 |
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Relaxmax69 Nouveau


Inscrit le: 30 Aoû 2013 Messages: 12
|
Posté le: Sam Aoû 31, 2013 6:31 pm Sujet du message: Mes poissons rouges changent d'aquarium ! |
|
|
Bonjour à tous !
Mon amie a eut la bonne idée d'acheter 2 poissons rouges dans un aquarium 20 l. On a bien fait le cycle, les 2 affreux jojo se portent bien, mais je ne peux me résoudre à les laisser dans un si petit aquarium.
Par manque de place, je n'ai pu récupérer un magnifique 120 l qu'on me donnait, mais j'ai pu prendre un 80 L avec une pompe 600 l/h hydor crystal R05 duo et deux néons pour l’éclairage. ( Vous inquiétez pas, ils auront leur 120 litres).
J'avais besoin de conseils pour le changement d'aqua au niveau de l'eau , cycle complet d'un mois ou pas.
Je souhaite faire un nouvel aqua avec plantes réelle mais non plantée ( anubia, mousse de java)
En tout cas, même dans un 20 l , j'ai 2 poissons rouge qui sont bien sympa (qui mangent des légumes, qui s'amusent avec le jet de la pompe, etc.. bref, ils ont l'air , bien).
Depuis quelques jours l'eau du 20 est un peu trouble et un peu blanche. Est ce a cause des légumes, qu'ils mangent trop ( ils sont à la diète une journée par semaine).
Pour la nourriture , j'alterne paillette granulée et légumes ( epinard, carottes, courgette, salade)
Merci d'avance |
|
Revenir en haut |
|
 |
Clairette Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 28 Fév 2013 Messages: 488 Localisation: Lorraine
|
Posté le: Sam Aoû 31, 2013 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
C'est une très sage décision de changer d'aqua tes PR, car comme tu l'as vu toi même 20L c'est bien trop peu (niveau taille mais aussi au niveau du bon fonctionnement de l'aqua)
Tu trouveras sur ce fofo pleins de réponses a tes question, lis bien les post it de chaque rubrique de celui ci
[quote:e6df6e35a6]J'avais besoin de conseils pour le changement d'aqua au niveau de l'eau , cycle complet d'un mois ou pas. [/quote:e6df6e35a6]
[quote:e6df6e35a6]Pour établir le cycle de l'azote, il faut faire tourner son aquarium à vide avec la filtration qui fonctionne, déverser un peu de nourriture comme si les poissons étaient présents, attendre que les bactéries se développent et que le pic de nitrites qui peut se révéler mortel soit passé, il est recommandé pour cela d'attendre minimum trois semaines, ou même quatre, avant d'introduire les poissons.[/quote:e6df6e35a6]
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
[quote:e6df6e35a6]Depuis quelques jours l'eau du 20 est un peu trouble et un peu blanche. Est ce a cause des légumes, qu'ils mangent trop ( ils sont à la diète une journée par semaine). [/quote:e6df6e35a6]
Comme je te l'ai dit 20L c'est très très peu, pour un poisson rouge commun on part sur une base de 100L/poisson, au début ils sont petits donc ca peu paraitre énorme mais ils grandissent vite, ces poissons sont plus adapté à la vie en bassin : peut etre peux tu envisager cette option l'été prochain ? Et partir sur une espèce de poissons plus adapté à ton aqua (queue de voile par exemple)
Pour te répondre, les légumes polluent l'eau, surtout un si petit volume, c'est très bien un régime vert mais essaye de donner juste ce qu'ils mangent.
Normalement pour un petit volume on change 50% de l'eau chaque jour, mais comme tu as une pompe je ne sais pas, des personnes plus expertes t'aideront la dessus
Mais change bien sur 30% de l'eau chaque semaine (en 2 fois par exemple)
Voila, j'espère t'avoir aidé un peu
A bientot ! _________________ Bassin ~1000L avec 1 shubu + 1 PR
Eau de source + pompe & filtres
+ plantes
Mon bassin [url=http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5352&postdays=0&postorder=asc&start=0]ICI[/url] |
|
Revenir en haut |
|
 |
Relaxmax69 Nouveau


