toute petite et à fini par disparaître. Pas assez de place je pense.

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ganesh
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Aoû 2009
Messages: 387

MessagePosté le: Ven Aoû 02, 2013 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'aqua est un cube d'environ 25 cm de côté.

Sinon, hier soir, mon copain m'a très justement fait remarquer que nous avions des zoés Smile Nous avions remarqué une femelle avec des oeufs entre les pattes il y a quelques jours.
Ca fait super longtemps qu'on n'avait pas eu de naissances ! A les voir sauter on dirait des puces Smile

Une question qu'on se pose également : est-ce que les escargots peuvent entrer en concurrence avec les crevettes ce qui pourrait expliquer la faible natalité observée dans ce bac ? Car on a vraiment beaucoup d'escargots (mélanos et planorbes).

ganesh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com