www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

projet aquarium 37L
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 8:29 pm    Sujet du message: projet aquarium 37L Répondre en citant

bonjour / bonsoir

j'ai un aquarium d'environ 37L qui traine dans le garage. J'aurais aimé votre avis à ce sujet car je me demande si je peux en faire un bac uniquement planté ?

Comme certains d'entre vous sont calé niveau plantes Wink j'aimerais donc avoir vos conseils sur ce projet Embarassed

ça n'a pas de réel rapport avec les PR donc je ne savais pas où poster le sujet je m'excuses d'avance si ce n'est pas la bonne place !
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un chouette projet très faisable.

Je t'invite à regarder sur little gaia :
http://little-gaia.over-blog.com/pages/La_realisation_dun_ecosysteme_aquatique_clos_Guide_pratique-4527928.html
http://little-gaia.over-blog.com/pages/petit-guide-des-plantes-aquatiaque-guide-pratique-4758857.html
http://little-gaia.over-blog.com/pages/Laquarium_naturel_Theorie-4531671.html
http://little-gaia.over-blog.com/pages/Ecologie_et_aquariologie_Theorie-4537472.html


et pour le site tout simplement : http://little-gaia.over-blog.com/
Revenir en haut
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les liens ! c'est très intéressant tout ça !

Son illustration d'ecosysteme clos est bluffante !

l'idée de l'aquarium naturel me plait drôlement ! Mais me semble ambitieux dans un 37L !

Il précise que ce n'est pas forcément un aquarium esthétique mais bon ça ça reste à voir Wink

édit : J'ai parcouru un petit peu ce que tu m'as donné comme lien, de fil en aiguille je suis tombée sur des tentatives sur d'autres forum, et j'ai bien envie de me lancer !

Par contre je ne penses pas faire un aquarium entièrement naturel, je vais y mettre au moins une petite pompe à air et je veux un sol avec juste du gravier pas de substrat. Je ne mettrais pas de chauffage non plus. Par contre pour la lumière je reste un peu sur la réserve mais au vue de l'emplacement je ne devrais pas avoir besoins d'en ajouter.

Je posterai une photo de l'aquarium vide Wink
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sans animaux, pas absolument besoin de filtre ou de pompe.
par contre une lumière permet une bonne croissance, et pour un bac sans rien, juste sol basique
Revenir en haut
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2013 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pensé à une pompe à air pour créer un léger courant ( plus une question esthétique qu'autre chose en fait ) ?

Par contre pour l'éclairage ça va être assez délicat d'en mettre un sur cet Aqua ( faut vraiment que je le sorte pour vous le prendre en photo ! ) mais il sera placé a proximité d'une fenêtre, pas en lumière directe mais il en recevra.
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Nov 19, 2013 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux faire un bac top pour les plantes, regarde du coté d'un filtre sous gravier, ça se fait assez facilement avec un bulleur et de la durit à air que tu perces.

Mes bacs à plantes n'ont aucune filtration (et bizarrement ça ne sent pas, ça ne fait pas de film bio huileux etc).

Pour la lumière, si pas de lumière directe et proximité de fenetre, ça passe sans soucis.
Revenir en haut
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2013 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant tout ça !

Allez dernière question avant d aller bosser Smile

Si je mets l Aqua dans un coin ou il n y a pas trop de lumière tu me conseillerais quoi comme éclairage ?
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Nov 19, 2013 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du système D.

Soit un néon mis sous une étagère qui éclairera le bac (si ce dernier n'a pas de couvercle ou un couvercle en verre)
Soit une lampe de bureau équipé d'une ampoule white warm
Revenir en haut
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2013 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis lancée dans les photos Wink

et finalement j'ai trouvé un deuxieme aqua.. comme quoi en fouillant Rolling Eyes

Du coup j'hésite entre les deux, l'aquarium avec le miroir ( le 37L ) était mon idée de base car avec le miroir etc je penses qu'il y a quelque chose de sympa a faire ! mais d'un autre côté l'autre aquarium il est plus petit mais il rentre pile dans le meuble !








voilà.. ils sont pas propre mais bon c'était pour te donner une idée Laughing
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Nov 19, 2013 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le petit bac va etre trop faible en hauteur pour des plantes, mais il serait parfait pour que tu y mettes une belle touffe de mousse de Java et des crevettes red cherry que tu pourrais ensuite vendre afin de te faire une cagnotte aquariophilie si tu le désires.

Je partirais sur le grand bac pour les plantes
Revenir en haut
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2013 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça marche ! j'en était venu a la même conclusion Wink

J'avais hésité pendant un temps à mettre un betta dans le petit qui doit faire 20L a peu près, mais quand j'ai vu la "fragilité" de ce poisson, j'ai un peu abandonné l'idée....

donc je reste sur le 37L Exclamation reste à lui trouver une place...

J'ai du coup deux questions la première :

une fois que j'ai mis le sol je mets les plantes, et je mets en eau, vu qu'il n'y pas de poisson, il n'y a pas de précaution particulière ?

la deuxieme :

Et quoi comme plante " gazonnante" qui se plairait sur du simple gravier ?

j'ai hâte
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Nov 19, 2013 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu mets l'eau avant les plantes, sinon quand tu vas mettre l'eau, ça va tout déplanter Wink


les plantes gazonnantes... je vais te décevoir, mais il n'y a aucune vraie plante gazonnante qui soit très adaptée aux aquariums, c'est pour ça qu'on ne les maintient qu'avec grosse injection de CO² et lumière HQI... mais des petites cryptocorynes sont superbes en avant plan
Revenir en haut
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2013 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est noté l'eau avant les plantes ! j'allais faire ma blonde sur ce coup là Laughing

dommage pour les plantes gazonnantes; en fait je me rend compte qu'au final au niveau rendu je voulais quelque chose qui s'apparente a l'aquascape mais je crois que ça n'est pas très compatible avec l'idée d'un aquarium qui fonctionne relativement seul Rolling Eyes
il est clair que j'arriverais pas aux mêmes resultats ,mais je suis certaine qu'on peut faire des choses également très sympa avec des plantes "simples" Smile
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Catzy57
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 715
Localisation: Lorraine, Thionville

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2013 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu mets de la mousse de java ou une autre plante dans je ne me souviens plus le nom.. ça ressemble un peu à une algue.. et que ça s'étale, ça peut faire un petit effet de plante gazonnante Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2013 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci catzy !

voici la bête :



maintenant que je lui ai trouvé une place, je vais pouvoir m'en occuper plus serieusement !

dans la liste des plantes j'ai de la mousse de java, des élodées et cerato ainsi que les petites anubia qui vont repasser dans cet aqua car elles sont mal menées par mes PR !

et pour l'instant c'est tout, j'aime beaucoup les vallisneria également ? et pourquoi pas une ou deux cladophora...

Le probleme étant que j'ai que 37L et tant de plantes qui m'interesse !!!

Comme me l'a conseillé marine sur un autre poste finalement l'aqua va surtout me servir de réserve de plantes pour l'aqua des écailleux !

Mais bon ça n'empêche pas d'en faire quelque chose de plus ou moins esthétique Rolling Eyes
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com