www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

nouvel aqua
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arielle
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Sep 2013
Messages: 33

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2013 1:10 pm    Sujet du message: nouvel aqua Répondre en citant

bonjour à tous,

puisque je n'ai plus mes petits poissons rouges, là je vais installer un aqua de poissons tropicaux

j'en ai acheté un un peu plus grand (50L),
je l'ai mis en eau et planté il y a qqes jours...

je sais qu'il faut attendre au moins 2 semaines, voire 3 avant d'y introduire des poissons

la vendeuse en animalerie m'a conseillé de mettre du conditionneur d'eau (celui que j'avais pour mes poissons rouges)

Question est ce que un conditionneur d'eau pour PR convient pour les autres poissons ?

Question si je mets ce conditionneur je peux réduire le délai d'attente pour l'introduction des pensionnaires ?

je n'ai pas remis le bulleur, y a t il un intérêt à le mettre ou bien ce n'est pas nécessaire ?

concernant les poissons :

je pensais mettre
3 guppys endlers (c'est ici qu'on m'en a parlé Wink ), 1 mâle et 2 femelles

2 kulhis

et après je ne sais pas, mais j'aurais aimé encore une autre espèce,
des néons ? des perches de verre ? autre ?

qu'en pensez vous ?

mon ancien aqua de 20 litres servira pour les bébés guppys s'il y en a
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Lun Déc 02, 2013 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
- Le conditionneur n'est pas indispensable et ne sert qu'a neutraliser le chlore de l'eau du robinet et les metaux lourds .
Si tu laisses reposer l'eau dans un seau 24 a 48h le conditionneur est inutile .
- En ce qui concerne le cycle de l'azote il faut attendre 1 mois avant d'introduire les 1er poissons, le pic de nitrites se situant generalement vers le 21ieme jour .
- Il te faudrait des tests nitrites/nitrate afin de suivre le cycle et aussi connaitre les parametres de l'eau (pH, GH, KH) pour determiner quelle espece de poissons conviendrait .
- 50l est un petit volume qui ne conviendra deja pas a des neons (qui demande une surface d'~ 1m de long); tu as tres peu de choix http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=4547
Pense egalement que des especes telles guppys ou endler's se reproduisent trrrres rapidement et qu'il faut trouver de la place pour la progeniture

- Le bulleur n'est pas utile tant que tu ne connais pas les besoins de l'espece choisi . Wink
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
arielle
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Sep 2013
Messages: 33

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2013 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci de ta réponse

alors du nouveau :

je suis allée en animalerie samedi pour tout autre chose (acheter du foin pour les lapins) et j'en ai profité pour discuter avec le vendeur des poissons, je lui dis que cela fait un peu plus de 2 semaines que j'ai installé l'aqua et que donc j'attends encore environ 2 semaines

mais là il me dit que si je n'ai rien mis dans mon aqua comme source de nitrite ça ne sert à rien et que le cycle de l'eau n'a pas commencé et que j'ai attendu 2 semaines pour rien Shocked

du coup j'ai mis ce produit là :
bio nitrivec media de filtration biologique liquide avec bactéries nettoyantes

est ce vrai que les 2 premières semaines où j'ai attendu sans rien mettre ne comptent pas et qu'il faut compter 1 mois à partir de ce samedi seulement ?

j'espère que non !!

du coup j'ai aussi acheté les bandelettes pour tester mon eau
voici les résultats (à j+16)

cl2 0
ph 6.8
kh 3
gh 16
no3 0
no2 0
d'après la boite, tout est ok

en ce qui concerne les poissons je pars donc sur 2 kulhis, 3 endlers et je voulais ajouter 2 black molly, j'ai vu que ces poissons étaient paisibles et ne demandaient pas trop de volume, vous confirmez ?
_________________
1 aqua de 80L avec filtre, éclairage, et plantes naturelles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2013 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'as pas attendu pour rien! aucun aqua n'est un milieu stérile, donc le cycle va de toute manière se mettre en route peu à peu.
ceci dit si tu ne pollues pas un peu en y mettant un brin de nourriture (une moule ou une pincée de nourriture pour poissons) de temps en temps,les bactéries n'auront rien à manger au début, donc ce sera plus long,mais sans plus.

As-tu planté?
Sinon,je te recommande de le faire tout de suite.

