|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
israelia Nouveau

|
Posté le: Sam Déc 07, 2013 6:47 pm Sujet du message: Morceau Nageoire Caudale arrachée ! |
|
|
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais pas si j'ai mis ce sujet dans la bonne rubrique, si c'est le cas je m'en excuse.
Ce matin, lorsque j'ai changer l'eau de mon aquarium a poisson, comme d'habitude je prend un petit aquarium pour prendre mon poisson et le verser dans un autre aquarium en attendant que je lave l'autre, mais ce matin il a sauté du petit aquarium et est atterrit par terre, je ne savais pas du tout comment le récupérer et il se débattait et j'avoue que j'ai beaucoup panniqué, alors j'ai appelé ma mère qui se trouvait dans la salle de bain, pour quelle le ramasse, mais entre temps il est partit sous un meuble de cuisine, ma mère, pour le ratrapper a pris ce qu'elle trouvait sous sa main, c'est a dire un dessous de plat, mais étant donné que mon poisson était coller contre le mur (sous le meuble), ma mère la décollé a l'aide du dessous de plat et la pris dans sa main et la remis dans l'eau. Tout sa c'est passer très vite (moins de 2minutes). Mon poisson est vivant mais un morceau de sa nageoire caudale (je crois que sa s'appelle comme ça) c'est a dire la nageoire de sa queue, s'est arrachée, sans doute à cause du dessous de plat, du coup il a des petits filaments de sang. Il nage assez bien voir bien, il mange, mais il reste souvent a la surface (pas sur la côté, droit ) sans nager.
Va t-il s'en sortir ?
Les nageoires repoussent ?
Si oui, en combien de temps ?
Car mon poisson, j'y tient vraiment, je l'es acheter lorsque il était tout petit dans un fête foraine, et je m'y suis beaucoup attaché ...
Merci d'avance pour vos réponses,
Et excusez moi pour les fautes. |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Sam Déc 07, 2013 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Les caudales repoussent chez les poissons. Mais cette aventure à dû beaucoup le stresser et le mettre en contact avec des bactéries que son système immunitaire ne connaissait pas, donc il faut bien le surveiller pendant les jours à venir. Le fait de rester à la surface en pipant est probablement signe de stress.
Maintenant ce qui m'inquiète plus à terme pour lui c'est ta méthode pour changer l'eau...
J'en déduis que c'est un petit bac que tu nettoies entièrement et que tu mets le poisson ailleurs pendant que tu procèdes à ce ménage...
Peux tu nous en dire plus sur le volume, ta routine de changement en volume d'eau, le sol, les plantes etc. Car j'ai l'impression que c'est là qu'il y a a changer des choses |
|
|
 |
israelia Nouveau

|
Posté le: Sam Déc 07, 2013 7:32 pm Sujet du message: Merci de ta réponse ! |
|
|
Je suis soulagé que sa repousse ... Mais je m'en veux que cette histoire se soir passé ...
Mon aquarium fais 14 litres, je change l'eau entièrement une fois par semaine (tous les samedis donc ...). Le sol ? Je pense que tu me demande ce qu'il y a sur le sol (désolé je m'y connais pas trop) se sont des cailloux de toutes les couleurs, les plantes se sont des plantes en plastique exprès pour poissons, il y a aussi des galets pour poissons dans le fond ainsi que des coquillages que j'ai trouvé a la plage mais que j'ai bien fais bouillir avant, mais ce matin je les est retiré car j'avais peur que sa abîme encore plus sa nageoire si jamais il se frotte a eux .
Voilà  |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Sam Déc 07, 2013 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je t'invite à regarder ici : http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
Ne jamais changer toute l'eau.
Un volume comme tu as n'es pas adapté, c'est 100L pour un PR commun comme on en gagne en fete foraine
Il te faut un filtre
Pour le sol le plus simple est du sable de Loire et de vraies plantes.
L'aqua et le filtre peuvent provenir du boncoin, le neuf est très cher, donc l'occas, c'est bien. |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Sam Déc 07, 2013 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
La nageoire va repousser, d'abord lentement (un petit liseré transparent) puis plus vite.
Vu que ton aqua est très petit, tu as bien fait de retirer les décos pour laisser plus de place à ton poisson.
A la place des plantes en plastique, qui lui servent actuellement de cachette mais peuvent l'érafler, il vaudrait mieux une vraie plante- par exemple une anubias qui peut être simplement attachée sur un galet.
Je ne doute pas que tu as fait de ton mieux jusqu'ici pour ton compagnon,avec les moyens du bord.
Le fait que tu en as pris soin avec régularité l'a maintenu jusqu'ici.
Le problème est qu'un poisson rouge, c'est destiné à grandir beaucoup et donc il a besoin d'espace de nage pour se sentir bien.
Il aurait besoin en fait d'un aqua nettement plus grand (on en trouve pas cher en occasion), avec un filtre, quelques vraies plantes, et une technique d'entretien plus adaptée...ou bien d'un bassin d'accueil à la bonne saison (à partir de fin avril ou mai),pour atteindre son plein développement.
Tu en apprendras plus sur les vrais besoins d'un PR en lisant les post-it qui se trouvent au début de chaque rubrique.
Réfléchis à tout ça et vois ce qui serait possible pour toi. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
israelia Nouveau

|
Posté le: Sam Déc 07, 2013 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
Wouah, 100 litres par poisson je n'aurais jamais, cru je pensé que c'était 10 litres ! J'ai déjà regardé les annonces sur des sites, c'est vrai qu'il en a des pas trop cher ! Moi qui ne savais pas quoi commander a Noël, je sais quoi commander maintenant :p
En tous cas merci beaucoup pour vos réponses ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.