www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Nageoire dorsale collée
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2006 10:43 am    Sujet du message: Nageoire dorsale collée Répondre en citant

C'est mon premier aquarium , 40 litres environ. Après un mois de mise en route : tourbe, gravier, plantes et boules d'algues pour absorber les nitrates, j'ai acheté quatre petits voiles. Ils sont à l'aise pour le moment,
l'été prochain je compte m'agrandir.
Après quinze jours de bon fonctionnement et de surveillance attentive (paramètres de l'eau), l'un des quatre restait au fond avec la nageoire dorsale collée. J'ai mis un peu d'Unicell dans la cuve commune et le lendemain mon poisson avait retrouvé toute son énergie, il était le premier à venir quand je m'approchais, la nageoire dorsale bien ouverte, mais un peu déchirée vers la queue. Après 48 heures, j'ai filtré au charbon de bois pour nettoyer tout médicament, et je me réjouissais de la santé de mon petit monde. Quatre jours plus tard, le poisson était de nouveau au fond et semblait encore plus mal que la première fois.
Je l'ai isolé dans un grand "tuperware" (j'ignore l'orthographe du mot), il a environ quatre litre d'eau et du médicament à nouveau puisque cela semblait avoir été efficace une première fois. Il est sorti de sa léthargie un peu plus chaque jour, il est isolé depuis trois jours, et il respire continuellement en surface. Je lui ai acheté une cuve de 20 litres, si il va mieux. Il mange sans précipitation bien sûr mais il mange.
Bref je ne sais pas si il est stressé et agressé par un autre poisson ou si c'est purement pathologique, je ne sais que penser et si je prends les bonnes décisions. Les trois autres poissons, plus en forme que ça, c'est impossible.
Merci si vous pouvez m'aider de votre expérience.
Marianne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fais tu un changement d'eau chaque semaine???
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il se pourrait effectivement aussi qu'il y ait un problème de dominance, car même avec des plantes, les cachettes où il peut se réfugier sont sans doutes limitées dans ce volume.
S'il respire en surface, c'est qu'il a besoin d'oxygène- il serait donc mieux dans ton 20l que dans le récipient de 4l qui n'est certainement pas filtré;un petit filtre de secours bon marché est de toute manière quelque chose d'utile à posséder.
On peut aussi en fabriquer soi-même avec un bulleur, du perlon et une bouteille d'eau minérale un peu bricolée .Tu as quelques idées de ce genre ici:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=34&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

