www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Population 240L eau froide
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 439

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2013 4:02 pm    Sujet du message: Population 240L eau froide Répondre en citant

Bonjour,

quand je mettrais mon 240L en route(quand je pourrais enfin déménager...), puis que j'y introduirais Schwepps(mon poisson rouge: Comète, qui est seul maintenant depuis plus d'un mois depuis que ma petite Raiponce est décédée... :'( ) dedans, je voudrais savoir quels poissons pourrais-je mettre avec lui?

Déjà un ou des poissons rouges. Combien? On préconise 50L pour un poisson rouge mais 100L pour un poisson rouge commun c'est mieux... pour 240L vous me conseillez d'en mettre un, 2 ou 3 en plus de Schwepps?

Ancitrus? J'aurais bien aimé un Ancitrus, mais c'est un poisson d'eau chaude, et maintenir l'eau à 22°C ça sera limite pour les poissons rouges...

Quels autres poissons puis-je mettre(si possible)?

Je compte mettre un ou des escargots. Le ou lesquels me conseillez vous?

Combien de plantes? Je n'ai jamais eu aussi grand, je ne sais pas du tout combien de plante je peux mettre sachant que je veux un coïn "vide" avec décos et un avec pleins de plantes.

Mon filtre externe est de 1050 L/h dois-je prévoir d'en racheter un autre?(ma question est bête car je pense que oui vu que ce sont des gros pollueurs les poissons rouges lol)
Externe ou interne?

Je demande tout ça pour pouvoir m'organiser plus tard.

Merci, j'aurais peut-être d'autres questions plus tard ! ^^ Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2013 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

240L brut, donc 210 L net environ.
Un comète demande minimum 100L.
Il reste donc 100L .

Un poisson "japonais" n'est pas compatible avec la vitesse d'un comète, donc le mieux est de mettre 1 seul autre poisson, un autre comète, ou un shubunkin, ou un classique.

Ancistrus n'est pas conseillé car les PR de bassin n'aiment pas la chaleur, et donc il ne faut pas mettre de chauffage l'hiver dans leur bac.

Un brassage de l'eau de minimum X 6 est plus adapté, tu peux le faire en couplant ton filtre actuel avec un second filtre mis en diagonale. Filtration externe est mieux, mais pas obligatoire, il y a aussi le prix à prendre en compte.

Pour les plantes, il faut en prévoir un bon nombre. Mise sur des plantes non mangées et à pousse rapide / moyenne au début : genre vallisneria, cerato dure.
Revenir en haut
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 439

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2013 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis doutée qu'il en faudrait sûrement qu'un seul, mais je préfère demander et avoir plusieurs avis.

D'autres poissons sont compatibles?
et pour un escargot?

Je sais pour les poissons Japonais. Mais je ne comptais pas forcément en avoir(même pas du tout), et d'autant plus je vois bien que mon Schwepps est rapide et assez brut ^^

"Un brassage de l'eau de minimum X 6 est plus adapté, tu peux le faire en couplant ton filtre actuel avec un second filtre mis en diagonale. Filtration externe est mieux, mais pas obligatoire, il y a aussi le prix à prendre en compte."
---> Du coup mon filtre externe suffit? ou il vaut mieux en rajouter un autre?

Pour les plantes je compte prendre Anubias(ça c'est sûr ! ^^) et Elodées Smile
Après je ne sais pas trop, je ne sais pas trop quoi prendre, la Cryptocoryne ne me satisfait pas trop(celle que j'ai) ça a l'air fragile alors que c'est censé être résistante(ou c'est Schwepps qui les mange? lol). Avant j'avais une Lymnophyla sessiliflora(je sais plus si ça s'écrit comme ça), et j'adorais elle avait super bien poussé ! Smile
Les lentilles d'eau ça ne me dit trop rien.
Il faudrait que je prenne en photo les plantes qui me plaisent pour voir ce que vous en pensez, combien, ...etc ^^

Merci pour ta réponse ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Clairette
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013
Messages: 492
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2013 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les escargots tu peux mettre des mélanoides, ils aérent le sols et sont de bons témoins du fonctionnement de ton aqua Wink
Après il y a les physes, limnées, planorbes mais tous ne les aiment pas Laughing
(ils peuvent vite devenir envahissants, mais avec des pr qui mangent tout c'est dur Laughing ).

Pour les plantes : crypto, anubia, vallisnaria, mousse et fougère de java résistent chez moi
Tu as un post it sur ce thème http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580

Pour le reste d'autres personnes sauront mieux te répondre que moi Cool
_________________
Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR

Eau de source + pompe & filtres
+ plantes

Mon bassin ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Aoû 24, 2013 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les PR ne devraient etre maintenu qu'entre eux.
Pour les escargots, la liste de Clairette est idéale, hormis le fait qu'il faut faire attention aux planorbes qui peuvent être gobés et bloquer la gueule.

