www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson rouge amorphe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 10:35 am    Sujet du message: Poisson rouge amorphe Répondre en citant

Bonjour,

ceci n'est pas mon cas ! Schwepps va bien, mais je voulais savoir si vous pouviez m'aider pour une personne d'un autre forum.

60L, 6 poissons rouges Commun, elle vient pour l'instant d'acheter un 300L et compte acheter un autre aquarium plus grand apparemment.
Bref, cette surpopulation est là car TRES mal renseignée...
Tous ses poissons apparemment vont bien sauf un qui est amorphe au sol depuis 3 jours, ventre gonflé.
Je lui ai conseillé des changements d'eau matin et soir de 15L(je ne sais pas si elle l'a fait). Et une autre personne lui a conseillé de traiter son bac au Furanol c'est ce quelle a fait seulement le médicament doit rester 5 jours dans l'aquarium, et là il est TRES urgent de faire des changements d'eau vu la surpopulation. Comment faire dans ces cas là?
Hier soir il a un peu machouillé de concombre.
Il a le ventre gonflé, et elle a remarqué hier une petite plaie avec du "blanc" (pus?) qui est parti après traitement au Furanol. Je lui ai conseillé à l'instant en plus de cela les badigeons à la Bétadine. Est-ce bon?
Furanol je ne connais pas, traite-t-il les plaies infectées?

Voilà si quelqu'un peut m'aider pour cette personne, et surtout ce poisson ça serait gentil. Car là apparemment il va moins bien :/
Sur la photo quelle a posté, on ne voit pas grand chose, juste qu'il est au fond de l'aquarium le ventre gonflé.

Je vous remercie Smile

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité

MessagePosté le: Ven Sep 27, 2013 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

15L = 25%, donc ne pas changer matin et soir, mais une seule fois par jour 20L afin que les bactéries puissent avoir le temps de recoloniser l'eau.

Furanol d'emblée, sur quelle base lui a t on conseillé cela ? C'est un médicament fort, et si le poisson est juste constipé, c'est stupide d'avoir traité le bac communautaire et 5 PR sains ainsi... (stupidité du conseil évidemment, pas de la personne qui le suit, puisque faisant confiance)...

En bac hopital aucun souci pour l'utiliser (mais en dernier recours), mais surtout pas en bac communautaire à mon sens.

Le premier geste à faire ici, est de séparer le poisson malade dans un tupperware ou autre, en prenant 50% d'eau du bac communautaire et en finissant de remplir à l'eau de bouteille Volvic ou cristalline.
Ventre ballonné + plaie = potentialité d'hydropisie... il convient donc de penser autant au poisson malade qu'à ceux sains.

Tu devrais conseiller à la personne de venir sur le forum, ça serait plus pratique pour l'aider, elle peut poster à la suite de ce topic par exemple.
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Sep 28, 2013 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,faire la boîte aux lettres n'est pas vraiment efficace ni pratique...Wink
perso, je ne suis pas contre le furanol, qui est un anti-bactérien rapide,excellent pour les cas déjà avancés, mais cependant je l'utilise seulement en bain concentré de 30 minutes maxi (moins pour un poisson déjà affaibli),et jamais dan sl'aqua lui même,car cela oblige ensuite à recommencer le cycle de l'azote.

Je prends note que cette personne essaie de faire tout son possible et a acheté un grand aqua,mais en attendant,les 6 poissons dans ce petit volume créent une situation explosive...a-t-elle testé ses nitrites et nitrates?
J'isolerais en tout cas pour le moment le poisson actuellement malade dans un aqua de fortune (caisse de rangement en plastique,grande bassine...) avec de l'eau dont elle renouvellerait tous les jours la moitié.
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses,

malheureusement son poisson est décédé... Je n'ai pas eu le temps de lui copier les réponses je n'étais pas là du week-end...

Oui ce n'était pas pratique que je fasse la boîte aux lettres, mais j'ai essayé de l'aider pour certaines choses que je ne savais pas...

Par contre, je n'ai pas compris pour les changements d'eau?
Je lui ai dit matin et soir car c'est ce que l'on m'avait conseillé quand un jour j'ai eu un gros pic de Nitrites. On m'avait dit que deux changements d'eau matin et soir était mieux qu'un gros changement par jour. Pour un 60L vaut mieux changer 15L matin et soir que 30L en une seule fois? Soit 25% 2x que 50% une fois. Sachant que l'aquarium est en grosse surpopulation. Et pour ne pas trop choquer les poissons et justement pour que les bactéries ne soient pas trop détruites?

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité

MessagePosté le: Lun Sep 30, 2013 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta remarque est juste. Pour 50% on ne le fait que lorsqu'il y a gros problème de nitrites , car c'est pas l'idéal pour que les bactéries s'installent (on le fait alors dans l'urgence pour éviter la toxicité mortelle en limitant la casse des bactéries).

Mais 50%/jour est dans le cas d'une surpopulation sans savoir si la personne va changer ou non rapidement le bac etc un pourcentage trop fort pour maintenir les bactéries en grand nombre.

C'est pourquoi j'avais proposé 20L/jour, soit 33%. Mais tu as raison, j'aurai sans doute dû préciser que l'on pouvait faire 10L matin et 10L soir, ce qui est encore moins dommageable pour les bactéries.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: