|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Chapi Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Jeu Jan 09, 2014 7:21 pm Sujet du message: Sauver poisson recueilli |
|
|
Bonjour à tous les membres.
Je vais tenter d'expliquer au mieux le présent cas auquel j'essais de trouver remède. Il y a quelques mois (septembre 2013) j'ai recueillis des poissons qui étaient à l'abandon chez leurs précédents propriétaires. Lors de l'adoption l'eau dans laquelle ils vivaient était trouble et marron, relativement sale et j'ai constaté instantanément une anomalie chez l'un des habitants aquatiques, le télescope.
Les symptômes sont :
- Premièrement il est très pâle pour un poisson noir velours.
- Il porte des tâches blanches et cotonneuses un peu partout.
- Il s'isole souvent au fond de l'aquarium, inerte.
- Sa peau se fait "manger" à certain endroits.
- Crises d'hystérie pour se frotter au sol au risque de se cogner.
Points positifs : il ne reste pas H24 au fond et garde son appétit.
Avant de développer son parcours et vous montrez ses photos voici le questionnaire rempli...
Votre aquarium
ø Dimensions du bac: 60x30x30 (54L)
ø Présence d'un couvercle ? Oui (intégral)
L'équipement de l'aquarium
ø Présence d'un filtre ? Oui (interne)
- Elite Stingray 15 (Litres/Heure non mentionné)
- Pacific P-F 302 (450L/H)
ø Présence d'un éclairage ? Oui, un néon de 40cm allumé 10H/J
Contenu de l'aquarium
ø Type de sol : gravier de 1 à 3 mm
ø Présence de plantes (pas des plantes artificielles...) Non
ø Présence d'un décor artificiel : Oui, plantes artificielles et une pierre trouée de couleur crème.
Maintenance de l'aquarium
ø Depuis quand l'aqua est-il en fonction? Septembre pour ma part et avant je ne sais pas.
ø Quelles sont vos habitudes d'entretien de l'aquarium (fréquence de changement d''eau, volume de l'eau changée, aspiration éventuelle du sol etc) ? Changement 3/4 de l'eau deux mois.
ø Laissez vous l'eau déchlorer pendant 24H avant de la mettre dans l'aquarium ? Non
Population de l'aquarium
ø Quels poissons avez-vous? 1 télescope, 1 voile, 1 pleco et 2 corydoras paleatus.
ø Depuis combien de temps? Septembre pour ma part mais ils vivaient déjà ensemble avant.
Voila pour les bases de données. Je ne suis pas expert en aquariophilie, je sais cependant qu'il existe un risque de surpopulation bien qu'en les observant ils n'ont pas l'air de se gêner mis à part quelques périodes où le voile (mâle) harcelait le télescope (sexe ???) de parade nuptiale ce qui dans son cas peu certainement rendre fou.
Régime alimentaire : Tetra Goldfish Granules (assez embêtant ils ne les voient pas car ils flottent donc je les écrasent) environ 10. Et le soir 2 pastilles de Riga Tab pour ceux du fond.
Une fois que j'ai obtenu l'aquarium j'ai changé l'eau radicalement car elle n'était pas vivable, j'ai lu que ce n'est pas recommandé, ni même de placer les poissons instantanément dedans mais je n'avait pas le choix. En temps normal désormais elle jauni légèrement. Eau à 24°C.
Parlons maintenant du problème en question, la maladie du poisson télescope. Ses tâches qu'il se traîne ressemble d'après mes recherche à une mycose. J'ai commencé par une boutique animalière où l'on m'a vendu d'abord le produit Sera Baktopur et conseillé de faire un bain d'eau salée avec bulleur ainsi ce quelques goûtes durant 30 min tous les deux jours pendant une semaine, ce qui n'a rien fait. Ensuite test de l'eau avec languette coloré (RAS). Puis nouveau produit Sera Mycopur qui lui a eu un effet positif mais temporaire. Durant les bains salée avec ce produit, les tâches blanches se détachaient du poissons, je les voyaient flotter dans sa bassine d'isolement et ça semblait faire du bien au poisson, suite à ça le retour dans son aquarium ce passait très bien, il retrouvait de la vivacité. Mais une fois que la semaine de traitement fut terminée les tâches revenaient et je crois que lorsque cela ce produit la maladie se renforce et s'immunise des médicament. J'ai aussi traité l'aquarium, en passant les décors à l'eau bouillante, l'eau au gros sel etc. mais la maladie perdure. Retour à la case départ, je vois ce pauvre poisson perdant une ou deux écailles (je voyait la substance cotonneuse prendre de l'ampleur jusqu'à disparition de l'écaille). Sa peau est comme déchirée (cicatrices) et en ce moment l'un de ses yeux se fait lentement consommer (l'autre étant difforme, exorbité mais saint).
Voila tous les détails. J'ai tenté de faire de mon mieux sans aucune connaissance, en lisant les forums, en demandant conseil auprès des magasins mais à part me vendre et je n'ai pas énormément d'argent... Je ne sais que faire, j'ai lus qu'il devrait être mort depuis longtemps, mais il est combatif et je ne compte pas l’abandonner. Tous vos conseils sont les bienvenus, merci d'avance pour votre aide, de tout cœur.
Voici les photos :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=869835882.jpg][img:9b6a86cfb7]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_869835882.jpg[/img:9b6a86cfb7][/URL]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=858132543.jpg][img:9b6a86cfb7]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_858132543.jpg[/img:9b6a86cfb7][/URL]
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=294311241.jpg][img:9b6a86cfb7]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_294311241.jpg[/img:9b6a86cfb7][/URL] _________________ 63L Planté. Habitant : 1 voile calico. Filtre modèle inconnu. Néon 40 cm 10h/J eau à 21°C.
120L planté. Habitants : 1 pleco, un banc de guppys, 1 crevette bambou, 5 crevettes. Filtre modèle inconnu. Néon 74 cm 10H/J eau à 21°C. |
|
|
 |
LoLic Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Jeu Jan 09, 2014 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
Est-ce que ton poisson malade est isolé dans un autre bac?
Vu la description que tu fais, ça parait être une infection fongique assez étendue.
Par contre tu peux ajouter des doses d'Aloe vera qui ne pourront que lui faire du bien au niveau de sa maladie et du traitement en cours.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419
En ce qui concerne les changements d'eau, je te conseilles d'en faire 1/3 toutes les semaines, minimum, avec de l'eau laissée reposée 24 à 48H au préalable pour laisser le chlore s'évaporer. Tous les deux mois c'est vraiment pas suffisant.
Ainsi que de remplacer les décors plastifiés par des plantes aquatiques.
Par la suite il te faudra songer à agrandir leur espace, car ton aquarium héberge beaucoup de monde pour un volume de 56L. _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Dernière édition par LoLic le Jeu Jan 09, 2014 9:31 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Jan 09, 2014 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
tu fais ce que tu peux avec les moyens du bord pour sauver ces poissons,et on va essayer de t'aider..
tout d'abord,il faut absolument intensifier les changements d'eau : un tiers tous les 5 jours environ, vu la population.
(càd jamais plus de 40% d'un coup car cela déséquilibre l'aqua ,et nettement plus rapprochés,car tu es en surpop et ils polluent beaucoup)
Cela fera déjà beaucoup de bien.
Remplace aussi les plantes artificielles,contre lesquelles ils peuvent s'érafler,par au moins une plante naturelle solide (cfr rubrique végétation).
Ta pierre trouée est-elle lisse ou rugueuse?
Pour le télescope, tu peux essayer un autre antifongique comme par exemple le tetra fungi stop, mais commence par badigeonner les taches blanches avec un coton-tige imbibé de désinfectant en solution aqueuse.
Pour le reste,la cohabitation PR/corys et pléco est déconseillée,il vaudrait mieux que tu essaies
1) de déterminer si c'est un vrai pléco ou un ancistrus
2)de lui trouver un adoptant,ainsi que pour les corys. _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 09, 2014 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, et tu penses que la quarantaine serait une alternative ? J'ai un petit 15L environ, je pourrais traiter le gros aquarium en parallèle. En tout cas merci de ton aide, j'ai déjà de nouveaux éléments que j'ignorais. _________________ 63L Planté. Habitant : 1 voile calico. Filtre modèle inconnu. Néon 40 cm 10h/J eau à 21°C.
120L planté. Habitants : 1 pleco, un banc de guppys, 1 crevette bambou, 5 crevettes. Filtre modèle inconnu. Néon 74 cm 10H/J eau à 21°C. |
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Jeu Jan 09, 2014 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
D'après ce que je vois sur la dernière photo il aurait une exophtalmie fongique, donc c'est sans doute bien un problème fongique général qu'il faut gèrer.
1) ta routine d'entretien du bac est mauvaise. Du fait que tu es en large surpopulation (pour ta pop actuelle tu devrais avoir un bac de 800L, le pleco demandant à lui seul 700L tellement ça grandit, il faudra que tu résolves ce problème rapidement d'ailleurs (mais pourquoi ce poisson est il toujours vendu bon sang !).
Dans ton cas, il te faut changer 1/3 d'eau tous les 3 jours. Ne fais pas 50% toutes les semaines, ça n'est pas pareil, il faut laisser le plus possible d'eau pour les bactéries (bonnes et mauvaises, on ne peut pas trier).
2) ne jamais faire de traitement de sel, très agressif pour la peau, quand le poisson présente déjà des lésions fongiques (le sel c'est un antiseptique suite à opération, mais surtout un créateur de choc osmotique).
3) ta population est incompatible entre elle :
- les PR, les deux variétés cohabitent sans soucis, et demandent une eau dure, température de 21°C
- les corydoras ne font pas vraiment bon ménage avec les PR, maintenant niveau paramètres d'eau, on est dans le même genre, là également 21°C conviendra
- le pleco, lui aime l'eau acide, 23 à 27°C avec une préférence pour une eau à 25/27°C... et un litrage très important : Aquabase parle de 1000L : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=243&desc=glyptoperichthys-gibbiceps
Donc la maladie du PR vient de son passé, mais également d'un souci de surpopulation (ton bac n'a la capacité d'accueillir qu'un PR, pour 2 + corydoras, il te faut un bac de 180L, tu pourras descendre à 120L brut si tu donnes ou vends les corys), ainsi qu'à une mauvaise routine.
Commence par changer ta routine, ça devrait bien aider. Pense à laisser déchlorer ton eau "neuve" dans une cuvette 24H à l'avance avant de changer l'eau, et tu rinces les mousses de ton filtre dans l'eau 'vieille' (sortante). |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 09, 2014 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l'exophtalmie, j'ai lu que l'on pouvait utiliser l'Euphrasia officinalis 9CH: 3 granules dans le bac (quel que soit le volume de ce dernier) chaque jour jusqu'à la guérison, puis continuer 3 granules par jour pendant quelques jours.
De plus, je sais que l'homéopathie peut être prise en complément avec tout autre traitement, sans danger. _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 09, 2014 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
Le télescope n'est pas isolé non.
Je vais acheter des plantes dès demain. Ainsi que le changement de l'eau.
La pierre est rugueuse, j'ai tenté de préciser pour la pierre car j'ai pensé qu'elle pouvait être un facteur qui garde les bactéries ou virus... D'ailleurs dois-je nettoyer les algues qui se forment rapidement dessus ?
La solution désinfectante est de quelle nature ? C'est peut-être à côté de la plaque désolé mais de l'alcool c'est utilisable ?
Pour les poissons de fond je vais voir au plus rapide. Le gros est un pleco, du moins dans mes recherche c'est à celui-là qu'il ressemble, plus qu'à l'ancistrus en tout cas. Il fait environ 10cm.
Et qu'est-ce qu'il peut vivre dans un 35x22x17 ? Ça me semble invivable en vue du litre qu'il faut par poisson. Les petit corydoras peut-être ?
Désolé pour la réponse en fouillis, je ne m'attendais pas à avoir toutes ces réponses d'un coup ^^' _________________ 63L Planté. Habitant : 1 voile calico. Filtre modèle inconnu. Néon 40 cm 10h/J eau à 21°C.
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Jeu Jan 09, 2014 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
Ce qui est bien, c'est que comme on a tous répondu en même temps, on l'a fait à l'aveugle, et globalement on a des approches similaires sur la routine
35x22x17 = 13L
Bac hopital, bac à plantes, pondoir, bac à crevettes à l'extrême limite, mais aucun poisson (même un betta demande plus).
La pierre, tu l'enlèves, elle ne sert à rien pour l'instant, et mieux vaut ne pas désinfecter avec des produits. L'alcool n'est pas adapté.
Les algues sont secondaires, ne t'en occupe pas, ça peut s'améliorer avec ta routine qui va s'améliorer elle aussi. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 09, 2014 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
Oui j'ai vu ça pour l'approche ça a le mérite de sentir la connaissance ^^
Le mini bac ok, rien dedans, enfin si de l'eau ce soir pour le repos de l'eau et changer le gros demain.
Ok bye bye la pierre. Pour la solution aqueuse, où puis-je trouver quoi ?
Pour le pleco je penses pas trouver quelqu'un qui détienne un aquarium de cette taille. Au plus rapide il y aurai un autre type 50L plus où moins à disposition. _________________ 63L Planté. Habitant : 1 voile calico. Filtre modèle inconnu. Néon 40 cm 10h/J eau à 21°C.
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 09, 2014 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
Tu peux faire avec de la Betadine dermique [u:2282f4d892]jaune[/u:2282f4d892], ou de l'éosine.
En pharmacie. _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 09, 2014 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord pour les solutions aqueuses, j'irai dès demain aussi. Merci.
Pour information pourquoi corydoras sont incompatibles avec les poissons rouges ?
En tout cas merci à vous tous pour toutes ces infos, ça m'enlève un sacré poids des épaules, merci beaucoup  _________________ 63L Planté. Habitant : 1 voile calico. Filtre modèle inconnu. Néon 40 cm 10h/J eau à 21°C.
|
|
 |
** Invité
|
Posté le: Ven Jan 10, 2014 12:11 am Sujet du message: |
|
|
Ils ne sont pas totalement incompatibles, mais ils ne sont pas recommandés.
Les PR ne sont bien qu'entre eux du fait de leur volume à taille adulte, de la lenteur des PR japonais (comme les tiens), de leur tendance à troubler les bacs à fouir le sol en permanence (or le corydoras est un poisson de fond)...
Dans le cas d'un sauvetage, on concevra plus cela sous l'angle des paramètres d'eau compatibles, du volume d'eau pour l'ensemble de la population, et ensuite, le volume aidant, on peut faire un truc sympa bien planté (même si plantes pour PR).
http://aquafish.free.fr/database/fish.php3?Fish=Corydoras%20Paleatus |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 10, 2014 2:02 am Sujet du message: |
|
|
Ok, je vois, c'est super intéressant content d'apprendre tout ça.
Dans l'immédiat je vais suivre tous vos conseils pour soigner le télescope, en parallèle j'ai peut-être la possibilité d'avoir un second 54L et si je ne peux pas ce sont éventuellement les petits et le pleco qui iront à lui. Et j'attends des réponses en ce qui concerne des 120L. D'après ce que j'ai compris c'est toujours pas le top du top mais une meilleur base, d'ailleurs j'ai pas vraiment d'autres solutions, je vais continuer de faire de mon mieux. _________________ 63L Planté. Habitant : 1 voile calico. Filtre modèle inconnu. Néon 40 cm 10h/J eau à 21°C.
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Ven Jan 10, 2014 2:10 am Sujet du message: |
|
|
Si tu as une boite de rangement en plastique suffisamment rigide pour resister a la pression de l'eau d'~ 20 / 30l elle peut te servir a isoler le telescope qui a besoin de soins plus attentionnes .
Pense seulement a rincer la boite de rangement avec de l'eau vinaigree dans un 1er temps puis abondamment a l'eau claire .
Cette methode te permet aussi d'adapter les changements d'eau selon l'etat du poisson ... je dirais bien 20/30% tous les 2 jours jusqu'a une amelioration .
Je serais aussi partante pour lui mettre 3 granules/jour d'euphrasia officinalis en 9CH afin de soigner l'exolphtalmie .
Les badigeons sur les zones cotonneuses avec soit de l'eosine en solution aqueuse soit avec de la betadine jaune (egalement en solution aqueuse); mouille un coton-tige avec de l'eau puis avec le desinfectant avant de faire le badigeon (dans une epuisette a la surface de l'eau).
Si tu n'arrives pas de cette facon tu peux faire une dillution au 1/10ieme de la betadine ou eosine (par ex 1 goutte de desinfectant et 9 gouttes d'eau) et laisser couler 1 goutte sur la zone a traiter si ce n'est pas proche des yeux ou de la bouche . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Jan 10, 2014 10:15 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour sanchan et merci pour tes conseils. Oui trouver une boite en plastique est tout à fait faisable.
Pour résumer, dès ce soir je change 1/3 d'eau du grand aquarium avec celle qui repose depuis hier soir. J'utilise le tiers sortant de l'aquarium pour faire un aqua-quarantaine pour le télescope. Ceci tous les trois jours en moyenne par rapport à vos commentaires, autant dans l'aquarium que dans le bac d'isolement.
J'enlève les décors en plastiques ainsi que la pierre et j'apporte de véritables plantes. Nettoyage des filtres dans l'eau sortante.
En ce qui concerne le futur bac à quarantaine, dois-je mettre l'un des deux filtres dedans ? Un bulleur est-il indispensable ? Car je n'en ai qu'un.
Pour le télescope, je vais tenter de trouver aloé vera, solution aqueuse, continuer le traitement mycopur (environ 5 gouttes pour 20L je crois, dans son bac d'isolement ou un troisième bac ? Durant 30 min tous les deux jours est-ce convenable ?) et/ou trouver du tetra fungistop, ainsi que l'euphrasia officinalis en 9CH.
Pour le pleco et les corydoras j'attends de pouvoir les séparer. _________________ 63L Planté. Habitant : 1 voile calico. Filtre modèle inconnu. Néon 40 cm 10h/J eau à 21°C.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.