www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

mes premieres algues..
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2014 10:45 pm    Sujet du message: mes premieres algues.. Répondre en citant

C'est encore moi Rolling Eyes

comme on apprend tous les jours.. et bien aujourd'hui et pour la premiere fois.. je suis envahie d'algues.. j'ai beau avoir lu les sujets du forum qui parle de ça j'arrive pas a savoir ce que sont les miennes...

mais là c'est la grosse invasion sur ma vitre arrière ! c'est assez impressionnant ! j'ai cru que c'était des brunes, donc je pensais qu'en mettant plus longtemps mon éclairage ça allait diminuer mais enfait ça a empiré Rolling Eyes

http://img.imagesia.com/fichiers/fj/p1231561_imagesia-com_fj4t_large.JPG
http://img.imagesia.com/fichiers/fj/p1231564_imagesia-com_fj4u_large.jpg

les paramètres d'eau ( test bandelettes JBL ) :

NO3 25
NO2 0
GH >7°d
kH 10°d
PH 7,6
cl2 0
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2014 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais ce genre d'algues dans mon bac, sur les plantes et sur le sable principalement. Sur le sable ça venait par plaques entières.

Il y a plusieurs méthodes pour lutter contre, mais pour me débarrasser des miennes j'ai fait:
-un bon nettoyage manuel du bac: vitres au perlon, nettoyage des plantes à l'eau claire hors du bac, j'ai viré les galets, siphonnage du sol, j'ai mis une ouate neuve dans mon filtre, et un changement d'eau.
-black out pendant 10 jours, avec un drap sur le bac que j'ôtais juste aux moments de nourrir mon Betta, et refaire un changement d'eau.
-ajout de plantes supplémentaires après le black out pour reprendre le dessus. Tu peux aussi ajouter des escargots de type Neritina qui sont de bons mangeurs, surtout au niveau des vitres.
-remplacement de mon néon qui avait un an.
-retour progressif de la lumière, avec -3h et ajout de +1h parsemaine jusqu'à revenir à 10h par jour.

J'ajoute que je n'ai eu aucune perte à déplorer au niveau des plantes qui se trouvaient au départ dans le bac.
Au contraire mon Anubia était très belle et avait fait des pousses.
Les Cryptocorynes qui étaient très touchées par les algues et pas facilesà nettoyer étaient nickel, avec les tiges bien droites.

En tout cas, je te déconseille tout produit anti-algues, ça ne fera que masquer la cause et les algues reviendront, et peut être même encore plus fortes Twisted Evil
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2014 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !

Donc j ai fais totalement l inverse depuis quatre jours! J'ai augmenté la durée d éclairage !!!

Pour le produit anti algues je comptais pas en utiliser je préfère les choses naturelles !

Je vais donc nettoyer les vitres et les plantes. Suite a cela je ferais une période black out..

J espère que ça suffira ! J'avais vu ton post avec les photos de tes algues mais dans mon Aqua j'en ai pas du tout sur le sol c'est vraiment sur les feuilles et la vitre arrière ..

Pour les escargot faut que je regarde ou je peux en trouver Wink
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2014 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai réduit l'éclairage car j'ai changé le néon, et il faut revenir progressivement à la durée d'éclairage de départ après un changement.
Le facteur lumière influe pas mal sur la pousse des algues, et j'ai l'impression que la moindre petite variation sur tout ce qui touche à la lumière peut facilement déclancher une invasion.

T'es pas forcée de faire un black out d'entrée, garde ça comme dernier recours à la limite.

Tu peux déjà commencer par un nettoyage manuel, et petits changements d'eau plus rapprochés, et voir ce que ça donne.
Egalement ajouter quelques escargots, car c'est toujours sympa d'en avoir et ils font du bon boulot, ça c'est mon avis.

Comme escargots je trouve les Neritinas plutôt efficaces pour nettoyer les vitres, comme je te l'ai dis. Ils sont assez gros, donc de bons mangeurs. En revanche, à cause de leur taille et leur poids, j'ai remarqué qu'ils allaient peu sur les plantes.

Les Clithon corona en revanche étant beaucoup plus petit peuvent facilement se déplacer et aller manger sur les feuilles des plantes.
Les planorbes également, mais attentions aux planorbes avec les PR qui peuvent tenter de manger les plus petits et s'étouffer avec.
Ce problème ne se posera pas avec les Neritinas et les Clithons, car leurs oeufs ne pourront éclore en eau douce.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2014 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que la puissance des néons ne serait pas insuffisante? je lis partout qu'il faut 1W pour 2L voir 1W pour 3L, et là dans la configuration de lilou-lou on en est loin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2014 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonne question peut être que mes néons ne vont pas du tout,même s'ils sont neufs...

pour les escargots, il faut combien de clithon corona et de néritina ? 2 de chaque ça ira ?
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2014 1:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les escargots compte 1 neritina (ou 1 clithon) pour 50l .
Sur les neons la reference en W n'est pas juste , verifie les kelvins, en general 6500K conviennent bien, au dela tu risques d'autres types d'algues .

