|
www.lespoissonsrouges.net Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Syl20 Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Mer Jan 15, 2014 1:55 pm Sujet du message: 100 litres par poisson? |
|
|
Moi je comprends pas trop cette histoire de surpopulation.
Ok un PR commun ou comète a besoin de 100L par individu parce qu'il pollue beaucoup .
Mais des petits PR de 5 ou 10 cm n'ont certainement pas les mêmes besoins que des PR de 25cm.
Déja ils polluent moins et ils ont besoin de moins d'espace vital pour nager que lorsqu'ils sont adultes.
Je pense que par des tests réguliers de l'eau et une observation du comportement du poisson on peut arriver à voir si le litrage est suffisant ou pas.
Moi dans mon bac je suis en surpopulation, cependant mes tests sont bons et les poissons s'y plaisent bien.
Mais il est vrai que une fois arrivé à taille adulte 100L par PR ne sont pas de trop. |
|
|
 |
LoLic Poisson rouge niveau 2

|
Posté le: Mer Jan 15, 2014 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
Certes, mais ces petits PR de 5 ou 10cm dont tu parles, sont voués à grandir et se développer, n'est-ce pas?
Or, ce n'est pas possible dans un volume d'eau qui ne leur est pas adapté.
Miraculeusement, certains parviennent à maintenir des poissons dans des conditions pas optimales pour eux, mais rares sont ceux qui deviendront de beaux adultes en pleine forme.
De la même manière, je n'irai pas adopter un dogue allemand qui grandira jusqu'à faire 60-70kg pour le laisser dans un appart de 25m².
Mais bon, certains le font. _________________ 55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j. |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Jeu Jan 16, 2014 1:52 am Sujet du message: |
|
|
On ne sait pas quand le nanisme commence mais il est fort possible que des conditions non adaptees sur le long terme (la 1ere annee en particulier) enclenchent deja le processus ... d'ailleurs beaucoup de PR ne depassent pas l'age de 5 ans en aquarium .
Un bon espace de nage c'est 100l minimum pour les communs/shubunkins/cometes sans oublier que se sont des varietes de bassin avant tout, et 50l minimum pour les japonais .
J'insiste sur "minimum" parce qu'il ne faut pas oublier qu'un aquarium reste un espace tres delimite .
C'est vraiment dommage que l'oreille humaine ne percoive pas les sons (s'il y en a) de nos compagnons aquatiques, parfois il serait bon d'etre alerté ...
De ce cote le dogue allemand dans 25 m2 a plus de chance Lolic , il deviendra certainement trrrres remuant, avec degradation de materiel et vocalises pendant les absences . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
marine Administrateur

|
Posté le: Jeu Jan 16, 2014 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
Le premier signe d'alerte net est effectivement quand l'eau se pollue plus vite ou quand il faut rincer le filtre plus souvent.A ce moment,c'est que l'aqua a vraiment atteint ses limites.
Ceci dit,un poisson qui n'a pas l'espace pour nager ne développera pas bien sa musculature, d'où de toute manière dégâts genre "patate sur canapé". _________________ 1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k |
|
|
 |
Syl20 Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Ven Jan 17, 2014 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai 4 poissons dans mon aquarium. Mais 400L c'est ridicule vu la taille qu'ils font actuellement. C'est pour ça que je posais la question de la taille des individus.
Au contraire quand je vois le poisson de clairette qui était pourtant dans un aqua de 90L, ça me parait vraiment trop petit POUR LUI. |
|
|
 |
sanchan Modérateur

|
Posté le: Sam Jan 18, 2014 1:11 am Sujet du message: |
|
|
La taille n'a rien a voir, un volume d'oxygene est necessaire a la fonction physiologique sans compter les caracteristiques de l'espece (les PR sont de gros pollueurs notamment) .
Si ces conditions ne sont pas respectees il y a tot ou tard une repercution sur la sante et/ou la duree de vie .
L'esperance de vie d'un PR est de minimum 10 ans, il ne faut pas se satisfaire de 3/4 ou 5 ans (au passage j'ai 2 shubunkins ,en bassin ,de 15 ans minimum et 10 ans pour l'autre) . _________________ 150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K |
|
|
 |
lilou-lou Poisson rouge niveau 3

|
Posté le: Sam Jan 18, 2014 10:12 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde !
Je m incruste dans la discution car dans les signes qui montrent que l aquarium est trop petit on peut retrouver quelque chose de similaire a la situation du dogue allemand. Je l'ai vécu malheureusement. Un poisson qui devient "fou" on me les a offert dans un 20l je les ai place dans un 40 ils y sont reste un bon bout de temps jusqu'à ce que j apprenne que c'était de mauvaise condition de vie et que je les observe un peu plus l'un des deux passait son temps a venir se cogner sur les vitres. Et je peux vous garantir que ça fait du bruit et ça alarme ! D ou l acquisition du 100l et la deuxième signe ils ont commence a se reproduire seulement ma femelle n avait pas un espace de nage suffisant pour pouvoir se reposer se cacher histoire de souffler un peu lors des poursuites résultat mon mâle la blessée. Ça aussi ça s'entend
Ils sont maintenant dans un 250. Et lors des poursuites elle a suffisamment d espace pour échapper de temps en temps au mâle..
Biensur ce sont des situations que j'ai vécu et peut être Que pour d autres ça se passerait autrement..
Dernier point dans le 20l ils étaient tout petit j'ai eu la chance qu'ils grandissent un minimum dans le 40l assez pour me faire comprendre ( via leur comportement que c'était plus possible ) dans le 100l ils ont plus que triple leur taille... Preuve en est que la taille de l Aqua joue sur le développement et le phénomène de nanisme.. _________________ - 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.