Elodée sera bien en plante mangée, mais prends surtout des plantes plutot rapides et non mangées au début... et là, en bac à PR il n'y a presque que vallisneria qui répond à ce critère. Ensuite fougère de Java qui pousse moyennement vite et anubias.
Ce sont les valeurs sures.


Pour ton filtre, un ajout suffira en effet.
Revenir en haut
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 439

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je suis peut-être sur le point de changer d'appartement, j'attends la réponse du dossier que je viens d'envoyer ! Si c'est "oui", je vais enfin pouvoir installer mon 240L ! Very Happy

Alors je continue à me renseigner d'avance.
Sur un autre forum on m'a dit que les Tanichtys et Danios peuvent cohabiter avec des poissons rouges. Qu'en pensez-vous?
Est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus? Ils ne peuvent pas se faire gober par les poissons rouges? Il faut maintenir un banc de combien d'individus?
Si je met Schwepps, deux autres poissons rouges, et un banc de Tanichtys ou Danios, ça ne fera pas de trop?(je pense que je vais prendre 2 poissons rouges en plus de Schwepps. 50 à 100L par poisson rouge environ(les avis varient selon les forums), donc je pense que 3 ça ira pour le 240L(ça fera 80L par poisson rouge). Mais je voulais savoir si avec le petit banc ça irait aussi?)

Je pense prendre un deuxième filtre externe, car mieux que l'interne, ça ne leur prendra pas d'espace vital !
Mais je vais voir selon les prix, car celui que j'ai je l'avais eu à -30%, j'espère avoir une autre bonne occasion...

Pour les escargots, Planorbes, Limnées, Mélanoides, Néritinas, se reproduisent-ils très vite? Faut-il que j'en prenne qu'un seul?
Même avec les avis que je pioche un peu partout, j'ai un peu de mal à me faire mon propre avis pour le coup, ne connaissant rien du tout sur les escargots... Quelle "race" est la mieux? Pourquoi? Et est-ce mieux d'en prendre qu'un seul pour éviter la propagation?

En ce qui concerne la quarantaine:
Si je déménage, j'aurais un mois où j'aurais mon ancien appart et le nouveau. Pour Schwepps pas de soucis du coup, il restera pendant ce temps(3 semaines) dans son 55L(ancien appart) le temps que le cycle se fasse dans le 240L(nouvel appart). Le problème sera pour les nouveaux... Ce que j'aurais voulu faire c'est, dès que j'ai mis Schwepps dans le 240L, je voulais mettre deux poissons rouges dans le 55L(vu que mon eau est stable, l'aquarium est planté...etc) le temps de la quarantaine. Mais combien de temps dure une quarantaine? Si elle doit durer plusieurs semaines, peut-on la raccourcir? Une semaine peut suffire? Que dois-je faire? C'est bien si je les met dans le 55L le temps de la quarantaine(comme ça il n'y a pas de cycle à faire...etc)?
Et pour le banc de petits poissons? Pour leur quarantaine?
Comment pourrais-je procéder pour que ce soit le plus simple possible pour mettre tout ce monde en quarantaine? sachant que j'aurais 4 SEMAINES POUR TOUT FAIRE(le cycle, mettre Schwepps, puis la quarantaine des nouveaux)?

Niveau plantes, je mets pleins de plantes dès que je commence à installer mon 240L?

Comment s'installe un filtre externe?

Merci encore à tous pour votre aide, vos conseils, et vos renseignements.

Je vous ai mis une photo de mon aquarium(image prise sur internet, mais dès qu'il sera installé je prendrais une photo du mien ! Wink )

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les PR ne sont bien qu'entre eux. Mais si tu souhaitais malgré tout faire cette cohabitation non recommandée, oriente toi vers des tanichthys plutôt que des danios, ces derniers sont tellement turbulents qu'ils stressent tous les autres poissons !
Pour un pR classique, 100L d'eau est le minimum au niveau de la qualité de l'eau, donc il faut bien se limiter à 2 PR. Dans le cas de PR japonais (à ne pas mélanger avec un ou des classiques), on pourrait raisonnablement en mettre 3- à la rigueur 4 ,mais 50L par poisson mini, donc on évite de préférence d'aller au maxi du potentiel de population.



Jess76 a écrit:
Pour les escargots, Planorbes, Limnées, Mélanoides, Néritinas, se reproduisent-ils très vite? Faut-il que j'en prenne qu'un seul?.

neritina ne se reproduit qu'en eau saumatre, les autres se multiplient vite.