Inscrit le: 30 Aoû 2013 Messages: 12
|
Posté le: Sam Aoû 31, 2013 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
C'est justement le but de la manœuvre , c'est de les sauver d'une mort certaine.
Les premiers jours, j'aurais cru que j'avais a faire a des malades, et le 1er changement de 6 litres fut bénéfique et depuis c'est course poursuite et slalom, s'amuser avec le jet, et aller se poser dans une déco en forme de vase cassé.
Je me dis que je suis dans le bon et que leur futur terrain de jeux doit être sensiblement plus grand.
Mes poissons rouges ont l'air cool, je vais être cool avec eux !
Merci pour tes réponses |
|
Revenir en haut |
|
 |
sanchan Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012 Messages: 1228 Localisation: Japon
|
Posté le: Dim Sep 01, 2013 9:38 am Sujet du message: |
|
|
Connais-tu l'espece de tes PR ?
Pour les shubukins, cometes et commun il faut minimum 100l/poisson tout en gardant a l'esprit que se sont des especes de bassin .
J'ai actuellement un PR commun (maintenant ~ 10cm contre 2 cm il y a 1 an) dans un aqua de 150l, plante filtre selon les besoins mais je t'assure qu'il est a l'etroit et que j'ai hate de lui trouver un bassin .
Pour les japonais (queue de voile, voile de chine, oranda, ryukins ...) 50l minimum/poisson .
Nourris peu tant qu'ils se trouvent dans le 20l et ne t'inquiete pas s'ils semblent reclamer, un PR cherche de la nourriture en permanence .
Quand tu leur donne des paillettes pense a les humecter avant afin de les rendre plus digestes (pas besoin de mouiller les granules) .
Tu peux ajouter un bouquet d'elodee (ou ceratophyllum ou cabomba) que tu laisses flotter, il servira de casse-croute eventuel et apporte un petit plus a l'eau .
Le volume etant petit il vaut mieux changer une partie de l'eau tous les jours en pensant a la laisser reposer 24 a 48h dans un seau (afin de la laisser dechlorer) .
Je te conseille vivement de consulter les post-it des rubriques qui te sont necessaires maintenant , tu trouveras une montagne d'informations  _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
Revenir en haut |
|
 |
marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13822
|
Posté le: Lun Sep 02, 2013 8:03 am Sujet du message: |
|
|
Voici l'un de ceux qu'il faut lire en premier:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
Acheter des tests de nitrites/nitrates serait utile pour le début,d'autant qu'il semble que le cycle soit justement occupé à se mettre en place dans ton aqua. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
Revenir en haut |
|
 |
Relaxmax69 Nouveau


Inscrit le: 30 Aoû 2013 Messages: 12
|
Posté le: Mar Sep 03, 2013 10:44 am Sujet du message: |
|
|
Merci
Je viens de recevoir mes tests , il y a quelques instants.
J'ai aussi commander des Cladophora , de la Taxiphyllum Barbieri (Mousse de Java) Tropica, des Anubias Nana et de l'egeria densa.
Je vais faire un aquarium d'inspiration grece antique.
Si vous avez d'autres plantes à me conseiller, n’hésitez pas.
Merci d'avance |
|
Revenir en haut |
|
 |
marine Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005 Messages: 13822
|
|
Revenir en haut |
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mar Sep 03, 2013 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
[quote:53a6825e7b="Relaxmax69"]de la Taxiphyllum Barbieri (Mousse de Java) [/quote:53a6825e7b]
Mousse de Java => Vesicularia dubyana
Mousse de Bogor => Taxiphyllum Barbieri
Ce sont deux mousses bien différentes.
Voici de quoi te documenter un peu sur la mousse de Bogor (même si Aquabase ne doit absolument pas être pris pour référence en plantes, car il y a souvent de nombreuses erreurs dans leurs fiches...), reste qu'ici, ce qui est écrit est exact.
http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=616 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Relaxmax69 Nouveau


Inscrit le: 30 Aoû 2013 Messages: 12
|
Posté le: Mar Sep 03, 2013 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
He bien, certain magasins en ligne mettent des fausses informations.
Va t elle causer probleme, car grace à ton lien, je ne vois rien de particulier.
Par contre, j'ai un soucis je ne trouve pas grand chose au sujet de mon filtre hydor Crystal R05 duo 2
Je voudrais savoir ou trouver des mousses filtrantes car un jour ou l’autre il faudra les changer et cette pompe comporte un compartiment avec du charbon ( utile ?) , puis je mettre de la céramique ( le problème quelle marque ?)
Quand mes poissons auront changé d'aquariums, je me ferai un plaisir de vous mettre des photos.
Pour info, j'ai trouver une mare a poissons rouges a 3 km de chez moi, ils iront continuer leurs vies dans cette dernière à la fin du printemps prochain. |
|
Revenir en haut |
|
 |
** Invité
|
Posté le: Mar Sep 03, 2013 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ton filtre : 10W - 650 L/h
Pour les mousses, tu trouveras des mousses bleues dans n'importe quelle animalerie. Les moyennes suffisent pour tout faire (mécanique et biologique).
le charbon ne se met qu'après un traitement médicamenteux.
Les nouilles, celles de Jardiland sont bien. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Carino Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Sam Sep 07, 2013 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
L'ensemble est bien joli, mais fais attention que tes deux petits joueurs ne se fassent pas mal avec la décoration, en particulier la céramique du centre.
Ce n'est qu'un début bien sûr, sans doute vas-tu y ajouter d'autres plantes...
Teste souvent ton eau, alimente modérément et réalise au moins deux changements d'eau partiels par semaine. Procure également oxygéner d'une façon optimale ton aqua en plaçant le rejet de la pompe au-dessus de la surface. Ces poissons apprécient une eau bien brassée.
Bonne soirée! _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
Revenir en haut |
|
 |
Relaxmax69 Nouveau