Quant aux poissons, on t'a mal informée:
-certains killies peuvent convenir ( http://aquakilli.free.fr/australe.htm ), mais pas les khulis me semble-t-il ( http://www.aquabase.org/articles/html.php3/pangio-khulis=1017.html ),
-c'est juste pour des endlers qui sont de petits poissons vifs qui aiment nager et se reproduisent vite,
-c'est inadapté pour des black mollys (ils deviennent assez grands tout de même,sont prolifiques aussi et ont besoin d'espace).

A plus forte raison, il est exclu de mettre les trois, mais si tu te contentes d'un bac spécifique de killies, parmi les variétés pas trop compliquées à maintenir, cela pourrait aller.

Les principes en la matière:
- Plus l'aqua est grand, plus tu peux mettre de variétés différentes, mais l'inverse est vrai aussi: un aqua de 50 litres est plutôt destiné à fonctionner en aqua spécifique.
- Quand on veut plusieurs variétés, elles doivent avoir besoin de paramètres (eau, filtration, température..) semblables et être compatibles entre elles pour le mode de vie sans entrer en concurrence directe.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Lun Déc 16, 2013 2:19 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2013 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
bio nitrivec media de filtration biologique liquide avec bactéries nettoyantes

A mon sens tous ces produits sont du pur argument commercial dont on peut très bien se passer.
Comme le dit marine, aucun bac n'est parfaitement stérile. Les bactéries sont donc déjà là, bien présentes. Il faut simplement leur laisser le temps de développer leurs colonies.
Pour se faire elles ont simplement besoin de substrat pour les aider à se multiplier: le carbone en particulier, et les nitrates pour les bactéries qui nous intéressent en aquariophilie. Ces apports nutritifs peuvent leur être apporté comme un coup de pouce, le plus simplement du monde avec un brin de nourriture adapté qu'on laissera se dégrader dans l'eau.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.


Dernière édition par LoLic le Lun Déc 16, 2013 2:18 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Déc 16, 2013 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme ce que Marine et Sanchan ont dit (pas pour leur faire plaisir, mais parce qu'il faut rétablir la vérité [encore un vendeur qui a fait un BTS commercial avant d'atterrir au rayon animalerie celui là !])

- les endler's, j'en ai, dans un 50L, ils stressent, le volume n'est pas du tout adapté à leur turbulence et à leur besoin de nage.

- Pangio Kulhie, on oublie évidemment. Les killies oui, mais attention, ce sont pour beaucoup des poissons particuliers à maintenir (ne pas prendre les variétés annuelles).

-Molly, xypho etc, volume bien trop petit.

- tu as l'heterandria formosa qui se contente de ce volume sans souci, par contre il faut le nourrir au vivant (microvers, anguillule du vinaigre, artémias, larves de moustiques etc) au moins un jour sur deux. Sinon ce poisson est simple à maintenir.

Renseigne toi bien (ailleurs qu'auprès de ton vendeur). Et pour le cycle, il t'a vu venir je crois...
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2013 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ceci dit, le produit que tu as acheté n'est pas totalement inutile: il aidera à raccourcir le cycle, mais... juste un peu.

C'est sur le choix des poissons qu'il faut plancher maintenant, car tu ne pourras vraisemblablement prendre qu'une espèce.

Ceux que tu avais choisis au départ étaient fort dissemblables.
Quel genre de variétés t'attire,en fait? (taille, aspect,comportement etc). Cela nous permettrait de te faire des suggestions éventuelles.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
arielle
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Sep 2013
Messages: 33

MessagePosté le: Mar Déc 17, 2013 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
tu n'as pas attendu pour rien! aucun aqua n'est un milieu stérile, donc le cycle va de toute manière se mettre en route peu à peu.
ceci dit si tu ne pollues pas un peu en y mettant un brin de nourriture (une moule ou une pincée de nourriture pour poissons) de temps en temps,les bactéries n'auront rien à manger au début, donc ce sera plus long,mais sans plus.

