Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Thémis Nouveau

|
Posté le: Ven Oct 04, 2013 6:24 pm Sujet du message: Longévité voile de chine |
|
|
Bonjour,
Je voulais connaître la durée de vie des voiles de chine car j'ai un télescope qui doit avoir 7 ans, qu'on m'a donné suite à un déménagement.
Ce poisson a d'ailleurs vécu 2 ans en bassin avec koï et PR sans aucun souci (il a très bien supporté les hivers de ma région).
Je voudrais savoir s'il est vieux et s'il va encore grandir car je viens de le passer d'un 135L à un 300L net.
Merci pour vos réponses. _________________ 300L net - 2 télescopes - filtre 1000L/H |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Ven Oct 04, 2013 10:57 pm Sujet du message: |
|
|
Théoriquement une petite trentaine d'années pour un classique,mais tout de même moins pour un voile de Chine.
Il n'est pas si rare que cela de voir des PR de plus de 15 ans.
Les poissons sont comme les arbres, ils continuent de grandir tout au long de leur vie. |
|
|
 |
Thémis Nouveau

|
Posté le: Sam Oct 05, 2013 11:47 am Sujet du message: |
|
|
Je suis surprise !
Et quand on les achete en magasin et qu'ils sont petits, quel âge ont ils ?
Merci _________________ 300L net - 2 télescopes - filtre 1000L/H |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Oct 05, 2013 11:59 am Sujet du message: |
|
|
Les voiles de Chine, et particulièrement les télescopes et autres variétés un rien plus fragiles, vivent moins longtemps que les PR communs: après une dizaine d'années ,qui est une durée de vie moyenne , la suite dépend de l'environnement et aussi de l'histoire et de la constitution du poisson.
En magasin,ils ont souvent moins d'un an.
Un petit truc pour estimer l'âge d'un QDV est de comparer la longueur du poisson à celle de ses voiles: un bébé a une caudale plus courte que le corps. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Thémis Nouveau

|
Posté le: Sam Oct 05, 2013 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
Le dernier que j'ai acheté était petit mais très voilé (il est sur l'avatar) et c'est pour ça que j'ai craqué d'ailleurs.
Je l'ai acheté noir (ce sont mes préférés) et qlqs mois plus tard il est devenu jaune et maintenant il est orange.
Je ne m'attendais pas à ça... pas grave ça tranche avec mon vieux.
Il y a donc des jeunes de moins d'un an qui peuvent déjà avoir la caudale aussi longue que le corps ? _________________ 300L net - 2 télescopes - filtre 1000L/H |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Oct 05, 2013 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
le changement de couleurs ne se fait pas nécessairement durant la 1ere année : c'est très variable d'un poisson à l'autre- j'en ai même un de huit ans qui n'a jamais viré complètement(le bas a blanchi, le haut est resté gris foncé,mais avec des zones plus sombres qui devraient correspondre à du rouge en dessous, si un jour il se décide). _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
|