Jess76 a écrit:
Même avec les avis que je pioche un peu partout, j'ai un peu de mal à me faire mon propre avis pour le coup, ne connaissant rien du tout sur les escargots... Quelle "race" est la mieux? Pourquoi? Et est-ce mieux d'en prendre qu'un seul pour éviter la propagation?

neritina nettoie les vitres si algues et meurt sans algues.
melanoide aère le sol et est indispensable.
les autres ont moins d'atouts.

Jess76 a écrit:
Niveau plantes, je mets plein de plantes dès que je commence à installer mon 240L?

oui
Revenir en haut
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2013 4:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute mon grain de sel , comete/shubunkin/commun sont d'abord des poissons de bassin, le passage en aquarium , meme avec le volume minimal requis, ne devrait etre que provisoire .
Je viens de relacher un PR commun de 10 cm parce qu'il devenait intenable dans un 150l net plante, filtre (10 fois le volume avec 2 filtres) avec comme "compagnons" des melanoides et 3 neritinas Wink
Donc, vraiment pas plus de 2 poissons de la meme espece dans ton 200l .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2013 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la cohabitation entre PR japonais et poisson rouge commun type comète, elle est possible. J'ai les 2 espèces dans mon aqua et elle cohabite très bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2013 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cela peut effectivement se passer ainsi parfois ,mais le contraire est plus fréquent.
A éviter si on doit encore choisir ses poissons, par conséquent,car c'est une loterie.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 439

MessagePosté le: Mer Sep 25, 2013 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses !!! Smile

Je ne veux pas du tout de poissons rouges Japonais, comme ça la question ne se pose pas lol
Mais il est vrai que lorsque je vois mon Schwepps aussi rapide et brute, je vois bien qu'un poisson rouge Japonais ne sera pas bien avec lui. Mais je pense que plus l'espace est grand plus il est sûrement possible de mélanger les deux.
Sinon, oui, je pense aussi que c'est à éviter si on doit choisir ses poissons.

Ensuite jamais, au grand jamais je ne me séparerais de MON Schwepps !(il faut arrêter de me dire tout le temps de le jeter dans un bassin!) Il restera auprès de moi. Et je fais tout pour qu'il ait une belle vie <3
Certes Comètes, poisson rouge Communs sont des poissons de bassin à la base.
Et on peut dire aussi qu'un chien et un chat sont fait pour vivre dehors, un oiseau dans le ciel,...etc etc etc
Moi je ne suis pas d'accord(c'est mon avis personnel), mes animaux restent auprès de moi, et je fais mon grand maximum pour qu'ils aient une belle vie, où ils se sentent bien, en sécurité, heureuse, pleine d'amour,... etc etc etc etc
Par contre c'est sûr si l'animal est mal entretenu, et que l'on ne veut pas faire les bonnes choses,...etc oui dans ces cas il vaut mieux s'en séparer... Pour une vie meilleure. Mais je ne pense pas que ça soit le cas pour mon Schwepps.... <3
Là, il lui manque la compagnie, et c'est qu'il aura dans peu de temps... Avec de l'espace en plus...

D'ailleurs c'est bon, j'ai ma réponse, j'emménage, d'ici un mois et une semaine !! Du coup la question de la quarantaine en peu de temps ne se pose plus car j'aurais 2 mois pour tout faire (installation, cyclage, mettre Schwepps, quarantaine,...) ! Very Happy

D'accord pour les Tanichtys, je vais me renseigner sur eux .
Et pourquoi cette cohabitation serait mauvaise?
Normalement il ne peuvent pas se faire gober par les poissons rouges, et peuvent se nourrir normalement car très vifs.

Moi je ne pense pas qu'ils vont "se marcher" dessus à 3 poissons rouges. J'ai encore le temps(1 mois et une semaine) pour réfléchir. Et je pioche mes infos un peu partout. Mais je pense que je vais en prendre 2 de plus avec Schwepps. Ils sont grégaires et ont besoins d'être plusieurs. je vois bien que Schwepps était moins bien quand Raiponce est partie... Et pour ce qui est de leur pollution, j'achèterais un deuxième filtre(en plus de mon filtre externe 1050L/h), je ferais les changements d'eau qu'il faut,...etc

Pour les escargots, peut-être je prendrais un ou 2 Néritinas pour les algues, un ou 2 Mélanoides pour le sol . Mais par contre Planorbes, Limnées et Physes, jouent un rôle aussi? Ils mangeront les restes ect non?

