|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ploomae Nouveau

|
Posté le: Jeu Sep 05, 2013 5:15 pm Sujet du message: Bactéries de la pompe et points blancs... |
|
|
Bonjour à tous,
Mon poisson noir a deux petites taches blanches sur la queue et je crois qu'il a attrapé la maladie des points blancs.
Je crois que cela résulte d'un accident qui a dû le secouer: un ami maladroit a donné un grand coup dans le mur auprès duquel se trouve l'aquarium de mon poisson. Celui-ci a fait un bond (je l'ai entendu depuis la pièce voisine) et s'est déchiré la nageoire dorsale sur toute la hauteur. J'ai lu que ce n'était pas grave et en effet deux jours plus tard elle s'est entièrement ressoudée... Mais en contrepartie ces petits points apparaissent (pour l'instant juste sur sa queue).
Pour info, l'aquarium fait 70L (80 par 35 par 35). La pompe est trop petite (anciennement venue d'un aquarium de 13Lpour lequel elle devait être trop puissante...) mais je ne connais pas sa capacité exacte. En tous cas le remous qu'elle crée à la surface se propage bien dans tout le bac. Il y a également un bulleur, un néon que j'éteins le soir et que je rallume le matin.
Je nourris mon poisson deux fois par jour (petites doses qu'il mange rapidement).
Il y a des graviers au sol et deux plantes en plastique (ce qui est provisoire!)
Ayant mis mon poisson dans cet aquarium sans avoir respecté les délais (je ne le pouvais pas), j'ai acheté un sachet sensé neutraliser nitrites et nitrates. Je change un tiers de l'eau chaque semaine (nous arrivons à la troisième semaine), avec ajout d'un produit pour dépolluer l'eau du robinet.
Je voulais savoir si ce produit sensé neutraliser l'eau du robinet est compatible avec le traitement anti points blancs. J'ai également lu qu'il valait mieux retirer le filtre actif de la pompe afin de protéger les bactéries, et de la mettre dans un topperwer.
Ma question va vous paraître bête... Mais dois-je mettre de l'eau dans cette boîte où je dois conserver la recharge filtrante? Dois-le la laisser à température ambiante ou plutôt la mettre au frigo?
Je m'excuse à l'avance si certaines réponses m'ont échappé en parcourant le forum. C'est un de ces jours où l'on court partout avec du travail par-dessus la tête, mais petit poisson m'inquiète, j'espère ne pas faire de bêtise en essayant de le soigner...
Ceci étant, à part ces ptites taches qui ne me rassurent pas, lui a plutôt l'air de péter le feu. Enfin une bonne nouvelle  |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Sep 05, 2013 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
as tu des tests de nitrites et nitrates?
en effet,il serait bon de vérifier les paramètres de l'eau,puisque tu as du mettre le poisson avant que le cycle soit bien établi : le sachet acheté aide un peu mais ne supprime pas tout à fait les ennuis de démarrage,et tant qu'il n'est pas bien rodé,on ne change normalement pas l'eau,ou alors à une fréquence accélérée pour lisser le pic de nitrites éventuel .
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
C'est un contrôle à effectuer avant tout traitement genre exit ou contralck, car si le poisson est dans une eau nitritée, il ne sera pas efficace.
Si tu peux mettre une photo, ce sera plus facile pour nous de juger de son état.
Comme filtre, il te faut minimum un 600l/h, et je te conseille plutôt 800-mais tu peux en mettre simplement un second en plus de celui qui fonctionne déjà.
Le bulleur n'est nécessaire qu'en cas de forte chaleur.Tu peux cependant l'utiliser comme filtre de secours en glissant ou ficelant un manchon de mousse autour du diffuseur, en attendant d'acheter un filtre de la bonne puissance(si tu n'as pas de compartiment spécial dans l'aqua pour le mettre, il te faut un filtre tout en un à ventouser).
On parlera traitement éventuel après que tu auras vérifié l'eau.(à ce propos,quand on enlève une mousse provisoirement ,on la laisse dans de l'eau de l'aqua ou de l'eau reposée,mais pas au frigo). _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Ploomae Nouveau

|
Posté le: Jeu Sep 05, 2013 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Merci.
Je suis très confuse car je dois partir et ne reviens que demain. Je vais voir pour trouver une pompe adaptée et en attendant vais essayer le système D avec le bulleur. Je reviendrai poser des questions car il y a bien un compartiment dans mon aqua. Je n'ai rien mis dedans pour l'instant.
Mon poisson n'a que deux points blancs (sur la queue). J'essaierai de faire demain une photo probante et surtout d'apporter un échantillon de mon eau au plus proche magasin (il font des tests gratuits) pour savoir si le traitement sera efficace.
En attendant il n'a pas l'air trop mal. je le laisse tel quel jusqu'à demain, je pense qu'il vaut mieux laisser la maladie progresser un shouya et le traiter bien ensuite que me précipiter et tout saboter...
A bientôt |
|
|
 |
Ploomae Nouveau