Inscrit le: 30 Aoû 2013 Messages: 12
|
Posté le: Dim Sep 08, 2013 9:42 am Sujet du message: |
|
|
Je viens de faire les tests d'eau et pour l'instant seule la dureté de l'eau n'est pas ok.
Apres avoir recupere un peu de quartz de d'acquarium actuel, j'ai fait de meme pour l'eau, j'ai mis 5 litres de l'acquarium actuel et j'ai rincé les masses filtrantes dans le nouveau aqua.
Je trouve l'eau un peu chaude 27 °
J'ai encore une dizaine de brins d'egeria, un gobelet de mousse de java , 3 fougeres de java et 3 microsorum pteropus.
Les valeurs de nitrites et nitrates sont bonnes pour l'instant. |
|
Revenir en haut |
|
 |
sanchan Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012 Messages: 1228 Localisation: Japon
|
Posté le: Dim Sep 08, 2013 9:53 am Sujet du message: |
|
|
Quelle est la valeur pour la durete ? Les PR preferent une eau plutot dure je ne pense pas que se soit trop genant .
Par contre oui, c'est un peu chaud a 27, as-tu transfere les poissons ou tu attends que le cycle de l'azote soit fait ?
Si tu ne peux pas attendre prevois de mettre le bulleur et oriente bien le rejet de la pompe en surface de facon a bien brasser l'eau .
C'est autour du 21 eme jour que le pic de nitrites se produit generalement , pour l'instant test 2 fois/semaine environ et vers le 15 eme jour tous les 2 jours pour bien voir le pic et le retour a la normale (NO2 = 0) .
Petit detail fougere de Java = microsorum pteropus  _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
Revenir en haut |
|
 |
Relaxmax69 Nouveau


Inscrit le: 30 Aoû 2013 Messages: 12
|
Posté le: Dim Sep 08, 2013 10:10 am Sujet du message: |
|
|
Oups, je fini par tout mélanger avec ces plantes !
J'ai des tests en bandelettes et la valeur m'indiquent un marron orangé, donc pas bon pour l'instant.
Je n'ai pas transféré les poissons (bien que le plus gros poissons commencent à poursuivre le plus petit, a croire qu'il ne le supporte plus à coté de lui).
en mettant le quartz, les céramiques et les masses filtrantes de l'ancien, le bulleur à fond depuis hier, je pense que le cycle sera peut être écourté.
Par contre marre de ces test en bandelettes, ce n'est pas top pour suivre l’évolution du cycle.
Je me demandais si le bulleur ou le systeme venturi du filtre était utile ( car je vais ajouter encore des plantes d'arrière plan).
Mon filtre hydor est HS , j'ai pris une super rena 120 et je me demandais si je pouvais remplacer leur cartouche Crystal 3 par des céramiques.
Encore merci pour votre aide précieuse |
|
Revenir en haut |
|
 |
Relaxmax69 Nouveau


Inscrit le: 30 Aoû 2013 Messages: 12
|
Posté le: Sam Oct 12, 2013 9:45 am Sujet du message: |
|
|
Comme promis des images de l'aquarium 80 L avec sa population et ses plantes
2 poissons rouges
7 mélanoides
2 clithons sp horn
2 néritina
4 crevettes japonica
Tout se passe bien, pour les crevettes, prenez des adultes de bonnes tailles car sinon, elles ne feront pas long feu avec les PR.
[img:a9636466cd]http://imageshack.us/a/img818/4643/ow8u.jpg[/img:a9636466cd]
[img:a9636466cd]http://imageshack.us/a/img209/9375/r1p5.jpg[/img:a9636466cd] _________________ http://kalidor.blogspot.fr/ |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com
|