www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson malade (photo) quel traitement ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miquel
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Mai 2016
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2016 11:07 am    Sujet du message: Poisson malade (photo) quel traitement ? Répondre en citant

Bonjour,

Depuis deux jours un de mes poissons n'est vraiment pas en forme (alterne phase nage puis reste amorphe au fond ou plus rarement au haut). J'allais commencer un traitement contre la maladie du velours mais ce matin en éclairant à la lampe de poche j'ai plus identifié des filaments que des points blancs...

Quelqu'un pourrait me confirmer? Voici la photo: http://imgur.com/j969UB9

Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2016 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi,ça ressemble à des points blancs classiques- il existe dans toutes les marques un traitement spécifique,ne tarde pas, mais auparavant fais un changement d'eau de 30 à 40%,reposée sans conditionneur,et retire le charbon de ton filtre si tu en as.

Pour te conseiller par la suite,peux-tu nous donner quelques précisions supplémentaires sur ton aqua(volume,équipement,population,maintenance...)
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Miquel
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Mai 2016
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2016 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de la confirmation Smile
J'ai commencé le traitement (Spot & Velvets, le seul que je pouvais avoir au plus vite). Il se laisse porter par le faible courant au raz du sol, j'espère qu'il tiendra le traitement Sad
J'ai lu qu'il fallait baisser la lumière (couper?) et augmenter la chaleur. Vous en pensez quoi? J'ai une résistance et un thermomètre dans le garage que je peux réinstaller si ça peut aider...

L'aquarium fait 100L pour 3 voiles de Chine (I know...). L'eau avait été changée ce dimanche en prévision (30l), de l'eau de source d'Auvergne; j'ai jamais réussi à récupérer mon eau du robinet (chlore, dure,...). Filtre à décantation (sans charbon). Niveau plantes, il y a une anubia, une boule verte (Cladophora) et quelques Cabomba Aquatica. L'état de l'eau (bandelette) avait donné des NO3 un peu plus haut ce WE avant le changement d'eau (entre 25-50) alors que plutôt entre 10-25 d'habitude. Aucun NO2.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2016 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

le parasite n'est sensible au traitement que pendant l'une des deux phases de son cycle, et celui-ci est à son maximum d'accélération vers 25° donc ,une fois le traitement démarré, tu peux effectivement augmenter la température pour favoriser une éradication plus rapide, d'autant plus que, pour des japonais, une montée graduelle jusqu'à cette température sera bien supportée.
Tamiser la lumière peut aider à ce que le produit reste plus longtemps actif,mais il n'est pas nécessaire de la couper carrément.

Y a-t-il eu des changements récents dans l'aqua ,de n'importe quel ordre?

Pour l'avenir, planter davantage(en choisissant par prudence des plantes provenant d'un aqua sans poissons) serait bénéfique à l'équilibre.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Miquel
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Mai 2016
Messages: 6

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2016 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci des conseils.

Quand je suis parti ce matin il était très mal, sur le côté (courbé) à se laisser porter par le courant. Donnait péniblement des mouvements de queue de temps en temps.
J'ai coupé le filtre car il s'était retrouvé bloqué contre l'entrée avec un de ses voiles un peu dedans (1 ou 2 mm). Ca n'a pas du le blesser mais j'ai pensé qu'il serait mieux sur le sol (bien qu'il ait un oeil qui tend à se poser sur le gravier). Sans filtre, pas de chauffage. L'eau est à 22°. Je vais voir en rentrant si je peux le remettre, même si je crains un peu ce que je vais voir.

Aucun changement récent a part une nouvelle plante il y env 40j (ils tirent dessus et j'ai un petit problème d'algue brunes donc je les renouvelle régulièrement). Elle vient d'un aquarium sans poisson. Les autres poissons semblent en pleine forme. Celui qui est touché a toujours été... plus faible (plus petit, on soupçonnait des problèmes de vue car ratait souvent la nourriture, il fallait faire attention a ce qu'il mange tous les jours). Il a au moins un an.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Miquel
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Mai 2016
Messages: 6

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2016 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours vivant mais beaucoup de mal à respirer.
Comme je vais surveiller j'ai remis filtre et chauffage et la 2e dose! Si demain en fin de journée il est vivant mais toujours au fond, je peux le nourrir comment?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2016 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il peut facilement vivre sans manger pendant plus d'une semaine- ceci dit,s'il est peu mobile,tu peux le nourrir aux doigts, il apprendra vite: présente lui devant la bouche un morceau de comprimé à la spiruline comme les spirutabs de sera, un berlingot vitaminé genre tetra fresh delica (artemias ou daphnies:les vers de vase sont trop gras pour être digérés aisément),un ou deux petits pois sans la peau...bref,quelque chose qu'il aime et peut gober facilement. Evite toutefois les paillettes,qui sont peu digestes.

Quoi qu'il arrive, ne te reproche rien: d'après ton récit, ce poisson a toujours été fragile et c'est pour cela qu'il est plus sensible aux maladies opportunistes.