La situation actuelle est qu'ils sont séparés et vont bien. Les trois poissons (Arthur, Merlin et Lancelot) s'amusent beaucoup, se poursuivent à l'occasion dans leur cuve de quarante litres. Il y a une pompe, un diffuseur d'oxygène, de vraies plantes. Et c'est vrai qu'ils ont grandi depuis leur achat début octobre, surtout Arthur. Arthur s'est toujours montré le plus actif. Donc là ils vont bien. Je change un tiers de l'eau par semaine avec un siphon pour nettoyer le fond. Ils sont chaque fois très dynamiques après l'entretien. J'ai peut-être tendance à les nourrir un peu trop, j'essaie de modérer les rations depuis, une fois à sept heures le matin et une fois à dix-neuf heures, en fonction de mes horaires quand je travaille. C'est mon premier aquarium, mais je me suis informée un maximum.
Cela devait être effectivement un problème de dominance. Pourtant ce sont tous des voiles et choisis de la même taille au départ.
Le poisson isolé, Gwendo, n'a pas grandi depuis le début du mois, mais il va bien dans son vingt litre à lui tout seul, avec pompe et plantes véritables aussi. Bien sûr, je n'ai pas pu faire fonctionner cette deuxième cuve pendant un mois avant de l'y introduire vu l'urgence. Enfin j'ai l'espoir qu'il soit bel et bien sauvé. Je ne sais pas comment cela se serait terminé avec les autres. Le stress ne débouche sur jamais rien de bon. Aussi j'ai installé le vingt litres au salon, le quarante litres est à la cuisine.
Je suis vraiment contente Very Happy qu'il aille mieux voire tout à fait bien.
Voilà. Je n'avais lu nul part que des poissons rouges voiles ensemble puissent ne pas s'entendre. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis contente que tu aies trouvé une solution Wink
Pour le 20 l, veille à changer 20%d'eau deux fois par semaine environ, et à ne donner à manger que ce que ton poisson peut avaler en une minute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, maintenant, Gwendo "twiste" au mieux entre les plantes, il semble de nouveau en pleine forme comme aux premiers jours et cela me réjouit vraiment.
Gwendo mesure environ 2 cm queue non comprise, les trois autres mesurent environ 2,5 cm maintenant.
Au magasin d'aquarophilie (une maison sérieuse je crois), ils m'ont dit qu'il faut 7 ans pour que le poisson atteigne sa taille maximum.
En tout cas, je vous donne de leurs nouvelles. J'étais bien contente de trouver ce forum pour partager mon inquiétude et mon espoir de résoudre ce problème. Dans mon entourage, je dirai qu'ils n'ont généralement rien à cirer des problèmes du petit poisson rouge, pourtant je le trouve aussi précieux que les poissons exotiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très gentil à toi de donner des nouvelles de Gwendo. Smile
Les PR sont des poissons sociaux, il y a toujours une hiérarchie qui s'établit entre eux.
Tu pourras essayer de réunir tout le monde le jour où tu achèteras un grand aqua (d'occasion, tu peux trouver un 120 l pas cher dans un dépôt vente, avec un peu de patience ). En attendant, c'est effectivement mieux de laisser grossir Gwendo à part.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui, je pense aussi qu'il sera bon d'essayer de la réintroduire avec les autres quand j'aurai une grande cuve. Les déménager tous les quatre en même temps.
Je crois qu'on ne parle pas assez du comportement des poissons. Etant novice, je me suis documentée. Et tout ce que j'ai appris était salutaire et pratique, mais un plus sur le comportement aurait été bon.
Gwendo a subi une cure de Unicell mais en avait-il vraiment besoin ? Car cela peut expliquer son besoin d'oxygène dans une cuve que je sais correctement oxygénée.
En tout cas, maintenant j'applique un jeûne hebdomadaire : le jeudi soir et le vendredi matin, mais ce n'est pas facile, si cela est mieux pour les poissons, mieux vaut le faire. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il vaut mieux le faire car ils ont peu d'espace pour se dépenser et leur intérêt n'est pas de finir obèses...
pense aussi à leur donner des végétaux...
Ciao!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas facile d'ignorer leur appel quand je suis près de l'aquarium mais ils ont été à jeûne jeudi soir et vendredi matin. Pas Gwendo dans son 20 litres parce qu'il a eu assez de boulversements ces quinze derniers jours plus d'avoir été sous médicament, pour lui ce sera plus tard.
Ils ont peu de place... quoique par rapport à leur taille actuelle. Et ils sont très dynamiques, ils frétillent dans tous les sens. Mais Arthur a tendance à devenir un peu gros, j'étais vraiment trop généreuse dans mes portions, j'y suis plus attentive.
J'ai constaté trop de nitrate dans la grande cuve mercredi, j'ai fait deux changements d'eau deux jours de suite. Les poissons ne semblaient pas incommodés le moins du monde par ce taux de nitrate.
Aujourd'hui les tests sont absolument bons dans les deux aquariums.
Malheureusement, j'aperçois des petites taches sombres sur un des flanc de Gwendo. J'espère de tout coeur que ce n'est rien. Pour le reste, il est plus calme que les trois autres, il l'a toujours été d'ailleurs, mais il va, il vient, il frétille et sa nageoire dorsale est relevée, un peu déchirée vers la queue quand même. Je suis convaincue que c'était la meilleure décision de l'isoler en tout cas, j'espère que tout ira bien.
Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fais tes changements d'eau très régulièrement et tu n'auras pas de souci...
Ces produits(nitrates) rongent peu à peu le poisson...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

imbibe un coton-tige de désinfectant en solution aqueuse style bétadine, éosine, mercurochrome.. et tamponne sans frotter aux endroits suspects(taches et déchirures), soit dans l'épuisette au dessus de l'eau, soit dans un petit bol avec un peu d'eau.
Ne le touche qu'avec des mains mouillées.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est une bonne idée de désinfecter ces taches à la bétadine. Surtout qu'il semble aller bien maintenant. Je reste désolée qu'il soit seul mais il semble apprécier son territoire.
Un grand merci pour le conseil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il vaut mieux qu'il se rétablisse en étant isolé....
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Mer Nov 01, 2006 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis dimanche soir Gwendo est retourné dans l'aquarium commun.
Cela semble bien aller, il mange et nage avec les autres. Mais de nouveau, il ne déploie plus sa nageoire dorsale, le stress ?

Il me semble aussi que sa nageoire caudale est plus longue que celle des autres poissons et il la déploie volontiers en éventail.
J'espère ne plus avoir à les séparer. Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com