|
Posté le: Ven Sep 06, 2013 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
News du jours, bonjour...
Je suis allée trop tôt au magasin ce matin ( fermé ) Boulot, plus le temps d'y retourner...
...Alors j'ai changé 40L d'eau avec le produit pour dépolluer. Aspiré les saloperies au sol (vais trouver une pompe adéquate, vi)... Mis la petite éponge magique au repos dans l'eau de l'aqua dans un bol (merki...) Et enfin mis le médoc, qui est tout bleu.
J'ai augmenté un peu le volume d'eau car quand la surface est près du néon ça chauffe un peu.
Voilà, j'espère que je ne me maudirai pas d'avoir été trop vite. Je suis désolée de ne pas avoir eu la patience d'attendre de pouvoir tester mon eau pour soigner mon poisson. Impossible pour moi de retourner au magasin avant lundi, j'ai eu peur de laisser traîner le mal.
Dur de le prendre en photo de près, il gigote sans arrêt et mon portable est pourri.
J'imagine que les débutants comme moi doivent souvent agacer les habitués Je ne comprends pas encore très bien tous les rouages... Mais ça va venir... |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Ven Sep 06, 2013 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as envie que ton poisson guérisse vite, ce qui n'agace personne,ne t'en fais pas
Tiens nous au courant de l'évolution. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Ploomae Nouveau

|
Posté le: Mer Sep 11, 2013 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
Pour commencer merci pour votre gentillesse!!
Alors voici les news de mon petit poisson!
Après quatre jours de traitement (contralck de la marque tetra, avec du vert de malachite) les points blancs ont évolué bizarrement : le premier que j'avais repéré, à la base de la queue, a quasiment disparu. L'autre (sur l'arête supérieure de la queue) a entamé une sorte de "floconisation" qui s'est résorbée avec le traitement, donnant trois petites taches blanches que l'on voit des deux côtés.
J'en ai déduis que ce que j'ai pris pour la maladie des points blancs à ses débuts était en fait une lésion qu'il a dû se faire en même temps qu'il a déchiré sa nageoire dorsale (aujourd'hui ressoudée). Je ne savais pas qu'une blessure apparaissait comme une tache blanche...
J'ai pris une photo (mauvaise, portable pourri et petit poisson toujours très actif), je vais essayer de la poster...
Du coup j'ai acheté du charbon actif pour enlever les restes de médicaments, mais je ne sais pas s'il me faut recommencer le traitement jusqu'à résorption totale des petites taches (c'est un soin anti-fongique en général) ou bien passer au sel?
Et puis je ne sais pas non plus ou mettre mon charbon actif... A la place de l'éponge (qui trempe toujours dans son bol...) dans la pompe?
Ou bien à part dans le compartiment actuellement vide qui se trouve dans l'aquarium?
Merci pour vos réponses, je suis toujours un peu perdue...
...et je ne sais pas comment poster ma photo... [/img] |
|
|
 |
Carino Modérateur

Inscrit le: 15 Sep 2011 Messages: 1831 Localisation: Majorque/Espagne
|
Posté le: Jeu Sep 12, 2013 12:45 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Ploomae!
Au moins les plus grandes taches ont disparu!
Pour ce qui lui reste, qui doivent être aussi d'origine fongique, je lui ferais uniquement un badigeon local de bétadine jaune ou d'éosine en solution aqueuse pendant quelques jours. Cela l'affaiblirait moins.
Pour retirer un reste de médicament de l'aqua, tu peux déjà commencer par un grand changement d'eau (50%).
Je ne comprends pas comment est ta pompe... Le charbon actif se place normalement en dernier dans le système de filtration afin de n'être pas saturé rapidement par les déchets organiques. Quand on l'utilise pour éliminer un traitement, il faut le retirer au bout de quelques jours car il pourrait "recracher" ce qu'il a absorbé.
Bonne soirée!  _________________ Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras |
|
|
 |
Ploomae Nouveau

|
Posté le: Sam Sep 28, 2013 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Carino pour ta réponse!
Je n'avais pas vu que tu m'avais répondu et je réagis un peu tard
Du coup pour les news mon petit comète va beaucoup mieux! Les blessures ont disparu. Merci pour les conseils. Je commencerai par le badigeon de bétadine la prochaine fois avant de paniquer...
J'ai changé 2/3 de l'eau après avoir retiré le charbon actif que j'avais mis dans la pompe à la place de la masse filtrante. Exit également les plantes en plastique sur lesquelles mon petit poisson s'est blessé. Je les ai remplacées par du "cresson" (je crois) ramassé dans un ruisseau proche de chez moi sur le conseil d'un ami. C'est très joli et mon petit Black s'y plait beaucoup mais n'étant pas sûre que cette jolie plante résiste longtemps sans substrat je vais cet après-midi acheter une autre plante en magasin... (pour l'instant elle tient le coup depuis dix jours. Un petit escargot embarqué par mégarde lors de l'opération semble survivre lui aussi...)
...Et acheter une pompe adaptée sur les conseils qui m'ont déjà été donné ici
Bonne journée  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.