www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!

Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

besoin d'un conseil pour un voile de Chine
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Minnie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 3:04 pm    Sujet du message: besoin d'un conseil pour un voile de Chine Répondre en citant

Bonjour,
Voila je vous expose la situation, je cherchais un petit aquarium d'occasion pour débuter avec des petits poissons tropicaux, je l'ai trouvé (30l), équipé d'un filtre, de décos en plastique...et d'un poisson rouge, seul survivant d'après ce que j'ai compris...donc me suis documentée sur internet, il s'agit d'un poisson "voile de Chine" et ai vite compris qu'il allait grandir et ne serait plus à sa place...du coup ce que j'aimerais faire (et c'est là que j'ai besoin de votre avis) c'est de prendre un 2eme , d'aménager le mieux possible pour eux, (j'ai déjà planté 2 plantes, mis une racine et enlevé les trucs en plastique) de les garder jusqu'au printemps et ensuite de les donner a quelqu'un qui a un étang et de passer aux poissons tropicaux, ou alors d'acheter un plus grand aqua à ce moment là (ce qui risque bien d'arriver), donc ma question est ce que ces 2 petits poissons peuvent quand même être bien 6 mois dans cet aquarium si j'essaye de leur donner les meilleures conditions...merci de vos conseils Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Minnie, très bonne démarche.
Je te déconseille de prendre un second poisson pour tenir compagnie au premier.
Compte au minimum 50L net pour ton voile de chine seul.
Très bon réflexe d'avoir viré les trucs en plastique pour les remplacer par plantes et racine, les plantes n'hésite pas à en mettre d'avantage si tu le peux. Car elles contribuent aux bons paramètres du cycle de l'eau de ton aquarium, de plus les poissons en font souvent leur casse croute, alors ne sois pas surprise de voir tes plantes diminuer de taille.
Si tu en as la possibilité, c'est pas toujours le cas, mais il est certain qu'un plus grand aquarium serait le top pour lui offrir une bonne qualité de vie.
Pour finir, connaîs-tu la puissance de ton filtre, le débit de la pompe?
A quelle fréquence effectues-tu des changements d'eau? Et de quelle quantité?
Minnie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie pour la réponse, donc ce serait mieux pour lui de rester seul? pas très drôle pour lui, et d'après ce que j'ai lu il n'y a pas d'autres petits poissons qui peuvent cohabiter avec lui? un escargot peut être? petite crevette il les mange je crois?
par contre bonne nouvelle pour les plantes je savais pas trop si je pouvais en mettre plus, oui j'ai vu, une il la touche pas mais l'autre il arrête pas de la grignoter Very Happy
le filtre c'est un Eheim il a l'air puissant car il y a des bonnes vagues à la surface, je me demandais si il fallait rajouter une pompe à oxygène ou si pas nécessaire?
Minnie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais heureusement que j'ai pas écouté les vendeurs, qui dans 2 magasins différents m'ont dit que c'était leur taille adulte et qu'il y avait pas de problèmes à en mettre 2 ou 3 Confused
Minnie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait depuis hier que je l'ai, donc je viens de changer l'eau mais je pensais là changer 1/3 chaque semaine et acheter un petit aspirateur pour le fond, est ce nécessaire de mettre du conditionneur? car au magasin il m'a regardé avec des yeux ronds quand je lui ai dit que j'avais fait reposer l'eau 24h et mis 1 conditionneur 1h avant: d'après lui 1 poisson rouge tant qu'il a de l'eau propre c'est bon...donc unpeu perdue entre ce que je lis et ce qu'on me conseille dans les magasins...
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les poissons rouges polluent beaucoup leur milieu, d'où l'importance d'une bonne filtration, et de nourrir le poisson avec parcimonie.
Dans un volume aussi petit, 30L, plus tu ajouteras d'individus plus tu augmenteras le risque d'auto-intoxication par les déchets qu'ils produisent.
Pour sa santé, je pense très franchement qu'il vaut mieux pour ton poisson qu'il s'ennuie un peu tout seul, plutôt que de lui ajouter un compagnon. Même si ton intention est louable.

Je pense que tu peux rajouter un escargot, type Neritina qui s'occupera de manger les algues, mais à mon avis, niveau compagnie il ne fera ni chaud ni froid à ton poisson.

Le bulleur n'est pas nécessaire, puisque tu me dis que ta pompe brasse l'eau en surface, cela est bien suffisant pour oxygéner le bac, de plus les plantes produisent également de l'oxygène. Voilà une des raisons pour laquelle il ne faut pas hésiter à en mettre.
L'utilisation du bulleur peut être préconisée lors de traitements lourds dont les effets indésirables agissent sur la respiration du poisson, ou bien en cas de canicule et que ton poisson est sans arrêt en train de venir piper de l'oxygène en surface.
Si ce n'est pas le cas, tu peux te dispenser d'un bulleur.

Quant à ce que t'as dit le vendeur, ce n'est pas du tout sérieux: mettre 2 ou 3 poissons dans 30L c'est de la cruauté. Pour 2 ou 3 Voiles de chine, compte au minimum 150L d'eau.