As-tu planté?
Sinon,je te recommande de le faire tout de suite.


ok merci, je suis rassurée
hier j'ai mis une paillette de nourriture pour faire avancer le processus...
oui j'ai planté Wink , mais je ne me souviens pas du nom de ce que j'ai mis Embarassed

je vais aller faire une photo...
_________________
1 aqua de 80L avec filtre, éclairage, et plantes naturelles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
arielle
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Sep 2013
Messages: 33

MessagePosté le: Mar Déc 17, 2013 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LoLic a écrit:
Citation:
bio nitrivec media de filtration biologique liquide avec bactéries nettoyantes

A mon sens tous ces produits sont du pur argument commercial dont on peut très bien se passer.


tu as raison, je m'en suis doutée en plus, et pourtant je l'ai acheté Rolling Eyes
l'envie de pouvoir vite mettre les poissons l'a emporté sur la raison je crois Very Happy
_________________
1 aqua de 80L avec filtre, éclairage, et plantes naturelles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
arielle
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Sep 2013
Messages: 33

MessagePosté le: Mar Déc 17, 2013 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
ceci dit, le produit que tu as acheté n'est pas totalement inutile: il aidera à raccourcir le cycle, mais... juste un peu.

C'est sur le choix des poissons qu'il faut plancher maintenant, car tu ne pourras vraisemblablement prendre qu'une espèce.

Ceux que tu avais choisis au départ étaient fort dissemblables.
Quel genre de variétés t'attire,en fait? (taille, aspect,comportement etc). Cela nous permettrait de te faire des suggestions éventuelles.


ben celui qui m'attire le plus, mon préféré (enfin à part le scalaire mais là c'est exclu) c'est le kuhli
et à vous lire je n'ai pas assez d 'espace pour lui Crying or Very sad

j'ai officiellement 54L d'après l'emballage
et là je viens de mesurer la longueur, il fait 58cm

ensuite, à part le kulhi, je souhaitais qques guppys (là c'est pour ma fille)

à la limite, je peux m'arrêter à ces 2 espèces si une troisième n'est pas une bonne idée

le kulhi est mon préféré pour sa façon de se mouvoir, j'adore l'observer

le guppy c'est pour la facilité de sa reproduction
_________________
1 aqua de 80L avec filtre, éclairage, et plantes naturelles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 17, 2013 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas qu'une question de nombre d'espèces dans le volume. Les kuhlis sont grégaires, il en faut une dizaine pour recréer le groupe et voir un comportement normal. La taille d'une femelle atteint 10/12cm... La règle du litre par centimètre s'applique : 12cm x 10 individus = 120 litres nécessaire !!
http://www.ivanov.ch/aquamag/kuhli.htm

Pour les endler's, la longueur de 58cm n'est guère adaptée à cette espèce, il faut minimum 80cm, idéalement 100 à 120cm.

Il te faut trouver d'autres espèces et oublier celles que tu as envisagé pour l'instant pour ce bac.
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Déc 17, 2013 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des heterandria formosa, peut-être, qui sont des vivipares, comme les guppys? ou bien des boraras?
Tu as quelques espèces de poissons qui iraient dans un 50 litres décrits dans l'article ci-dessous , mais attention, un certain nombre demandent des soins qui ne sont pas du tout à la portée d'un débutant !
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-micro-poissons=1847.html
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Mar Déc 17, 2013 1:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Jess76
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Mai 2013
Messages: 439

MessagePosté le: Mar Déc 17, 2013 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de regarder ton lien Marine, je ne savais pas que tant de poissons pouvaient vivre dans une cinquantaine de litres ! Certains peuvent même vivre dans une vingtaine de litres mais c'est écrit que ceux là sont déconseillés aux débutants
_________________
240L, Martin ~9ans(Commun blanc reflets or), Volt arrivé il y a quelques mois (Commun blanc et taches oranges), plantes, filtres ext(1050L/H et 1400L/H), Bulleur, rampe Leds

30L, quelques plantes, filtre int, escargots

55L bac hôpital
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13839

MessagePosté le: Mar Déc 17, 2013 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, pas mal de ces poissons réclament soit un ajout régulier d'eau osmosée , soit de la nourriture vivante, ou d'autres conditions un peu astreignantes- le volume n'est pas tout,loin de là.

Ces notices servent avant tout à donner des idées, et il faut bien recouper les infos après.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Catzy57
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 715
Localisation: Lorraine, Thionville

MessagePosté le: Dim Déc 22, 2013 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as regardé du côté des killies ? Il y a pas mal d'espèces, certains très colorés et simple à maintenir. Very Happy

J'en ai dans un bac de 25-30L, ils sont assez sympa, ce sont des pseudepiplatys annulatus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Autres biotopes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com