En tout cas merci encore pour vos renseignements, infos, ...etc ! Merci ! Wink
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Sep 25, 2013 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolé de te dire ça Jess, mais à te lire on voit que tu veux que l'on aille dans ton sens...
Les tanichthys sont "moins pire" que les danios mais ne sont pas fait pour vivre avec un ou des PR.
Dans 200L net, vise un second poisson rouge et c'est tout, ainsi Schwepps aura de la compagnie et tu lui offriras des conditions dignes.

Personne ne dit de "jeter" un poisson de bassin dans un bassin. Lacher un poisson en bassin est un choix idéal et raisonné qui ne va nullement à l'encontre de l'affection que l'on porte à l'animal, tout au contraire, c'est parce que l'on est soucieux de son bien être que l'on agit de la sorte...

Pour les tanichthys, espèce très grégaire, c'est minimum un banc de 12 poissons, comme ils font 4/5cm, et mangent beaucoup et défequent tout autant, la règle est de 2L/cm de poisson, soit entre 80 & 100L rien que pour eux... Il est donc très mauvais d'envisager 2 PR et un banc de tanichthys, car il faudrait 300L net pour réguler la pollution inhérente à ces animaux...

Pour le coup du chien dehors, de l'oiseau dans le ciel... je trouve ta vision plutôt simpliste et sans vrai rapport avec la question de la cohabitation inter espèces et du fait : poisson en aquarium ou en bassin, car dans les deux cas, c'est de la captivité, donc une cage plus ou moins grande si l'on compare à un oiseau, ou à la maison du maitre et de la niche du chien... Un animal de compagnie porte son nom et n'est pas synonyme de liberté pour l'animal, à l'Homme donc de faire le nécessaire pour l'assumer de manière la plus optimale possible.
Revenir en haut
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Relacher un poisson de bassin dans son milieu adequat, est une preuve d'attachement justement et de l'interet que l'on porte a son bien etre .
Il ne s'agit pas non plus de choisir le 1er bassin ou plan d'eau sans avoir vérifié certains points (meteo de la region, profondeur du bassin, population et surtout la présence d'autres PR) .....
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 439

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

ha non je ne dis pas que j'ai raison, et je ne veux pas que l'on aille dans mon sens. Mais j'énonce mon point de vue...
Moi mon point de vue c'est: jamais sans mes animaux...
Pour moi ils sont en sécurité avec moi.
Schwepps ne serait pas forcément mieux dehors...Les grosses variations de température(dont il n'est pas habitué..etc), les prédateurs,...etc etc etc etc

Moi non je ne me sépare de MON Schwepps.

Après chacun fait ce qu'il veut.

Citation:
"Un animal de compagnie porte son nom et n'est pas synonyme de liberté pour l'animal, à l'Homme donc de faire le nécessaire pour l'assumer de manière la plus optimale possible."

Exact. Mais cela ne veut pas dire qu'un animal de compagnie est plus malheureux qu'un animal sauvage. Je ne suis pas d'accord. Si la personne fait tout pour son animal.

Bref de toute façon ce sont des choses dont il ne sert à rien de parler car chacun a ses avis. Mais je n'ai jamais imposé les miens. J'ai juste dit ce que moi je pensais, ce que je voulais faire et pourquoi.

Revenons à mon futur aquarium...
Citation:
"Pour les tanichthys, espèce très grégaire, c'est minimum un banc de 12 poissons, comme ils font 4/5cm, et mangent beaucoup et défequent tout autant, la règle est de 2L/cm de poisson, soit entre 80 & 100L rien que pour eux... Il est donc très mauvais d'envisager 2 PR et un banc de tanichthys, car il faudrait 300L net pour réguler la pollution inhérente à ces animaux..."

ça je ne savais pas(autant de litres rien que pour eux seuls? Je ne savais pas). mais comme je l'ai dit je continue à me renseigner. J'ai un mois et une semaine pour le faire(même plus avec le temps du cyclage).
Mais je re-pose ma question, pourquoi ne peut-on pas mélanger les deux? Alors qu'ailleurs on me dit que oui...

Pareil ailleurs on me dit que c'est faisable Cet aquarium avec 3 poissons rouges.
Schwepps avec un deuxième aura de la compagnie oui, mais si 3 c'est faisable autant le faire c'est encore mieux !
Citation:
"Schwepps aura de la compagnie et tu lui offriras des conditions dignes"
: je ne pense pas que c'est indigne d'avoir 3 poissons rouges dans un 240L ! Confused
Par contre, par exemple,3 dans un 20L oui...

Comme je l'ai dit je prends toutes les informations que vous me donnez... mais j'élargis mes horizons en me renseignant sur d'autres forum aussi.
Je vous remercie vraiment de prendre le temps de me répondre.
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Sep 26, 2013 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

3 communs dans 200l = surpopulation
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com