Avec ces algues brunes, pense aussi a verifier l'encrassement des masses filtrantes . J'ai eu avec des cerato un probleme similaire, envahies d'algues brunes , je la nettoyais a chaque changement d'eau sans veritable resultat, et le jour ou j'ai rincer les masses filtrantes par moitie plusieurs fois de suite , elles ne sont pas reapparues .... coincidence ou simple fin d'un processus d'adaptation ? (je ne sais que dire)
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2014 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc dans 250L je peux en prendre 5 maximum au total. Mais du coup je vais en prendre que deux, comme ça je suis sure qu'ils trouveront à manger ! un clithon et un neritina je vais aller regarder en animalerie aujourd'hui..

pour le néon je vérifie ça tout a l'heure et je vous redis Wink

je vais également vérifier les masses filtrantes même si ça me fait un peu peur Rolling Eyes car la derniere fois j'ai eu vraiment du mal a relancer mon filtre ( je suis novice en filtration extérieure et pas très douée ! au moins maintenant je sais comment éviter une inondation ! )
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2014 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Choisis des escargots que tu vois actifs sur les vitres pour limiter les soucis d'adaptation une fois arrivés chez toi !
Car souvent les vendeurs t'attrapent les premiers qui viennent, et c'est pas toujours le meilleur choix.
Pour les Clithons, observe que leurs cornes ne soient pas cassées.

Une fois chez moi je pose les escargots sur quelque chose d'émergé, et je les laisse aller d'eux-même dans l'eau.
Si tu as choisi des individus actifs, ca ne prendra pas beaucoup de temps pour qu'ils y aillent.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2014 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas certaine d'en trouver.. car j'en ai jamais vu chez jardil***.. mais bon je croise les doigts peut être que je vais avoir de la chance !

ça ne pose pas de problème s'ils sont dans des bacs avec des poissons ?? je pense que ça doit être comme les crevettes et ne pas avoir de maladies transmissibles aux PR. .

j'ai lu vos explications dans un post de jess Wink
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Sam Jan 25, 2014 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais qu'ils ont les deux espèces chez Truffe, mais franchement ils y vont pas avec le dos de la cuillère sur le prix. 4€ par individu.
Pour des petits escargots comme les Clithons je trouve ça excessif Shocked

J'ai pu trouver les deux espèces à moitié prix dans une petite jardinerie, mais ce n'est pas une grande enseigne, et il existe que deux magasins situés dans le Tarn, d'où son nom de jardinerie tarnaise Rolling Eyes
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
cerbere
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 18 Déc 2013
Messages: 62

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2014 1:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

même soucis ici. Alors je passe ma main sur l'intérieur des vitres toutes les semaines. Je cherche en vain un clithon corona mais par ici...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2014 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'importation n'est pas évidente,car il y a beaucoup de pertes en cours de route (escargots prélevés trop tôt sur le lieu de récolte, par exemple, qui ne s'adaptent pas au changement de salinité de l'eau)
Ce n'est donc généralement pas vraiment rentable pour les animaleries.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2014 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon et bien j'ai nettoyé a la main a défaut d avoir trouve des escargots !!

Je vais quand même aller jeter un coup d œil dans ma deuxième animalerie on sait jamais !

Mais de toute façon les prix sont exorbitants ça ne m étonne pas les 4€ lolic ! Puisque déjà c'est une enseigne qui a tendance a être un peu plus chère..

Je verrais bien.. Et puis sinon tanpis ça sera nettoyage a la main Wink

J'ai regarde pour les néons il est écrit

30w t8 10000k ( j'en ai deux )
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
lilou-lou
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 671

MessagePosté le: Dim Jan 26, 2014 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façon ils sont introuvables Wink

donc je vais continuer tranquillement à la main quand elles reviendront !

là j'ai coupé les feuilles qui étaient vraiment noires. et les autres je les ai frotté.

L'aqua reprend une apparence "normale" !!

du coup je vais attendre des avis sur mon eclairage mais j'ai l'impression qu'il est peut être un peu trop puissant Rolling Eyes
_________________
- 250 L, 2PR , filtration externe 1050L/h, planté, éclairage : 6500K
-100L, 2 bébé PR issu d'une repro du couple
- 37 L, planté ( pour red cherry )
- 18L, planté, 1 betta
-18L, planté, 1 betta
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com