Quant aux plantes, essaie les cryptocorynes: elles ont un goût prononcé qui fait que généralement les poissons n'y touchent pas,et tu peux rnforcer leur ancrage au début en mettant de petits galets au pied.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Miquel
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Mai 2016
Messages: 6

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2016 2:30 pm    Sujet du message: :( Répondre en citant

Bon, apparemment il est mort (message reçu). Je m'y attendais en partant ce matin...

Je continue le traitement au cas où pour les deux autres ? Ce qui m'a surpris ce matin est que les points blancs n'étaient pas du tout partis sur lui (ça faisait 36h depuis la 1ère dose) et qu'il continuait de blanchir au niveau du ventre.

Est-ce qu'il y a autre chose à faire dans l'immédiat ? Je voudrais éviter d'avoir des morts en série comme il y a 15 ans (ce qui m'avait fait convertir mon petit aquarium en bac à plantes; je ne savais même pas qu'on pouvait soigner des poissons à l'époque).

Yann
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2016 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

il est probable qu'il attrapé cela parce qu'il était déjà très affaibli,justement,et non l'inverse- ce qui expliquerait que le produit n'a pas eu d'effet perceptible, car il était déjà en fin de vie.

Ceci posé, connais-tu la composition de ce médicament dénommé "spot et velvets"?
C'est toujours intéressant à connaître, à la fois pour en choisir éventuellement un autre par la suite qui ne soit pas exactement le même sous un nom différent et à la fois pour gérer l'après-traitement (effets plus ou moins prononcés sur le cycle etc).

ps:
tu m'excuseras d'avoir supprimé le sondage d'opinion que tu avais mis concernant la maladie de ton poisson.
Les membres qui désirent donner leur avis le feront en effet tout autant dans le sujet lui-même.
En outre, je ne vois pas le bénéfice curatif d'une sorte de hitparade ou de séance de paris là-dessus : l'utilité de la rubrique "santé" est en effet d'analyser les problèmes au cas par cas, en tenant compte de tous les éléments connus.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Miquel
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Mai 2016
Messages: 6

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2016 11:27 am    Sujet du message: Update Répondre en citant

Bonjour,

Tout d’abord, voici les photos du poisson mort. Ce n’est pas pour être macabre mais la suite pourra peut-être aider quelqu’un d’autre: http://imgur.com/jv52LFU et http://imgur.com/R3bhGRi

Lors du traitement (vers la fin), l’autre poisson (qui lui était le plus fort, d’où son nom Rambo) a commencé à attraper aussi ces trucs blancs et à devenir plus faible. Partant du principe que ce n’était pas des points blancs, j’ai choisi de le traiter comme si c’était des vers parasites. Problème : aucun produit sous la main!
En me fiant à ce site (et un peu désespéré) http://www.animogen.com/2015/01/24/parasites-externes-des-poissons-deau-douce-douves-gyrodactylus-et-gyrodactylose/, je lui ai donné un bain de 15 min dans du permanganate de potassium (à 1g dans 10 L car je trouvais que 4g était un peu beaucoup vu ce que j'avais lu ailleurs sur son utilisation, facile à trouver en pharmacie). Puis remis dans l’aquarium. Résultat : il s’est mis à évacuer de la matière blanche (de ses branchies, de sa peau,…). L’autre poisson est devenu vraiment agressif. Au début je croyais qu’il voulait juste manger cette matière blanche, mais lorsqu’il n’y avait plus rien dessus, j’ai compris qu’il voulait lui rentrer dedans. Bref je l’ai isolé 15min puis 30min,… pour essayer de le calmer. Lorsque le matin suivant j’ai trouvé Rambo dans un coin en train d’être poussé par l’autre (il avait réussi à le coincer entre le filtre, les vitres et l’éponge gratte-gratte) j’ai décidé d’isoler le poisson sain pour la journée et me disant que je l’allais retrouver l’autre mort le soir car il était vraiment amorphe, au fond. Le soir, bonne nouvelle, Rambo devait juste être crevé de la nuit infernale que l’autre lui avait fait passer. Il avait les nageoires redressées et plus une trace de blanc! Au bout de 48h d’isolement, et comme j’avais reçu mon produit (JBL Gyrodol) je les ai remis ensemble. Il ne l’attaquait plus, c’était déjà bon signe. Le traitement était assez simple : changement d’eau, ajouter une pompe à air, mettre la moitié de la dose puis le reste (pour mes 100l, j’ai mis 10ml puis chaque heure j’ai ajouté 5ml) et 48h après re-changement d’eau.
Les poissons ont repris leurs habitudes et ne se cherchent plus. Mon seul problème est que Rambo est encore décoloré dessous (http://imgur.com/h9d8iG7) et a pris une décoloration vers l’œil (http://imgur.com/Vx2plFt). Je pense que c'est une décoloration car lumière éteinte je ne vois plus de reflet blanc.
Je dois refaire un traitement la semaine prochaine s’il y a des œufs.
Pour l'aménagement/végétaux, j'améliorai après ce 2e traitement.

Pour répondre à votre question, les principes actifs du traitement points-blancs sont : http://www.prodibio.com/sites/prodibio.com/files/library/pdf/instructions_-_spots_velvets_fresh_-_fr.en_.es_.it_.de_.ru_.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2016 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Miquel de ton témoignage.
En effet, il peut être très utile.
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com