Le conditionneur d'eau n'est pas utile, dans le cas où tu laisses reposer l'eau 24 à 48H avant de la mettre dans l'aquarium, le Chlore nocif au poisson à ainsi le temps de s'évaporer. C'est la méthode la plus saine.
Si jamais tu dois effectuer un changement d'eau dans l'urgence, le conditionneur d'eau peut éventuellement être utile.
Je te conseille donc de toujours garder sous la main un récipient d'eau tirée à l'avance.

Pour effectuer les changements d'eau, je te conseilles d'utiliser un simple tuyau, et de l'utiliser comme un siphon. En le passant à 1cm du sol, tu obtiendras le même effet qu'avec ces aspirateurs.
Sachant qu'il ne faut pas trop remuer le sable, car avec le temps il contient bactéries et nutriments utiles pour les plantes et l'équilibre de l'eau.

Dernière édition par LoLic le Mer Oct 16, 2013 5:55 pm; édité 2 fois
Minnie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon au moins je vais pouvoir me consoler en mettant + de plantes vu que j'adore ça, et 1 escargot pour mettre un peu de vie...mais je crois que je vais surtout réfléchir si je le garde ou pas? il sera de toute façon mieux dans un plus grand...maintenant que ma fille en est dingue ça va être dur Sad Merci pour tes conseils en tout cas
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans tous les cas, il est certain qu'il sera mieux dans un bac plus grand.
Avec de bons soins, tu pourras garder ce poisson longtemps, et le voir évoluer.
De plus ces poissons là sont très sympatiques Wink
sanchan
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 2:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu envisages de le garder il serait bien de penser un aquarium plus grand, minimum 50l net pour ce voile de chine seul et le double si tu comptes lui mettre 1 compagnie .
Dans la maintenance actuelle, vu la taille insuffisante de l'aqua, je dirais peut etre 2 changements d'eau/semaine avec de l'eau reposee 24 a 48h pour la dechlorer comme tu l'as fait (en plus cela permet une mise a temperature et pas besoin de conditionneur) .
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

avec les conseils qui t'ont déjà été donnés.

J'ajoute simplement quelques précisions:

Si tu viens d'installer l'aqua, il n'est pas cyclé; le premier mois ,il faudra donc faire par précaution un changement d'eau partiel tous les deux jours,pour étaler l'éventuel pic de nitrites- ou bien acheter des tests de nitrites,qui te permettront de repérer très rapidement si un changement d'urgence s'impose.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30

Ton poisson sera mieux pour le moment avec son espace rien que pour lui qu'avec un compagnon. Attends d'avoir un grand aqua si tu veux lui en donner un.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
Tu peux ajouter quelques escargots mélanoïdes pour aérer le sol.

Ceci dit,ce sont les PR classiques que l'on relâche en bassin: à l'exception de régions chaudes où il ne gèle presque pas,les voiles de Chine sont mieux en aqua.
Minnie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore pour tout ces conseils Very Happy oui je viens de l'installer mais il n'a pas été complètement vidé...en fait la personne qui me l'a vendu s'y est assez mal prise je crois? elle a vidé l'aqua le soir d'avant en laissant juste le fond et le poisson dans un sachet et elle a éteint le filtre et l'a laissé hors de l'eau toute la nuit, j'ai lu que ça tuait les bactéries et qu'il fallait donc tout recommencer le cycle si j'ai bien compris Confused
marine
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'était pas la bonne manière de faire,effectivement,mais quelques bactéries utiles auront sans doute survécu; le pic peut en être atténué mais il aura cependant probablement lieu.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=131

Achète des tests de nitrite, pour suivre l'évolution au plus près jusqu'à ce que ce soit régularisé.
Nourris peu les premières semaines pour ne pas accentuer la pollution.
Minnie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vient de faire le test avec une bandelette et suis contente car tout est dans les normes, les nitrites c'est à peine rose et l'autre No2 aussi. Bon y m'avait dit au magasin qu'on avait une bonne eau pour les poissons (peu de chlore) dans notre ville, ouf ça rassure ça veut dire que je suis sur la bonne voie...déja 4x au magasin d'aquariophilie en 3 jours vais pouvoir enfin profiter de mon poisson en sachant que tout va bien, en tout cas lui il à l'air en pleine forme Very Happy
Minnie
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup j'ai encore une question Embarassed donc ça fait depuis mardi matin que je l'ai remplis, comme l'eau va bien est-ce que je peux attendre jusqu'a mardi prochain pour changer 1/3 ou le faire quand même avant? ou je refais un test d'ici 2-3 jours et si les nitrites augmentent je change? j'aurais bien aimé le laisser tranquille quelques jours car entre le déménagement et la plantation des nouvelles plantes je veux pas trop le stresser non plus...
**
Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends ce topic en cours. Vu que les nitrites sont présentes, même faiblement, si tu as un bac genre caisse plastique, le mieux serait de laisser se finir le cycle de l'azote et donc de ne pas changer l'eau durant le premier mois, et de ne pas y mettre le poisson.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: